CLIQUEZ LA ...
L'américain il ressort tous les lieux communs du forum PTG sur le barrage, la table d'harmonie, la structure, etc.
Bonne tenue de clé et visiblement grande habitude ... La clé est un peu longue pour moi, et je préfère ne pas changer de position une fois que je l'ai en main.
Intéressant ! Marteaux laqués et Franz mohr très lucide, sur la fin il voulait absolument changer les marteaux de ce Steiwnay de N.Y. US (feutre très mou tenant grace au vernis) , et horovitz s'y opposait absolument.piano bien tempéré a écrit :Une petite vidéo de l'accordeur d'Horowitz : Mr Franz MOHR (dont on avait parlé dans le forum)![]()
CLIQUEZ LA ...
Le piano d'Horowitz était très "fatigué" , que Mohr en tire parti montre tout de même un élégant savoir faire ... Quant à secouer la clé comme le fait Mohr ne me trouble pas un seul instant ... C'est une façon de "travailler" la cheville qui en vaut d'autres et que j'emploie aussi au grés des réactions des cordes , de leur facilité ou non de glissement ... C'est une façon de tester la stabilité de la corde au même titre qu'une attaque violente sur la touche ... (laquelle attaque n'est pas forcément un gage de tenue absolue de la corde !Olek a écrit :Intéressant ! Marteaux laqués et Franz mohr très lucide, sur la fin il voulait absolument changer les marteaux de ce Steiwnay de N.Y. US (feutre très mou tenant grace au vernis) , et horovitz s'y opposait absolument.
remarquez le secouage de clé "comme un débutant" (commentaires d'un collègue sur ma façon de tourner les chevilles !)
C'est le même Franz Mohr qui prétendait que la partie basse des marteaux ne servait à rien et qu'on pouvait la retirer (couper la base du feutre pour alléger ! (j'ai vu une fois sur des photos un piano traité comme ça)
Effectivement, sur des marteaux imprégnés la base n'a plus aucune utilité.
Autre continent, autres approches.
Mais quand on joue FFF le son explose comme quand on casse une bouteille en verre...
Oui ... Au début c'est complètement "à coté" ... La tierce et la 10° ont des rapidités telles que celà montre que l'octave est trop courte ... mais après celà s'améliore car il reprend l'accord de ces intervalles .Olek a écrit : Sa tierce et sa première octave sont trop courtes dès le départ, il accorde pas au timbre mais a la vitesse de battement, bref la méthode officielle US.
A quel endroit de la tessiture ?Olek a écrit :Dans une église , des doubles octaves a 2 ou 3. battement secondes sonnent justes (non pas que ça soit indispensable)
A +
Faut croire que ça plaisait à Horowitz, j'ai un enregistrement de lui de la sonate au clair de lune, c'est exactement l'effet que ça fait, mais sous les doigs d'Horowitz, ça ne choque pas le moins du mondeOlek a écrit :basse des marteaux ne servait à rien et qu'on pouvait la retirer (couper la base du feutre pour alléger ! (j'ai vu une fois sur des photos un piano traité comme ça)
Effectivement, sur des marteaux imprégnés la base n'a plus aucune utilité.
Autre continent, autres approches.
Mais quand on joue FFF le son explose comme quand on casse une bouteille en verre...
A mon avis, ça n'est pas trés facile sans être accordeur soi-même. Mais quand même deux pistes à mon avis :zarathoustra a écrit :Je viens de regarder toutes ces vidéos qui sont toutes très interressantes. Tout ca m'amene à une question fatidique : comment peut-on rellement juger de la qualité d'un accordeur. Pour ma part je n'ai jamais été deçu et les deux que je connais ont toujours pris le temps de m'expliquer et de commenter ce qu'ils faisaient mais je dois avouer être perdu dans la masse du métier...
Ma question n'est donc pas comment demasquer un voleur car je pense avoir bagage minimum pour le trouver (quoi que..) mais plutot comment peut-on dire cet accord est vraiment bon?!
Bonjour,lecrouneur a écrit :je ne comprends pas pourquoi vous n'aimez pas le fait que l'accordeur accorde en fonction des battements?c'est de la physique accoustique ca, c'est pas fait au hasard.Vous savez surement qu'a chaque son correspond une frequence, et donc qu'on peut accorder un piano en fonction des battements.Personnellement, je fais plus confiance a la physique qu'a certains accordeurs qui disent avoir l'oreille absolue alors qu'ils ne savent pas accorder
heu...je ne te connais pas mais...tu m'as l'air un peu prétentieuxOlek a écrit : J'ai l'oreille absolue
Il n'y a rien de prétentieux là-dedans en sachant que c'est quelque chose de totalement inné.lecrouneur a écrit :heu...je ne te connais pas mais...tu m'as l'air un peu prétentieuxOlek a écrit : J'ai l'oreille absolue