Zimerman en concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
beduq
Mon piano : Steinway A 1911

Zimerman en concert

Message par beduq »

Hier soir, se produisait Krystian Zimerman à Bruxelles; dans 1 semaine, ce sera Paris; allez-y, c'était somptueux, magique, j'ai décollé; ce pianiste se fait trop rare, et au disque et au concert, pour qu'on le loupe. Ah! cette marche funèbre de Chopin...Tout le fardeau du monde! et Mozart! et Ravel! j'en suis encore sur le.... !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!Le programme! Le programme!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

entièrement d'accord, c'était un concert magnifique!
la deuxième sonate de chopin était vraiment à couper le souffle, elle m'a tenu en haleine de la première note à la dernière! je suis encore tout "émotionné"... j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans le premier mouvement de la sonate de mozart, faut dire qu'il y a un connard qui a laissé son gsm sonner 2 fois, y'a des gens qu'on devrait jetter dehors manu militari! vraiment aucune éducation..., mais une fois le 2ème mouvement la sauce a pris... une soirée mémorable, dommage qu'il ne nous a pas offert de bis!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il vient à Toulouse pour le festival de piano à la rentrée. Par contre c'est carte blanche. J'espère qu'il ne jouera pas trop de Mozart :(
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Franz Liszt

t'aime pas Mozart?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'ai beaucoup de mal en ce qui concerne Mozart au "piano" (voir débat sur le post des 32 sonates).
Par contre j'adore le Requiem, les symphonies, ou ses opéras.

Mais j'essaie régulièrement, on ne sait jamais (avant, je n'aimais pas Bach non plus). Je vais essayer d'écouter ses sonates par Glenn Gould.

Pour en revenir à Zimmerman, et comme j'ai déjà dit sur un autre post : j'aurais beau aller voir Horowitz en personne, s'il joue un truc que j'aime pas ça passera pas. C'est pourquoi je me méfie des cartes blanches. Mais peut être que je prendrais le risque, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

L'an dernier, au même festival, je suis allé voir Léon Fleisher, d'une part pour l'artiste, mais surtout par curiosité, vu qu'il jouait un répertoire pour main gauche. Et bien grosse déception, c'était pas très beau, un peu trop contemporain à mon goût, et j'ai des traumatismes de jeunesse sur le contemporain :cry:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sebos

Message par Sebos »

J'irai le voir mardi soir a Paris, le programme sera le meme, me semble-t-il

Mozart : Sonate K. 330
Ravel : Valses nobles et sentimentales
Chopin : Ballade en fa mineur op. 52
Quatre Mazurkas op. 24
Sonate en si bémol mineur op. 35

Ca fait parti des places de concerts que mes amis m'ont offert pour mon anniversaire :)

Chouette!!
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Franz Liszt

Le programme est pas mal mis à part les Mazurkas...(je sais pas mais j'aime pas ces pièces autant que d'autres) qui auraient pu être remplacée par des études ou par des nocturnes de Fredo.
krou

Message par krou »

j'ai prit mes places :lol: :lol: :lol:

j'ai vraiment hâte de voir ca :)
astiko

Message par astiko »

ok vous m'avez convaincu...j'y vais. :wink:
krou

Message par krou »

Mais quelle merveille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est tout simplement somptueux, on ne peut qu'applaudir un tel génie, dans chaque note il met toute sa vie...
Il interprète Chopin d'une telle façon...sa ballade est une pure merveille, elle met en transe, et la marche funèbre...on est entre la vie et la mort en écoutant ca :oops:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Krou, tu peux nous en dire un peu plus ?
Le programme, l'ambiance, si les gens ont toussé :wink: etc....
Merci...
Franz Liszt

N'était-ce pas Rachmaninov qui admettait sauter des variations lorsque le publique toussait?
Sebos

Message par Sebos »

Dominique, j'ai mis le programme quelques posts plus haut dans ce sujet.

J'en reviens. C'était vraiment bien, Zimmermann a bcp de classe dans son attitude, dans son jeu. J'ai bcp aimé sa sonate de Mozart et sa Ballade..... et a bien y réfléchir aussi tout le reste. La marche funèbre était scotchante.

L'ambiance, c'était celle d'un recital classique : on applaudit bien quand il faut et on écoute avec un air sérieux :)

C'est marrant que tu demandes si les gens ont toussés car je me suis fait la remarque à un moment que ca toussait pas mal pour un mois de juin. C'était parfois génant, ex : quand il laisse résonner une note seule pendant 2,3 secondes et que vlan!!! .... ca peut déstabiliser l'auditeur ;)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est marrant que tu demandes si les gens ont toussés car je me suis fait la remarque à un moment que ca toussait pas mal pour un mois de juin. C'était parfois génant, ex : quand il laisse résonner une note seule pendant 2,3 secondes et que vlan!!! .... ca peut déstabiliser l'auditeur
je ne sais pourquoi, au concert, les gens ont cette forte envie de tousser !
Je trouve ça insupportable, ils s'y mettent dès qu'il y a un moment de silence. Comment les en empécher ?
Au concert de Muraro, quelqu'un dans le public les a appostrophé à haute voix, leur imposant le silence, et ça a presque bien marché. On a eu très peu de toussotement dans les silences.
Je pense que quand les organisateurs font leur annonce avant le début du concert pour les téléphones portables, ils devraient aussi parler des tousseurs potentiels.
Ceci dit, je regrette pour Zimerman, mais je pense que j'aurai d'autres occasions.
Modifié en dernier par dominique le mer. 15 juin, 2005 8:49, modifié 1 fois.
Sebos

Message par Sebos »

Ben p'tet qui toussent pas plus que d'habitude mais que à un concert ca s'entend mieux....

Il y en avait tellement ce soir que je me suis posé des questions... Il faut dire que je ne suis pas un habitué des récitals. Peut-être est-il de bon ton de tousser entre les morceaux, ca montre qu'on connait le repertoire, qu'on sait quand on peut se permettre de faire du bruit. Moi perso j'avais peur de déranger ou pire, de passer pour un c... alors je me suis retenu toute la soirée de faire le moindre bruit. Je crois que j'ai réussi a bluffer mes voisins.
La440

Message par La440 »

Vous devriez écouter le CD de Keith Jarrett appellé "Concerts", enregistré à Bregenz en Allemagne, dans les années 80.

Les tousseurs étaient de la fête, c'est abominable.
A un moment, on entend même une montre sonner !!!

Aucun respect !!

En même temps, dur dur de se retenir quand monte une quinte de toux.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Sebos

Message par Sebos »

Ouais, on devrait faire le tri à l'entrée des salles de concerts.... les tousseurs dehors!!! Non mais!!! :mrgreen:
Birdie

Message par Birdie »

Le problème c'est qu'on sait tellement qu'on ne doit pas tousser que ça en donne envie... d'ailleurs rien qu'en lisant ce post, j'ai toussoté une ou deux fois. :oops:
louna

Message par louna »

attention, tu as vu ce qui est écrit plus haut, les tousseurs dehors ! dès que j'ai lu ça, je me suis retenue...

moi aussi, c'est le genre de truc qui m'énerve pendant les concerts, je crois en effet que certains en font exprès, mais le mieux est de leur demander !
il y a t'il des tousseurs sur ce forum ?
Répondre