Quizz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

Re: Quizz

Message par sanne »

nox a écrit :Ravel ?
=D>
Oui, c'est une citation du livre de Jean Echenoz....
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,
je rentre de WE...

J'arrive trop tard pour dire Ravel... mais je ne savais pas que c'était Jean Echenoz.

Bon, du coup je vous case mon emploi du temps de dimanche : concert de l'école de musique où j'ai accompagné l'orchestre. Au programme:
- A. Vivaldi : Printemps, automne
- G. F. Haendel : Watermusic n°11 (la plus connue connue)
Pour ces morceaux, j'ai fait la basse continue. Pour les suivants, c'est de l'accompagnement, plus ou moins rythmique:
- K. De Wolf : Pierrot (mvt de concerto pour saxophone, style contemporain)
- A. Piazzola : Libertango
- J. Offenbach : Can-can (pour le coup on a adapté un accompagnement très rythmique sur les basses essentiellement)

On a casé le Yam C3 au fond de l'orchestre, derrière les violoncelles. Au mois de juin, je partage le concerto n°23 de Mozart, on mettra le piano entre le chef et le public.

DAns tous les cas, un piano dans un orchestre, c'est un gros machin qui peut tout faire foirer si le pianiste est un peu empoté avec le rythme (ce qui m'arrive dans les répètes, je ne le cache pas). C'est un pupitre où l'on est désespérément seul, au contraire des copains violonistes, par exemple, qui, quand ils font des couacs, même si ça s'entend, ne fichent pas tout par terre... veinards.

Bon, je referme ma parenthèse dominicale.
Pour le quizz (morceau finissant par la sensible), je pensais à un mouvement de concerto... baroque tardif...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
nox

Message par nox »

xavier91 a écrit : DAns tous les cas, un piano dans un orchestre, c'est un gros machin qui peut tout faire foirer si le pianiste est un peu empoté avec le rythme (ce qui m'arrive dans les répètes, je ne le cache pas).
Oui mais c'est tellement jouissif de jouer avec un orchestre :p
Et puis si le chef dirige bien il ne te laissera pas t'emporter.
Joli programme en tout cas, tres diversifié.
xavier91 a écrit : Pour le quizz (morceau finissant par la sensible), je pensais à un mouvement de concerto... baroque tardif...
Je donne ma langue au chat :roll:
Comme ca je vois pas trop, et je me sens pas de m'envoyer l'intégrale de la discographie baroque pour écouter tous les mouvements de tous les concertos :mrgreen:
xavier91

Message par xavier91 »

nox a écrit :Et puis si le chef dirige bien il ne te laissera pas t'emporter.
A la répète générale (là où rien ne va plus, en général), le chef me crie : "Le pianiiiiiiiiste ! Tu es capable du meilleur, comme du pire! Un enfant de 3 ans serait capable de démarrer quand je lui fais signe, mais toi, non!"
Heureusement, une heure plus tard, en public, c'était nickel. J'te dis pas l'adrénaline.

Une difficulté, quand même, c'est simultanément de lire (la basse continue, c'est obligatoire, mais pas les mvts de concertos, on est d'accord) tout en jetant un coup d'oeil sur les mains ET sur le chef d'orchestre.

nox a écrit :Je donne ma langue au chat :roll:
JSB, Bwv 1056 (fa mineur), 2nd mouvement.
Peut-être le plus beau de tous les 2nds mouvements de tous les concertos de la création...
nox

Message par nox »

xavier91 a écrit : Une difficulté, quand même, c'est simultanément de lire (la basse continue, c'est obligatoire, mais pas les mvts de concertos, on est d'accord) tout en jetant un coup d'oeil sur les mains ET sur le chef d'orchestre.
Ben justement, je suis toujours tombé sur des chefs qui faisaient des gestes très nets, et tout à fait visibles du coin de l'oeil, je "percevais" bien la mesure dans quitter le piano des yeux. Mais ca dépend aussi de la manière dont on est placé.
xavier91 a écrit : JSB, Bwv 1056 (fa mineur), 2nd mouvement.
Hm...
Finir sur la sensible ca veut bien dire finir sur un accord de Mi sans modulation préalable dans ce cas, non ? Oo
J'ai pas le concerto en tête mais ca me parait assez étonnant :roll:

Ou alors la mélodie fini sur un Mi mais avec un accord genre DoM 7 ? (mais dans ce cas pour moi ca ne finit pas sur la sensible)
xavier91

Message par xavier91 »

nox a écrit :Ben justement, je suis toujours tombé sur des chefs qui faisaient des gestes très nets, et tout à fait visibles du coin de l'oeil, je "percevais" bien la mesure dans quitter le piano des yeux. Mais ca dépend aussi de la manière dont on est placé.
On est bien d'accord. J'avoue que pour le concert, j'ai veillé à tourner le piano de sorte que j'avais le chef et la partoche dans un secteur angulaire très proche.
nox a écrit : Finir sur la sensible ca veut bien dire finir sur un accord de Mi sans modulation préalable dans ce cas, non ? Oo
J'ai pas le concerto en tête mais ca me parait assez étonnant :roll:

Ou alors la mélodie fini sur un Mi mais avec un accord genre DoM 7 ? (mais dans ce cas pour moi ca ne finit pas sur la sensible)
Pas de modulation. C'est bien sur la sensible, avec à la basse, une septième de dominante. On pourrait dire qu'on attend le 3ème mvt, qui commence d'ailleurs par un fa (le mi serait alors une appogiature, au sens harmonique du terme), mais il me semble que si on coupe le disque, ça le fait très bien. C'est l'atmosphère de ce mouvement qui le permet.
nox

Message par nox »

xavier91 a écrit : Pas de modulation. C'est bien sur la sensible, avec à la basse, une septième de dominante. On pourrait dire qu'on attend le 3ème mvt, qui commence d'ailleurs par un fa (le mi serait alors une appogiature, au sens harmonique du terme), mais il me semble que si on coupe le disque, ça le fait très bien. C'est l'atmosphère de ce mouvement qui le permet.
Une septième de dominante à la basse, tu veux dire une septieme à la basse, donc un Mi, et chiffré 7-5 ? Donc un Mi Majeur 7-5 pour finir ?
J'ai du mal à me rendre compte sans piano, mais après tout avec un génie tel que Bach tout est possible :mrgreen:
C'est amené comment harmoniquement ? C'est quoi comme cadence ? J'en connais aucune qui finit sur la 7eme...
xavier91

Message par xavier91 »

Je n'ai ni la partition sous les yeux, ni le disque.
En noires : la-sol-fa-mi-ré-miiiiiii (en decrescendo).
Les mi sont bécarres... et le ré aussi.
Accords de Fa min sur la et fa.
Sur le mi, je vois bien un DoM7. A vrai dire je ne me souviens pas de la basse.

Je ne sais pas s'il est écrit attaca à la fin (c'est pas le genre de JSB). Mais on comprend que c'est la fin. C'est magique, c'est Bach. Et c'est le plus beau 2nd mvt à mon goût, devant le 2nd du 23 de Mozart à mon goût. Devant les 2nds de Ravel et Chosta aussi...

nox a écrit :C'est quoi comme cadence ? J'en connais aucune qui finit sur la 7eme
C'est pas une cadence rompue, c'est une cadence coupée... :wink:
nox

Message par nox »

xavier91 a écrit : Sur le mi, je vois bien un DoM7
Ah ba donc on parlait pas de la meme chose, pour moi ca finit sur la dominante donc (septieme de dominante, encore que ca sent plus la dominante "simple" qu'avec la septieme dedans je pense, j'ai pas le concerto en tête)...Je raisonnais en terme d'accord, pas de mélodie.
xavier91 a écrit : C'est pas une cadence rompue, c'est une cadence coupée... :wink:
Du coup non ca serait une demi-cadence en fait.
II (sol) - V (do)
Modifié en dernier par nox le lun. 14 avr., 2008 14:44, modifié 3 fois.
sanne

Message par sanne »

xavier91 a écrit : C'est magique, c'est Bach. Et c'est le plus beau 2nd mvt à mon goût, devant le 2nd du 23 de Mozart à mon goût. Devant les 2nds de Ravel et Chosta aussi...
En parlant des concertos de Bach, moi j'aime bcp le 1060... , non seulement le 2ème mvt , mais aussi le 1er et le 3ème!! :D

Voici les liens:
1) http://fr.youtube.com/watch?v=a7h5KLuIY ... re=related

2) http://fr.youtube.com/watch?v=_We70YYIH ... re=related

3) http://fr.youtube.com/watch?v=y12RB4o6m ... re=related

(en plus j'ai un petit faible pour le violiniste :wink: )

(je vous laisse discuter les accords/dominante/cadence...)
xavier91

Message par xavier91 »

nox a écrit :Ah ba donc on parlait pas de la meme chose, pour moi ca finit sur la dominante (septieme de dominante) donc...Je raisonnais en terme d'accord, pas de mélodie.
Du coup non ca serait une demi-cadence en fait.
II (sol) - V (do)
Ca dépend si on y met le fa du 3ème mvt (du coup c'est plus une cadence).
Mais le mieux est que je retrouve la partition, je serais sans doute plus précis... et plus juste.
sanne a écrit :En parlant des concertos de Bach, moi j'aime bcp le 1060... , non seulement le 2ème mvt , mais aussi le 1er et le 3ème!!
TRès beaux. Très très beaux.
Mais pour moi, le plus beau de tous, c'est le 1052 (ré mineur), de par son fabuleux 1er mouvement. Mais pas par son 2nd mvt.
D'ailleurs, le 1052 aurait été écrit initialement pour violon. Et certains disent par quelqu'un d'autre. Vivaldi par exemple. Mais j'y crois pas. Cette harmonie géniale est signée par Le Maître (même s'il y a peu de contrepoint ou de fugue dans le 1er, beaucoup plus dans le 3ème mvt).
Modifié en dernier par xavier91 le lun. 14 avr., 2008 14:51, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

xavier91 a écrit : Ca dépend si on y met le fa du 3ème mvt (du coup c'est plus une cadence).
Ah ba non hein ! un mouvement c'est un mouvement :P et les demi-cadences ca existait tout à fait du temps de Bach.
Enfin bref, on s'est un peu perdu dans le quizz la...A qui le tour ?
sanne

Message par sanne »

nox a écrit :..A qui le tour ?
A toi!!
nox

Message par nox »

sanne a écrit : A toi!!
Ah ? euh d'accord. Je vous propose un petit quizz progressif. Il faut trouver un musicien célèbre, je donne des indices au fur et à mesure.
[Mode Julien Lepers]
Compositeur né dans l'Isere, son premier instrument fut la guitare (si ca se trouve ca sera deja suffisant comme indices :roll: )
sanne

Message par sanne »

nox a écrit :Compositeur né dans l'Isere, son premier instrument fut la guitare (si ca se trouve ca sera deja suffisant comme indices :roll: )
Berlioz?
nox

Message par nox »

Bon ben voila ^^
Je serai pas allé bien loin.
Je pensais pas que ca serait trouvé aussi vite, j'ai meme pas précisé l'époque :'(
xavier91

Message par xavier91 »

Bon, bin j'ai pas trouvé.
nox a écrit :Oui mais c'est tellement jouissif de jouer avec un orchestre :p
Et puis si le chef dirige bien il ne te laissera pas t'emporter.
Joli programme en tout cas, tres diversifié.
Tu as joué avec orchestre, Nox? Alors tu me comprends. Je suis tout nouoveau dans le métier. C'est vrai que c'est jouissif, à plus forte raison en tant que soliste.

Le soliste arrive, il peut faire un peu sa loi, le chef le vouvoie, ou alors s'il le tutoie il lui dit des "qu'est-ce que tu en penses?" plutôt que des "qui c'est qui commande?" (bon je schématise un peu). Le jour du concert, l'orchestre s'installe. Le chef entre, applaudissements. Puis le Soliste entre, re-applaudissements.

Après, en tant qu'accompagnateur, c'est un peu moins conte de fée, on a droit aux remarques désobligeantes, comme les autres, faut pas confondre tourisme et immigration. Le pianiste doit avoir une chemise de la même couleur que les autres, pour le coup. Mais c'est une occasion unique de partage dans la vie du pianiste, plutôt axée, il faut bien le dire, sur le jeu solitaire.

Mais quand on y a touché, c'est dur d'arrêter, soliste ou pas. Vivement la prochaine répète... que je m'en prenne encore plein les dents et les oreilles!
nox

Message par nox »

Oui c'est vrai que c'est vraiment génial ^^
Mais bon c'est un peu HS :p
On peut créer un sujet la dessus si tu veux, c'est intéressant de partager ce genre d'expérience.
sanne

Message par sanne »

nox a écrit : Je pensais pas que ca serait trouvé aussi vite, j'ai meme pas précisé l'époque :'(
Avec google il n'y plus de mystères :wink:

Alors je vous pose une question.... c'est peut-être très facile, mais j'ai visité cette maison il y a 20 ans, et je l'ai trouvée très belle!

C'est la maison de quelle compositeur?
Fichiers joints
maison.JPG
maison.JPG (10.05 Kio) Vu 3547 fois
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

La maison d'Eric Satie?

MAC
:)
Répondre