Débutant cherche morceaux pour progresser...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
manu_bxl

Débutant cherche morceaux pour progresser...

Message par manu_bxl »

Bonjour à tous,

Celà fait déjà quelque temps que je vous lis sur ce forum avec grand plaisir et cela m'a permis de progresser pas mal et d'aborder le piano différement. Alors, déjà, merci à vous pour ça :D

Une petite présentation pour commencer et pour vous permettre de situer mon niveau :
J'ai 28 ans et me suis mis au piano il y a trois ans. Je n'ai pas de professeur et je n'ai jamais suivi de cours mais je pense m'inscrire à l'académie en septembre. Jusqu'ici, je parviens à jouer le prélude de Bach, la sonate au clair de lune, Bohemian Rhapsody (Queen), la valse d'amélie (Tiersen), The heart Asks pleasure First (Nyman) et, dans mon enthousiasme j'ai commencé le Liebestraum de Liszt. :oops:

C'est là que je perçois le manque de travail et d'expérience technique. La première partie passe bien mais dès la première montée chromatique, c'est brouillon et je ne tiens pas le rythme.

Du coup, je me suis mis à la marche turque de Mozart et ça me semble déjà plus abordable bien que cela nécéssite un jeu très précis et régulier, ce qui est actuellement l'une de mes faiblesses.

J'aimerais jouer des classiques mais ma culture dans ce domaine est bien limitée. Mon problème est que je ne parviens pas à évaluer la difficulté des morceaux.

Auriez-vous quelques conseils de morceaux, de façon à pouvoir monter progressivement de niveau sans franchir de caps énormes ?

En général, si le morceau me plaît, je suis plutot persévérant mais je sens que si je m'acharne ici, je vais massacrer quelques oeuvres qui ne le méritent pas [-X Je ne voudrais en arriver là !
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: Débutant cherche morceaux pour progresser...

Message par anuradha »

L’ acharnement que tu évoques vient de l’ idée qu’il faut s’ imposer face à une difficulté rencontré et remporter le combat contre cette difficulté.
Construire un morceau réclame souvent une attitude inverse et il ne faut pas y voir une faiblesse mais une tentative de conciliation.

Un nouveau morceau ? les préludes lents de Chopin, une scène d' enfant de Schmann, la sonate facile de mozart, Le morceau de Glass qui a été mis en ligne hier...
Sensible mais tonique
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

... une grande partie du répertoire de Satie, ...

Surtout ne te précipite pas, on ne peut pas avoir tout tout de suite, il faut du temps. Et pendant ce temps, tu vas progresser et acquérir les bases suffisantes pour jouer les oeuvres plus difficiles.

Il te faut absolument un professeur, il te permettra de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, et te proposera les oeuvres adaptées à ton niveau. Et pour l'instant, si la technique ne suit pas (ce qui me paraît normal pour 3 ans de pratique), travaille ta musicalité.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il y a des trucs faciles chez Bartok aussi.
Ou sinon tu peux utiliser des recueils de morceaux qui correspondent à ton niveau : De Bach à nos jours, Classiques Favoris, Pianorama...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yaum

Message par yaum »

Il est clair que passer du clair de lune (1mvt je suppose) au rêve d'amour (le 3 je suppose aussi?) demande "un peu plus" d'investissement technique; 3 ans ça me paraît franchement court.

Ceci dit, tu peux essayer quelques impromptus et/ou scherzos de Schubert, quelques bagatelles et andantes de sonates de beethoven, et comme dit plus haut, la sonate "facile" de Mozart (le 2nd mvt est superbe), tant qu'on est dans Mozart, voir aussi certaines variations de Ah vous dirais-je Maman.

Et puis, il y a toujours les trucs qui nous ont pourri nos débuts: moi c'était le "petit cavalier" de Schumann

Et pour la vélocité, Czerny, ou autres exercises...

En ce qui concerne les morceaux, la difficulté est fonction de toi, donc c'est très difficile de juger; maintenant pour info, dans les "vieux" classiques favoris que j'ai, le premier Chopin est dans le 3è volume, c'est la Mazurka op 68 N°2; Lizst est dans des cahiers à part (même si tout ne le justifie pas)

Si tu veux la liste de qqs volumes, pas de problème

Bon courage
manu_bxl

Message par manu_bxl »

Merci pour vos réponses, je vais de ce pas écouter ces morceaux pour me faire une idée.

Oui Xavier, je suis conscient que sans prof, j'évoluerai moins vite et probablement moins bien aussi.
A ce sujet, me conseilleriez-vous un prof particulier ou l'inscription dans une académie ?

Des impromptus de Schubert, je ne connais actuellement que le N°3 qui ne me semble pas si évident, surtout à la main gauche mais je me le garderais bien pour plus tard :)
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

manu_bxl a écrit : A ce sujet, me conseilleriez-vous un prof particulier ou l'inscription dans une académie ?
Pour un enfant, je dirai sans hésiter, une école de musique (académie).
Pour un adulte, ça dépend des goûts et des couleurs. Et des prix. Personnellement, je suis en école de musique (la même que celle de mes enfants).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

ecole de la vélocité: BAM! Un des meilleures cycles d'études moches, ennuyantes mais efficaces...

Moszkowski petites études op91?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
yaum

Message par yaum »

manu_bxl a écrit : Des impromptus de Schubert, je ne connais actuellement que le N°3 qui ne me semble pas si évident, surtout à la main gauche mais je me le garderais bien pour plus tard :)
On parle bien du 3 op 90? MG? :shock: Dans ce cas, ok, oublie Schubert...

Valse favorite de Mozart?
Puk de Grieg?
manu_bxl

Message par manu_bxl »

Schubert Impromptu Op. 90 No. 3, c'est bien ça.

Votre culture musicale classique est impressionnante, je ne connais quasiment rien de ce que vous citez :D Au risque de paraître exigeant, vous pourriez citer des références, parce que quand je cherche prélude, sonate, impromptu ou autres, la liste est longue !

Je n'ai jamais vraiment raffolé de Mozart. Par contre, Beethoven et Chopin, j'aime beaucoup. Je continue mes recherches dans ce que vous proposez.

Pour les cours, si c'est une question de préférence, je pense que c'est le budget qui va guider mon choix :mrgreen:
Xiro

Message par Xiro »

Bonsoir à toi. Pour trois ans de pratique ce que tu joues c'est pas mal. Pour le rêve d'amour, je te le déconseilles, l'écart technique est trop important (j'ai 12 ans de piano (même si mon niveau est moyen moyen), et je ne le joues que cette année (même si au bout de 8 ans j'en aurait été capable)).

Le sonate facile de mozart est un morceau pas si facile que ça, varié, qui fait bien progresser (k445) pour la référence.

Schubert 3è_ impromptu, trop dur aussi. Un autre problème quand on n'a que quelques années de piano est la longueur des morceaux: ceux que tu as cités ne font qu'environ 3p. Déjà le Liebestraum à 6 c'est un pas non négligeable. Attention, je ne dis pas que la longueur fasse la difficulté, mais d'après mon expérience, les morceaux longs sont à proscrire quand on "débute" (je mets entre guillemets car tu joues des trucs sympas (que j'ai joués sauf le bohemian, aurais-tu la partoche?)). A moins que ce ne soit moi^^ mais par exemple j'ai commencé à jouer des 5p et + il n'y à que 4 ans et à lépoque cela m'as paru interminable, pas top pour le moral.
yaum

Message par yaum »

Si c'est possible, et pour qu'il n'y ait pas de méprise, pourrais-tu nous dire en quoi la MG de l'impromptu te pose problème? Rythme, trilles, etc...?

Pour les références que j'ai données, consulte ce site:
http://www.sheetmusicarchive.net/ tu les trouveras sans problème.
"seulement" 2 téléchargements par jour, mais y a un paquet de trucs !

N'hésite pas si besoin de plus d'infos.

PS: pour Chopin, voilà un site qui recense l'essentiel - en midi - mais ça a l'avantage d'être rapide et ça donne une idée:
http://www.gressus.se/chopin/midi/chopin.html

quoique ce soit peut-être prématuré, sauf qqs préludes...
anuradha

Message par anuradha »

... si, la valse en la mineur posthume peut être....
Sensible mais tonique
yaum

Message par yaum »

anuradha a écrit :... si, la valse en la mineur posthume peut être....
celle-là? http://www.sheetmusicarchive.net/dlpage ... ion_id=279

Honte sur moi, je l'ai zappée.... :shock: (bonjour le niveau théorique yaum... c'est la mineur ça? bon, je repars hiberner)

pis aussi le prélude 7 op 28, l'est pas très long, mais au-delà de la technique, ça fait bosser le toucher du piano:
http://www.sheetmusicarchive.net/dlpage ... ion_id=236 (puis ça fait que 3 double portées)
manu_bxl

Message par manu_bxl »

Xiro,

Attention, je n'ai pas dit que je les maîtrise :mrgreen: J'ai déchiffré et j'enchaîne les notes. J'essaye de travailler l'expression et la musicalité mais c'est plus ardu ! Là, je travaille surtout la leçon de piano pour que ça ne fasse pas une bouillie à cause de la pédale.
C'est vrai aussi qu'un morceau court m'évitera d'abandonner la partition en cours de déchiffrage....
La partoche de Bohemian Rhapsody était issue d'un midi file. Assez exacte mais la notation n'est pas terrible :? Je vais voir si je la retrouve, c'est toujours ça en attendant un mieux.

Yaum,

Alors, les trilles, même à la main droite ça ne passe pas. C'est la première fois que je me trouve confronté à ces sympathiques ornements dans la Marche Turque et j'avoue que pour l'instant, je ne joue que la note en elle même sans la trille. J'essayerai de travailler ça.
Le problème main gauche, c'est surtout la souplesse et l'expression (plutôt aléatoire la force de frappe). Bien qu'en travaillant, elle finit par m'obéir.

Anuradha, c'est de Chopin la valse en la mineur ?

Merci pour vos précisions :wink:
anuradha

Message par anuradha »

manu_bxl a écrit :Anuradha, c'est de Chopin la valse en la mineur ?
oui et elle est abordable en 3e année si ta mg sait se déplacer, il y a aussi du même Chopin le beau prélude n° 20 en do min je crois.
Mais sans prof tout ceci me parait aléatoire à mettre en place... :shock:
Sensible mais tonique
manu_bxl

Message par manu_bxl »

Ah oui, le prélude 7 op 28, c'est court ! Je vais l'essayer celui là tiens, un morceau lent ne me fera pas de mal.

Et la valse en la mineur me parait nikel aussi ! Merci les gars :D Pas facile de trouver son bonheur dans cet océan de morceaux
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour le queen (j'adore la chanson^^).
Le truc au piano, pour se faire plaisir, c'est d'oublier la technique pour se consacrer à l'interprétation. La leçon de piano, par exemple que j'ai apprise en début d'année, en 2 mois j'avais bouclé la technique, depuis je peaufine mon interprétation. La grande difficulté de cette partoche, c'est d'aller au tempo de manière très fluide en faisant bien ressortir la mélodie d'en haut (mi mi ré do do ré do....) les autres notes doivent être comme brouillées.
Comme je dis toujours, il vaut mieux un morceau simple maîtrisé parfaitement et ou tu puisses exprimer ton point de vue sur la partoche, que un dur ou tu pateauges dans la mélasse, empétré dans la technique au point de ne plus pouvoir t'exprimer ni te faire plaisir.
Bref pour moi l'important c'est de faire zizir, pas de se dégoûter...
yaum

Message par yaum »

manu_bxl a écrit :Ah oui, le prélude 7 op 28, c'est court ! Je vais l'essayer celui là tiens, un morceau lent ne me fera pas de mal.

Et la valse en la mineur me parait nikel aussi ! Merci les gars :D Pas facile de trouver son bonheur dans cet océan de morceaux
Indiscutablement, un(e) prof(e) est un(e) plus(e)....

Si tu dois t'en passer, je te recommande vivement quelques exercises genre Hanon ou autres... Mais dans tous les cas, le piano est quelque chose qui progresse lentement, à part pour quelques surdoués. Ne t'attends pas à jouer demain la Pathétique, mais dis-toi qu'en bossant, et avec quelques années, ce n'est pas du tout du domaine de l'impossible ! :D

Bosse le prélude et la valse, puis envoie-nous les enregistrements, ce sera sympa -)
manu_bxl

Message par manu_bxl »

Xiro a écrit :il vaut mieux un morceau simple maîtrisé parfaitement et ou tu puisses exprimer ton point de vue sur la partoche, que un dur ou tu pateauges dans la mélasse, empétré dans la technique au point de ne plus pouvoir t'exprimer ni te faire plaisir.
C'est exactement la raison pour laquelle je vous demande quelques idées de morceaux :)
J'ai tendance à voir trop grand au départ et du coup, je ne parviens pas à peaufiner ce que j'ai déchiffré.
yaum a écrit :Indiscutablement, un(e) prof(e) est un(e) plus(e)....
J'ai prévu de suivre des cours à partir de septembre. Mais je ne veux pas mettre le piano de coté en attendant de pouvoir m'inscrire ! J'ai commencé les exercices 1 et 2 de Hanon mais c'est horriblement décourageant :mrgreen:
5 minutes chaque main et 5 minutes mains ensemble pour chaque exercice chaque jour c'est un bon rythme ? Plus, c'est pénible...

Je vais déchiffrer les partitions de la valse en la mineur et du prélude 7 op 28 et j'essayerai de poster un enregistrement.
Répondre