Jean-Luc a écrit :
En résumé, si on est crispé, c'est qu'on n'a pas assez travaillé, ou qu'on n'est pas suffisamment entraîné, ou qu'on travaille trop vite, ou qu'on travaille mal.
C'est tout à fait vrai, il est donc impératif d'apprendre à jouer sans crispation, sans aucune tension.
C'est difficle, mais ç'est possible.....
Tout d'abord c'est en dehors du piano qu'il faut bien appréhender la détente et sur l'ensemble du corps. Prendre simplement conscience dans la journée du nombre de fois où nos mains et poignets sont fermés crispés, sans raison.
Devant le piano, en gardant une posture droite mais pas rigide,
en faisant des exercices mains séparées, la main qui ne joue pas, immobile reposant sur le genou, paume tournée vers le haut, prendre conscience du moment où elle commence à se crisper , la relacher à tout prix aussitôt.... et vous verrez comme le jeu de la main active se trouve plus aisé.
Pour la main active, prendre conscience des tensions parasites : par exemple, quand l'auriculaire ou l'annulaire est en action, remarquer la tension du pouce, il suffit pour s'en rendre compte de voir apparaitre la saillie des tendons sous la peau. Si c'est le cas, on est en crispation.
Le travail de l'indépendance des doigts pour cela est très intêressant et utile , à la fois avec les touches enfoncées mais surtout ceux avec les doigts reposant à fleur de touche( sans les enfoncer).....
Pour ces exercices on peut s'appuyer sur la Méthode de Cortot , de Bartok-Reschovsky etc.....
Bien sur, le mieux est d'être suivi par un prof qui peut contrôler ce que l'on fait et vous aider à prendre conscience des tensions parasites et vous guider sur la mailleure façon d'y remédier.
Personnellement, si je n'avais pas rencontré un enseignant au fait de ces pratiques, j'aurais abandonné le piano (...au bout de 12 ans ...)
"Les mouvements (gestes) reflètent l’état su système nerveux."
« La main, c’est la partie visible du cerveau »
Kant .
Alain
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo