André Quesne a écrit :egtegt a écrit :A mon avis, tu confonds l'outil et la personne. Ton premier accordeur était tout bêtement mauvais, le second bon. Je suis prêt à parier que le premier aurait fait un mauvais accord sans machine et le second un bon accord en utilisant la machine.
C'est tout le problème de ce genre d'instrument : certains ont tendance à penser qu'ils permettent de s'affranchir des connaissances et de l'expérience. C'est faux, ils servent juste à aller plus vite dans certains cas et à affiner certains paramètres, mais il faut toujours un bon accordeur pour les utiliser. Sinon, je courrais m'en acheter un, à 90 € l'accord deux fois par an, il serait vite rentabilisé !!!
Non je ne confonds rien, l'outil est une chose et la personne un être humain. En ce qui me concerne, je n'ai jamais discuté le prix d'un accord alors à quoi bon
Je demande simplement que mon piano soit bien accordé. Je pense qu'un excellent accordeur risque de se dévaloriser face à son client en utilisant cet appareil pour gagner du temps. Selon moi, le diapason, la clé d'accord et surtout l'oreille restent la référence et feront peut-être aussi la différence.
Si ton accordeur utilise cet appareil, il serait intéressant qu'il s'en sépare pour une fois, peut-être pourras-tu juger de ses capacités
En fait je suis d'accord avec vous deux , André, et EGTG.
Un bon accordeur saura utiliser l'appareil, pas forcément d'ailleurs pour gagner du temps comme je le disais en haut, mais pour gagner en précision, moins fatiguer, obtenir une plus grande stabilité a long terme.
C'est un outil, et pas un des plus mauvais. Ceci étant, son emploi vous guide tellement vers un accord très lisse qu'il vous fait perdre en musicalité et c'est peut être ce qu'André a remarqué. Ce peut aussi être du a l'appareil utilisé (pas le meilleur, le VT 100 permettant de coller au piano beaucoup mieux que les autres) ou a la musicalité de l'accordeur.
L'autre point désagréable dans son emploi est qu'il ralentit votre coordination et tend a vous faire accorder plus dans le sustain que dès l'attaque. Pour cette raison, j'ai toujours employé les accordeurs comme outils de vérification (ou pour mettre au diapason, changer de diapason, ou ils sont assez imbattables); c'est a dire : j'accorde, puis je regarde ce que dit l'appareil, du coup je suis moins ralenti, mais de toute façon, je suis poussé vers l'accord préconisé par la machine (perte de liberté).
Le dernier et pas le moindre , est que l'appareil est peturbé par les preuves et contrôles d'intervalles qu'on doit faire en permanence, et que du coup il change de note, (perte de temps pour le remettre sur la bonne note) on a tendance alors a faire moins de contrôles, a perdre la notion d'intervalle chantant, on se déshumanise, en quelque sorte
Pour des accords "tout venant" je préfère mille fois un piano accordé au 440 ou 42 avec une machine bien employée qu'un accord fait a tte vitesse parce que l'accordeur sait qu'il ne fera pas un bon travail de toute façon, (piano trop faux) ou accordé a 438 Hz, etc. Et si vous acceptez de payer le bon travail a son juste prix, la tendance est tt de même a payer le prix le plus juste sans avoir idée que ceci peut recouvrir des différences de qualité importantes.
Bref un accordeur qui souhaite fournir une certaine qualité d'accord même aux clients qui n'accordent pas assez souvent, aura dans sa malette un accordeur électronique et saura l'utiliser, éviter une passe d'ébauche soulage tt de même pas mal la musculature.
Pour le remerciement qu'on en a par la suite je ne considère pas ça si important, mais a l'époque ou je faisais les premiers accords gratuits chez piano Hamma souvent réalisés après plus d'un an alors qu'il aurait fallu les faire dans les 3 ou 6 mois, sans accordeur électronique le piano restait a 435 ou bien il fallait revenir.
Vu coté pianiste, la machine n'a pas aussi mauvaise presse qu'il y a 10 ans, masi la c'ets plus l'accordeur qui n'ets pas forcément a l'aise de la sortir devant le client, pourtant c'est amusant on peut laisser le client regarder l'appareil pendnat qu'on accorde.
Jetez un œil aux vidéos sur Youtube, il y a un accordeur qui en a fait plein , pas du tout convainquantes d'ailleurs, (piano avec des jours de marteaux dans tous les sens, tenue de clé étrange, sonorité...), mais vous verrez a quoi peut ressembler le travail a l'américaine de certains
http://www.youtube.com/user/drwoodwind
J'aime bien ses démonstrations d'harmonisation ou les notes problématiques sonnent toujours aussi mal après qu'avant ! par contre quelques astuces intéressantes pour la stabilisation, rien de bien nouveau, mais ça se laisse voir.
La plupart de ces accordeurs ont pratiqué un autre métier jusqu' a 35 ou 40 ans, c'est une autre approche (bien qu'ici il y ait aussi pas mal d'autodidactes par la force des choses).
P.S J'ai entendu parler de diapason 430 aussi bien que de la transposition complète a 415 . Ceci n'est pas adapté au piano moderne, comme d'ailleurs l'emploi de tempéraments anciens, les instruments sont bien trop sonores pour qu'on puisse en avoir une écoute agréable.
Au plaisir de vous lire !
Bonne fin de semaine !
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