Muraro et Messiaen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je ne pense pas avoir de plus grandes connaissances musicales que quiconque s'intéressant de près à la musique. Je suis loin de connaitre tous les courants actuels d'écriture, mais je suis un peu lasse d'entendre des musiciens autour de moi se plaindre qu'il n'y a plus de "belle" musique, que l'atonalité, c'est n'importe quoi, inaudible, etc..Je suis allée écouter Lulu, l'opéra de Berg à la Bastille, c'est magnifique, comme son concerto pour violon et autres oeuvres. J'ai beaucoup de cassettes de Dutilleux, je me suis tout un temps passionée pour les études de Ligeti par P.L.Aimard plus que par moi-même ! et j'ai du coup écouté le reste de son oeuvre, je ne change pas de poste quand sur France Musiques ou France culture on présente des oeuvres contemporaines et j'ai souvent de bonnes surprises, et j'ai acheté le CD de Adams : son opéra Nixon en Chine, musique assez minimaliste et répétitive à la façon Reich, c'est de loin ce qui me plait le moins.
J'ai aussi lu les écrits de Benoît Duteurtre sur la musique d'avant-garde et je connais un peu ses emissions sur F.M. et son goût pour l'opérette, je n'arrive pas à croire que toute la 2nde partie du XXème se soit trompée.
Non, Marie-France, je ne suis pas froissée, mais je n'aime pas que l'on mette en opposition l'intellectuel et le sensible, car pour moi l'un ne va pas sans l'autre.
Marie-france

Message par Marie-france »

Dominique,
Je ne voulais pas "mettre en opposition" intellectualisme et sentiment, mais différencier l'approche.
Mais ce n'est pas grave, peut-être n'avons-nous pas la même perception de la musique, même si je respecte tout-à-fait ta sensibilité pour ces musiques-là.
Pour ma part, mais je parle pour moi seulement, ma sensibilité est dissociée de mon intellect.
J'avancerais bien quelque chose mais je ne voudrais pas que tu te fâches, alors surtout ne le prend pas mal, car ce que je vais dire est aussi quelque part assez flatteur:
Peut-être est-ce ton professionnalisme qui fait que tu puisses analyser, tout en appréciant et inversement.
Moi je n'ai qu'une approche plus instinctive, plus "primaire".
louna

Message par louna »

il en est de même pour moi marie-france ! (et je ccrois que nous ne sommes pas les seules, mais ils ne se montrent pas !)
pour moi aussi, ma sensibilité est dissociée de mon intellect !
je pense bien que nous n'avons pas assez de distance par rapport à ces musique, que nous comprenons difficilement. aussi lorsque sur F.M ils passent de la musique contemporaine, je ne zappe pas, mais j'écoute, dans l'espoir de trouver un fil conducteur, je veux savoir comment le compositeur a réalisé sa composition... mais hélàs, sincèrement, le plaisir, la sensibilité ne sont pas au rdv.
aussi suis-je très admirative vis à vis de dominique !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ce soir sur Mezzo, pour les privilégiés qui ont accès à la chaine, Muraro dans les 20 regards. A 20h.50.
louna

Message par louna »

tu m'invites ? j'ai pas la chaine ! :wink:
Birdie

Message par Birdie »

dominique a écrit :Ce soir sur Mezzo, pour les privilégiés qui ont accès à la chaine, Muraro dans les 20 regards. A 20h.50.
Il y a également un très intéressant reportage diffusé sur la même chaine depuis une bonne semaine : "Un regard sur Olivier Messiaen... avec Roger Muraro" où Muraro qui explique son cheminement dans l'oeuvre, sa rencontre avec Messaien et illustre de nombreux concepts au piano. Pas mal fait et très accessible.
Pour ceux qui n'ont pas la chaine et que ça intéresse, bonne nouvelle, un DVD est sorti en avril/mai 2005 :
"Vingt regards sur l'enfant Jesus"
Il présente le récital de Muraro et, en bonus, le reportage de 52 minutes dont je viens de parler (plus d'autres bonus encore, détails ici)
Line-Marie

Re: Muraro et Messiaen

Message par Line-Marie »

j'avais zapper cette discution très intéressante lorsque j'ai travailler l'un des Regard d'Olivier Messiaen ...
il me semble que les Préludes composés très jeune, sont dans la mouvance de la musique de Debussy,donc plus facile à entendre alors que les Regards sont "l'oeuvre" du maître.
Il me semble aussi que l'éducation musicale reçue par un enfant détermine beaucoup son écoute future. Un enfant n'a aucun a-priori et "reçoit" la musique du 20ème siècle comme une autre....
A nous donc, adultes, de favoriser cette écoute et vous prof de piano de proposer aux enfants dont vous avez la charge, d'éveiller leur curiosité musicale en leur proposant de jouer des œuvres qui couvrent toutes les périodes de la musique.
Répondre