merci Mighya, cela m'a fait du bien de dire tout haut des choses que je pensais/éprouvais depuis des années.MIGHYA a écrit :BEETHOVEN..?...... Yannis, tu parles pour nous! ! ! ! ! Bon dimanche! MIG.
Cela fait 5 jours à peine que j'ai découvert ce forum et je ne cesse d'être émerveillé. J'ai souvent été deçu par les forums anonymes, ceux que j'ai connus ne servaient qu'au défoulement. Ce n'est pas du tout le cas ici.
On trouve ici toutes sortes d'amateurs du piano, du débutant au professionnel confirmé, et tous les âges. L'anonymat dans les forums en général, et celui-ci en particulier, nous permet de nous exprimer ouvertement (et de nous tutoyer, une méthode de communication merveilleuse qui n'arrive pas très souvent dans la vie réelle), il réduit le risque de vexer ou de blesser l'autre puisqu'on ne s'adresse qu'à une "persona", un rôle, un calque, et non pas à la véritable personne qui est l'abri de son anonymat.
Quand un forum fonctionne bien, et c'est le cas de celui-ci, on assiste à la naissance d'une <u>communauté</u> : des gens qui se sentent liés et solidaires, prêts à investir du temps et de l'énergie pour s'entraider. C'est très fortement le cas de ce forum et ce qui est étonnant c'est qu'il ne s'agit ni d'un groupe fermé de gens partageant la même idéologie (comme un groupe politique ou réligieux) ni de gens de même généalogie (comme les clans japonais) ni s'assemblant autour du même secret (comme les francs-maçons et autres sociétés secrètes), mais d'un groupe <u>totalement ouvert</u> où il y a des nouveaux arrivants tous les jours.
Comment est-ce possible de considérer comme un "proche", dans le sens où l'on s'investit pour lui, quelqu'un qui vient juste de débarquer et qui est totalement inconnu (et anonyme) ?
<u>Sans doute parce que ceux qui arrivent ici ont déjà fait du piano une partie d'eux-mêmes (partie plus ou moins envahissante selon le cas, mais très importante pour nous tous). C'est donc en adoptant le piano dans nos vies que l'on est devenu "proches", membres de cette "communauté", et ce forum ne fait rien d'autre que de le dévoiler.</u>
Ce qui me ramène à un autre sujet très important, qui me turlupine depuis un certain temps : <i>quels peuvent être les rapports entre pianistes ?</i>
Je m'explique. Alors que les autres instrumentistes du même instrument font de la musique ensemble (musique de chambre, orchestre, etc.), les pianistes sont condamnés à être isolés de leurs collègues. Le quatre-mains en est une petite exception mais je me souviens d'avoir lu dans un message que quelqu'un d'entre nous en jouant à quatre-mains "a été, au fond, motivé par le dépassement de l'autre". Donc, les pianistes sont souvent animés d'un esprit de compétition, d'une hiérarchisation ("il est mieux que moi dans X mais je joue Y mieux que lui...", etc.), ce qui peut engendrer l'envie et les frustrations.
Je l'ai clairement senti en lisant vos (je dis "vos" car je n'avais pas encore découvert ce forum, mais j'aurais réagi sans doute pire que tous) réactions aux messages de "The Jemboy" il y a quelques mois. Je l'ai également senti moi-même très fortement en lisant les Variations sauvages.
Comment se fait-il alors que ce forum est malgré tout un lieu très agréable et très productif ? Je pense, et je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus, que c'est justement parce que, en communiquant, on comprend que le piano est <u>avant tout</u> un choix de vie, une orientation, une manière d'évoluer dans le temps en tant que personne. Et cela dépasse les possibilités de chacun, ses forces et ses faiblesses. Cela nous rassemble et fait que l'on investisse dans ce forum ce que l'on a de plus précieux : le <i>temps</i> et l'<i>énergie</i>. Car on peut être anonyme, on peut être sincère ou s'inventer un personnage, mais une seule chose est indéniable : le temps que l'on passe à lire et à écrire. Et la qualité des messages que j'ai trouvé sur ce forum montre que ce temps et cette énergier ne sont certainement pas négligeables.
L'anonymat doit y être pour quelque chose aussi, après tout c'est plus facile de dire "je ne vais pas être jaloux d'Untel" si Untel n'est qu'un pseudonyme. En quelque sorte on considère la personne derrière le pseudo de "moins réelle" que nous-même (qui sommes éponymes). Et peut-être que la possibilité que l'autre mente, qu'il construise un personnage imaginaire et l'impossibilité de savoir s'il dit vrai ou non, montrent aussi la vanité qu'il y a derrière les sentiments de jalousie.
Tout ça pour dire que je trouve que ce type de forum est la <i>solution idéale</i> à certains problèmes de la "<b>condition de pianiste</b>" et je ne peux que féliciter celui qui en a eu l'idée [d'ailleurs pourquoi "pianomajeur" ?]
Pour revenir à mon interrogation sur les rapports possibles entre pianistes, en lisant les Variations sauvages, j'ai, comme tout autre lecteur de ce livre, senti le désir profond de contacter son auteure et de communiquer avec elle. Plus tard, en lisant le "guest book" de son site, j'ai réalisé que c'était le cas de *tous* (mâles et femelles confondus), et souvent à des degrés bien au-delà du mien. Je me suis alors posé la question : si j'étais en face d'elle en ce moment, que lui dirais-je ?
Le ridicule de cette question montre clairement le culte de personnalité flagrant qui sévit dans le monde pianistique. Il y a toujours eu une aura de mystère autour des "très grands", de Schnabel à Horowitz à Richter à Brendel, cela n'a jamais cessé.
Ils sont les sommets d'une pyramide et quand on se forme l'image mentale de cette pyramide fatalement on cherche à s'y situer. Où sommes-nous placés là dedans ? Mais y a-t-il un sens à vouloir s'y situer ?
Ce forum me permet, enfin, d'imaginer dans cette pyramide non pas ma seule personne (un point à 10 km sous terre, sous les fondements même de la pyramide) mais un <u>ensemble de personnes</u>, *vous* (et donc, par les vertus que confère l'inscription à ce forum :-) , *nous*), à des hauteurs et largeurs différentes. Une micrographie ["micro-" mais de taille non négligeable pour autant] de la "société des pianistes". Et cela me fait un bien fou (je regrette seulement que ce genre de forum n'existait pas déjà dans les années 70...).
Ce forum rend caduc [ou du moins je l'espère] le fossé entre <b>ceux qui savent</b> (qui savent jouer, qui savent ce que la musique a à dire, qui font des disques, des concerts, qui enseignent) et <b>ceux qui ne savent pas</b> (ceux qui écoutent les disques, qui vont aux concerts, qui aplaudissent dans l'obscurité en espérant attirer le regard du concertiste). Combien de fois, pour assouvir mon désir de m'approcher du monde du piano, de ceux qui "opèrent" dans ce monde, je n'avais d'autre solution que d'<u>acheter</u> des cédés... Exactement ce que les marques de disques veulent obtenir de moi. Et pourtant entre moi et l'auteur des Variations sauvages, il y a certes des années lumière, mais ce ne sont pas des années lumières de vide interstellaire. Elles sont peuplées de pianistes, et ce forum me les rend accessibles, pour le meilleur et pour le pire.
Je suis conscient qu'il y a toujours un niveau supérieur, je viens de découvrir ce forum, plus tard je découvrirai - sans doute - qu'il y a d'autres forums, d'autres moyens de communication (ou peut-être pas, qui sait ?).
Mais à l'instant t = maintenant, je voulais vous exprimer ma reconnaissance pour avoir tenu cet espace de communication pendant toutes ces années et pour y avoir mis <u>autant de bonnes choses</u>. Il me faudra certainement des mois pour les explorer, autant de mois agréables et productifs en perspective, sans parler des nouveaux messages qui vont arriver. Merci !