questions pédale de droite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mickafeld

questions pédale de droite

Message par mickafeld »

Bonjour à tous, je suis en train d’apprendre à me servir de la pédale de droite en ce moment, celle qui maintient les notes.
Comme j’ai appris le piano tout seul, j’ai pas eu de "cours" sur les pédales, et j'ai des lacunes ; aussi, j'ai quelques questions à vous posez, si vous voulez bien y répondre bien entendu :wink:

Est-ce qu’il faut relever le pied juste au moment où l’on appuie sur les touches ?
A moins qu’il faille relever le pied à chaque fois que l’on change d’accord, mais dans les morceaux rapides cela voudrait dire qu’il faille lever et redescendre le pied quasiment chaque seconde ? (ex : La leçon de piano, clair de lune de Debussy…)

2nd problème : sur les partitions de Moonlight (Beethoven) et nocturne 58 de Chopin (celle qu’il y’a au début dans le film Le Pianiste), c’est indiqué au début de la partition mais plus après. C’est mal expliqué. Faut deviner la suite ?
Par contre, sur la plupart des autres partitions, Amélie Poulain par exemple, la pédale n’est pas du tout indiqué, ce qui m’arrange encore moins…

La pédale sert surtout (que ?) pour l’accompagnement de la main gauche ? (la "basse")

Je crois savoir aussi que la pédale ne s’appuie pas à fond, mais seulement à moitié. Pouvez-vous me le confirmer ?

Bref, je suis un peu perdu question pédale. J’ai cherché des renseignements sur l’utilisation de la pédale sur le Web, j’ai pas trouvé grand-chose.
Si vous quelqu’un à des conseils ou un cours en pdf à me filer, je suis preneur bien entendu.

Merci de répondre à ces petites questions, cela m’aiderai beaucoup [-o<
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: questions pédale de droite

Message par anuradha »

mickafeld a écrit :Je crois savoir aussi que la pédale ne s’appuie pas à fond, mais seulement à moitié. Pouvez-vous me le confirmer ?

oui, cela évite un son trop noyé, même 1/4 parfois.
Sensible mais tonique
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je n'ai pas top le temps.
Est-ce qu’il faut relever le pied juste au moment où l’on appuie sur les touches ?
Pour la pédale "liée", la plus courante, oui.
2nd problème : sur les partitions de Moonlight (Beethoven) et nocturne 58 de Chopin (celle qu’il y’a au début dans le film Le Pianiste), c’est indiqué au début de la partition mais plus après. C’est mal expliqué. Faut deviner la suite ?
Oui. On continue sur le modèle du début. Il faur "changer" la pédale à chaque nouvelle harmonie (chaque nouvel accord).
La pédale sert surtout (que ?) pour l’accompagnement de la main gauche ? (la "basse")
Bien vu !
Je crois savoir aussi que la pédale ne s’appuie pas à fond, mais seulement à moitié. Pouvez-vous me le confirmer ?
Non. Enfonce-la bien à fond, et change la en relevant bien jusqu'en haut. Les subtilités de 1/2 pédales, ce sera pour plus tard.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

j'adore, 2 réponses et 2 réponses opposées !
pourquoi ? parce qu'en fait ça dépend !
pour ce qui me concerne la pédale se discute sur chaque morceau et pour certains morceaux pour chaque mesure !
et en plus tout le monde ne fait pas pareil !
en revanche je ne vois pas l'intérêt de relever le pied au moment ou on appuie sur les touches puisque le rôle de cette pédale est de relever les étouffoirs.
mimiz

Message par mimiz »

anuradha a écrit :
mickafeld a écrit :Je crois savoir aussi que la pédale ne s’appuie pas à fond, mais seulement à moitié. Pouvez-vous me le confirmer ?

oui, cela évite un son trop noyé, même 1/4 parfois.
Oui même 1/8 aussi....c'est une blague cette histoire de pédale 1/4 enfoncée ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les étouffoirs, soit tu les relèves, soit tu les laisses enfoncés :roll:
nox

Message par nox »

dominique a écrit :
Bien vu !
Ah ? Dans la sonate "Clair de lune" de Beethoven ca n'est pas l'impression que j'ai. Pourquoi dis-tu ça Dominique ?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

pianomineur a écrit : en revanche je ne vois pas l'intérêt de relever le pied au moment ou on appuie sur les touches puisque le rôle de cette pédale est de relever les étouffoirs.
Bin c'est simple, pédale enfoncée, tous les étouffoirs sont relevés. et les notes jouées font résonner les haroniques des autres cordes. Pédale relevée, seul les étouffoirs des notes jouées sont relevés
Enfin il me semble...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

justement si tu relèves le pied au moment ou tu "appuies" sur la touche les étouffoirs (des autres notes) seront retombés au moment où la note sera jouée donc pas de résonnance des autres cordes
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

pianomineur a écrit :en revanche je ne vois pas l'intérêt de relever le pied au moment ou on appuie sur les touches puisque le rôle de cette pédale est de relever les étouffoirs.
En règle générale, on relève la pédale quand il y a changement d'harmonie, donc c'est assez logique de synchroniser l'abaissement des étouffoirs pour éteindre les notes de l'harmonie précédente avant le jeu des notes de l'harmonie suivante.

Ensuite, ça dépend bien évidemment du morceau. Quand tu prends par exemple la sonate au clair de lune ou le premier prélude du cbt (pour citer deux morceaux que je joue), l'harmonie est plutôt arpégée et donc il est assez logique de relever la pédale sur la première note de chaque mesure, l'harmonie et la résonance par sympathie se développant ensuite sur toute la mesure.

Par contre sur des morceaux ou la main gauche va jouer un accord au début de la mesure puis on va juste jouer la mélodie, alors il peut être préférable de relever la pédale juste un petit peu avant de jouer la main gauche et de l'enfoncer à nouveau en même temps qu'on joue l'accord. Mais si on veut conserver un jeu très légato, alors relever simultanément avec le jeu de l'accord est préférable.

Pour le reste, il n'y a que l'oreille qui peut répondre :)
mickafeld a écrit : ...
A moins qu’il faille relever le pied à chaque fois que l’on change d’accord, mais dans les morceaux rapides cela voudrait dire qu’il faille lever et redescendre le pied quasiment chaque seconde ? (ex : La leçon de piano, clair de lune de Debussy…)

Par contre, oui, il faut impérativement changer la pédale au minimum à chaque changement d'accord, sinon ça donne un brouhaha. Ca peut parfois être même plus que chaque seconde, sur certains passages, c'est à chaque note.

Pour l'enfoncement, surtout si tu débutes, autant l'enfoncer à fond. Par contre, tu peux ne pas la relâcher complètement, juste la relever assez pour que les étouffoirs étouffent les cordes, ça permet d'éviter des bruits mécaniques désagréables.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je vais essayer de te répondre mais sans piano cela peut paraître un peu confus

Dans l'utilisation de la pédale c'est l'oreille qui est seule juge et rien d'autre.

L'utilisation de la pédale peut-être différente en fonction de l'acoustique de la salle et des caractéristiques de l'instrument (oeuvres mises à part.)

En réalité il y a 2 pédales mélodiques; une que l'on met à contre temps de la note que l'on joue et l'autre se mettant juste après le changement de la note. C'est cette dernière qui est la plus utilisée dans les oeuvres romantiques sans pour autant qu'il y ait de règles absolues puisqu'il faut se fier à son oreille.

Il y a aussi le dosage de la pédale: pédale entière (enfoncée totalement), demi pédale, quart de pédale etc...Tout ceci ne se mesure qu'auditivement de façon à ne pas brouiller les sons.

Il y a aussi la pédale rythmique qui se met en même temps que l'on joue en synchronisant l'attaque du pied avec celle du bras ou du doigt. On l'utilise beaucoup dans la musique moderne et contemporaine.

Il y a aussi la pédale vibrato qui nécessite une grande agilité du pied...Mais elle est plus souvent réservée aux grands virtuoses.

Tu peux t'exercer à jouer une gamme légato avec un seul doigt sans tenir les touches en changeant uniquement la pédale sur chaque note. C'est un exercice simple qui te fera comprendre une partie du fonctionnement de la pédale et qui de plus te sera très utile pour lier les notes ou les accords entr'eux à distance.
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 28 mai, 2008 15:39, modifié 3 fois.
jeff62

Message par jeff62 »

mimiz a écrit :
Oui même 1/8 aussi....c'est une blague cette histoire de pédale 1/4 enfoncée ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les étouffoirs, soit tu les relèves, soit tu les laisses enfoncés :roll:
NON (pas d'accord :) ) c'est une affaire que j'ai creuse avec mon vieux facteur ( de piano) [G Esquerre pour ceux sur ce site qui le connaissent] Il y a quelques temps deja..
Pour les pianistes qui controlent vraiment leur sonorite et leur timbre ,les etouffoirs sont regles a leur demande ,on parle ici surtout des concertistes, pour qu'ils se relevent en decalle petit a petit du medium vers le grave ( et donc pas tous d'un coup) liberant progressivement les cordes une a une idealement et produisant ainsi une reponse vibratoires differente en fonction de l'enfoncement de la pedale( UN reglage que Debussy demandai parait il systematiquement sur son piano pour avoir une plus grande richesse de timbre). Ce type de reglage s'est un peu perdu avec l'arrive de la pedale tonale car il est fin a faire et tres fin a utilise et ne concerne qu'une minorite de pianiste. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

mimiz a écrit:
Les étouffoirs, soit tu les relèves, soit tu les laisses enfoncés
Alors là je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Voir mon post précédent.
mimiz

Message par mimiz »

Ok pour le réglage des etouffoirs en décalé (chose pratiquée il y a effectivment un certain temps et utilisé assez rarement aujourd'hui sur les pianos de M et Madame tout le monde) qui permettent ainsi de doser 1/4 ou 1/2 pédale :wink:

Ok pour le réglage de l'enfoncement des pédales pour la dureté ou pas

Par contre, le coup des 1/4 ou des 1/2 sur un piano standard qui fait partir les étouffoirs en même temps, cela n'a pas de sens et encore moins d'incidence sur le son

Je persiste mon cher André: ou ça résonne, ou ça ne résonne pas.

Par contre, j'aimerais bien une démo de la "Pédale Vibrato" :mrgreen:
nox

Message par nox »

mimiz a écrit : Par contre, j'aimerais bien une démo de la "Pédale Vibrato" :mrgreen:
J'ai pas de démo mais j'ai vu plusieurs partitions où elle était indiquée (comme dans l'étude n5 op 25 de Chopin, édition Cortot).
mimiz

Message par mimiz »

tu peux scanner la page où cela est indiquée stp nox ? :D

J'ai beau chercher "Pédale Vibrato piano" sur internet, cela n'existe nulle part...à moins d'utiliser un archet ? :mrgreen:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

mimiz a écrit :
Par contre, le coup des 1/4 ou des 1/2 sur un piano standard qui fait partir les étouffoirs en même temps, cela n'a pas de sens et encore moins d'incidence sur le son

Je persiste mon cher André: ou ça résonne, ou ça ne résonne pas.
Je suis d'accord avec André : lever la pédale pour que les étouffoirs frôlent les cordes est tout à fait possible. Ca étouffe partiellement les cordes mais pas comme si on relâche tout. Par contre les termes 1/4 ou 1/2 me paraissent excessifs : c'est déjà assez difficile de contrôler avec une précision suffisante pour que les étouffoirs frôlent les cordes, être capable de contrôler de façon précise ce frôlement me parait de la science-fiction :)

Mais là ou je te rejoins, c'est que parler à mickafeld qui débute et se pose des questions très basiques de demi-pédale me parait un peu hors-sujet.
mickafeld

Message par mickafeld »

Ok merci à vous tous. J'ai les idées un peu plus claires maintenant.

Donc si je résume bien, c'est surtout à l'oreille que se joue la pédale, puisqu'on peut pas trop compter sur la partition.
Pour ce qui est des 1/2 ou 1/4 de pédale, pour l'instant j'appuie ou j'appuie pas :D

Je me suis rendu compte aussi qu'il ne faut pas relever sur la pédale exactement au moment où l'on appuie sur les touches (les basses), mais 1/4 de seconde avant, sinon on entend la coupure. (Je parle des morceaux dont les notes doivent être liées)
nox

Message par nox »

Voilou
Fichiers joints
pedale-vibrato.JPG
pedale-vibrato.JPG (27.39 Kio) Vu 3182 fois
mimiz

Message par mimiz »

Oki ! Merci Nox :D

Comment tu joues ça ?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'imagine qu'à l'orgue, ça doit exister dans le genre de répétitions de notes non?
En tout cas j'arrive pas à voir l'utilité... (je ne dis pas qu'il n'y en a pas)

MAC
:)
Répondre