nox a écrit :Ravel ?

Oui, c'est une citation du livre de Jean Echenoz....
Oui mais c'est tellement jouissif de jouer avec un orchestre :pxavier91 a écrit : DAns tous les cas, un piano dans un orchestre, c'est un gros machin qui peut tout faire foirer si le pianiste est un peu empoté avec le rythme (ce qui m'arrive dans les répètes, je ne le cache pas).
Je donne ma langue au chatxavier91 a écrit : Pour le quizz (morceau finissant par la sensible), je pensais à un mouvement de concerto... baroque tardif...
A la répète générale (là où rien ne va plus, en général), le chef me crie : "Le pianiiiiiiiiste ! Tu es capable du meilleur, comme du pire! Un enfant de 3 ans serait capable de démarrer quand je lui fais signe, mais toi, non!"nox a écrit :Et puis si le chef dirige bien il ne te laissera pas t'emporter.
JSB, Bwv 1056 (fa mineur), 2nd mouvement.nox a écrit :Je donne ma langue au chat![]()
Ben justement, je suis toujours tombé sur des chefs qui faisaient des gestes très nets, et tout à fait visibles du coin de l'oeil, je "percevais" bien la mesure dans quitter le piano des yeux. Mais ca dépend aussi de la manière dont on est placé.xavier91 a écrit : Une difficulté, quand même, c'est simultanément de lire (la basse continue, c'est obligatoire, mais pas les mvts de concertos, on est d'accord) tout en jetant un coup d'oeil sur les mains ET sur le chef d'orchestre.
Hm...xavier91 a écrit : JSB, Bwv 1056 (fa mineur), 2nd mouvement.
On est bien d'accord. J'avoue que pour le concert, j'ai veillé à tourner le piano de sorte que j'avais le chef et la partoche dans un secteur angulaire très proche.nox a écrit :Ben justement, je suis toujours tombé sur des chefs qui faisaient des gestes très nets, et tout à fait visibles du coin de l'oeil, je "percevais" bien la mesure dans quitter le piano des yeux. Mais ca dépend aussi de la manière dont on est placé.
Pas de modulation. C'est bien sur la sensible, avec à la basse, une septième de dominante. On pourrait dire qu'on attend le 3ème mvt, qui commence d'ailleurs par un fa (le mi serait alors une appogiature, au sens harmonique du terme), mais il me semble que si on coupe le disque, ça le fait très bien. C'est l'atmosphère de ce mouvement qui le permet.nox a écrit : Finir sur la sensible ca veut bien dire finir sur un accord de Mi sans modulation préalable dans ce cas, non ? Oo
J'ai pas le concerto en tête mais ca me parait assez étonnant![]()
Ou alors la mélodie fini sur un Mi mais avec un accord genre DoM 7 ? (mais dans ce cas pour moi ca ne finit pas sur la sensible)
Une septième de dominante à la basse, tu veux dire une septieme à la basse, donc un Mi, et chiffré 7-5 ? Donc un Mi Majeur 7-5 pour finir ?xavier91 a écrit : Pas de modulation. C'est bien sur la sensible, avec à la basse, une septième de dominante. On pourrait dire qu'on attend le 3ème mvt, qui commence d'ailleurs par un fa (le mi serait alors une appogiature, au sens harmonique du terme), mais il me semble que si on coupe le disque, ça le fait très bien. C'est l'atmosphère de ce mouvement qui le permet.
C'est pas une cadence rompue, c'est une cadence coupée...nox a écrit :C'est quoi comme cadence ? J'en connais aucune qui finit sur la 7eme
Ah ba donc on parlait pas de la meme chose, pour moi ca finit sur la dominante donc (septieme de dominante, encore que ca sent plus la dominante "simple" qu'avec la septieme dedans je pense, j'ai pas le concerto en tête)...Je raisonnais en terme d'accord, pas de mélodie.xavier91 a écrit : Sur le mi, je vois bien un DoM7
Du coup non ca serait une demi-cadence en fait.xavier91 a écrit : C'est pas une cadence rompue, c'est une cadence coupée...
En parlant des concertos de Bach, moi j'aime bcp le 1060... , non seulement le 2ème mvt , mais aussi le 1er et le 3ème!!xavier91 a écrit : C'est magique, c'est Bach. Et c'est le plus beau 2nd mvt à mon goût, devant le 2nd du 23 de Mozart à mon goût. Devant les 2nds de Ravel et Chosta aussi...
Ca dépend si on y met le fa du 3ème mvt (du coup c'est plus une cadence).nox a écrit :Ah ba donc on parlait pas de la meme chose, pour moi ca finit sur la dominante (septieme de dominante) donc...Je raisonnais en terme d'accord, pas de mélodie.
Du coup non ca serait une demi-cadence en fait.
II (sol) - V (do)
TRès beaux. Très très beaux.sanne a écrit :En parlant des concertos de Bach, moi j'aime bcp le 1060... , non seulement le 2ème mvt , mais aussi le 1er et le 3ème!!
Ah ba non hein ! un mouvement c'est un mouvementxavier91 a écrit : Ca dépend si on y met le fa du 3ème mvt (du coup c'est plus une cadence).
Ah ? euh d'accord. Je vous propose un petit quizz progressif. Il faut trouver un musicien célèbre, je donne des indices au fur et à mesure.sanne a écrit : A toi!!
Tu as joué avec orchestre, Nox? Alors tu me comprends. Je suis tout nouoveau dans le métier. C'est vrai que c'est jouissif, à plus forte raison en tant que soliste.nox a écrit :Oui mais c'est tellement jouissif de jouer avec un orchestre :p
Et puis si le chef dirige bien il ne te laissera pas t'emporter.
Joli programme en tout cas, tres diversifié.
Avec google il n'y plus de mystèresnox a écrit : Je pensais pas que ca serait trouvé aussi vite, j'ai meme pas précisé l'époque :'(