Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Re: Deux pièces jouées, qu'en pensez-vous ?

Message par Doc2Pok »

Héhé oui je confirme, prendre des cours et faire des exercices pas drôles ça sert énormément, à tout point de vue.
Le côté "cours" pour moi il est plus qu'indispensable, étant fainéant par nature, pas régulier dans mes activités, il me fallait absolument un prof.
Moi c'est "oh c'est génial ça !" je vais me mettre à fond dans le truc, une semaine, deux, trois, puis au bout d'un moment je vais lacher sans vraiment m'en rendre compte. D'ailleurs tous mes amis pensaient que ça serait pareil pour le piano :) Donc voila, c'est pour ça que j'admire les gens comme burns notament, le piano en autodidacte c'est pas une mince affaire !
Le côté exercices chiants, ben en fait j'adore, j'aime bien comparer ça à un boxeur qui donne tout aux entrainements, quand son entraineur le fait cracher, cracher, cracher, le jour du combat il est près à tout affronter !
Là c'est pareil, les gammes ca sert pour la technique pure, ça délie bien les doigts, puis pour la connaissance, j'estime que pour un pianiste c'est important de connaitre un minimum ses gammes, au moins quand tu regardes l'armure de ton morceau, si t'as la gamme en tête tu sais déjà en gros quelles touches du clavier tu vas le plus utiliser :mrgreen: (vous me direz en retenant seulement les altérations de l'armure ça revient au même, mais pas vraiment je trouve).
Puis même, connaître ses gammes c'est connaitre la musique, je connaissais pas le principe des gammes avant de faire du piano, j'étais fasciné de découvrir ce système, de savoir que "j'ai du bon tabac" c'est pas forcément "do re mi do re ..." mais que l'on peut partir de n'importe quelle touche tant qu'on respecte les degrès de la gamme !! :mrgreen:
Parcontre les trucs vraiment chiant c'est plutôt les accords et arpèges, mais quand ensuite t'étudies une pièce dans une gamme que tu as travaillé, c'est agréable de pouvoir jouer facilement les accords et arpèges qu'elle contient (je pense notament à la montée la do mi dans La Lettre à Elise, j'avais travaillé cet arpège peu de temps avant)
Puis aussi faut savoir qu'au tout début ma prof m'a demandé dans quelle optique j'étais, est-ce que je voulais savoir jouer pour me faire plaisir en évitant au maximum le travail du solfège, de la théorie etc, ou bien... et là j'ai dit STOP, et je lui ai expliqué que je voulais apprendre en partant avec les meilleures bases possibles, que je voulais faire du solfège, de la technique, et vraiment comprendre ce que je jouais, et que j'étais motivé, et que faire du piano c'est une envie qui date pas de hier, et que ça comptait vraiment pour moi. (Quel regret d'ailleurs de ne pas m'y être mit avant)

Pour la Lettre à Elise au départ ma prof m'a dit de travailler que le thème, c'est ce que j'ai fait puis la semaine d'après, en cours, elle m'a dit d'essayer de travailler la suite, et que selon ce que ça donne pour la semaine d'après, si c'est trop dur on passe à autre chose, puis finalement, la semaine passée, on a estimé qu'en travaillant je pourrais y arriver, mais j'avoue ça n'a pas été simple, ça m'a demandé beaucoups d'efforts (j'ai trouvé cette pièce beaucoups plus dure que Solfeggietto)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Pour une feignasse, je trouve que tu es un gros bosseur.

En tout cas, tu me redonnes du courage, pour m'entrainer plus au piano, et je t'en remercie. Travailler plus mes gammes, voila une piste interessante à creuser.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Oui le travail des gammes est je pense super utile, ainsi qu'un ptit peu de déliateur ou de Hanon, pour éviter de transformer un morceau en un "exercice technique". Ben si j'ai pu te redonner de la motivation j'en suis le plus heureux, et ça me donne encore plus de motivation à moi même de voir tous ces encouragements, d'où l'interet de ce forum, et ce côté qui permet de tous se tirer vers le haut, de partager, de s'enrichir, j'adore, c'est cool :)
cassandre

Message par cassandre »

Un seul mot : Bravo !
Quel plaisir cela doit être pour toi de progresser comme cela....!

bon ben je me sens toute toute petite quand je vois tout cela.....

Cassandre
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Merci beaucoups. Ben c'est un plaisir, oui et non, bien évidement c'est un plaisir mais en même temps je suis beaucoups exigent avec moi même, je suis un éternel insatisfait... mais pour justement prendre plus de plaisir, je vais rester à ce "niveau de difficulté" pendant l'étude de plusieurs morceaux pendant quelques temps pour justement vraiment apprécier, disons pour être plus clair, aulieu de continuer à progresser en étudiant des morceaux plus difficiles, je vais essayer de progresser en arrivant à apprendre des morceaux de cette difficulté plus rapidement, passer moins de temps sur le déchiffrage et les difficultés techniques (comme c'est le cas actuellement avec la marche turque qui me donne beaucoups de fil à retordre :?)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est vraiment bien =D> . Tu as raison : approfondis ton niveau, mets des nuances, du phrasé, Tu progresseras d'autant plus vite après.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Merci :] Oui voilà, prendre plus de temps pour travailler l'interprétation, sans avoir été "lassé" du morceau à cause du temps passé en amont sur le déchiffrage et la technique
Répondre