Les marques aux noms multiples...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Marmou

Les marques aux noms multiples...

Message par Marmou »

Bonjour à tous,

Certaines grandes marques fabriquent des pianos sous plusieurs noms.
Je ne parle pas ici des marques ayant repris la fabrication d'autres pianos (par ex. Bechstein avec Samick), mais des marques fabricant les mêmes pianos avec des noms différents.

J'ai bien entendu un exemple particulier en tête:
Förster a fait (je pense que maintenant ce n'est plus le cas) des pianos qui étaient signés non pas August Förster, mais Berger.
Les deux "marques" présentant les mêmes modèles et toutes deux fabriquées à Löbau.

J'ai l'autre jour joué un "Berger" 225, qui avait exactement les mêmes traits-types de toucher et de sonorité que le Förster 225. Le meuble lui aussi étant en tous points identiques.
La seul différence: le prix :shock:

J'avoue ne pas trop comprendre cette histoire...

Si quelqu'un a une explication... ça m'intéresse.

Merci! :D

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Les marques aux noms multiples...

Message par Gastiflex »

Ce qui serait intéressant, ça serait de les lister. Ca doit permettre de faire de bonnes affaires. Jusque là, si je croise un Berger 225 sur eBay, je vais me dire "c'est quoi cette daube ?".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C'est une vieille pratique aussi de fournir des pianos ou le marchand appose sa propre marque (il faut en commander un certain nombre je suppose, c'est peut etre le cas du "Berger").
Marmou

Message par Marmou »

Olek a écrit :C'est une vieille pratique aussi de fournir des pianos ou le marchand appose sa propre marque (il faut en commander un certain nombre je suppose, c'est peut etre le cas du "Berger").
C'est fort possible, parce que je l'ai vu chez un marchand (concessionnaire Förster en somme), qui en avait quelques modèles. Et je n'en ai jamais vus ailleurs.

Merci Olek !! :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il y a aussi l'exemple de Schimmel qui a acheté dans les années 70 les marques francaises : Gaveau, Pleyel, Erard. Ce qui fait que les pianos de ces 3 marques sont totalement identiques aux Schimmel de la même époque, seule l'étiquette change.

Donc si vous achetez un Pleyel, un Gaveau ou un Erard de 1980, vous aurez un Schimmel. Pas nécessairement mauvais, bien au contraire, mais rien à voir avec les marques françaises.
Antoine

Message par Antoine »

Il me semble aussi que les pianos à queue de marque "Diapason" étaient en fait une série de Kawaï... à confirmer !
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Hello, je remonte ce fil qui n'a jamais vraiment débouché sur une réponse.
Comme Marmou, je me pose la même question, j'ai appris et découvert le piano sur celui de mon père à l'époque vers +/- 1985. Un quart de queue de marque BERGER, avec l'inscription LOBAU en plus petit sur la droite.
J'ai toujours été surpris de la médiocrité de ce piano, peut-être n'a t-il pas eu les bons soins réguliers nécessaires, mais toujours est-il un toucher lourd, une mécanique bruyante, un meuble à la qualité laissant à désirer (assemblage des panneaux bois par toujours au point, panneau vertical sous les touches, etc... ) et une sonorité sans magie aucune. Vraiment pas facile d'apprendre sur un tel piano, faut vraiment s'accrocher et en vouloir :?
Quelqu'un connaît-il cette marque? J'ai cru d'après le lien suivant qu'ils étaient fabriqués dans les mêmes usines de Forster à Lobau. Mais s'agit-il vraiment des même, j'en doute. Et j'avoue que le site n'est pas très explicite et survole très rapidement cet épisode dans l'historique de la maison Forster. Un marché réservé pour le Benelux comme il est écrit, à des fin commerciales.

http://www.pianosesther.be/August_Foerster.htm

Pourquoi cette politique, même piano (Forster) avec un autre nom ou piano différent d'entrée de gamme??? Je ne sais pas.
Le piano de mon père a aujourd'hui 30 ans environ, à 1 ou 2 ans près, et il est complètement rincé, mort, on ne peut plus rien en tirer! Ce qui ne fait vraiment pas beaucoup pour un piano à queue, surtout s'il s'agit d'un Forster déguisé, se ne serait vraiment pas une référence pour eux...
Si quelqu'un connaît cette marque ou peut expliquer cette démarche commerciale de l'époque qui aurait duré jusqu'en 1991.... :?:

Merci :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il serait bon de contacter les piano Esther. Ils doivent savoir.
Chaloux

Message par Chaloux »

Les Berger sont les Forster vendus aux Pays Bas. Autre nom pour des raisons de droit de marque, je crois.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux

Message par Chaloux »

Mais c'est quand même bizarre qu'un Forster de trente ans - même s'il est de la mauvaise époque- soit "rincé". Il faudrait peut-être tenter un réglage complet par un bon technicien.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Mais c'est aussi pour cela que je me pose la question de savoir si BERGER et Forster = juste le nom qui change étant donné la manière dont il a vieilli :oops: ?
Je doute, car j'imagine qu'à l'époque on trouvait aussi des Forster en Belgique (lieu d'achat). Donc pourquoi deux noms distinct si ce n'est autre que la volonté de distribuer des pianos fabriqués dans les mêmes ateliers mais un cran en dessous au niveau qualité et sous un autre nom pour ne pas nuire à la marque... :idea:
Chaloux

Message par Chaloux »

Je crois plutôt que la marque était déposée par ailleurs et pas exploitable par August Forster, mais à priori ce sont les mêmes pianos. A votre place, je tenterais quand même un gros réglage.
Répondre