schumann
schumann
salut a tous !
je travail en ce moment l'etude op 10 n 8 de chopin
et jaimerais travailler en parallele un schumann par exemple. compositeur que je n'est pas souvent joué ( hormis des piece des album de jeunesse , scenes d'enfants )
ny a t'il pas des pieces un peu plus consequente a jouer ?
sans tomber dans la toccata par exemple.
pour donner un ordre de difficulte jai joue la sonate pathetique de beethoven.
merci d'avance
je travail en ce moment l'etude op 10 n 8 de chopin
et jaimerais travailler en parallele un schumann par exemple. compositeur que je n'est pas souvent joué ( hormis des piece des album de jeunesse , scenes d'enfants )
ny a t'il pas des pieces un peu plus consequente a jouer ?
sans tomber dans la toccata par exemple.
pour donner un ordre de difficulte jai joue la sonate pathetique de beethoven.
merci d'avance
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Tu peux jouer toutes les romances, c'est assez courts et pas difficile, la fantaisie op17, sinon essaie une de l'op12 Des abends? Concernant les Scènes d'enfant c'est ultra balèze(dans le sens taille longueur, mais techniquement facile) si tu veux du gros essaie de les jouer les 13...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Moi je suis personnelement assez fan des Kreisleriana (opus 16) qui est un recueil de petites pièces très sympa à jouer et qui forment un tout. Sinon la Fantaisie op17 est magnifique (j'aime beaucoup son interpretation par Charles Rosen à ce propos, mais peut-être pourriez vous conseiller d'autres bons interprètes de Schumann tant qu'on est dans le topic).
- Franz Liszt
Moi j'ai Kissin et il est je trouve excellent.nathan a écrit :Moi je suis personnelement assez fan des Kreisleriana (opus 16) qui est un recueil de petites pièces très sympa à jouer et qui forment un tout. Sinon la Fantaisie op17 est magnifique (j'aime beaucoup son interpretation par Charles Rosen à ce propos, mais peut-être pourriez vous conseiller d'autres bons interprètes de Schumann tant qu'on est dans le topic).
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Argerich et Schumann ! Je la trouve merveilleuse aussi dans les scenes d'enfant, les fantaisiestucke, la sonate op22n2 ! , le concerto pour piano (par ex. la version sur DVD avec une radio canadienne). Et les sonates pour piano et violon avec Gidon Kremer, incroyables !, sensibilité à fleur de peau !
- Franz Liszt
-
Re:
Vous me faites rire avec les "petites pièces très sympa à jouer" en parlant des Kreisleriana, qui sont un des sommets les plus sombres de Schumann...Pour moi les références insurpassables dans ces pages sont celles de disparus : Horowitz et Youri Egorov, parti trop tôt.nathan a écrit :Moi je suis personnelement assez fan des Kreisleriana (opus 16) qui est un recueil de petites pièces très sympa à jouer et qui forment un tout. Sinon la Fantaisie op17 est magnifique (j'aime beaucoup son interpretation par Charles Rosen à ce propos, mais peut-être pourriez vous conseiller d'autres bons interprètes de Schumann tant qu'on est dans le topic).
Pour des pages plus souriantes, je citerais également les Carnavals (de Vienne, et Carnaval tout court); avec tout cela il y a de quoi se dérouiller les doigts, on en a jamais fini.