Aie, j'ai mal aux mains :(

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Aie, j'ai mal aux mains :(

Message par Gastiflex »

Il est bizarre ton dessin. On dirait que le mec n'a pas le nombre de phalanges règlementaire. Ou alors il plie uniquement la dernière phalange et ça j'en suis incapable. En tout cas, ça ne m'a pas l'air d'être un geste naturel et je ne vois pas comment tu peux être amené à le faire en jouant au piano. Ou alors le dessin décrit mal la position qui te fait souffrir.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cc

Message par cc »

Bon d'accord j'ai eu du mal à trouver un dessin! lol
en vrai je plie le doigt comme sur le dessin mais mes autres doigts ne sont pas pliés.
ça me fait mal aussi quand je plie les doigts (comme pour jouer du piano) et que j'écarte un peu trop le majeur et l'index.

ps: moi j'arrive a faire ce qu'il y a sur le dessin... #-o
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

ps: moi j'arrive a faire ce qu'il y a sur le dessin...
Je sais, il y a des gens qui y arrivent et d'autres pas. Ca doit être comme le truc avec la langue. Moi c'est les deux phalanges ou rien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

une bonne indication pour la tendinite: le palpé-roulé.
Il s'agit de pincer le derme sur le parcours du tendon et de propager le pincement sans le relâcher. Si ce n'est pas douloureux: ce n'est pas une tendinite. Si douloureux, faire l'opération tous le 3-4 jours car il s'agit alors d'adhérences qu'il convient de décoller.
Une fois le palpé-roulé sur le trajet du tendon n'est plus douloureux: tendite = terminée.
Du reste, il est possible d'agir en anticipant, c'est-à-dire en pratiquant le plapé-roulé un peu partout, à la recherche de futurs problèmes.
C'est toujours surprenant d'en découvrir alors qu'on ne recent rien (pas encore).
Par curiosité, vous pouvez essayer sur le dessus d'une main, en traversant de la racine du pouce à la tranche de la main.
Ce procédé, très efficace, n'a qu'un inconvénient: c'est TRES douloureux....

C'est comme ça que je me soigne et je l'ai appris de plusieurs kinés.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
cc

Message par cc »

C'est pas super compréhensible ton truc...mais je vois à peu près.
Je vais aller à la pharmacie si ça passe pas d'ici deux trois jours...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

On a tendance à mettre le mot tendinite à toutes les sauces !.... Prudence !

Mieux vaut prévenir que guérir :shock:

Ce qu'il faut bien savoir :

- Si votre corps est tendu , attention ! c'est le tout premier signe annonçant que quelque chose ne va pas.
- Si vous pensez qu'en augmentant le temps de travail, tout va s'arranger : erreur ..

- il faut apprendre à déceler à temps les fatigues avant qu'elles ne dégènèrent en micro traumatismes voir traumatismes .
- il faut apprendre à adapter son travail quotidien pour éliminer ces tensions.
- Mais ! l'obsession de la détente peut lui aussi, provoquer des problèmes ...... dilemme

-Savoir trouver un équilibre entre détente et tonicité est toute la difficulté.
Cet équilibre se ressent systématiquement sur le jeu pianistique et musical- sans réserve-.

Il y a des musiciens qui d'instinct et depuis tout jeune adaptent très bien ces principes ( surtout quand ils sont suivies dès le début par des profs très au fait de ces problèmes) et d'autres qui doivent apprendre à corriger leur posture, leurs attitudes, leurs gestes.... mais il ne faudrait pas attendre d'avoir mal pour ça !
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
cc

Message par cc »

Ce problème de tension, je ne l'ai que depuis très récemment. ça a commencé sur le premier mouvement de la sonatine de Ravel, où la posture des mains n'est pas des plus pratiques et sur ce morceau ma prof m'a aidé à éliminer cette tension avec des exercices pour alléger (je m'accrochais trop au clavier! :lol: ). Mais là je ne sais pas qu'est ce qui a provoqué cette tension, à part le stage et les 7h de travail par jour...

Enfin alain merci pour ton mp, j'ai appliqué tes conseils, on verra si c'est fructueux!
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Et oui, le piano a une composante sportive très marquée pour les doigts! Quand on est amateur, je ne vois que le repos forcé, ou les oeuvres pour mains séparées. Ca ne vaut pas le coup de se prendre des tendinites à répétitions qui peuvent dégénerer en des choses plus ou moins graves et surtout nuire à l'ART! J'ai connu des jeunes concertistes qui se faisait des injections avant les concert pour éviter les douleurs, conséquences d'un surentraînement manifeste, conjugué au stress. Est-ce vraiment raisonnable?

J'ai eu une prof qui conseillait des remèdes archi-connus dans le monde sportif: échauffement prolongé, assouplissement avant et après, alternance de période d'entraînement foncier (4 sonates de mozart d'affilée) et de fractionné (répétition ad eternam d'un presto chopinien), etc... Et puis aussi, de manière plus surprenante: hygiène de vie (si! si!) légumes, viande blanche, dodo, pas trop d'alcool, etc... De même en jouant: contrôler son souffle, gérer les moments de tension, trouver les endroits dans un morceau ou on peut récupérer: comme dans la pratique de l'escalade, en fait. Le parallèle avec l'escalade me semble d'ailleurs particulièrement pertinent: outre le fait que les doigts sont tout autant sollicités, réussir une voie difficile en escalade nécessite concentration, souplesse, gestion des difficultés réparties de manière plus ou moins uniforme, gestion du stress bien sur, gestion de l'entraînement avant et après, etc..

Evidemment, ce parallèle sportif mène tout droit au dopage (au sens large): injections, anti-inflamatoires, psychotropes pour gérer le stress, etc.. A priori on s'en fout pour les artistes (c'est aussi valables pour les peintres, les écrivains), et puis ça marche plus ou moins (par exemple jouer bourré ça marche jusqu'à un certain point) mais d'un point de vue de la satisfaction personnelle à pratiquer un instrument, c'est quand même dommage...

Juanito
cc

Message par cc »

Vous savez quoi? Il y a peut-être une autre explication!! :lol:
Mon père a remarqué que j'étais un peu enflé sous le doigt, en haut de la paume. Exactement comme ma mère quand elle s'était fait piquée par une abeille. La déduction de mon père pour l'instant c'est que je me suis fait piquée par un insecte pendant mes vacances et que ça enfle un peu, et le temps que le venin s'en aille, ça fait un peu mal. Pourquoi pas? Mais si ça continue à me faire mal j'irais consulter, je vous rassure!
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Ca peut aussi être une épine ou un bout de quelque chose glissé sous la peau, mais alors tu devrais voir quelque chose, comme un début d'abscès...

Mais ta douleur à l'intérieur de la main fait vraiment songer à la tendinite. Essaie de faire des étirements, en tirant ton doigt vers le haut de manière à étendre complètement le doigt (et tu devrais sentir que ça tire en fait dans toute la main). Une autre manière de faire est de mettre ses doigts sur le bout d'une table et de faire descendre la paume pour étirer tous les tendons de la main (désolé, je n'arrive pas à faire de dessin!). Répète ça régulièrement. Si ça ne passe pas, il faut amputer :)

Juanito
salman
Mon piano : un petit 1/4 de queue chinois

Message par salman »

Bonjour,
Je travaille actuellement la Valse Op69 N2 de Chopin et je bloque sur un passage (Page 61) surtout à cause des doigtés à la main droite indiqués sur la partition:
24-35-24-15-24-35-15 en croches.
Je n'arrive pas à le jouer sans crispation de la main droite et à la longue, cà fait mal.
Pensez-vous que ces doigtés soient vraiment tenables à long terme (surtout la répétition 24-35-24) ou bien il vaut mieux changer tout de suite en 13-24-13?
Merci
Samson

Message par Samson »

C'est quelle valse ? je les connais presque toutes par coeur mais les numéros d'opus je peux pas.
On dirait ut# mineur, le pont chromatique avant la première reprise...?
salman

Message par salman »

Samson>> Tu me poses une colle. Je ne sais pas si cette Valse Op69 N2 a un petit nom. Sur la partition, il y a Posthumous entre parenthèse et elle est datée de 1829.
C'est une valse en Si bémol mineur. Il y a un enregistrement sur le forum.
En fait, ce qui m'embête c'est le 42-53-42, il y a 4 mesures du même tonneau.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

salman a écrit :Samson>> Tu me poses une colle. Je ne sais pas si cette Valse Op69 N2 a un petit nom. Sur la partition, il y a Posthumous entre parenthèse et elle est datée de 1829.
C'est une valse en Si bémol mineur. Il y a un enregistrement sur le forum.
En fait, ce qui m'embête c'est le 42-53-42, il y a 4 mesures du même tonneau.
En si bémol mineur ??? Non, en si mineur, tout simplement, avec deux dièses à la clef.
Jean-Séb
salman

Message par salman »

Mea culpa. Si mineur effectivement.
Samson

Message par Samson »

Alors c'est peut-être le motif central en si majeur reprise en doubles-notes ? si+ré, do+mi, si+ré, fa+do...
C'est pourtant pas méchant çà, la crispation est sans doute psycho car sur si majeur la position
est anatomiquement favorable : tu dois sur-articuler et ne pas jouer assez en arrière du clavier.
salman

Message par salman »

Oui, c'est ce motif là. Si tu dis que c'est pas méchant avec ce doigté, alors je continue. Il faut
Merci.
Répondre