Hello, je remonte ce fil qui n'a jamais vraiment débouché sur une réponse.
Comme Marmou, je me pose la même question, j'ai appris et découvert le piano sur celui de mon père à l'époque vers +/- 1985. Un quart de queue de marque BERGER, avec l'inscription LOBAU en plus petit sur la droite.
J'ai toujours été surpris de la médiocrité de ce piano, peut-être n'a t-il pas eu les bons soins réguliers nécessaires, mais toujours est-il un toucher lourd, une mécanique bruyante, un meuble à la qualité laissant à désirer (assemblage des panneaux bois par toujours au point, panneau vertical sous les touches, etc... ) et une sonorité sans magie aucune. Vraiment pas facile d'apprendre sur un tel piano, faut vraiment s'accrocher et en vouloir
Quelqu'un connaît-il cette marque? J'ai cru d'après le lien suivant qu'ils étaient fabriqués dans les mêmes usines de Forster à Lobau. Mais s'agit-il vraiment des même, j'en doute. Et j'avoue que le site n'est pas très explicite et survole très rapidement cet épisode dans l'historique de la maison Forster. Un marché réservé pour le Benelux comme il est écrit, à des fin commerciales.
http://www.pianosesther.be/August_Foerster.htm
Pourquoi cette politique, même piano (Forster) avec un autre nom ou piano différent d'entrée de gamme??? Je ne sais pas.
Le piano de mon père a aujourd'hui 30 ans environ, à 1 ou 2 ans près, et il est complètement rincé, mort, on ne peut plus rien en tirer! Ce qui ne fait vraiment pas beaucoup pour un piano à queue, surtout s'il s'agit d'un Forster déguisé, se ne serait vraiment pas une référence pour eux...
Si quelqu'un connaît cette marque ou peut expliquer cette démarche commerciale de l'époque qui aurait duré jusqu'en 1991....
Merci