Piano amateurs 2008

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Piano amateurs 2008

Message par egtegt »

Jean-Luc a écrit :Ouais... c'est quand même très bof comme arguments.
On est plus dans les pseudos croyances que dans un esprit scientifique.
Mais bref.... :roll:
Je ne sais pas trés bien si tu parles de mes arguments et ceux de Zarath ou de ceux d'André. S'il s'agit des miens, il ne s'agit pas de croyance mais tout simplement de précautions :
- Je ne suis pas médecin donc en ce qui me concerne, j'évite tout particulièrement de suggérer aux autres de prendre des médicaments dont je ne connais pas tous les avantages et les inconvénients.
- Par ailleurs, la médecine elle même ne contrôle pas parfaitement les effets des médicaments qu'elle utilise (faites une petite recherche dans google sur thalidomide pour voir un des exemples les plus frappants)

Donc autant que possible, j'essaye de limiter les médicaments que j'utilise. Je n'ai strictement rien contre les traitements médicamenteux mais j'essaye de les limiter aux cas où
- Le ratio bénéfice escompté / Effets secondaires connus est important,
- Les effets secondaires inattendus sont très peu probables.
- Un médecin me l'a prescrit de façon explicite pour un symptôme donné.

Bien entendu, ça ne m'empêche pas de prendre un doliprane quand j'ai mal au crâne :)

Pour les bêta-bloquants, il ne faut pas oublier qu'ils sont classés dans la catégorie des produits dopants. Je me doute bien que si j'en prends un demi-cachet avant un concert, je ne vais pas mourir dans d'atroce souffrances dans la minute. Mais si c'est juste pour essayer d'évacuer une petite angoisse, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

egtegt a écrit :Je ne sais pas trés bien si tu parles de mes arguments et ceux de Zarath ou de ceux d'André
Dis donc toi hein... :mrgreen: Je pensais quand même que tu te souvenais de cette discussion où nous n'étions pas d'accord sur l'usage des bêta-bloquants. Des problèmes de mémoire peut-être? Monsieur, prenez-vous des bêta-bloquants, mmmmhhh....?? Non? Sûrement pas, dites-vous... Bon, c'est beaucoup plus grave alors... :mrgreen:

Bon, en plus t'es hors-jeu car visiblement tu fais plutôt parti des gens qui ne connaissent pas ce qu'est le trac qui diminue les performances quand on joue en public.
egtegt a écrit :En fait, mon truc, c'est un peu ça je pense : je suis dans ma bulle, très concentré, et je sors le meilleur de moi-même. Alors que quand je suis chez moi, tranquille, je m'en moque alors je me permets des erreurs.
Bon, plus sérieusement, on va pas la recommencer la polémique, et me battre avec avec les poncifs du genre : ce sont des dopants, et j'en passe... Non, non, non, je ne suis pas d'accord avec tout ça, et j'ai tout expliqué déjà (faut juste chercher sur le forum).

Le meilleur moyen de vaincre le trac ne réside pas dans les bêta-bloquants, mais plutôt :
-en tenant compte de l'aspect individuel : personne ne se comporte de la même manière dans un contexte donné (donc difficile de se comparer entre nous)
-dans un travail en profondeur, absolument dénué d'automatismes inconscients (ce qui représente un travail énorme, impossible si on est amateur et qu'on veut jouer pendant 30 minutes d'affilée un programme difficile)
-dans l'entraînement régulier, c'est-à-dire jouer en public le plus souvent possible (et c'est le plus important à mon avis).

Pour ceux qui ne réunissent pas ces trois conditions minimales, et qui sont envahis par le trac et le tremblement des mains, l'usage d'un bêta-bloquant utilisé comme il faut peut être un avantage certain, sans que cela soit miraculeux non plus.

Maintenant, il y a des gens pour, des gens contre, c'est évident.

Mais ce qui m'énerve dans tout ça, c'est qu'on diabolise beaucoup trop ces bêta-bloquants, qui seraient responsables d'un échec, d'un "ca marche pas ton truc, ça m'a paralysé les neurones", que ce sont des dopants, etc...
(Je ne vais pas non plus recommencer, mais l'usage d'un bêta-bloquant pour vaincre le trac n'est pas celle d'un dopant).

Et pour te répondre Zarat, ton ami aurait peut-être dû tester sa prise de médoc avant le jour J, essayer de se mettre dans les mêmes conditions... ce qui n'est pas facile bien sûr, mais ne pas se lancer sans avoir essayé.

Comme je le dis souvent, il y a certaines personnes pour qui le trac se manifeste par de violents maux de tête... Une aspirine peut-être? Ah bin non, hein : pas d'aspirine Madame, ni de Doliprane non plus, c'est interdit, c'est des dopants tout ça, et en plus ca va vous faire râter votre prestation... :mrgreen:

Bref, ce genre de discours ne m'étonne pas beaucoup : il faudra peut-être un jour apprendre beaucoup des pays nordiques pour qui la "souffrance" n'est pas quelque chose qui se mérite.

PS : je ne suis pas non plus en train de faire l'apologie des bêta-bloquants, mais j'essaie juste de remettre les choses à leur place, sans diaboliser ni encenser.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je pose simplement la question n'ayant jamais testé la "chose" et ayant beaucoup entendu parler de ces fameux beta bloquant...

Pour ma part j'ai entendu pas mal d'anecdote contre mais je me suis aperçu qu'il y a finalement pas mal de pianistes dans mon entourage qui les utilisent effectivement comme un pseudo dopant.

D'où ma question qui me semble pas forcement deplacer. J'avance un simple argument et j'ecoute ce qui se dit ensuite...
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Personnellement, je prendrais plutôt un très léger anxiolitique genre stresam.
Et bien sur jamais d' alcool ni cigarette qui modifient les rappports à l' espace, un morceau de concours étant réglé au millimètre.
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Oui Zarat, ce n'est pas déplacé ta question, mais.... il me semble bien que tu avais aussi participé à la conversation antérieure où j'avais donné déjà beaucoup d'explications (t'avais même dit un truc sur le café je crois... :wink: ). J'ignore si tes collègues pianistes le prennent comme il faut (sans doute que oui, mais bon), et il est de toute façon recommandé de voir quels effets cela occasionne avant. Le problème, c'est qu'il faut être sûr d'une bonne tolérance cardio-vasculaire, et de ne pas arriver à un effet plus délétère que bénéfique, surtout pour un concours où il ne faut pas arriver là en méforme.
La prestation un jour J dépend déjà de tellement de facteurs aléatoires qu'il ne faut pas en rajouter.

Il ne faut pas oublier non plus que la prise d'un médicament peut avoir une composante psychologique (effet placebo), et si cela peut "rassurer", il ne faut pas non plus se reposer totalement dessus pour gérér son trac. Le trac ne s'en va pas avec les bêta-bloquants.

Sinon anuradha, je suis beaucoup moins enclin à conseiller un anxiolytique, même léger, déjà parceque ce sont des médicaments dont la susceptibilité individuelle varie énormément plus que celle des bêta-bloquants et qu'ensuite, ils agissent directement sur les neurones, avec des effets de baisse de vigilance, de concentration et d'attention. A mon avis, c'est un peu plus embêtant qu'un bêta-bloquant.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bah, moi en tant que spéctateur, je n'ai jamais le trac ....

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Mouai... Tout ca me laisse un peu sceptique. J'essayerai peut etre un jour dans un petit evenement pour vraiment me rendre compte des effets. Si ca peut aider à mieux gerer ses nerfs (ou plutot son coeur) et à avoir un effet positif alors pourquoi pas.
Mais en même temps n'y a t'il pas un risque de perdre un peu d'adrenaline positive (celle qui motive)?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Jean-Luc a écrit : Le meilleur moyen de vaincre le trac ne réside pas dans les bêta-bloquants, mais plutôt :
-en tenant compte de l'aspect individuel : personne ne se comporte de la même manière dans un contexte donné (donc difficile de se comparer entre nous)
-dans un travail en profondeur, absolument dénué d'automatismes inconscients (ce qui représente un travail énorme, impossible si on est amateur et qu'on veut jouer pendant 30 minutes d'affilée un programme difficile)
-dans l'entraînement régulier, c'est-à-dire jouer en public le plus souvent possible (et c'est le plus important à mon avis).

Pour ceux qui ne réunissent pas ces trois conditions minimales, et qui sont envahis par le trac et le tremblement des mains, l'usage d'un bêta-bloquant utilisé comme il faut peut être un avantage certain, sans que cela soit miraculeux non plus.
Au moins sur ce point, je suis d'accord avec toi : avant tout on essaye de gérer le trac par le travail, si vraiment ça ne suffit pas, alors on envisage les bêta-bloquants.

Ce qui me gêne, c'est que souvent, on entend l'inverse : Si tu as le trac, alors prends des bêta-bloquants, si ça ne marche pas, alors il faut essayer d'analyser ton problème de façon plus fine. :x
patouche

Message par patouche »

j ai du partir la finale juste terminée et je n ai jamais su quel avait ete le classement
quelqu un est il resté jusqu au bout
j espere que c est christopher shih qui l a emporte cette fois..
En tout cas j ai vote pour lui en 1
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Voilà, Patouche :

En un : Christophe SHIH
En deux et trois : le deuxième américain ex aequo avec le japonais
En quatre et cinq : l'italien ex aequo avec le Français
En six : la chinoise

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
NatDess

Message par NatDess »

Personne n'a essayé le double-whisky avant la scène? Je pense que ça peut résoudre pas mal de problème, très sérieusement, non? ...je connais un adepte (que vous connaissez tous), sauf que lui parfois c'est plus proche du quintuple whisky ...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

nt
NatDess a écrit :Personne n'a essayé le double-whisky avant la scène? Je pense que ça peut résoudre pas mal de problème, très sérieusement, non? ...je connais un adepte (que vous connaissez tous), sauf que lui parfois c'est plus proche du quintuple whisky ...
Je pense que l'alcool est à éviter; il n'arrangera rien dans notre situation, sans parler des réflexes, de la vigilance et de la mémoire. :evil:

Alors si nous sommes contre tous ces "poisons" de médicaments (pourtant bien utiles quelquefois), essayons autre chose. Peut-être qu'un bon footing en forêt nous oxygénera le cerveau et nous apaisera les nerfs...Et pourquoi pas aussi un bon bain chaud avant le concert...

Je pense que beaucoup d'entre nous parlent de certains médocs sans bien les connaître et les avoir essayés. Ces derniers ne se prennent qu'à certaines occasions au même titre qu'un aspirine quand on a mal à la tête. Le but étant dans un premier temps d'aider à nous maîtriser...Ce n'est qu'ensuite et selon moi, que l'on pourra peut-être s'en passer peu à peu en jouant le plus souvent possible en public. :wink:
david winter
Mon piano : Bechstein 1/2 queue

Message par david winter »

Pour ceux que ça intéresse j'avais avec moi mon Nagra avec lequel j'ai enregistré (comme j'ai pu) tout le concert de la finale. Mon grand-père ayant été jury durant des années et mon professeur de piano (Marc André) étant lui-même du jury, j'ai pu faire ça officiellement.
J'ai fait six bandes (une par candidat), j'étais placé assez à droite mais comme c'est du mono, ça ne gêne pas énormément.
Le son est relatif avec la réverb de l'amphi, les divers bruits de portes et passages, la distance du piano (que je trouve assez appréciable contrairement aux micros collés à l'instrument qui tuent un peu le volume de l'endroit) mais pour de l'enregistrement mono à bande avec un micro de parole, c'est pas si mal... Dommage qu'il capte si bien les petits grincements de porte, déplacements proches, etc. ! :wink:

Les fichiers sont sur mon site web, je ferai le transfert des 4 autres bandes au fure et à mesure que le temps le permet.
http://www.pong-story.com/piano/concour ... 2-04-2008/

Niveau morceaux:
- Je suis assez déçu des deux interprétations de la 4ème ballade de Chopin. D'ailleurs, comme j'ai pu le lire, la chinoise l'a jouée bien trop lentement. Une amie chinoise qui est à l'Ecole Normale la joue bien mieux, mais comme elle ne l'a pas jouée dans un grand amphi et devant des micros, mon opinion n'est que relative.
- La Rhapsodie In Blue n'était pas soignée, interprétation très approximative, mais je retiens tout de même la technique de ce pianiste, qui même s'il n'a pas perfectionné son morceau, mérite qu'on reconnaisse sa compétence.
- La chinoise, je l'ai trouvée nulle. Mon prof m'a dit qu'en temps normal elle jouait bien mieux, mais elle ne m'a pas du tout convaincu en finale.
- En ce qui concerne Di Casoli et Shih: en demi-finale, j'étais pour Di Casoli qui m'a beaucoup impressionné, tant au niveau de son jeu que de sa gestuelle. Le niveau général de cette demi finale était de toute façon très élevé, ce qui m'a assez impresisonné. Lors de la finale, j'étais partagé entre Di Casoli de Shih, je n'ai pas voté mais si j'avais du n'en choisir que deux sur les six, ça aurait été eux !

David.
NatDess

Message par NatDess »

Shih était arrivé second l'an passé... comme quoi, il faut toujours persévérer :D
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Merci beaucoup, David.
Je suis allée sur ton site, écouter en 1er le fichier 02 Christopher_SHIH, et j'entends le prélude-choral et fugue, suivi de la valse de Ravel. Or, sur le site, je lis que c'est le programme de Carl di Casoli.
Où est l'erreur ?
19e Concours International des Grands Amateurs de Piano a été remporté par un médecin gastroentérologue de Chicago, Christopher Shih ,qui a joué la Barcarolle de Chopin et Totentanz de Liszt. Il a également remporté le Prix du public et le Prix de la Presse .
Le second prix a été attribué à un autre américain, Carl di Casoli, doctorant en bio-statistique à Carolina State University, dans un programme uniquement français: la Valse de Ravel et le Prélude Choral et Fugue de Franck, ex aequo avec un japonais étudiant en médecine, Kuntaro Deguchi, qui a interprété la 2e Sonate de Rachmaninov et un compositeur contemporain, Shishido.
Un français, Cyril Porra, importateur d'automobiles, et un ingénieur italien de Milan, Lorenzo Caprotti, se sont partagés les 4e et 5e prix.
Le 6e finaliste était une chinoise de Taïwan, Felicia Cheng, ingénieur acousticien.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

C'est di casoli qui a joué le Franck et le Ravel.
Shih, a joué le Liszt

david winter

Bonjour,

Effectivement Di Casoli m'a envoyé un petit mail pour me prévenir, j'ai rangé les deux premières bandes à l'envers.
J'ai donc changé les noms des deux fichiers, donc maintenant tout doit correspondre.
Les enregistrements sont assez moyens mais bon, y'a l'ambiance de la salle.

Ne ratez pas la finale sur Radio Classique ce soir !!!

David.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah mince, je l'ai ratée !

Wlad.

david winter

Je l'ai entièrement enregistrée sur bande, par contre j'ai noté un léger problème de saturation sur certaines notes (même à volume en dessous des forte), il faut que je vérifie si c'est la prise de son, un problème de réception, ou mon magnéto qui envoyait un signal légèrement trop élevé à l'ampli.

Je ferai le transfert dès que possible, mais vérifie aussi sur le site de Radio Classique, il y a un service pour réécouter des émissions passées. Peut-être que la finale y figure.

Je précise que l'émission durait 1 heure, contre 3 pour la finale totale. Ils n'ont gardé que les meilleurs (ce que je comprends,) pour le reste j'ai enregistré sur place avec mon Nagra mais c'est pas du tout la même chose comme je l'ai expliqué plus haut. C'est d'ailleurs relativement moyen, mais bon, c'était les moyens du bord !

David.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Au fait, David, tu nous mettrais tes fichiers 04, 05 et 06 ?
MERCI !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre