Concerto Italien
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Re: Concerto Italien
Bravo Rubato.
Pas besoin de plus de mots.
Y a quelques mini irrégularités, mais globalement, on se laisse emporter....et sur un morceau lent comme ça, dieu sait que ce n'est pas simple! Et tu le fais super bien!
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- BM607
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Re: Concerto Italien
Très joli Rubato (je me demande pourquoi je m'obstine à jouer autre chose que du Bach !)
Mais est-ce volontaire ou pas la différence de tempo entre début et fin ? Tu ralentis pas mal ; mesuré, plus de 15 % (c'est comme passer de 60 à 69 environ), ce qui heurte un peu mes oreilles pour ma part (le reste c'est très propre, les nuances en particulier sont très jolies ; il me faudrait prendre la partition pour faire plus de remarques).
BM
Mais est-ce volontaire ou pas la différence de tempo entre début et fin ? Tu ralentis pas mal ; mesuré, plus de 15 % (c'est comme passer de 60 à 69 environ), ce qui heurte un peu mes oreilles pour ma part (le reste c'est très propre, les nuances en particulier sont très jolies ; il me faudrait prendre la partition pour faire plus de remarques).
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Re: Concerto Italien
viewtopic.php?f=1&t=989&st=0&sk=t&sd=aMAC a écrit :C'est beau. Tu aurais le lien vers la partition par hasard?
MAC
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Re: Concerto Italien
Merci à tous !
Pour répondre à BM, ce ralentissement était volontaire . Sans doute est--il exagéré. Peut-être n'est-il pas nécessaire ?
J'ai déja rejoué ce mouvement sur mon piano Erard avec de multiples améliorations.
La partition est aussi ici mais attention : comme d'habitude chez Bach, il n' y a aucune indication (et les ornements ne sont pas forcément corrects).
(Rubato - crescendo : ça m'a fait immédiatemment penser au..."Clair de Lune de Debussy" (mesures 15 à 19.)

Pour répondre à BM, ce ralentissement était volontaire . Sans doute est--il exagéré. Peut-être n'est-il pas nécessaire ?
J'ai déja rejoué ce mouvement sur mon piano Erard avec de multiples améliorations.
La partition est aussi ici mais attention : comme d'habitude chez Bach, il n' y a aucune indication (et les ornements ne sont pas forcément corrects).
(Rubato - crescendo : ça m'a fait immédiatemment penser au..."Clair de Lune de Debussy" (mesures 15 à 19.)

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Re: Concerto Italien
Pour moi il est trop marqué, ou au moins ça commence trop loin de la fin, ca ne sonne plus assez baroque (ma période préféréeRubato a écrit :Pour répondre à BM, ce ralentissement était volontaire . Sans doute est--il exagéré. Peut-être n'est-il pas nécessaire ?

Rubato a écrit :J'ai déja rejoué ce mouvement sur mon piano Erard avec de multiples améliorations.


BM
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Re: Concerto Italien
Ce n'est pas encore l'enregistrement sur mon piano Erard mais j'ai réenregistré toute la première partie sur mon numérique en tenant compte des différentes indications et en prenant aussi attention aux ornements , au rythme....
Dans quelques jours, la suite ...
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Re: Concerto Italien
L'introduction est meilleure cad moins monotone
Par contre au risque de te decevoir, pour la suite je n'ai pas retrouvé la profonde douceur mélancolique de ton premier enregistrement. C'est peut être plus abouti techniquement, mais moins abouti musicalement (ce qui arrive souvent quand on modifie la façon de jouer un morceau)
Par contre au risque de te decevoir, pour la suite je n'ai pas retrouvé la profonde douceur mélancolique de ton premier enregistrement. C'est peut être plus abouti techniquement, mais moins abouti musicalement (ce qui arrive souvent quand on modifie la façon de jouer un morceau)
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Re: Concerto Italien
Oui, Rubato. Mais attention, penser à la noire, c'est donc aussi changer de tempo. Andante, et donc ça doit avancer. Appuyer d'avantage sur les temps sans "penser" à 3 temps alourdit inutilement le jeu. C'est ce que j'ai entendu dans ton début. C'est peut-être encore un peu plus subtil... La 2ème partie (mes.13 et plus), à ce point de vue est mieux réussie que la 1ère.
Tes ornements sont bien meilleurs.
Quand tu as comme rythme double pointée-triple en fin de mesure (mes.10 ; 18) ne raccourcit pas la double pointée.
Attention mes.5 comme mes.6, au rythme md. Ce n'est pas ternaire. 2 triples-double n'est pas un triolet de doubles.
Ça commence à peu près aux 4/5 du temps total.
Tes ornements sont bien meilleurs.
Quand tu as comme rythme double pointée-triple en fin de mesure (mes.10 ; 18) ne raccourcit pas la double pointée.
Attention mes.5 comme mes.6, au rythme md. Ce n'est pas ternaire. 2 triples-double n'est pas un triolet de doubles.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un manque de connaissance du texte à partir de la mes.38, ce qui induit un freinage pour éviter l'accident.BM607 a écrit :Tu ralentis pas mal ; mesuré, plus de 15 % (c'est comme passer de 60 à 69 environ), ce qui heurte un peu mes oreilles pour ma part

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Re: Concerto Italien
Oui, c'est bien ce que je ressens en fait. Si je reste à ce tempo qui est presque adagio (comme d'ailleurs le met Gould sur son enregistrement), je suis obligé de "penser" la noire et j'appuie trop. Du coup, c'est musicalement moins senti. Penser la noire implique aussi prendre "Andante" de telle sorte que le tempo soit plus naturel et, étant moins intellectualisé, la musicalité revient. C'est bien ça ?
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Re: Concerto Italien
C'est bien ça. 

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Re: Concerto Italien
Très bien , j'ai compris. Merci Dominique !
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Re: Concerto Italien
Tu peux détailler ce que tu entends par "penser à la noire" Domi ?
(je sais bien qu'en 2005 j'ai dit que je ne demanderais pas d'explications... mais là ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée)
Je pense comprendre, mais ça mérite peut-être de détailler, et ça m'intéresse pas mal (je ne suis peut-être pas le seul). : penser, donc les conséquences sur le jeu.
BM
(je sais bien qu'en 2005 j'ai dit que je ne demanderais pas d'explications... mais là ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée)
Je pense comprendre, mais ça mérite peut-être de détailler, et ça m'intéresse pas mal (je ne suis peut-être pas le seul). : penser, donc les conséquences sur le jeu.
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Re: Concerto Italien
ouh là !!! Par écrit !!! C'est un exercice de style !BM607 a écrit :Tu peux détailler ce que tu entends par "penser à la noire" Domi ?
(je sais bien qu'en 2005 j'ai dit que je ne demanderais pas d'explications... mais là ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée)
Je pense comprendre, mais ça mérite peut-être de détailler, et ça m'intéresse pas mal (je ne suis peut-être pas le seul). : penser, donc les conséquences sur le jeu.
BM
Bien sûr que selon ta façon de "penser" la musique que tu joues, tout ton jeu change. Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui donne les clés de l'interprétation.
Alors penser à la noire ou à la croche, ça veut déjà dire que tu as une pensée rythmique. Une conscience de la pulsation quand tu joues. De la régularité de cette pulsation. De la place du texte sur cette pulsation. C'est ce qu'on apprend au solfège en solfiant tout en battant la mesure. En mettant les "bâtons". Ne pas déplacer les appuis. Reconnaître la différence entre un premier temps et un autre etc...
Alors, partant de là, tu penses ton texte dans un cadre rythmique. Si tu le jouais au métronome, est-ce que tu mettrais un battement par croche, par noire, par blanche ? Voilà la distinction.
Bon. C'est un premier jet. J'ai l'impression de m'en être bien sortie. Tu vois mieux de quoi je parle ?
D'ailleurs, c'est ce que je pourrais dire à Velours concernant son jeu. Il n'a pas de pulsation, bien qu'il soit très en place. Cette conscience de la conduite rythmique pendant le jeu lui donnerait de l'expression. Vu, Velours ?

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Re: Concerto Italien
Voilà : je l'ai enregistré Andante en le "pensant à la noire" . Cela veut dire que le tempo étant du 3/4, l'accent doit être mis sur le temps (toutes les noires) et non toutes les croches comme je l'ai fait au départ.
Il y a un bruit de fond qu'il faut que je solutionne rapidement !
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Re: Concerto Italien
merci Dominique pour le conseil. Je vois ce que tu veux dire. Beaucoup de travail pour moi en perspective.dominique a écrit :ouh là !!! Par écrit !!! C'est un exercice de style !BM607 a écrit :Tu peux détailler ce que tu entends par "penser à la noire" Domi ?
(je sais bien qu'en 2005 j'ai dit que je ne demanderais pas d'explications... mais là ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée)
Je pense comprendre, mais ça mérite peut-être de détailler, et ça m'intéresse pas mal (je ne suis peut-être pas le seul). : penser, donc les conséquences sur le jeu.
BM
Bien sûr que selon ta façon de "penser" la musique que tu joues, tout ton jeu change. Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui donne les clés de l'interprétation.
Alors penser à la noire ou à la croche, ça veut déjà dire que tu as une pensée rythmique. Une conscience de la pulsation quand tu joues. De la régularité de cette pulsation. De la place du texte sur cette pulsation. C'est ce qu'on apprend au solfège en solfiant tout en battant la mesure. En mettant les "bâtons". Ne pas déplacer les appuis. Reconnaître la différence entre un premier temps et un autre etc...
Alors, partant de là, tu penses ton texte dans un cadre rythmique. Si tu le jouais au métronome, est-ce que tu mettrais un battement par croche, par noire, par blanche ? Voilà la distinction.
Bon. C'est un premier jet. J'ai l'impression de m'en être bien sortie. Tu vois mieux de quoi je parle ?
D'ailleurs, c'est ce que je pourrais dire à Velours concernant son jeu. Il n'a pas de pulsation, bien qu'il soit très en place. Cette conscience de la conduite rythmique pendant le jeu lui donnerait de l'expression. Vu, Velours ?
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Re: Concerto Italien
Voilà. On est d'accord.Rubato a écrit :Voilà : je l'ai enregistré Andante en le "pensant à la noire" . Cela veut dire que le tempo étant du 3/4, l'accent doit être mis sur le temps (toutes les noires) et non toutes les croches comme je l'ai fait au départ.
Il y a un bruit de fond qu'il faut que je solutionne rapidement !
Pour ce qui est du texte, il reste qques petites imprécisions... en vrac mes.11 rythme du 3ème temps, mes.12, tu peux prendre ton temps après le 2ème temps qui marque la fin de la 1ère partie, c'est à dire que la 2ème tierce mg peut être "en retard" d'une respiration ! mes.17, ton trille bouscule un peu la mg, mes.19 une basse à côté de façon fortuite ou une erreur de lecture ? je penche pour l'erreur d'inattention. mes.23 dernière croche, le rythme double-pointée-triple un peu relaché (il était pourtant corrigé ailleurs, et très bon mes.39) mes.41 le sol aigu est lié et donc non répété, comme le fa qui suit à la mes.42, mes.43 le rythme de la 2ème partie du 2ème temps n'est pas respesté, reste sur ta lancée des triples et bien sûr, mes.48; prends le temps de finir le 3ème temps mg ! Mais ce ne sont que des détails.
Maintenant, il y a toute une recherche à faire de caractère, d'articulation entre les différentes parties, etc.... travail passionnant.
Bravo.
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Re: Concerto Italien
Merci Domi. C'est un peu ce que je pensais, je vois ce que ça peut donner.
C'est à mettre en musique.. euh application, maintenant. Et à développer.
BM
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Re: Concerto Italien
Merci Dominique : j'ai tout noté !
Mesure 19, c'est mon petit doigt qui m'a trahi !
Ce morceau est tellement beau que ça ne dérange personne que je le répète en boucle chez moi !
Maintenant, je passe sur le Erard !

Mesure 19, c'est mon petit doigt qui m'a trahi !

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Re: Concerto Italien
Tu vois, c'est ce genre de chose qu'un prof peut t'apporter. Te faire prendre conscience des différents éléments à mettre en place pour atteindre la pensée musicale. Et non t'enfermer dans une pensée unique du "bien-jouer"...BM607 a écrit :Merci Domi. C'est un peu ce que je pensais, je vois ce que ça peut donner.
C'est à mettre en musique.. euh application, maintenant. Et à développer.
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