Morceaux du moment?????

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
krou

Morceaux du moment?????

Message par krou »

Bonjour tout le monde :)

Je suis presque sur que ce sujet a été ouvert, mais pas moyen de retrouver le post :( donc j'en ouvre un nouveau

"La" question est très simple : quels sont les morceaux que vous travaillez en ce moment? Pouvez-vous un peu le décrire? Ou en êtes vous dans ces morceaux? Quelles difficultés avez vous rencontrés? Quelles difficultés rencontrez-vous encore?

Bien sur si ma mémoire est bonne la question a été posée il y a environ 2 mois, mais comme c'est quelque chose qui est sans cesse en évolution, je trouve qu'il serait interessant de savoir un petit peu ce que tout le monde fait, le but étant aussi de conseiller et de se faire conseiller sur des morceaux

Bon je commence ^^

- Chopin Nocturne op9 n°2 : pour ainsi dire finie, il me reste un très très leger travail de nuance, j'ai eu du mal au niveau de quelques traits sur la main droite, mais dans l'ensemble il n'y a aucune difficulté technique insurmontable, j'ai rencontré beaucoup plus de difficultés au niveau du travail des nuances :)

-Schubert impromptue op90 n°4 : il me reste 2 pages que je ne maîtrise pas encore techniquement et ensuite, je commencerais à penser à la jouer au tempo : je trouve ce morceau extremement interessant à jouer, car il comporte 3 passages très differents, chacune ayant ses difficultés propres. La technique me pose encore quelques problèmes surtout pour arriver à jouer lié le chant de la main droite mais ca devient bon. Il y a dans 2 de ces passages un travail le force differente à appliquer dans les doigts de la main droite qui me rappelle le 1er mvt de la sonate au clair de lune.

Et vous, ou en êtes-vous? :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'adore cet impromptu. Je l'avais joué il y a 5 ans à l'épreuve de musique au bac. J'avais eu 18, ce qui m'a permis d'avoir la mention bien. Le passage qui m'avait posé le plus de problème c'était la partie centrale, là où il y a le changement de tonalité. J'avais eu du mal à faire ressortir la mélodie dans les montées et descente.

En ce moment, je suis sur le premier mouvement de l'Appassionata de Beethoven (et je ne compte pas jouer les autres, le 2 ne m'intéresse pas et le troisième est beaucoup trop dur). Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les arpèges de la fin (ça doit être parce que j'ai fait trop de Hanon :D ) et les substitutions en pagaille. Je les hais !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
virginie

Message par virginie »

Bonjour à tous,

En ce moment, je travaille pour mon audition de fin d'année "Orientale" de Granados.
Ce morceau est superbe à condition d'y mettre toutes les nuances pour créer l'atmosphére...
Au niveau technique, il y a pas mal de difficultés (disons que je ne suis pas non plus pianiste de longue date, donc tout est relatif...)
La difficulté est également de bien faire ressortir la partie supérieure tout en jouant piano. Et dans la deuxième partie du morceau, j'ai encore du mal avec petites notes à jouer (je ne sais plus comment ça s'appelle) pour que le rendu soit bien propre.
Enfin bref, encore du boulot en prespective.
Sinon je commence en parallèle l'invention n°4 de bach, mais là, je m'emèle encore les pinceaux... :(
Voilà!
Drooxy

Message par Drooxy »

Salut !

. Le Nocturne Opus 9 n°2 de Chopin
. La Valse Opus 64 n°1 de Chopin toujours !
. La Valse Opus posthume en La mineur de Chopin encore !!
=> j'essaie d'améliorer ma main gauche et, sur la Seval du petit Iench,
d'augmenter la vitesse MS...

. L'étude n°1 des 30 études progressives de S. Heller

Krou, Le Nocturne Opus 9 n°2 est magnifique ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur le travail des nuances que j'ai aussi du mal à mettre en place de façon cohérente et systématique ! Bon, il y a aussi le long trille tout à la fin ! Le jour où je le jouerai avec la clarté et la régularité d'Arthur (pas celui des boîtes hein, le Grand !)... ! :(
Drooxy
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Mes nouveaux morceaux:étude op25N°7, polonaise op26n°2, Debussy Estampes N°3 Jardins sous la pluie, Mozart concerto N°21 KV467, Bach prélude et fugue N°2 premier cahier d'ici 1semaine...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
krou

Message par krou »

drooxy pour le long trille, j'ai reussit à prendre un mouvement avec la main qui me permet de bien le passer, en avancant un peu la main sur le sib puis en la reculant légèrement pour le do tout en gardant la main très ronde si tu as du mal dessus essayes comme ca et dis moi ce que tu en penses ;)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Re-Bonjour à toutes/tous,

- Valse Op 69 n°1 de Chopin, maintenant que je sais les notes je vais essayez que ce soit de la musique,
- idem pour Bach WTC prélude n°1, un peu plus d'expression,
- Bach WTC prélude n°10, en cours,
- Choral de la cantate BWV 147, en cours,
- Maple Leaf Rag S. JOPLIN (1/3), avec du mal sur MG au tempo

J'ai renoncé à la valse Op 64 n°1 de Chopin après plusieurs semaines de vaines tentatives, je ne réussis pas à la jouer au tempo (mélange MD à la 8ème mesure). Encore quelques mois/années...

Bon, je sais, çà ne va pas bien haut, mais ... les débutants sont bien acceptés sur le forum, non ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
quasimodo

Message par quasimodo »

BM a écrit :- Choral de la cantate BWV 147, en cours,
Autrement dit "Jésus, que ma joie demeure", c'est ça ?
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

La sonate V de Bach pour piano/flûte

Et des pièces célèbres de bis que je n'ai pas eu l'occasion de jouer plus jeune !! Vive l'été !!

la 12ème étude de Scriabine
La 4ème étude op 10 de Chopin
la 5ème partita de Bach.
Franz Liszt

L'étude de Scriabine c'est celle qui est avec l'indication " patetico" ? Elle est sublime!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

quasimodo a écrit :
BM a écrit :- Choral de la cantate BWV 147, en cours,
Autrement dit "Jésus, que ma joie demeure", c'est ça ?
Ben oui, le tube (comme ca quand on me demande un morceau, la personne est toute ravie de se dire "je connais", même si sa culture classique se limite à la 5ème de Beethov' et autres morceaux aussi rabachés).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Oui Franz. Elle est courte (tant mieux parcequ'on tourne un peu en rond). La MG a pas mal de travail mais bon ce n'est pas monstrueux. Disons qu'elle fait beaucoup d'effet.
louna

Message par louna »

en ce qui me concerne....

plus rien !
capes oblige, (demain, gloups !) j'ai laissé mon piano de côté, avec le 1er mvt de la 17è sonate de beethov en cours, dommage, il ne restait plus qu'une couche de vernis...
pour finir l'année tranquille, je risque de faire un petit 4 mains style dvorak.

j'espère que j'aurais plus de temps cet été, je souhaiterais finir ce beethov, faire un scarlatti, et pour la suite, on verra, je suis à la recherche d'un prof pour l'été, mais c'est introuvable !!! :cry:
Drooxy

Message par Drooxy »

drooxy pour le long trille, j'ai reussit à prendre un mouvement avec la main qui me permet de bien le passer, en avancant un peu la main sur le sib puis en la reculant légèrement pour le do tout en gardant la main très ronde si tu as du mal dessus essayes comme ca et dis moi ce que tu en penses
Krou,

En fait, je prends appui sur le si (3) et je fais (c'est l'intention en tous cas !) une rotation du poignet dans le sens des aiguilles d'une montre afin de "poser" les sib-do-la (2-4-1)... Du coup, je me retrouve dans la même situation que toi: ma main est à "12:00" sur le sib et à 18:30 sur le la... donc effectivement dans la position la plus avancée dans le clavier sur le 2 et la plus reculée sur le 1... Je cherche à ce que ce soit mon poignet qui guide/pose mes doigts, plutot que mes doigts qui fassent le boulot seuls !

Bon j'ai rien inventé là... je dois ce conseil à un prof ! :)

As-tu eu l'occasion d'écouter la version de ce Nocturne, et plus précisément de ce trille - par Arthur Rubinstein ? C'est hallucinant de précision: l'accélération+cresendo en début de trille puis la déscélération+decrescendo en fin sont d'une régularité... !

Il a du en faire du Czerny !!!

:shock:
Drooxy
Franz Liszt

louna a écrit :en ce qui me concerne....

plus rien !
capes oblige, (demain, gloups !) j'ai laissé mon piano de côté, avec le 1er mvt de la 17è sonate de beethov en cours, dommage, il ne restait plus qu'une couche de vernis...
pour finir l'année tranquille, je risque de faire un petit 4 mains style dvorak.

j'espère que j'aurais plus de temps cet été, je souhaiterais finir ce beethov, faire un scarlatti, et pour la suite, on verra, je suis à la recherche d'un prof pour l'été, mais c'est introuvable !!! :cry:
On te tient les pouces!
louna

Message par louna »

ouhaaaaaaaaaaaa !!!

mes derniers instants de détente !
au fait, ça y est, j'ai mis ma photo d'identité ! 8)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Mais c'est tout mimi ça !
Tu n'as pas joué pendant toute ta préparation au CAPES ? A ta place je me serais servi du piano comme moyen de décompresser entre deux séances de révision.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

j'ai joué sur mon piano, mais je n'ai pas travaillé, là est toute la différence !!!

il ne faut pas croire que je vais avoir mon capes pour autant, car mes révisions.... disons plutot que je me repose !

c'est vraiment dur de dire ce que je vais dire, mais, toute la journée en cours de musique à la fac, mes cours de piano ou autre repet à coté, les petits boulots que je fais dans le domaine de la musique , j'arrive à la maison, j'en ai un peu marre de la musique et le piano passe un peu à la trappe :cry:
mais demain, jour j, je me couche de bonne heure !
krou

Message par krou »

Drooxy,

J'ai effectivement pu (et je la réécoute même en ce moment) écouter la version de Rubenstein, je suis d'accord avec toi, elle est vraiment Sublime :) quand au trille, bien sur il est magnifiquent bien réalisé, bon après c'est incomparable par rapport a des pianistes moyens comme nous (je me vois vraiment pas atteindre la virtuosité de Rubenstein du haut de mes 2h de piano quotidiennes lol) et même les quelques autres trilles tout le long du morceau sont d'une beauté et d'une légèreté à faire pâlir :P

je ne sais pas pour toi mais je pense pouvoir aller presque a sa vitesse au niveau de ce trille, le problème c'est qu'il sera "lourd" et pas du tout parfait, donc pour le moment j'ai décidé d'aller un peu moins vite mais de m'appliquer dessus pour qu'il se ressente léger et rytmiquement correct :)

je pense qu'au bout d'un certain temps mes doigts accelèreront tout seuls :P (enfin j'espère ^^)

Louna,

Je n'ai qu'une chose à te dire : ramènes nous ce diplome!!!! :P

Bon courage :) :) :)

Ah oui, essayes de dormir ce soir :lol:
Drooxy

Message par Drooxy »

Krou,
je me vois vraiment pas atteindre la virtuosité de Rubenstein du
haut de mes 2h de piano quotidiennes
Moi SI ! Et en seulement une heure quotidienne ! :wink: Ah mais !
je pense pouvoir aller presque a sa vitesse au niveau de ce
trille, le problème c'est qu'il sera "lourd" et pas du tout parfait
Idem... j'ajoute qu'un jour ca passe pas trop mal et le lendemain c'est
la cata... "Patience et longueur de temps..." :(

Louna,

M... ! :wink:
Drooxy
Répondre