Yamaha Grantouch, Silent, Petrof/Heineman

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Yamaha Grantouch, Silent, Petrof/Heineman

Message par Gastiflex »

Bon, il y a quasiment tout dans le sujet. Je voudrais donc savoir si quelqu'un connait ce piano hybride qu'est le Yamaha Grantouch (le modèle droit) et si oui, si c'est intéressant (par rapport à un modèle Silent notamment).

Une autre question : hier, un vendeur m'a dit qu'il était déconseillé d'acheter un piano puis de faire poser un système Silent ensuite. Comme quoi quand il est installé d'office, la mécanique est adaptée alors que là non. Info ou intox (pour me vendre un superbe Petrof équipé Silent qu'il avait en démonstration) ? Je dois voir un autre revendeur ce soir donc je lui poserais la question, mais j'aimerais avoir votre avis, vu que je sais qu'il y a des technicien ès piano sur le forum.

Et une dernière question : il m'a montré un Heineman qui m'a beaucoup plus (tant au niveau du son que du toucher) et il m'a dit que c'était du Petrof fabriqué en République Tchèque, mais moins cher en raison du coût de la main d'oeuvre. Là aussi : vrai / faux ?

Voilà voilà...

PS : ça fait un vendeur de plus qui me dit que Chavanne est un escroc, même en ce qui concerne le modèle 125. Il m'a montré un soit-disant piano du même modèle que Chavanne, mais pas avec la même étiquette (Heilman ici, à ne pas confondre à Heineman dont je parle plus haut), et le panneau arrière était tout bombé à cause de la tension des cordes. Ou comment avoir les inconvenients d'un cadre en bois, mais avec le poids d'un cadre métallique...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

heineman, jamais entendu parler, mais TOUS les petrofs sont fabriqués en Tchéquie.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Pour le GT, j'en ai parlé dans l'article consacré au CLP-170 :
Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment, à savoir que globalement le GT-20 était supérieur. Le synthétiseur de la série GT est en effet nettement inférieur. Il reste donc le touché du clavier qui est associé à un échantillonage médiocre donc très désagréable à joué (volume inégal).
Sur PM.net :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=50

A moins que Yamaha ait changé le modèle.

Malik
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ok, pour le Grantouch j'ai compris que globalement c'était plus cher et moins bien q'un Clavinova. De toutes façon je vais l'essayer ce soir, je pourrais me faire une idée. Ce qui ressort dans toutes les discutions sur le Clavinova, c'est que ceux qui viennent de l'acheter en sont très content, mais ceux qu'il l'ont depuis longtemps s'en sont lassé voire ne le supporte plus. Il faut considérer aussi le fait que ça n'a pas la même durée de vie, que ça ne s'entretient pas et que ça se revend très mal.

La question qui m'interressait le plus en fait c'est de savoir si c'est bon ou pas de mettre un silencieux après l'achat d'un piano droit. J'ai en vue un Yamaha U1 d'occasion et je voudrais savoir si je ne ferais pas une connerie en y posant un Système Silent. On m'a dit qu'il ne fallait pas parce que la mécanique devait être adaptée, mais le mec qui te pose le Silent, il est censé s'y connaitre un minimum et te faire les réglages qu'il faut non ? (pour quasiment 1500€ il a plutôt intérêt).
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

D'aprés ce que je sais, les systèmes silent sont parfois posés par des gens soit incompétents, soit qui ne veulent pas passer le temps nécessaire et que du coup, ça peut donner des résultats variables (pour être gentil). Il semblerait que c'est quelque chose d'assez délicat à poser et surtout trés long si on veut le régler correctement.

Bref, ça peut être valable de faire installer un système silent aprés coup, mais il faut être sûr de l'installateur !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je suppose que si le piano à quelques années, ça doit pas être évident non ? Je ne connais pas encore l'année de l'occase que doit me montrer mon revendeur. Eventuellement, j'ai un autre plan pour des U1 d'occasion dont le meuble est refait à neuf.
Avatar du membre
Birdie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2005 10:11
Localisation : Pays de Gex

Message par Birdie »

Gastiflex a écrit :Je suppose que si le piano à quelques années, ça doit pas être évident non ? Je ne connais pas encore l'année de l'occase que doit me montrer mon revendeur. Eventuellement, j'ai un autre plan pour des U1 d'occasion dont le meuble est refait à neuf.
ça serait dans quel budget environ tes U1 d'occasion ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Autour de 3500 / 4000 euros il me semble. C'est Scherzo sur Toulouse qui fait ça.
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

Tient! scherzo fais ca! c'est dans ce magasin (qui n'est plus en centre ville d'ailleurs, à 5 min de chez moi, maintenant, en fait) que j'ai acheté mon num. ils sont sympa je trouve!
Mais quand il refont le meuble, il refont tout l'interieur?! :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Beh non, sinon c'est un piano neuf si tu refais l'intérieur (la mécanique).
C'est pas Scherzo même qui refait le meuble je pense, c'est le mec qui leur fournit des occasions. Il m'a dit qu'on pouvait "commander" des occasions. Je suppose qu'ils ont, comme pour les bagnoles, un fichier de pianos d'occase pour toute la france. J'y pense que maintenant, mais j'aurais pu leur demander s'ils pouvaient avoir un Silent d'occase. C'est rare mais pas introuvable.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

dis donc, ils font tous de l'occase japonaise, à Toulouse ou quoi?
Je ne sais plus qui avait dit que Chavanne en faisait.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Bon, je viens de voir un autre revendeur. Il fait -20% sur Kawai jusqu'à la fin du mois. Le KX 15, vous savez ce qu'il vaut ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

je trouve que pour un petit piano d'étude, il sonne pas mal.
Si t'as les moyens, prends directement un K18 ou K25, c'est quand même un bon cran au dessus.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Nan, j'ai pas les moyens, ils font 20% de réduc et je vais le prendre en Silent, c'est pile dans mon budget.
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

c'est quoi un kx15 silent?
c'est un kx modifié?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

C'est un Kx équipé d'un système permettant de jouer avec les touches du pianos en introduisant une interface entre les marteaux et les cordes, qui reliée à une périphérique , permet de jouer avec un casque et un son de piano samplé tout en jouant en silence....

(je sais pas si c'est clair...)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

non, c'est pas clair.
Même moi j'ai rien compris !

Piano silent: piano acoustique équipé d'un système numérique, pour pouvoir jouer au casque, en profitant du toucher du piano.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

J'ai voulu être artistique dans ma description ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

remarque... je suis pas sûr d'avoir été beaucoup plus clair que toi !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

moi ce que je voulais dire c'est qu'un system silent, consiste en 3 principales choses:

Une interface entre les marteaux et les cordes, qui enregistre l'information donnée par l'impact, ensuite un outil pas vraiment préhistorique, qui numériquement transcrit l'information en son, et un casque qui nous transmet le son aux oreilles ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre