schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pizzo

schumann

Message par pizzo »

salut a tous !

je travail en ce moment l'etude op 10 n 8 de chopin

et jaimerais travailler en parallele un schumann par exemple. compositeur que je n'est pas souvent joué ( hormis des piece des album de jeunesse , scenes d'enfants )

ny a t'il pas des pieces un peu plus consequente a jouer ?

sans tomber dans la toccata par exemple.

pour donner un ordre de difficulte jai joue la sonate pathetique de beethoven.

merci d'avance
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

bonsoir pizzo.
Il y a les très belles variations ABEGG, sinon l'intermezzo du carnaval de Vienne, ou encore une pièce des phantasiestücke (op.12). tu peux voir aussi du coté des novelettes (op.21).
Bon courage...
lasker

Message par lasker »

Je te propose l'Arabesque, pas tres difficile mais tres jolie et bizarrement pas souvent jouer !
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

le carnaval de vienne aussi avec de jolies pièces (ne pas confondre avec le carnaval op9 bien plus difficile...et meme franchement balèze !!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Tu peux jouer toutes les romances, c'est assez courts et pas difficile, la fantaisie op17, sinon essaie une de l'op12 Des abends? Concernant les Scènes d'enfant c'est ultra balèze(dans le sens taille longueur, mais techniquement facile) si tu veux du gros essaie de les jouer les 13...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
nathan

Message par nathan »

Moi je suis personnelement assez fan des Kreisleriana (opus 16) qui est un recueil de petites pièces très sympa à jouer et qui forment un tout. Sinon la Fantaisie op17 est magnifique (j'aime beaucoup son interpretation par Charles Rosen à ce propos, mais peut-être pourriez vous conseiller d'autres bons interprètes de Schumann tant qu'on est dans le topic).
louna

Message par louna »

sans oublier les scènes de la foret, magnifiques, les danses des compagnons de david (op 6 ?), les études symphoniques, les intermezzi...
Franz Liszt

nathan a écrit :Moi je suis personnelement assez fan des Kreisleriana (opus 16) qui est un recueil de petites pièces très sympa à jouer et qui forment un tout. Sinon la Fantaisie op17 est magnifique (j'aime beaucoup son interpretation par Charles Rosen à ce propos, mais peut-être pourriez vous conseiller d'autres bons interprètes de Schumann tant qu'on est dans le topic).
Moi j'ai Kissin et il est je trouve excellent.
louna

Message par louna »

argerich dans les kresleiriana, c'est sublime, ces pièces lui vont à merveille.
Erik

Message par Erik »

Argerich et Schumann ! Je la trouve merveilleuse aussi dans les scenes d'enfant, les fantaisiestucke, la sonate op22n2 ! , le concerto pour piano (par ex. la version sur DVD avec une radio canadienne). Et les sonates pour piano et violon avec Gidon Kremer, incroyables !, sensibilité à fleur de peau !
Franz Liszt

Lol pour le concerto j'ai cette chère dompteuse de loup ;) (avec dédicace s'il vous plaît :D )
louna

Message par louna »

"LOL"

elle est tout simplement SUBLIME !
et pas de décolletés et de bretelles sur la pochette des kreishleriana !
j'ai aussi yves nat chez schumann, c'est magnifique, mais les kreishleriana vont si bien à martha, avec toute sa fougue ! pour moi, c'es THE référence !
Line-Marie

Re: schumann

Message par Line-Marie »

oui il ya déjà quelques topic sur Schumann mais si peu :mrgreen:
ondinetard

Re:

Message par ondinetard »

nathan a écrit :Moi je suis personnelement assez fan des Kreisleriana (opus 16) qui est un recueil de petites pièces très sympa à jouer et qui forment un tout. Sinon la Fantaisie op17 est magnifique (j'aime beaucoup son interpretation par Charles Rosen à ce propos, mais peut-être pourriez vous conseiller d'autres bons interprètes de Schumann tant qu'on est dans le topic).
Vous me faites rire avec les "petites pièces très sympa à jouer" en parlant des Kreisleriana, qui sont un des sommets les plus sombres de Schumann...Pour moi les références insurpassables dans ces pages sont celles de disparus : Horowitz et Youri Egorov, parti trop tôt.
Pour des pages plus souriantes, je citerais également les Carnavals (de Vienne, et Carnaval tout court); avec tout cela il y a de quoi se dérouiller les doigts, on en a jamais fini. :D
Répondre