à propos de ce forum

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

à propos de ce forum

Message par yannis »

MIGHYA a écrit :BEETHOVEN..?...... Yannis, tu parles pour nous! ! ! ! ! Bon dimanche! MIG.
merci Mighya, cela m'a fait du bien de dire tout haut des choses que je pensais/éprouvais depuis des années.

Cela fait 5 jours à peine que j'ai découvert ce forum et je ne cesse d'être émerveillé. J'ai souvent été deçu par les forums anonymes, ceux que j'ai connus ne servaient qu'au défoulement. Ce n'est pas du tout le cas ici.

On trouve ici toutes sortes d'amateurs du piano, du débutant au professionnel confirmé, et tous les âges. L'anonymat dans les forums en général, et celui-ci en particulier, nous permet de nous exprimer ouvertement (et de nous tutoyer, une méthode de communication merveilleuse qui n'arrive pas très souvent dans la vie réelle), il réduit le risque de vexer ou de blesser l'autre puisqu'on ne s'adresse qu'à une "persona", un rôle, un calque, et non pas à la véritable personne qui est l'abri de son anonymat.

Quand un forum fonctionne bien, et c'est le cas de celui-ci, on assiste à la naissance d'une <u>communauté</u> : des gens qui se sentent liés et solidaires, prêts à investir du temps et de l'énergie pour s'entraider. C'est très fortement le cas de ce forum et ce qui est étonnant c'est qu'il ne s'agit ni d'un groupe fermé de gens partageant la même idéologie (comme un groupe politique ou réligieux) ni de gens de même généalogie (comme les clans japonais) ni s'assemblant autour du même secret (comme les francs-maçons et autres sociétés secrètes), mais d'un groupe <u>totalement ouvert</u> où il y a des nouveaux arrivants tous les jours.

Comment est-ce possible de considérer comme un "proche", dans le sens où l'on s'investit pour lui, quelqu'un qui vient juste de débarquer et qui est totalement inconnu (et anonyme) ?

<u>Sans doute parce que ceux qui arrivent ici ont déjà fait du piano une partie d'eux-mêmes (partie plus ou moins envahissante selon le cas, mais très importante pour nous tous). C'est donc en adoptant le piano dans nos vies que l'on est devenu "proches", membres de cette "communauté", et ce forum ne fait rien d'autre que de le dévoiler.</u>

Ce qui me ramène à un autre sujet très important, qui me turlupine depuis un certain temps : <i>quels peuvent être les rapports entre pianistes ?</i>

Je m'explique. Alors que les autres instrumentistes du même instrument font de la musique ensemble (musique de chambre, orchestre, etc.), les pianistes sont condamnés à être isolés de leurs collègues. Le quatre-mains en est une petite exception mais je me souviens d'avoir lu dans un message que quelqu'un d'entre nous en jouant à quatre-mains "a été, au fond, motivé par le dépassement de l'autre". Donc, les pianistes sont souvent animés d'un esprit de compétition, d'une hiérarchisation ("il est mieux que moi dans X mais je joue Y mieux que lui...", etc.), ce qui peut engendrer l'envie et les frustrations.

Je l'ai clairement senti en lisant vos (je dis "vos" car je n'avais pas encore découvert ce forum, mais j'aurais réagi sans doute pire que tous) réactions aux messages de "The Jemboy" il y a quelques mois. Je l'ai également senti moi-même très fortement en lisant les Variations sauvages.

Comment se fait-il alors que ce forum est malgré tout un lieu très agréable et très productif ? Je pense, et je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus, que c'est justement parce que, en communiquant, on comprend que le piano est <u>avant tout</u> un choix de vie, une orientation, une manière d'évoluer dans le temps en tant que personne. Et cela dépasse les possibilités de chacun, ses forces et ses faiblesses. Cela nous rassemble et fait que l'on investisse dans ce forum ce que l'on a de plus précieux : le <i>temps</i> et l'<i>énergie</i>. Car on peut être anonyme, on peut être sincère ou s'inventer un personnage, mais une seule chose est indéniable : le temps que l'on passe à lire et à écrire. Et la qualité des messages que j'ai trouvé sur ce forum montre que ce temps et cette énergier ne sont certainement pas négligeables.

L'anonymat doit y être pour quelque chose aussi, après tout c'est plus facile de dire "je ne vais pas être jaloux d'Untel" si Untel n'est qu'un pseudonyme. En quelque sorte on considère la personne derrière le pseudo de "moins réelle" que nous-même (qui sommes éponymes). Et peut-être que la possibilité que l'autre mente, qu'il construise un personnage imaginaire et l'impossibilité de savoir s'il dit vrai ou non, montrent aussi la vanité qu'il y a derrière les sentiments de jalousie.

Tout ça pour dire que je trouve que ce type de forum est la <i>solution idéale</i> à certains problèmes de la "<b>condition de pianiste</b>" et je ne peux que féliciter celui qui en a eu l'idée [d'ailleurs pourquoi "pianomajeur" ?]

Pour revenir à mon interrogation sur les rapports possibles entre pianistes, en lisant les Variations sauvages, j'ai, comme tout autre lecteur de ce livre, senti le désir profond de contacter son auteure et de communiquer avec elle. Plus tard, en lisant le "guest book" de son site, j'ai réalisé que c'était le cas de *tous* (mâles et femelles confondus), et souvent à des degrés bien au-delà du mien. Je me suis alors posé la question : si j'étais en face d'elle en ce moment, que lui dirais-je ?

Le ridicule de cette question montre clairement le culte de personnalité flagrant qui sévit dans le monde pianistique. Il y a toujours eu une aura de mystère autour des "très grands", de Schnabel à Horowitz à Richter à Brendel, cela n'a jamais cessé.

Ils sont les sommets d'une pyramide et quand on se forme l'image mentale de cette pyramide fatalement on cherche à s'y situer. Où sommes-nous placés là dedans ? Mais y a-t-il un sens à vouloir s'y situer ?

Ce forum me permet, enfin, d'imaginer dans cette pyramide non pas ma seule personne (un point à 10 km sous terre, sous les fondements même de la pyramide) mais un <u>ensemble de personnes</u>, *vous* (et donc, par les vertus que confère l'inscription à ce forum :-) , *nous*), à des hauteurs et largeurs différentes. Une micrographie ["micro-" mais de taille non négligeable pour autant] de la "société des pianistes". Et cela me fait un bien fou (je regrette seulement que ce genre de forum n'existait pas déjà dans les années 70...).

Ce forum rend caduc [ou du moins je l'espère] le fossé entre <b>ceux qui savent</b> (qui savent jouer, qui savent ce que la musique a à dire, qui font des disques, des concerts, qui enseignent) et <b>ceux qui ne savent pas</b> (ceux qui écoutent les disques, qui vont aux concerts, qui aplaudissent dans l'obscurité en espérant attirer le regard du concertiste). Combien de fois, pour assouvir mon désir de m'approcher du monde du piano, de ceux qui "opèrent" dans ce monde, je n'avais d'autre solution que d'<u>acheter</u> des cédés... Exactement ce que les marques de disques veulent obtenir de moi. Et pourtant entre moi et l'auteur des Variations sauvages, il y a certes des années lumière, mais ce ne sont pas des années lumières de vide interstellaire. Elles sont peuplées de pianistes, et ce forum me les rend accessibles, pour le meilleur et pour le pire.

Je suis conscient qu'il y a toujours un niveau supérieur, je viens de découvrir ce forum, plus tard je découvrirai - sans doute - qu'il y a d'autres forums, d'autres moyens de communication (ou peut-être pas, qui sait ?).

Mais à l'instant t = maintenant, je voulais vous exprimer ma reconnaissance pour avoir tenu cet espace de communication pendant toutes ces années et pour y avoir mis <u>autant de bonnes choses</u>. Il me faudra certainement des mois pour les explorer, autant de mois agréables et productifs en perspective, sans parler des nouveaux messages qui vont arriver. Merci !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Content que ce forum te plaise.
Rafraichit moi la mémoire : Les Variations Sauvages, c'est bien le livre d'Hélène Grimaud ?
Si oui, je l'ai lu cet été. T'en a pensé quoi ? Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, sauf ses délires mystico religieux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-france

Message par Marie-france »

Yannis, tu es écrivain! :D
Difficile de prendre la parole, de peur de briser le charme.

Je perçois ce forum de cette même façon, mais n'aurais su y mettre les mots et tant d'art dans l'écriture. Merci en tout cas d'exprimer des choses profondes.

Pour ce qui est des rapports entre pianistes, il est vrai que tu mets le doigt sur un sujet délicat.

Il ne faut pas oublier toutefois qu'un pianiste peut faire de la musique de chambre, mais il est vrai que l'instrument et son répertoire l'induise à jouer seul, il se suffit à lui-même.
Maintenant, qui n'a pas rêvé d'être au sommet, d'être entendu, reconnu, encouragé, dans quelque domaine que ce soit d'ailleurs?

Par contre, et pour ma part, je n'ai absolument jamais fait de 4 mains par "désir de dépassement de l'autre", mais par un immense plaisir à recoller les morceaux d'un puzzle musical, incomplet lorsqu'il n'y a que mes deux mains, et d'entendre toute l'étendue de la beauté musicale.

De même, je ne suis que très peu renseignée sur le monde musical et ses grands interprètes, parce que cela ne m'a jamais intéressée. Je ne pense pas que cela puisse changer quoi que ce soit sur mon regard porté sur la musique de connaître la vie de tel ou tel interprète. Je n'ai jamais
cherché non plus à m'identifier à tel ou tel grand pianiste (rêve mythomane?).
Par contre, à me situer, oui! et là, on rentre dans l'univers douloureux des frustrations, et du questionnement intérieur.

La nécessité de se situer? Peut-être regarder l'étendu du chemin à parcourir encore, comme une lumière au loin à atteindre. Et le découragement ou l'abandon parfois. Le piano n'est-il pas un animal à dompter? A moins qu'il ne faille apprendre à travers lui, à se dompter soi-même, la maîtrise de soi?

Moi aussi en tout cas, je voudrais dire à tous les gens de ce forum que j'apprécie leur tolérance, même si parfois le débat est explosif. Savoir écouter, accepter, respecter ce que défendent les uns et les autres, en recevoir beaucoup de savoir, ou en donner quand c'est possible.
Tout le monde a sa place ici! :D

OUF!
Utricule

Message par Utricule »

Personnellement, par rapport à la question de se situer en fonction des grands dans "la pyramide", je me dis qu'il ne faut pas trop se comparer, en se donnant une position clair et précise, subconsciemment, on devient en quelque sorte un bloc immuable, trop lourd pour continuer à monter dans cette supposée hiérarchie. En se fixant toujours des idoles, on en vient à vouloir rester dans leurs ombres. Pourquoi ne pas vouloir avancer pour avancer? Pourquoi avancer pour tenter d'approcher un peu plus ces étoiles montantes qui resteront à jamais inatteignables? Mieux ne vaut-il pas être seulement nous-même? Après tout, on est bien la seule personne qui ne pourra jamais nous ombrager la vue...

Je te félicite pour ton talent pour l'écriture! Rare sont-ceux qui manie le crayon (ou clavier...) avec autant d'adresse! Merci.
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Yannis, tu es écrivain! :D
Difficile de prendre la parole, de peur de briser le charme.
Merci Marie-France, mais n'exagérons rien : je me sens plutôt comme quelqu'un qui parle (voire : divague) sur le divan de son psy... J'essaie d'être honnête (avec moi-même et avec les autres) au risque d'être parfaitement ennuyeux...
Marie-france a écrit :De même, je ne suis que très peu renseignée sur le monde musical et ses grands interprètes, parce que cela ne m'a jamais intéressée. Je ne pense pas que cela puisse changer quoi que ce soit sur mon regard porté sur la musique de connaître la vie de tel ou tel interprète. Je n'ai jamais
cherché non plus à m'identifier à tel ou tel grand pianiste (rêve mythomane?).
Le culte de personnalité voué aux musiciens, est, à mon avis, plus important que ceux des scientifiques, écrivains, sportifs. Il y a plusieurs raisons pour cela. Tout d'abord, la musique est une activité totale : corporelle, intellectuelle, spirituelle, et j'en passe. En même temps il y a une part de mystère. Quand Horowitz dit "je ne sais pas comment je fais, ça arrive tout seul", il contribue à cette mystification. On a comparé le piano au tir à l'arc zen, discipline où l'on réussit quand on est indifférent envers la réussite [je simplifie].

Donc, pour savoir comment ils font (et faire de même), on cherche, on les observe d'aussi près que possible, on essaie de les approcher comme les malades de l'expédition d'Égypte que Napoléon guérissait en les touchant du doigt.

Il y a aussi le vertige : les médias, les concours, les concerts font que la distance entre ces gens et nous nous semble énorme, on a le vertige par le simple fait de se comparer à eux.

Enfin, il y a l'effet de rite. Quand un écrivain ou un scientifique écrivent un livre, le contenu de ce livre est (censé être) nouveau, on n'est pas immédiatement amené à le comparer, il est auto-suffisant. Idem pour la composition : on compare beaucoup plus les interprètes que les compositeurs. Parce que quand on joue un morceau "du répertoire", on perpetue un rite. On doit respecter la partition, on <u>repète</u> donc ce que les autres ont fait, mais (en principe) <u>en mieux</u>. Et si l'on n'arrive pas à "faire mieux" que les autres, au moins on essaie d'être à la hauteur du morceau, ce qui déjà n'est pas évident. La créativité est canalisée par respect de la partition et de l'époque. Quand on veut aller au delà et offrir sa propre vision, on est tout de suite confronté à ce qu'ont fait les autres, les "grands".

Il y a encore un siècle, le monde était plus grand. On fréquentait des gens qui avaient plus ou moins le même niveau (à des écarts raisonnables), et de temps en temps arrivait un grand génie, qui repartait aussitôt en tournée. La présence des "grands" était plus supportable. Aujourd'hui des milliers de cédés apportent chez nous, et à tout moment de la journée, des interprétations faramineuses. On écoute du Richter au jogging, de l'Argerich en voiture, du Perlemutter au boulot, du Ciccolini en mangeant... Et après on joue, et ça ne ressemble plus du tout à tout cela.
Marie-france a écrit :La nécessité de se situer? Peut-être regarder l'étendu du chemin à parcourir encore, comme une lumière au loin à atteindre. Et le découragement ou l'abandon parfois. Le piano n'est-il pas un animal à dompter? A moins qu'il ne faille apprendre à travers lui, à se dompter soi-même, la maîtrise de soi?
Utricule a écrit :Personnellement, par rapport à la question de se situer en fonction des grands dans "la pyramide", je me dis qu'il ne faut pas trop se comparer, en se donnant une position clair et précise, subconsciemment, on devient en quelque sorte un bloc immuable, trop lourd pour continuer à monter dans cette supposée hiérarchie. En se fixant toujours des idoles, on en vient à vouloir rester dans leurs ombres. Pourquoi ne pas vouloir avancer pour avancer? Pourquoi avancer pour tenter d'approcher un peu plus ces étoiles montantes qui resteront à jamais inatteignables? Mieux ne vaut-il pas être seulement nous-même? Après tout, on est bien la seule personne qui ne pourra jamais nous ombrager la vue...

Très profond Marie-France et Utricule, merci. Et j'ajouterai un autre aspect, souvent negligé : quand on est sportif, on peut se mesurer au chronomètre, c'est clair et précis. Mais quand tu dis "rester dans leurs ombres" cela sous-entend en quelque sorte le fait que l'on est en mesure de comprendre ce qu'ils font, de voir clairement leur supériorité et de se situer par rapport à eux. Mais est-ce vraiment le cas ? Et au delà des jugements généralistes "il est sublime", "quelle légérété", etc. ? Sommes-nous capables de juger/comparer/évaluer les "grands" ?
Utricule a écrit :Mieux ne vaut-il pas être seulement nous-même?
Très juste. Mais très difficile aussi dans le cas bien particulier de la musique dite "classique". Dans la plupart des arts, on improvise et donc, par définition même, on est soi-même. Quand je joue la Fantaisie-Impromptu, je suis le millionième à le faire, ma marge de manœuvre vis-à-vis des cédés est infime. Si je le fais quand même, cela devient un rituel, une communication entre moi-même et le compositeur (<i>von Herzen zu Herzen</i> comme disait le cher Ludwig van), une magnifique expérience de création et d'abandon de soi. Que ce soit la messe chrétienne ou les tragédies antiques, le mode d'emploi du rite est que par la répétition d'un contenu profond on l'assimile, on s'identifie avec lui et on passe par un certain nombre d'étapes (qui se culminent en la <i>catharsis</i> dans le deuxième cas ou le <i>ite missa est</i> dans le premier) qui façonnent, construisent, augmentent notre être. Dans les sonates on a souvent comparé le premier mouvement comme une ascension, le mouvement lent comme une expérience céleste, et le finale comme un retour sur Terre, anoblis par l'expérience vécue.

On nous dit donc que le but de la musique en général et du piano en particulier est de perpetrer une expérience personnelle très forte, un rite des temps modernes.

Soit.

Mais alors, pourquoi les concours ?? les examens ?? la compétition féroce ?? le culte de personnalité et le merchandising qui s'en suit ? les frustrations dont parle Marie-France ?

C'est le paradoxe de cette musique et de cet instrument.
yannis

Message par yannis »

Désolé si mon dernier message est apparu deux fois, c'est la faute au navigateur... L'administrateur pourrait-il supprimer le doublon ? Merci et encore désolé.
Mandoline

Message par Mandoline »

(étant la petite dernière inscrite sur ce forum cela me gêne de m'exprimer ainsi genre : "hey salut c'est moi la nouvelle coucou je m'incruste !" alors je me retranche derrière mon pseudo ...)

Inscrite depuis aujourd'hui sur le forum je partage les mêmes opinions que toi, Yannis, en ce qui concerne les forums que j'appelle "vague".
Ici, il y a comme tu le dis une vraie et active communauté solidaire qui plus est !
J'en tiens pour preuve d'avoir déjà deux réponses à un problème perso pas très intéressant...
Quand à la condition du pianiste je suis tout à fait d'accord quoique il aurait tendance à s'améliorer mais il y a encore bcp de travaille.
Je découvre avec plaisir tous les sujets dejà énoncés... et je suis agréablement surprise de l'ouverture d'esprit que j'ai pu remarquer à la différence de pas mal d'autres forums...
En tout cas dur dur d'écrire quelque chose après toi,

En guise de conclusion :
"Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre pianotage
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."

(j'admets "pianotage c'est pas très joli ! mais le compliment y est)
Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'élephant c'est encore le rhinocéros

soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien ?
La440

Message par La440 »

l'administration a supprimé le message.
Bravo pour ce beau sujet.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna

Message par louna »

spendide message, vraiment rien à rajouter là dessus !
nous remarquons tous la réelle ouverture d'esprit de tous, et sincèrement, comme il a déjà été dit, ça fait vraiment du bien de se "retrouver" entre pianistes, nous qui sommes si souvent isolés, loin ici de tout esprit de compétition, avec une soif de savoir, de découvrir et de partager comme unique motivation.

juste un mot, merci !!! :)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Quel beau message, et quelle belle idée. Je trouve aussi que PM.net est un lieu vraiment privilégié pour l'échange, le partage de connaissances, je pense qu'un tel forum pour bien tourner a besoin de gens comme toi qui s'intéressent aux valeurs humaines des gens (même dans l'anonymat du clavier), c'est pour cela que j'espère tout les membres actifs de ce forum mettront leur petite contribution sur ce sujet.

Je pense aussi que le respect qui règne entre les membres n'est pas le fruit d'une pyramide de qualité pianistique musicale intellectuelle etc....Mais plutot un respect mutuel entre personne partageant la même passion.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Samson

Message par Samson »

Pour ma part, votre post , Yannis, qui me semble ambitieux en guise de prélude (va falloir tenir la hauteur et le volume...), me laisse plus perplexe qu'il ne me séduit - par ces introuvables charmes qu'évoque Marie France...

Perplexe dans la mesure ou vous y présupposer que les relations entre pianistes sont problématiques par principe (je relève les notions de jalousie, culte de la personnalité, anonymat, mensonge, vanité...)

Est-il utile de brasser tant de noirceur d'entrée de jeu pour encenser ce forum qui est effectivement sympathique et souvent intéressant ?

Quand à la vision pyramidale de la communauté pianistique, et "la division entre ceux qui savent et les autres", là vous allez vous faire un enemi epistolaire en ma modeste plume !

Si ce forum a des qualités, c'est sans doute aussi parce les amateurs de pyramides, de catégories et autres systèmes de valeurs insidueux y sont jusque là bien tempérés.

Maintenant vous lisant si tourmenté à l'issue de la lecture du bouquin de la médiatique louvoyeuse, je vous dirai que je suis peu étonné que de si creuses et si factices variations sauvagement conformistes puissent suciter quelque malaise...

Pour m'en débarasser, j'ai voulu céder ce livre à ma chienne : elle l'a très mal pris, j'ai cru qu'elle allait me mordre !

Heureux de vous lire cependant.
Utricule

Message par Utricule »

Mmmmm.... On dirait bien que yannis vient de trouver un opposant farouche à sa thèse. Ne pas oublier que les arguments de Samson ont quand même leur vrai: Parfois on dirait plutôt une sorte de projection sur la masse des opinions de yannis et il semble parfois, lors de la lecture que la "sonorité" à plus d'importance que le contenu (un retour des sirènes? dumoins... "sirois"?). Bref, ça sonne bien, mais parfois on peut lire des choses dont notre point de vue diverge et être trop obsédé par l'enchaînement des lettres pour s'en rendre compte. :wink:

Je n'épiloguerai pas sur tout les points (pas le temps ce soir) mais pour n’en citai qu’un, je ne crois pas que les pianistes aient des rapports entre eux qui les pousse à être plus enclin à la discorde. Certes, chacun a sa propre vision du monde, sa propre manière de vouloir mettre tel effet sur tel note et ça et ça, mais il en est de même pour tout ces amoureux de leur instrument. Je crois que vous idéalisez un peu trop les autres musiciens, eux aussi ont des concours, des prix internationaux et seraient prêt à tout pour y arriver. Toute ces compétitions sont loin d'être propre au piano, juste en exemple, j'ai accompagné (en tant que spectateur uniquement) un groupe d'amis qui participaient au concours des solistes et petits ensembles du Québec et croyez moi, plusieurs se jugeaient par rapport aux autres membres de sa catégorie. Mais je crois qu'il existe un autre désir beaucoup plus noble que celui du triomphe, celui du dépassement de soi et d'avoir la reconnaissance publique d'un talent indéniable. "reconnaissance publique d'un talent indéniable" Effectivement, ça sonne "je suis meilleur que vous et en suis fier", mais la nuance se trouve dans la manière d'abordé ce triomphe. Au contraire d'avoir ressentis de la fierté à avoir écraser par notre talent, on a ressentis de la fierté au fait d'avoir prouvé notre talent, ce qui est déjà beaucoup plus gratifiant et noble comme idéal.

Je ne peux nier que l’atmosphère de ce forum est excellente, rien à voir avec ce qu’elle était il y a quelque mois. Disons qu’il arrivait parfois que certaines discutions soient assez chaudes (vous le remarquerez en reculant assez loin dans les pages).

Au plaisir de lire votre réponse…
La440

Message par La440 »

je crois que si il n'y avait pas quelques frictions de temps en temps, ce serait assez monotone, quelque part.
Comme n'importe quel lieu de discussion, le forum est rempli de personnalités plus ou moins affirmées, et il faut composer avec tous ces tempéraments de feu.
Ajoutez à cela qu'une seule passion nous anime tous, et là, il y a de quoi mener de beaux débats.

En tous cas, PM n'a jamais été aussi vivant, et c'est une bonne chose.
Il y a de cela un peu plus d'un an, personne ne postait de message en dehors des week end.
J'ai l'impression que maintenant, beaucoup d'entre nous consultent le forum très régulièrement, et c'est ce qui fait la rapidité et la qualité des échanges: de vraies discussions se forment, comme si on était tous au bistrot du coin, l'un commandant des cacahuètes, l'autre s'énervant contre le Juke Box parce que l'étude Révolutionnaire de Fredo ne veut pas démarrer, saleté de machine.

Allez, santé!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
MIGHYA

forum

Message par MIGHYA »

:wink: bonjour!!!! la nuit a été bonne à tous?A propos de la discution sur le forum et nos états d'âme; : je ne peux pas m'étendre sur le sujet maintenant car je parts traverser mer et nuages;(une direction tout de même:Samson..je suis avec toi!! :D )dès que je serais à bon port,je reprendrais contacte avec vous tous. déjà merci pour l'esprit de vos discutions :-k cela redéclanche chez moi une énergie que j'avais laissé dans un de mes voyages.. =D> alors à bientôt d'ouvrir ce pages avec vous tous Mighia
ciao ciao! ! ! ! !
:lol: :wink: :D :lol: et faiytes beaucoup de :-({|=
bibi

Message par bibi »

Coucou !

je voulais ajouter mon petit grain de sel : c'est vrai que ce forum a énormément progressé surtout en liberté d'expression car les gens s'expriment comme ils veulent, donnent leur propre opinion sans avoir à subir les réflexions mal venues de certains personnages qui heureusement sont partis .

C'est surtout cette liberté retrouvée qui fait que ce forum est devenu très vivant parce que les gens n'ont plus peur de s'exprimer: ils savent qu'ils ne seront pas rabroués pour autant !

Ces personnes détenaient odieusement le fil conducteur de ce forum ( je pense à quelqu'un en particulier ) et maintenant je n'ai que du plaisir à intervenir de temps en temps sur le forum , bien que je lise régulièrement .

aucun complexe entre les pianistes débutants ou très confirmés; si on a besoin de conseils , tout le monde est là pour nous renseigner !!!

Je dirais m^me qu'il existe maintenant un grand courant de sympathie entre les forumeurs et qu'on a l'impression de se connaitre depuis pas mal de temps.

Maintenant je ne voudrais vexer personne mais les venues de Dominique, Marie France, Louna, Virginie et toutes les autres dames pianistes ont eu pour effet de tempérer l'ambiance !!! C'est pas parce que c'est des dames et que j'en suis une que je dis ça !!!! :shock: Rien ne vaut la mixité !!!! :lol:

Sinon pour revenir aux pianistes, j'ai vraiment admiré les messages de Yannis et sur le fond , je suis assez d'accord avec lui , notamment sur les rapports entre pianistes . Sans aller chercher les grands concertistes entre eux, il suffit de constater que les pianistes en général cherchent toujours à faire mieux que l'autre et c'est vrai qu'il existe cet esprit de compétition, sans m^me parler des concours .

Je pense que cela vient du fait , en partie, que l'art du piano se caractérise par son côté très narcissique, on s'admire soi-m^me dans tous les sens du terme, pour ce que l'on parvient à réaliser . On aime ce que l'on réalise ( donc on s'aime soi-m^me )

Le piano en fait est un autre nous-m^me puisqu'il nous permet de nous regarder comme dans un miroir à travers ce que l'on produit , il nous renvoie notre propre image et cette image est produite à travers la musique que l'on exprime et qui vient du plus profond de nos entrailles et de notre inconscient.

L'isolement du pianiste renforce encore cette sensation narcissique.

D'ailleurs, vous ne me direz pas le contraire, on a besoin de public pour admirer notre jeu , de gens qui nous apprécient . Si on jouait sur une île déserte , est ce qu'on serait aussi motivés pour progresser ?
quasimodo

Message par quasimodo »

Tiens tiens, la thèse narcisso-pianistique me rappelle quelque chose et quelqu'un ...
bibi

Message par bibi »

quasimodo a écrit :Tiens tiens, la thèse narcisso-pianistique me rappelle quelque chose et quelqu'un ...
QUI ?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Les nombreux pianistes romantiques condescendant de l'image qu'il donnaient d'eux, Kalkbrenner, Liszt(jusqu'à ce qu'il rejoigne les ordres religieux), Thalberg etc...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

Effectivement Quasimodo, j'ai retrouvé tes messages dans lesquels tu parlais de ce fameux narcissisme du pianiste et dans lesquels tu expliquais fort bien qu'il était un mal nécessaire s'il était bien dosé ....

Cet état peut expliquer la compétition entre pianistes ou ce culte de la personnailté qu'éprouve les grands pianistes ....
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonjour à tous et toutes,

Comme le sujet ne nécessite pas de capacité de pianiste de bon niveau, je vais pouvoir également participer au débat, car ainsi que je l’avais dis auparavant, je n’ai guère l’envie de prendre la parole sur certains propos pour lesquels, si vous vous estimez en bas de la pyramide, je me place pour ma part… mettons dans les couches profondes du magma terrestre.

Mais j’ai une certaine habitude des forums, et à c’est à ce titre que j’interviens (et que j'en profite pour rajouter quelques réflexions). Mais ce sera avec moins de virtuosité linguistique que certains… désolé de n’être qu’un technicien dans ce monde d'artiste de clavier ou de la plume.

C’est vrai que ce forum est très convivial, particulièrement depuis que certains épisodes sont arrivées à conclusion en début d’année avec un départ volontaire qui a malheureusement privé la communauté de compétences intéressantes, mais lui a permis de retrouver de la sérénité. Ceci ne semble pas forcément lié au piano cependant ; de ce que j’en ai vu, dès qu’une communauté avec un certain noyau de membres actifs s’établit, avec la condition que ce noyau soit suffisant (sans vouloir donner une valeur à ce terme) par rapport aux membres venant pour une ou deux questions puis repartant à jamais, il s’établit des relations privilégiées car ce noyau se connaît même si ce n’est que via l’image d’un pseudo (l’anonymat n’est pas toujours un facteur utile, on réussit parfois à trouver le nom des intervenants, et même j’ai rencontré plusieurs personnes d’un autre forum, cela ne changeait guère les rapports), et des relations de respect voire d’une certaine amitié s’établissent vis-à-vis de personnes partageant une même passion. Et ce quelle que soit la passion, et le piano en ce sens n’est pas particulier ; les amateurs de programmation informatique, de course à pied, ou de diverses autres activités, sont sur un même comportement globalement.

Il est cependant possible que certaines spécificité du piano puissent avoir une influence sur la forme et le fond des débats. En particulier la capacité à apprécier le piano est peut-être le fait de personnes plus posées, plus calmes, du moins au sens de la réflexion. D’où des débats moins violents, même s’ils sont tout aussi passionnés que pour d’autres sujets. Egalement le fait d’être une activité artistique et non seulement technique (au sens de la technique pianistique) conduit à plus de sensibilité et donc probablement plus de retenue (quoique, certains débats fin 2004…).
Ensuite, le fait de jouer et rejouer un morceau de musique que l’on sait avoir été joué par des milliers de musiciens auparavant peut parfois entraîner une attitude différente de celle du lecteur d’un nouveau livre, ou même que celle d’un spectateur de musique actuelle (par exemple celle qu’écoute les jeunes, sans cesse renouvelée..). Mais ce type de raisonnement n’est valable que dans une certaine mesure, un coureur de 10000 m a déjà un certain nombre d’anciens qui l’ont précédé dans le domaine.

Par contre certains aspects sont transposables à d’autres domaines :

- même s’il est moins simple de faire des comparaisons entre interprètes, car on ne peut comme en sport se baser par exemple sur une distance ou un chrono (vous voyez un post du genre « je réussis à jouer la fantaisie impromptu en 2 min 16 ?…), il reste qu’à l’écoute même d’un amateur de faible niveau comme le mien qu’on voit des différences flagrantes de jeu chez les amateurs, d’où une hiérarchisation des niveaux. La question est par contre ensuite de savoir ce qu’on fait de cette hiérarchie, et là on peut considérer qu’elle utile pour re-situer le niveau des intervenants, dans une certaine mesure seulement (le talent naturel entrant également en ligne de compte).
Je m’explique sur un exemple tiré du sport : ce n’est pas forcément parce qu’un coureur à pied fait 29 min sur 10000 m qu’il donnera de meilleurs conseils d’entraînement qu’un autre qui fait 32 min, le second pouvant travailler plus intelligemment ses séances mais être significativement moins doué pour la course que le premier.
Egalement doit-on faire valoir ses compétences et son niveau sur la pyramide ? Pourquoi pas, si ce n’est pas de manière prétentieuse et désagréable, ceux qui sont un peu plus bas ont des choses à apprendre de ceux qui ont gravit quelques échelons. Et qu’on utilise la gradation de manière intelligente, ceux qui ne savent pas devant avoir une certaine conscience de leur faiblesse vis-à-vis de ceux qui en savent un peu plus. Mais c’est un avis personnel, que j’exprime d’ailleurs d’autant mieux que je suis un de ceux qui sont le plus bas ici…

- le piano ainsi que certains l’ont écrit ici intègre souvent un référencement à des maîtres reconnus, et même si parfois on indique ne pas être d’accord avec eux, c’est avec moult précautions oratoires liminaires. On retrouve le même genre d’attitude dans d’autres domaines, les professionnels d’une part, intouchables, et les amateurs, mais c’est vrai que c’est assez marqué dans le piano (on retrouve ce type comportement dans la culture orientale, avec la référence à des « maîtres » dans nombre de domaines : par exemple dans les sports de combats il y a un salut rituel au début et à la fin des cours au maître ayant créé le style pratiqué, souvent le salut se fait vers la photo du maître en question). Et les maîtres en questions, de même que partour ailleurs, ont toujours le besoin de prouver qu'ils sont les meilleurs (les "records du monde" en sont une expression en sport).

- On retrouve dans le piano le même type de comportement que dans d’autres activités concernant l’envie d’être reconnu ou apprécié (si on passe des centaines d’heures sur la piste ou devant un clavier, quelques applaudissements font du bien). Mais dans la mesure où l’on n’est pas professionnel (concertiste, et pas professeur de piano : à comparer avec athlète/entraîneur), on joue souvent pour soi, pour son plaisir : c’est pareil pour un coureur à pied, 30000 Marathoniens à Paris cette année, 100 qui se battent pour la victoire ou les places devant, et 29900 qui courent pour leur propre plaisir quelle qu’en soi la motivation, chrono ou place ou se retrouver ensemble, ou se comparer à soi-même et se jauger soi-même, sans se comparer à ces êtres qu’on appelle extra-terrrestre dans ce milieu pour donner une image de la distance qu’il faudrait parcourir pour les atteindre.

- Quant aux rapports entre les pianistes, leur solitude… vous connaissez l’expression « la solitude du coureur de fond » ?

Voilà une petite pierre au débat. Moins agréable à lire que certains, j’en conviens, mais comme pour le piano chacun fait à la hauteur de son talent (ou de son absence de talent ?).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre