C'est vrai, bien qu'ils se soient allégés. Sur mon ancien KG2, il fallait 70 gr pour enfoncer une toucheLe toucher lourd est un peu une spécificité Kawaï.


C'est vrai, bien qu'ils se soient allégés. Sur mon ancien KG2, il fallait 70 gr pour enfoncer une toucheLe toucher lourd est un peu une spécificité Kawaï.
C'est marrant, "mon" idée reçue était le contraireGUS-67 a écrit :Dans ma naïveté de "pianiste droit"je crois qu'un piano à queue était plus "léger" qu'un droit à cause de la disposition de la mécanique # cordes.
Apparemment c'est une idée reçue.
ça se comprend...GUS-67 a écrit : Pour la petite histoire après mon accord + réglage de mon piano j'ai également retrouvé beaucoup plus l'envie de jouer"].
Ce doit être bien agréable de pouvoir jouer régulièrement sur un piano à queue.sanne a écrit :[
Et oui, le toucher est plus lourd et bcp plus précis comparé au Blondel (mais c'est normal bien sûr)
Oui, j'ai rapidement essayé le RX2, mais ce n'était pas dans le même magasin, donc difficile de comparer avec le SK2. Mais si je me souviens bien, il m'a assez plu...smeagoll a écrit :joli piano !!!
as tu essayé pendant ta recherche, d'autres kawai, par exemple le KG2 pour comparaison avec le modèle artisanal SK2 (le tien)
cela serait intéressant de connaitre les différences toucher , sonorité , finition intérieure...
Ah oui!Alain17 a écrit :Ce doit être bien agréable de pouvoir jouer régulièrement sur un piano à queue.
Moi , sur "mon" orgue , il faut 500gr mini dans les basses pour enfoncer une touche , les 4 claviers étant accouplés ...André Quesne a écrit : Sur mon ancien KG2, il fallait 70 gr pour enfoncer une touchepar contre quand je jouais sur un autre piano ça passait tout seul
En général c'est aux alentours de 50-55g en poids descendant, et ça peut varier suivant l'état d'usure de la mécanique (axes, ressorts grippés, etc...) et du plombage du clavier évidemment.smeagoll a écrit :
question pour les spécialistes au sujet du toucher "lourd"
quel est le poids typique d'enfoncement des touches en grammes d'un piano ? à partir de combien est il lourd ? peut il etre réglé ?
(ca doit dépendre de pas mal de paramètres...)
merci
Merci Jean-LucJean-Luc a écrit :Il est superbe ton piano, sanne!!! Félicitations...
On a hâte d'entendre le son de ton nouveau jouet, hein...![]()
-Pourquoi y a t'il Shigeru devant Kawai? C'est une série particulière? C'est le nom de quelqu'un?
En principe le poids de la touche se mesure avec un poids posé sur celle-ci. Elle doit si ma mémoire est bonne, s'enfoncer jusqu'à l'échappement sans percuter les cordes.-Comment mesure-t-on le poids d'enfoncement des touches? Avez-vous un appareil spécial? Et le poids que tu indiques La, de 50-55g, c'est le poids minimal avec émission obligatoire du son, ou le poids minimal pour que la touche arrive en fin de course avec ou sans frappe du marteau sur la corde?
C'est non seulement le nom du fils et successeur du fondateur de Kawai, Koichi KAWAI, mais c'est aussi le nom des modèles "hauts de gamme" de pianos Kawai, comme les "S" le sont pour Yamaha par exemple.sanne a écrit :Merci Jean-LucJean-Luc a écrit :Il est superbe ton piano, sanne!!! Félicitations...
On a hâte d'entendre le son de ton nouveau jouet, hein...![]()
-Pourquoi y a t'il Shigeru devant Kawai? C'est une série particulière? C'est le nom de quelqu'un?![]()
Oui, c'est le nom de Mr Shigeru Kawai, qui a voulu créer le "meilleur" piano
un shigeru coûte, en moyenne 1.8 fois plus qu'un RX.bernard183 a écrit :la différence de prix entre le RX2 et le SK2 est de combien ?
Serge a raisonSerge a écrit :Les différences entre les séries standards et les séries "haut de gamme" de nos amis du soleil levant vont bien au-delà de simples détails de finition. Les matériaux employés sont sélectionnés parmi les meilleurs disponibles (table d'harmonie chevalets, feutre...). Ils sont assemblés par les meilleurs employés des marques dans des unités de production dédiés, et de manière beaucoup plus artisanale. Chez Yamaha par exemple les cadres moulés sous vide pour les séries standard, sont fondus de marnière traditionnelle pour les S.
Ca, pour moi qui suis un peu dans le métier, c'est une régression très nette entre S et C (c'est pas parce qu'on s'appelle "traditionnel" que c'est le top ! Surtout en métallurgie).Serge a écrit :Chez Yamaha par exemple les cadres moulés sous vide pour les séries standard, sont fondus de marnière traditionnelle pour les S.
J'suis d'accord avec BM, Yamaha ils sont bons que pour les motosBM607 a écrit :Quant aux différences de matériaux, j'avais fait l'exercice de comparer les caractéristiques selon les fiches techniques des pianos, c'est pas du tout évident.