Un tableau des entretiens à faire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rouzejp

Un tableau des entretiens à faire ?

Message par rouzejp »

Bonjour ?

On trouve sur le forum quantité d'excellents conseils sur l'entretien des pianos. Mais pour des beotiens pas facile de faire une synthèse.
Tout le monde, ou presque :lol: , sait la nécessité des accords réguliers. Cependant à la lecture du forum j'ai découvert des tonnes de choses que j'ignorais, réglages, harmonisation... Il est AMHA évident que dans l'acquisition d'un instrument acoustique mécanique, figure le budget "maintenance", sans cela on se contente du numérique.

Une bonne âme connaitrait-elle une tableau (ou aurait-elle =D> le courage de l'établir) récapitulant par exemple en trois colonnes d'usage (léger loisir, modéré, intensif (pro) ) les périodicités conseillées des opérations à réaliser. naturellement il ne pourra être qu'un guide approximatif, je suppose que les variations sont importantes entre un "petit" piano et le haut de gamme (je suis peut-être naïf, mais je pense que monter en gamme peut réduire les coûts d'usage par une meilleure qualité des matériaux et de l'assemblage).

Et voila j'en demande encore plus à ceux qui donnent déjà beaucoup ](*,)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Un tableau des entretiens à faire ?

Message par Olek »

J'avais fait ce genre de document pour les conservatoires.

Ce serait bien sur très intéressant, mais je vais pas m'y remettre tout seul, et les variables sont importantes , en particulier :

La qualité initiale du piano
Son état au moment de l'évaluation
La qualité des conditions hygrométriques du lieu
L'usage
Le niveau de qualité attendu

En fonction de ces différents paramêtres une formule évaluation du temps nécessaire a été tentée par l'association des techniciens responsables des parcs de pianos dans les universités américaines.
Les résultats sont intéressants ; voyez :

http://www.ptg.org/caut/guidlines_pg.htm

Il y aurait certainement une piste intéressante pour un projet qui incomberait a l'association des techniciens & accordeurs par exemple (l'Afarp). Ceci étant la charte de l'association stipule que les membres s'engagent a proposer des pianos d'occasion entièrement restaurés à neuf, et ceci ne décrit pas la réalité (surtout actuelle) cette association est en cours de changement et de modernisation, ce type de dossier serait intéressant, des actions ont déja été entreprises en direction des conservatoires, des documents consensuels de référence accessibles au plus grand nombre seraient d'une grande utilité.

Je le ferai si je suis payé pour, a priori, ou si des collègues s'y intéressent avec moi. des cocuments de ce type sont sans doute déja en ligne sur les sites de certains collègues (?)

Tout ceci restant extrèmement théorique et peu de techniciens étant sensibilisés à la notion d'entretien (préventif et correctif) efficace, c'est un projet qui risque de trainer un peu.
Olek

Message par Olek »

rouzejp a écrit :
(je suis peut-être naïf, mais je pense que monter en gamme peut réduire les coûts d'usage par une meilleure qualité des matériaux et de l'assemblage).
](*,)
Non, c'est tout a fait vrai, et il y a aussi une différence entre piano à queue et piano droit, ainsi qu'entre un piano neuf (nécessitant plus de maintenance a ses débuts , sur 2 ans environ) et un piano d'occasion récent.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Ha oui ?

Quelles sont, et dans quel ordre, les premières choses à faire sur un piano neuf ?

Je suis friand de toutes informations !

:idea:
Just work...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

il me semble que tout est expliqué dans le carnet d'entretien de mon piano, comme pour une voiture! sauf qu'au lieu de km on parle d'années ou de mois d'usage intensif ou pas...
Olek

Message par Olek »

Swenerick a écrit :Ha oui ?

Quelles sont, et dans quel ordre, les premières choses à faire sur un piano neuf ?

Je suis friand de toutes informations !

:idea:
Surtout accorder EN VERIFIANT LE DIAPASON (au moins 3 - 4 accords sur 2 ans, et selon les marques, le piano commencera a être à un diapason stable ). Attention a l'accordeur ss traitant qui ne remonte pas le piano au diapason , il y en a.
L'emploi de certains accordeurs électroniques sophistiqués permet de remonter les pianos au diapason en une passe et de le laisser raisonnablement juste (remplace la procédure a l'ancienne pinçage + ébauche +accord)

Surveiller la bonne tenue de la visserie, puis au bout de ce temps de rodage (ce peut etre 2 ou 3 ans) , reprendre les réglages, jeux mécaniques légers qui se sont pis en place.
A un moment donner optimiser le positionnement des marteaux sur les cordes car c'est cette pièce qui doit s'user de la façon la plus régulière possible, ce travail n'est jamais fait a fond, ce peut etre un peu long mais c'est payant a long terme.
On travaille les manches en bois en les chauffant, l'orientation de la fourche qui tient les marteaux en la calant avec des papier gommés, les espaces entre les marteaux et leur parcours pour les faire arriver sur les cordes le plus d'équerre possible. (un papier carbone permet de visualiser les empreintes des cordes lorsque les marteaux sont neufs)

Le traitement de l'hygrométrie est la meilleure chose a faire.

Les cordes se détendent quand elles sont neuves a cause de leur élasticité, puis quand celle ci est en grande partie dissipée, les désaccords interviennent surtout a cause soit d'un jeu trop fort (mécanique déréglée en particulier) soit a cause des changement de cambrure de la table d'harmonie due aux variations hygrométriques. C'est la corde qui se désaccorde, pas la cheville (sauf accordeur inexpérimenté ou chevillage trop faible)

Température :
Plus chaud : l'acier se détend , l'accord baisse, mais dans un 2eme temps l(3-4 heures) la fonte du cadre travaille et ratrappe partiellement cette baisse. Laisser un doigt sur une corde dans l'octave 5 par exemple va faire baisser la hauteur de la corde de 1 ct de demi ton en quelques secondes !

Plus froid, c'est l'inverse

Humidité : les cordes, en acier , ne sont pas protégées contre l'oxydation, celle ci s'accentue légèrement au dela d'une hygrométrie de 55 % pour 21 ° un peu plus encore a 60 % - (petit nettoyage au scotch brite de temps en temps). En cas de maison vraiment humide, un très léger huilage ou produit anti humidité peut etre un pis aller , sachant que la poussière va se coller sur les cordes .(mais bien sur jamais de sillicones, qui finiraient dans le sommier)

J'envisage de proposer des couvertures fines, en pure laine, a mettre sur le cadre du piano à queue, ceci protège efficacement de l'humidité et de la poussière (barrière) cordes et chevilles, et ne modifie pas le son de façon flagrante.

Les pianos anciens avaient souvent des cordes peu sensibles a la rouille, étamées, parfois argentées.

D'autres pièces s'abiment a l'humidité, les ressorts (laiton) les axes (laiton nickelé ou parfois maillechort). Le feutre en général n'aime pas l'humidité (les mites oui !) il prend du volume et les cotes de réglage s'en ressentent (sur le spianos droits le clavier baisse et manque d'enfoncement, les marteaux avancent, la répétition ne se fait plus.

Sécheresse :

En hiver le son des pianos est plus "plat" du a la baisse de cambrure que subit la table d'harmonie (la pression des cordes diminue). Les instruments modernes résistent mieux a la sécheresse, mais il faut se méfier des excès.
C'est très difficile d'obtenir une vraie correction de l'humidité de l'air en période de chauffage (l'hygrometre digital montre une différence de 2 a 3 % pour 2l d'eau / jour dans une pièce de 40 m2 (parlez moi du verre d'eau dans le piano !!!)

Mais il faut le faire tout de même : les systemes Dampp Chaser (garantis à vie au fit) sont efficaces au sens ou ils sont directement dans ou sous le piano, en hiver il faut parfois remettre de l'eau tous les 2-3 jours dans le bac de l'évaporateur.

Le mieux est d'évaluer les conditions le long de l'année et de corriger pour garder une tendance. Le plus économique est d'utiliser des Dampp Chaser partiels uniquement pour écréter la trop grande humidité
du printemps et de l'automne (hygrostat + nombre suffisant de rails DC) consommation 25 a 38 w par élément.
La440

Message par La440 »

Donc vous l'aurez compris, avoir un piano chez soi est encore plus contraignant que d'élever une meute de 6 bergers allemands!

:lol:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek

Message par Olek »

Mais non, du moment qu'il y a un cadre en fer il n'y même pas besoin de l'accorder !
La440

Message par La440 »

Un cadre en bronze, tu veux dire? [-X
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Olek a écrit : Le feutre en général n'aime pas l'humidité (les mites oui !) il prend du volume et les cotes de réglage s'en ressentent (sur le spianos droits le clavier baisse et manque d'enfoncement, les marteaux avancent, la répétition ne se fait plus.
Oui et que faire contre les mites?????
Quand je vois le nombre de pulls qu'elles m'ont troué malgré l'antimite, je frémis pour mes feutres de piano [-o< help
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

La440 a écrit :Un cadre en bronze, tu veux dire? [-X
Aller ... j'en rajoute : en fonte :mrgreen: Accord indéréglable ! ... :lol:
badeno

Message par badeno »

GUS-67 a écrit :Oui et que faire contre les mites?????
Quand je vois le nombre de pulls qu'elles m'ont troué malgré l'antimite, je frémis pour mes feutres de piano [-o< help
Bizarre, généralement, ça marche bien , l'antimite! As tu pensé à mettre des pastilles directement dans le piano?
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Olek

Message par Olek »

On dirait que les feutres récents sont protégés des mites (possible produit ?) de toute façon elles attaquent sous le clavier , pas les marteaux, ce sont des feutres faciles a changer, et ça met vraiment un long moment avant que ça pose problème..

l'antimite comme dans les placards (des plaquettes) oui mais la naphtaline, pas tellement bien, c'est chloré, je crois ça oxyde les cordes (et quand on ouvre le piano on tombe a la renverse)

C'est sur si on voit qu'il y en a dans la maison il faut penser au piano.

peut etre aussi si on se sert du piano elles s'y installent moins (ça dépend du répertoire joué, Stockausen élimine toutes les mites en une seule fois par exemple)
piano bien tempéré

Olek a écrit :ça dépend du répertoire joué, Stockausen élimine toutes les mites en une seule fois par exemple
:mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
badeno

Message par badeno »

Olek a écrit :(ça dépend du répertoire joué, Stockausen élimine toutes les mites en une seule fois par exemple)
Gus 67, il ne te reste plus qu'à jouer du Stockausen dans ton armoire pour sauver tes pulls!!!!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
La440 a écrit :Un cadre en bronze, tu veux dire? [-X
Aller ... j'en rajoute : en fonte :mrgreen: Accord indéréglable ! ... :lol:
Histoir d'avoir el dernier mot :
moderne : en fonte d'aluminium, comme les Yamaha
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

badeno a écrit :
Olek a écrit :(ça dépend du répertoire joué, Stockausen élimine toutes les mites en une seule fois par exemple)
Gus 67, il ne te reste plus qu'à jouer du Stockausen dans ton armoire pour sauver tes pulls!!!!
Boudiou, je croyais que Berg suffisait....y a pas à dire, les mites se mettent à la page!
La440

Message par La440 »

Olek a écrit : moderne : en fonte d'aluminium, comme les Yamaha
Ok mais les Yamaha d'occase importés alors, ce sont les meilleurs: des modèles professionnels!
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

des petits sachets de lavande sechée: plus de bestioles et en plus ca sent bon!
piano bien tempéré

Olek a écrit :
piano bien tempéré a écrit : Aller ... j'en rajoute : en fonte :mrgreen: Accord indéréglable ! ... :lol:
Histoire d'avoir le dernier mot :
moderne : en fonte d'aluminium, comme les Yamaha
Et table d'harmonie en véritable bois d'arbre ! :mrgreen:
Répondre