Piano Bar !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lasker

Piano Bar !

Message par lasker »

Salut,

Est-ce que certain(e)s ici ont deja fait du piano bar ?

Si oui, qu'est-ce que vous jouer et combien de temps ?
Ah ! aussi, combien vous vous faites payer :wink: ?

Vous melanger un peu de classique "cool" type nocturne de Chopin, mvt lent de sonates et variete/jazz ?
Et comment vous avez fait pour trouver la "pige" ?

Merci !
louna

Message par louna »

pas beaucoup de réponses par là !

moi, en ce qui me concerne, j'ai fait des vernissages.

ce fut horrible pour moi, tu joues pendant que les gens se saoulent, ils ne t'écoutent pas, pas un compliment....
l'avantage, c'est qu'on peut jouer comme une cruche ! ils n'entendent pas !
en général, quand on joue, on aime quand même capter l'interet de l'auditoire, on aime toujours avoir quelques encouragements après, mais là, il n'y a pas d'auditoire !
je ne sais pas si c'est pareil en piano-bar ?

en tout cas, bon courage, c'est une expérience...
lasker

Message par lasker »

Oué, pas beaucoup de réponses effectivement !

Alors,
je pense que 2h/2h30 c'est bien avec un repertoire de morceaux "cool" dans le sens pas trop rapide et pas virtuose !
Mais combien demander pour 2h ? 40/50 € c'est valable ou pas ?

Merci pour ta reponse Louna, tu y joues quoi a tes vernissages ?

Sinon, effectivement je crois que les gens ne t'écoutes pas vraiment, je pense plutot tenter le coup dans les resto et brasserie, on verra bien, je vais voir ça pour la renter prochaine.
Marie-france

Message par Marie-france »

Désolée Lasker, je n'ai pas moi non plus d'expérience à ce niveau.

Il m'avait été demandé une fois d'envoyer des élèves pour accompagner une soirée musicale dans un resto. Ils devaient jouer quelques morceaux de variété entre deux plats. 50 € la soirée!

Mais si tu veux faire du piano bar, il faudrait à mon avis que tu te constitues un répertoire, du connu de préférence, que ce soit en classique ou en variété ou en jazz. Le répertoire dépend de l'endroit, de l'ambiance, du style....
A mon avis ça ne doit pas être très bien payé, à moins que tu n'aies des qualités exceptionnelles, ou un répertoire qui accroche.

Pour trouver il faut je pense faire le tour des bars et restos.
Bon courage!!!!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Certaines pièce de Chopin, Debussy passent surement bien, je pense à la plus que lente, a la valse en do#mineur de chopin, à la rêverie de Debussy, Bien sur il y a aussi Gershwin et l'inévitable Summertime...Il faut éviter le gros bourrinage d'octaves, et de gammes FFFF parce-que le pianobar est très"ambiance feutrée, et son d'arrière fond chic"
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

la ballade à adeline !!!!
des nocturnes de chopin, des trucs style william scheller....

moi, en vernissage, on jouait (on était plusieurs, musique de chambre) des trucs qu'on n'avait pas préparé specialement, des vrais morceaux de notre répertoire, mais le contexte est différent, car lors d'un vernissage, ce sont des personnes qui ont été invitées par l'exposant, et qui normalement ont plus ou moins déjà un pied dans l'art ou la culture, mais ça n'y change rien...

pour ce qui est de la rénumération, tout se négocie, vois ce qu'on te propose, propose ce que tu veux...
lasker

Message par lasker »

Oui, j'ai pas mal de partition de variete.
Georgia, Elton John, Beatles, tous les Real Book of Jazz ...
Et puis le classique, je pense aussi aux nocturnes de Chopin ...

Merci pour vos réponses,
a+
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je n'ai jamais fait de piano bar, mais j'ai déjà fait travailler des musiciens dans le resto dont je suis associé.
Pour ce qui est des tarifs, ça dépend de la taille de l'endroit et du nombre de musiciens, l'avantage du piano, c'est qu'il n'y en a en général qu'un donc coût réduit pour le resto ou le bar.
Nous on paye dans les 30-40 € par musicien, mais c'est un tout petit resto (une vingtaine de place) et ils sont souvent 2 ou 3. A mon avis, un resto ou un bar plus grand devrait payer sans difficulté dans les 50 à 100 € la soirée. Aprés tout, un serveur en extra coûte déjà dans ces prix !
Ensuite, je suppose que les tarifs sont différents en fonction de la fréquence.
Par contre, pour ce qui est du répertoire à jouer, ça dépend beaucoup de l'endroit. Mais je rejoins Marie-France, c'est dûr, il faut t'attendre à ce que juste aprés que tu aies joué ta meilleure version de ton morceau préféré, quelqu'un se léve pour te demander si tu ne peux pas jouer un peu moins fort car ils ne peuvent plus discuter à leur table :?
Ce qui marche à tous les coups mais qui je suppose peut-être un peu chiant à jouer, encore que ... c'est les tubes arrangés. Genre Beatles, Chanson française, voire la lettre à Elise :). Si tu veux intéresser les gens et être écouté, essaye d'en jouer quelques uns, ensuite, tu pourras jouer des choses plus intéressantes. Mais il ne faut jamais oublier que les gens sont venus manger ou boire un coup, pas à un concert. C'est pas trés gratifiant pour le musicien mais c'est un fait et ça sera pire si tu n'en tiens pas compte.
Je me rappelle, une fois dans mon resto, j'y mangeais avec des collégues (je ne travaille pas dans le resto), et un pote chantait en s'accompagnant à la guitare. Il à du chanter 3 chansons de Brassens et le reste, une bonne vingtaine, de lui. Et à la fin de la soirée, une de mes collégues m'a dit, "Bof, c'était pas génial ce mec qui chante des chansons de Brassens". Et je vous jure, c'est pas parce que c'est un pote, il a des chansons superbes, et qui ressemblent pas tellement à du Brassens !

Bref, j'arrête de raconter ma vie : bon courage !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je me rends compte que j'ai été assez négatif, il faut tout de même ajouter que parfois, le courant passe et ça peut donner des soirées fantastiques, pour le musicien et les clients ! :D
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

les incontournables que l'on va te demander; take five, girl from ipanema, blue rondo a la turk,
Répondre