Question partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro

Question partition

Message par Xiro »

Bonjour à tous, j'ai 18ans et j'en suis à ma 12è année de piano.
Je ne pense pas avoir un niveau excellent ^^ qui corresponde à 12ans. Why? parceque les 4 premières années j'étais trop jeune, j'aimais pas trop ça et je bossais pas :oops:
Maintenant j'y suis beaucoup plus: je trouve le temps pour 1h/j.
Comment je travaille? (si vous vous en fichez, sautez le paragraphe^^)
1h/semaine de cours particulier
1h/j maison: je joue un morceau que je maîtrise bien au début (je change tous les jours, ça m'évite de perdre la main!)
Puis je travaille un vieux morceau pendant 10min (je n'ai repris les vieux morceaux que depuis un an donc c'est "en cours de réfection^^")
15min sur le/les morceaux que j'ai travaillé juste avant les actuels (ac la prof, j'arrête de travailler le morceau lorsque techniquement ça tient la route, pour l'interprétation je le fais plus tout seul après)
30 min sur les 2 actuels (15min pour chaque)

Mes goûts musicaux: j'aime le classique et le rock de temps en temps (déteste le rap et la techno)
Mes compositeurs favoris : Beethov, Chopin, Liszt et Schubert (mais j'aime tout en classique, ou prensque)
Une petite liste des queslques trucs que je maîtrise (plus ou moins bien^^)
Rondo Alla Turca
Clair de Lune de Beethoven
Comptine (amélie poulain)
Sonate facile Mozart (les 3 mvts)
le petit nègre de Debussy
Mozscowski: études 7 et 4 (la 7 est géniale)
To Zanarkand (final fantasy)

En un peu plus dur:
Nocturne op 9 2 et valse de l'adieu de chopin
1er mvt k332 Mozart

La leçon de piano (Nyman) et le passepied de Debussy (les deux morceaux du début de l'année)

En ce moment (depuis le début de l'année): Beethoven la Tempête mvts 1 & 3.

Donc pour 12 ans de piano, c'est pas le paradis!^^

Pourquoi je viens vous empruner avec ma vie?

Pour avoir vos conseils sur certains morceaux, un autre regard que celui de la prof.

Vous pouvez ici poster vos conseils d'interprétation pour les morceaux ci dessus, en particulier pour le passepied (que je trouve vachement dur, non?) et la tempête.
Question plus ciblée: dans le 3 de le tempête, j'ai noté dans l'ensemble deux interprétations possibles:
une plutôt violente, rapide : http://youtube.com/watch?v=yTbXfbvfLi4
une plus lente, plus mélodique: http://youtube.com/watch?v=LfjD-DQ5REk

Quelle vision vous avez de ce morceau, quelle interprétation préférez vous?

Autre question que je me pose: je n'ai jamais été en écoledemusique, et de ce fait je n'ai aucune idée de la difficulté des morceaux: j'ai entendu parler de "grades" comment est-ce que cela fonctionne?

Enfin, j'ai fais un brin de composition et j'adore ça, je vais continuer (la "bête" doit pas faire plus de 1.5p), mais je sais pas comment transcrire ce que j'ai fait sur une partition, y aurait-il un logiciel pour "taper" ses partitions?

Je vais essayer de m'enregistrer pour avoir vos avis.

Donc à vos claviers pour me donner vos conseils, rien dire, m'insulter...... à vous de choisir!
Modifié en dernier par Xiro le sam. 12 juil., 2008 19:20, modifié 8 fois.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Re: Ce que je joue et peut-être un peu de compo...

Message par Franz Liszt »

Salut Xiro et bienvenue,

Pour la tempête, il s'agit à mon sens de la version de Kempff qui est bien au dessus de tout ce que pourra faire un ejour H. Grimaud...Il suffit de voir que lui n'a pas besoin d'en faire tout un cirque, la ligne est d'une clarté parfaite. Certains diront que ce n'est pas du Beethoven, je leur dit que c'est écrit nul part qu'il faut s'exciter n'importe comment sur du Beethoven, en tout cas c'est de la musique parfaitement maîtrisée.

Bon pour les grades c'est les anglais/américains qui utilisent ces idioties...Y a pas de façon de grader ;) Il faut jouer et progresser, il y a des niveaux dans les écoles par contres mais là cela dépend de ton orientation etc...

Comment évaluer la difficulté d'une pièce?

Prend la partition et assied toi au piano

Comment transcrire une pièce?

Finale ou Sibelius(ou sybelius je ne sais plus)

Welcome
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour tes infos: je préfère moi aussi largement Kempff, mais c'était pour avoir votre avis.

Je vais tester les logiciels que tu m'as indiqué.

Pour la difficulté, c'était juste pour voir si j'ai un niveau largement en deça de celui que l'on devrait avoir après 12 ans ou si ça passe encore^^
Franz Liszt

Tout dépend de quelles sont tes capacités ;)

Bon Après 12ans je pense que cette sonate est jouable si tu n'as pas été trop mauvais élève ces dernières années...
Xiro

Message par Xiro »

Ben j'ai pas un talent fou, mais la motivation pour travailler. J'ai commencé depuis 2 semaines et j'en suis à 1.5p pour les 2 mouvements. Franchement je trouve ça plus facileque le passepied, je sais pas si tu connais, mais c'est un enfer technique! :D
En fait je voudrais plus, sais pas moi, des conseils d'interprétation, ce que vous pensez du/des morceaux, bref tout ce qui vous passe par la tête :D
Franz Liszt

Par rapport au passepied, je pense personnellement que cette sonate est plus difficile...Le passepied, si tu maîtrise bien le stacccato de l'accompagnement de façon légère, ainsi que les 2,3 rythme bizarre il ne devrait pas y avoir de soucis...Maintenant en ce qui concerne plus particulièrement la sonate, je peux te dire que les effets de contrastes sont prépondérants qu'il faut bien assurer les mordants, que de jouer des octaves cassée, ce n'est pas donné à tout le monde, et surtout il faut une relative clarté dans tout ça!

Tu vois tu pourrais très bien y arriver à tempo sans fausse note, mais avec un résultat brouillon. Je te conseille de bien saisir les phrases, où commence le crescendo, ou finit-il, qu'elle est l'apogée? Quels sont les passages qui se répètent? Ne pas tomber dans le piège du copier coller et rendre la pièce B-A-T-E-A-U....

En somme je te donne des conseils qu'il faut appliquer à toutes les pièces, mais ici je te suggère vraiment avant de commencer à le jouer séreusement à analyser les différentes tonalités la mélodie, les imitations etc...

La compréhension du morceau est évidemment ce qui prime au début avant de commencer à jouer.
Xiro

Message par Xiro »

J'adhère totalement à ce que tu dis: j'ai écouté des dizaines de fois ces mouvements avant de me lancer. Pour le technique, je trouve moins dur que le passepied, mais ça doit être parceque je ressens mieux la musique, l'autre j'ai eu plus de mal à l'apréhender vu que tous les enregistrements que j'ai pu écouter étaient super rapide: 3min pour jouer les 8p, c'est pas dans mes cordes^^.
Pour la tempête (je pense que tu parlais du 3ème), la beauté du morceau est de constituer un bloc uni, comme un torrent qui coule en continu, il n'y a pas de coupure. Par contre pour pas tomber dans le tas informe, le bloc brouillon, je pense qu'il vaut beaucoup jouer sur les contrastes: et parmi ses contrastes, abuser surtout du contraste fort/faible. Qu'est-ce que tu en pense? (je dis tu car il n'y a que toi^^, merci Franz)

Le 1er est encela très différent: il alterne passages très lents, descentes rapides, accords, c'est très varié. Il va falloir bien faire ressortir chaque partie dans sa spécificité, tout en gardant une harmonie d'ensemble. Ce qui me gène un peu pour l'instant c'est dans la partie ou la main gauche joue la mélodie et passe au dessusdela droite: quand j'essaie de le mettre au tempo, ça s'embrouille et la main droite part en live^^. Mais bon, ça fais même pas une semaine que j'ai abordé cette partie (avec la prof on rajoute à chaque cours +/- une demi page, j'aime bien ce concept, tu aprouve cette méthode?).

Le passepied, si je me concentre bien ça passe techniquement, mais lorsque j'essaye de mettre la pédale, de faire des nuances, la technique suit plus trop. J'ai aussi un petit problème de vitesse, je le joue à peu près comme sur cette vidéo:
http://youtube.com/watch?v=BDDP1KLJw9U
et pas comme ça: http://youtube.com/watch?v=FU5horSEzAg&feature=related

Sinon, j'aimerait me tenter un petit morceau tout seul en plus, je pensais à l'op 23 n°5 de Rachmaninoff, est-il d'un niveau supérieur aux morceaux évoqués plus haut?

Dernier point^^, je vais tenter de filmer mon bout de compo pour que tu voies le désastre^^, mais comment passer d'une vidéo en real player à une vidéo sur le net?

Merci encore àtoi Franz :D

ps: un petit cadeau pour tedétendre après la lecture de mes problèmes

http://www.youtube.com/watch?v=Aajtw30-YG0

en espérant que tu ne connaisses pas, moi j'adore!
Franz Liszt

Bon au risque de te decevoir mais la seconde version est la bonne ;)

Ma foi peut-être n'as-tu pas encore dans les doigts suffisamment de force et de réaction pour pouvoir enchaîner ainsi et donc....Il faut t'entraîner, c'est à dire joue uniquement la main gauche pendant une semaine...plutôt lentement, ensuite reprend le travail mains ensemble, tu verras le discours gauche droite sera plus cohérent car tu connaîtra parfaitement cette fichue gauche.

Concernant la tempête, je parlais du 3ème mvt, le 1er et le 2ème ne sont ni plus durs ni plus simples...

Voilà, maintenant enregistre-toii et je ciblerai mieux mes commentaires
Xiro

Message par Xiro »

Je ne suis pas déçu, je sais que la bonne version est la rapide, faut que je m'entraine^^
Par contre, comment est-ce que je peux faire passer une vidéo sur le net? ou mieux, comment récupérer seulement le son de la vidéo et le mettre en ligne?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Xiro a écrit :Je ne suis pas déçu, je sais que la bonne version est la rapide, faut que je m'entraine^^
Par contre, comment est-ce que je peux faire passer une vidéo sur le net? ou mieux, comment récupérer seulement le son de la vidéo et le mettre en ligne?
Tu peux la charger sur Youtube , par exemple, ou Dailymotion.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt

Ou alors, si le coeur t'en dis, tu disposes d'un petit espace pour charger des fichiers gratuitement sur le forum!

Quand tu écris un message, tu as en bas du message que tu écris 2onglets...

Options et ajouter des fichiers joints

Je te laisse discuter lequel des chemins est à prendre ;)
Xiro

Message par Xiro »

Ok pour utiliser le forum mais il me dit "l'extention mov n'est pas autorisée. :oops:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Tu peux utiliser Mediaconvert.
Tu indiques ton fichier mov et tu le convertis en mp3.
C'est ce que je fais à partir de mes fichiers mpeg.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Xiro

Message par Xiro »

Merci, ça marche super bien!
Vous allez donc vous écorcher les tympans^^. C'est pas du grand piano, c'est assaisoné de fausses notes, un peu en deça de la "vitesse optimale" mais c'est moua qui l'ai fait^^ :D .
En compo, mon but est de faire des morceaux très courts, des sortes de "pensées musicales" avec un titre (là j'ai pas trop d'idée ^^). Pour la partition c'est super chiant à écrire, je laisse tomber (en plus je connais pas trop tout ce qui est tonalité, durée des mesures...)

J'attend vos commentaires, si ça vous fais pas trop souffrir je referais une version.

Bonsoir à tous :lol:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Xiro

Re: Ce que je joue un peu de compo...

Message par Xiro »

43 visionages & pas un seul commentaire, c'est donc si laid que ça, bououou :oops: *pars se pendre*

Sinon, j'aimerait bien tenter un peu de Liszt, mais je sais que c'ets très dur, donc si vous pouviez me dire quels morceaux sont abordables pour mon niveau, ce serait super.
Merci d'avance!
Franz Liszt

Chez Liszt, consolations N°3 pour commencer ;)

Y a d'autres petites pièces faciles a toi de voir, va dans une librairie/bibliothèque muicale, découvre des pièces et viens nous en faire écho
Xiro

Message par Xiro »

Qui de mieux que Liszt pour parler de Liszt?
Merci pour le morceau, je vais l'écouter. Ben en fait je connais pas trop Liszt, mais de ce que je connais, mes préférés sont: la campanella (le morceau le plus dur au piano? rumeur ou vérité? en tout cas ça a l'air méga balaise), rêve d'amour, et la rhapsodie numéro 2 (une préférence pour la version Horowitz (quelqu'un aurait la partition?) Pour les deux derniers morceaux cités, quelle est leur défficulté par rapport à la tempête?
Franz Liszt

le rêve d'amour est plus simple concernant les 2 premières et 2 dernières pages, mais plus difficiles concernant les 2pages du milieu ;)

La rhapsodie est clairement plus difficile tout du long
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Xiro a écrit :43 visionages & pas un seul commentaire, c'est donc si laid que ça, bououou :oops: *pars se pendre*

Sinon, j'aimerait bien tenter un peu de Liszt, mais je sais que c'ets très dur, donc si vous pouviez me dire quels morceaux sont abordables pour mon niveau, ce serait super.
Merci d'avance!
Tu sais les ratios sur youtube c'est plutot 400 views pour un comentaire :) et pas tout le monde de pm a un compte sur youtube pour laisser des coms =)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Franz Liszt

Ah ça me rappelle un cours de stats: allez, petite définition--

ratio: rapport entre 2 quantités
taux: rapport entre un numérateur et un dénumérateur incluant le numérateur

Mouarf c'est beau

Concernant Liszt, tu peux essayer de jouer le 2ème rêve d'amour qui est relativement accessible à ton niveau et moins tube que le 3ème
Répondre