Yamaha Grantouch, Silent, Petrof/Heineman
Gastiflex, je suis exactement dans les memes interrogations que celles dont tu nous fais part depuis quelque temps. Et comme je vis dans la meme ville, je dois suivre le meme parcours initiatique... mais je viens juste de commencer!
Si j'ai bien compris, seuls Seiler et Yamaha equipent leurs pianos d'un systeme Silent "correct", c'est bien ca?
Alors en quoi un Seiler 116 Silent est-il plus interessant qu'un P116 Silent? Est-ce que c'est la duree de vie (c'est-a-dire en l'occurence le prix auquel il sera possible de revendre le piano dans 20 ans, quand on aura les moyens de se payer le 2,75m de nos reves)? L'etiquette "piano allemand"?
Si j'ai bien compris, seuls Seiler et Yamaha equipent leurs pianos d'un systeme Silent "correct", c'est bien ca?
Alors en quoi un Seiler 116 Silent est-il plus interessant qu'un P116 Silent? Est-ce que c'est la duree de vie (c'est-a-dire en l'occurence le prix auquel il sera possible de revendre le piano dans 20 ans, quand on aura les moyens de se payer le 2,75m de nos reves)? L'etiquette "piano allemand"?
- Gastiflex
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C'est Seiler qui a créé le Silent et qui a vendu le brevet à Yamaha, donc c'est les 2 meilleurs du marché.
Pour mon choix entre Seiler et Yamaha, c'est avant tout une question de goût. Si tu es à Toulouse, va chez Amadeus, tu pourra essayer le 116 Seiler et le 121 de Yamaha et voir lequel tu préfères. Ca dépend aussi de ce que tu joue : si tu joue du jazz ou du moderne, un Seiler risque de ne pas te convenir, alors que le Yamaha sont plus universels.
Il faut savoir aussi que ce n'est pas du tout le même budget. Le 116 Silent de Seiler est à 9300€, c'est juste qu'ils font une promo à 7480€ en ce moment. Le Yamaha 116 est autour de 7000€. Si tu cherches quelque chose chez Yamaha au même prix que le 116 Seiler, il faut plutôt voir du côté d'un U1 Silent. Tu dois pouvoir en négocier un neuf autour de 7500€, et il y Colos à Toulouse qui en a un pour 7300€ (modèle d'exposition). C'est celui que je comptais acheter avant que je tombe sur le Seiler.
Quant à la durée de vie, les opinions sont diverses à ce sujet. Il y en a qui te dirons que les pianos allemand tiennent mieux la durée, et d'autre qui te dirons que c'est la même chose. Certains disent qu'il y a des Yamaha qui ont 20 ans qui sont encore très bons, alors que les allemands peuvent être très bons après 50 ans.
Pour mon choix entre Seiler et Yamaha, c'est avant tout une question de goût. Si tu es à Toulouse, va chez Amadeus, tu pourra essayer le 116 Seiler et le 121 de Yamaha et voir lequel tu préfères. Ca dépend aussi de ce que tu joue : si tu joue du jazz ou du moderne, un Seiler risque de ne pas te convenir, alors que le Yamaha sont plus universels.
Il faut savoir aussi que ce n'est pas du tout le même budget. Le 116 Silent de Seiler est à 9300€, c'est juste qu'ils font une promo à 7480€ en ce moment. Le Yamaha 116 est autour de 7000€. Si tu cherches quelque chose chez Yamaha au même prix que le 116 Seiler, il faut plutôt voir du côté d'un U1 Silent. Tu dois pouvoir en négocier un neuf autour de 7500€, et il y Colos à Toulouse qui en a un pour 7300€ (modèle d'exposition). C'est celui que je comptais acheter avant que je tombe sur le Seiler.
Quant à la durée de vie, les opinions sont diverses à ce sujet. Il y en a qui te dirons que les pianos allemand tiennent mieux la durée, et d'autre qui te dirons que c'est la même chose. Certains disent qu'il y a des Yamaha qui ont 20 ans qui sont encore très bons, alors que les allemands peuvent être très bons après 50 ans.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Mais qu'est ce que c'est que ces histoires à propos de la durée de vie???
Si le piano est bien fabriqué, avec de bons matériaux, qu'il est suivi régulièrement par un bon technicien, il a de fortes chances de durer un bon moment !!
Que ce soit un allemand, un Yamaha, c'est la même chose.
Après, il est vrai que la mécanique Yamaha est réputée pour être à toute épreuve, les réglages tiennent extrêmement bien, mais c'est aussi le cas des mécaniques Renner des pianos allemands.
Dites vous que la chose la plus importante à trouver est un bon technicien, qui saura répondre à vos questions et à vos attentes.
Si vous lui mettez un bon piano entre les mains une ou deux fois par an, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal, que ce soit un Yamaha ou un Seiler.
Si le piano est bien fabriqué, avec de bons matériaux, qu'il est suivi régulièrement par un bon technicien, il a de fortes chances de durer un bon moment !!
Que ce soit un allemand, un Yamaha, c'est la même chose.
Après, il est vrai que la mécanique Yamaha est réputée pour être à toute épreuve, les réglages tiennent extrêmement bien, mais c'est aussi le cas des mécaniques Renner des pianos allemands.
Dites vous que la chose la plus importante à trouver est un bon technicien, qui saura répondre à vos questions et à vos attentes.
Si vous lui mettez un bon piano entre les mains une ou deux fois par an, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal, que ce soit un Yamaha ou un Seiler.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Merci pour tes reponses!
Perso, je ne joue que du classique (ou presque), et en effet d'apres ce que j'ai essaye pour l'instant, le son du Seiler me seduit plus.
Mais d'autre part, je me fais la reflexion suivante: je veux acheter un piano droit silent parce que j'ai des voisins et un petit appart. Donc a quoi bon avoir un piano d'une tres grande qualite musicale (et donc a un prix plus eleve), puissant, sonore et tout et tout, si c'est pour de toute facon jouer avec le silencieux, ou bien m'interdire de plaquer des grands accords fff a la Beethoven? Pourquoi ne pas acheter, pour 500 euros de moins, un P116 que je revendrais dans 10 ans... pour acheter, avec mes economies d'alors, un vrai bon piano? D'ailleurs le Yamaha doit etre plus facile a revendre s'il est plus "universel", non?
Tu t'es definitivement lance dans l'achat d'un Seiler finalement? Tu es passe par Amadeus?
Perso, je ne joue que du classique (ou presque), et en effet d'apres ce que j'ai essaye pour l'instant, le son du Seiler me seduit plus.
Mais d'autre part, je me fais la reflexion suivante: je veux acheter un piano droit silent parce que j'ai des voisins et un petit appart. Donc a quoi bon avoir un piano d'une tres grande qualite musicale (et donc a un prix plus eleve), puissant, sonore et tout et tout, si c'est pour de toute facon jouer avec le silencieux, ou bien m'interdire de plaquer des grands accords fff a la Beethoven? Pourquoi ne pas acheter, pour 500 euros de moins, un P116 que je revendrais dans 10 ans... pour acheter, avec mes economies d'alors, un vrai bon piano? D'ailleurs le Yamaha doit etre plus facile a revendre s'il est plus "universel", non?
Tu t'es definitivement lance dans l'achat d'un Seiler finalement? Tu es passe par Amadeus?
- Gastiflex
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Je peux te dire que je ne vais pas me priver de plaquer le premier accord fff de la Pathétique. Le Silent ça sera pour après 20h.
Ceci dit, j'ai eu ce même raisonnement et je suis allé essayer des numériques. Même sur le modèle haut de gamme, ça ne m'a pas emballé du tout.
Tu peux voir les choses autrement : pour 500 euros de plus, tu passes d'un petit Yamaha à un très bon piano allemand. Que je prenne un Yamaha ou un Seiler, je le vendrais dans 10 ou 15 pour passer à un piano à queue de toutes façons.
Ceci dit, j'ai eu ce même raisonnement et je suis allé essayer des numériques. Même sur le modèle haut de gamme, ça ne m'a pas emballé du tout.
Tu peux voir les choses autrement : pour 500 euros de plus, tu passes d'un petit Yamaha à un très bon piano allemand. Que je prenne un Yamaha ou un Seiler, je le vendrais dans 10 ou 15 pour passer à un piano à queue de toutes façons.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
J'avais d'abord pensé aux numériques moi aussi, mais c'est vraiment trop éloigné d'un piano normal, pour le son comme pour le toucher. En plus, il n'y a pas le plaisir physique que donne l'impression de faire jouer un mécanisme...
Mais je suis un peu surpris de ne trouver sur Internet aucun site qui discute la différence entre le systeme Silent de Seiler ou Yamaha, et le systeme technics... (de quand datent-ils respectivement, quels sont les progres recents...). Seiler indique que son systeme date de 1987, soit pres de 20 ans! Quelqu'un a-t-il une explication?
Mais je suis un peu surpris de ne trouver sur Internet aucun site qui discute la différence entre le systeme Silent de Seiler ou Yamaha, et le systeme technics... (de quand datent-ils respectivement, quels sont les progres recents...). Seiler indique que son systeme date de 1987, soit pres de 20 ans! Quelqu'un a-t-il une explication?
- Gastiflex
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Oui, mais le système a été sans cesse amélioré depuis 1987.
Je crois que les système Silent de Yamaha et Seiler sont aussi bons l'un que l'autre.
Technics était bon aussi, mais il me semble que c'était un système universel, c'est à dire que tu peux poser après sur n'importe quel piano, contrairement à Yamaha, Seiler ou Kawai qui les pose en usine. Mais il faut faire gaffe car comme ça a été dit je sais plus où, Technics a fermé donc pour les garanties, Tintin.
Je crois que les système Silent de Yamaha et Seiler sont aussi bons l'un que l'autre.
Technics était bon aussi, mais il me semble que c'était un système universel, c'est à dire que tu peux poser après sur n'importe quel piano, contrairement à Yamaha, Seiler ou Kawai qui les pose en usine. Mais il faut faire gaffe car comme ça a été dit je sais plus où, Technics a fermé donc pour les garanties, Tintin.
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Jusqu'a maintenant, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de systemes silent. Mais autant celui de Seiler donnait l'impression de jouer du piano, autant les autres (je n'ai pas essayé Yamaha, mais d'apres ce que tu dis ce devrait etre comme Seiler) sont incomparablement inférieurs. Il est toutefois possible (comme ca a été évoqué plus haut) que ce soit une question de casque... L'idéal serait d'aller de magasin en magasin avec le meme casque, pour comparer.
Tiens, ne serait-ce que pour les trilles. J'ai essayé de triller sur un Seiler silent, ca passe parfaitement. Sur les autres, il manque la moitié des notes... Je n'arrive pas a comprendre: c'est quand meme rare de pouvoir maintenir une telle différence de technologie dans ce type de domaine, non?
Tiens, ne serait-ce que pour les trilles. J'ai essayé de triller sur un Seiler silent, ca passe parfaitement. Sur les autres, il manque la moitié des notes... Je n'arrive pas a comprendre: c'est quand meme rare de pouvoir maintenir une telle différence de technologie dans ce type de domaine, non?
- Gastiflex
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J'ai pas répondu à toutes tes questions :
- mon Seiler est commandé depuis la semaine dernière
- je ne passe pas par Amadeus : j'ai fait tous les magasins de Toulouse parce qu'ils avaient beaucoup de modèles en démonstration et donc j'ai pu les essayer. Mais pour les modèles qui m'intéressaient, je demandais à un revendeur auquel je suis fidèle (à Moissac, Tarn et Garonne) quel prix il pouvait me proposer et à chaque fois c'était plus intéressant chez lui.
Pour les Silent, c'est tout à fait possible qu'il y ait des grosses différences technologiques. Pour simplifier, les systèmes non montés en usine sont merdiques. Ce n'est pas pour rien si chez Yamaha ou Seiler l'option Silent revient à 1500€, alors que tu peut trouver des silencieux universels pour 300 euros.
Mais ça dépend de l'utilité qu'on en a : pour un gamin qui débute, un petit piano d'étude chinois avec un système silencieux bas de gamme suffit (hein, qui parle de Chavanne ?). Pour ce qui est de revendre le piano après, c'est autre chose...
- mon Seiler est commandé depuis la semaine dernière
- je ne passe pas par Amadeus : j'ai fait tous les magasins de Toulouse parce qu'ils avaient beaucoup de modèles en démonstration et donc j'ai pu les essayer. Mais pour les modèles qui m'intéressaient, je demandais à un revendeur auquel je suis fidèle (à Moissac, Tarn et Garonne) quel prix il pouvait me proposer et à chaque fois c'était plus intéressant chez lui.
Pour les Silent, c'est tout à fait possible qu'il y ait des grosses différences technologiques. Pour simplifier, les systèmes non montés en usine sont merdiques. Ce n'est pas pour rien si chez Yamaha ou Seiler l'option Silent revient à 1500€, alors que tu peut trouver des silencieux universels pour 300 euros.
Mais ça dépend de l'utilité qu'on en a : pour un gamin qui débute, un petit piano d'étude chinois avec un système silencieux bas de gamme suffit (hein, qui parle de Chavanne ?). Pour ce qui est de revendre le piano après, c'est autre chose...
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- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Juste pour info, j'ai vu sur un site américain que quelqu'un avait fait des statistiques sur le nombre de personnes jouant encore du piano au bout de 3 ans en fonction du piano qu'elles avaient acheté, le résultat était édifiant : piano d'occasion bas de gamme : moins d'un tiers. Piano neuf de bonne qualité : plus des deux tiers.
Je sais, on va me rétorquer que les gens vraiment passionnés investissent plus, mais quand même. Personnellement, même si ça n'est pas une stastistique, je joue beaucoup plus depuis que j'ai mon quart de queue.
Tout ça pour dire, même pour un enfant débutant, si vous en avez les moyens, investissez dans un bon piano, il prendra plus de plaisir et aura plus de chances de continuer. Franchement, quand vous jouez sur un pearl river ou un young chang désaccordé (je n'ai rien contre eux spécialement, c'est juste des exemples), vous prenez du plaisir ? Et pourquoi un débutant prendrait-il plus de plaisir que vous sur un tel piano ? Ou alors c'est le sempiternel principe comme quoi il faut souffrir pour apprendre ?
Je sais, on va me rétorquer que les gens vraiment passionnés investissent plus, mais quand même. Personnellement, même si ça n'est pas une stastistique, je joue beaucoup plus depuis que j'ai mon quart de queue.
Tout ça pour dire, même pour un enfant débutant, si vous en avez les moyens, investissez dans un bon piano, il prendra plus de plaisir et aura plus de chances de continuer. Franchement, quand vous jouez sur un pearl river ou un young chang désaccordé (je n'ai rien contre eux spécialement, c'est juste des exemples), vous prenez du plaisir ? Et pourquoi un débutant prendrait-il plus de plaisir que vous sur un tel piano ? Ou alors c'est le sempiternel principe comme quoi il faut souffrir pour apprendre ?
- Franz Liszt
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- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Un gamin aura certainement entendu du piano à la TV...pub, films clip vidéos etc....
Donc il sera déçu si son piano n'a pas le même son que ceux qu'il entend.
Concernant les pianos et les profs....Oui c'est conseillé car on a pas de problème pour s'accomoder à nouveau au poid d'une autre mécanique, cependant on perd ainsi le moyen de s'entraîner à être polyvalent.
Donc il sera déçu si son piano n'a pas le même son que ceux qu'il entend.
Concernant les pianos et les profs....Oui c'est conseillé car on a pas de problème pour s'accomoder à nouveau au poid d'une autre mécanique, cependant on perd ainsi le moyen de s'entraîner à être polyvalent.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
7000 euro le P116 et 7480 pour le Seiler... ce n'est pas très objectif comme comparaisonGastiflex a écrit :Il faut savoir aussi que ce n'est pas du tout le même budget. Le 116 Silent de Seiler est à 9300€, c'est juste qu'ils font une promo à 7480€ en ce moment. Le Yamaha 116 est autour de 7000€. Si tu cherches quelque chose chez Yamaha au même prix que le 116 Seiler, il faut plutôt voir du côté d'un U1 Silent. Tu dois pouvoir en négocier un neuf autour de 7500€, et il y Colos à Toulouse qui en a un pour 7300€ (modèle d'exposition). C'est celui que je comptais acheter avant que je tombe sur le Seiler.

On peut négocier le P116 NTS pour nettement moins cher...
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Ouais, pour le même prix que le Seiler 116, tu peux plutôt avoir un P121 qu'un P116, pardon. Sauf que je sais pas combien de temps dure la promotion de Seiler. C'est dommage, ça faisait de l'allemand abordable.
Mais si t'as une petite pièce, est ce que ça vaut le coup de prendre un piano de grande taille ? (je m'adresse aux spécialistes là).
Tant qu'on est dans les questions techniques : sur quoi on peut poser le piano pour ne pas trop agresser les voisins du dessous (moquette, mousse...) ?
Mais si t'as une petite pièce, est ce que ça vaut le coup de prendre un piano de grande taille ? (je m'adresse aux spécialistes là).
Tant qu'on est dans les questions techniques : sur quoi on peut poser le piano pour ne pas trop agresser les voisins du dessous (moquette, mousse...) ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.