Concerto Italien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Concerto Italien

Message par MAC »

C'est beau. Tu aurais le lien vers la partition par hasard?

MAC
:)
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Bravo Rubato.
Pas besoin de plus de mots.
Y a quelques mini irrégularités, mais globalement, on se laisse emporter....et sur un morceau lent comme ça, dieu sait que ce n'est pas simple! Et tu le fais super bien!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très joli Rubato (je me demande pourquoi je m'obstine à jouer autre chose que du Bach !)
Mais est-ce volontaire ou pas la différence de tempo entre début et fin ? Tu ralentis pas mal ; mesuré, plus de 15 % (c'est comme passer de 60 à 69 environ), ce qui heurte un peu mes oreilles pour ma part (le reste c'est très propre, les nuances en particulier sont très jolies ; il me faudrait prendre la partition pour faire plus de remarques).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

MAC a écrit :C'est beau. Tu aurais le lien vers la partition par hasard?

MAC
viewtopic.php?f=1&t=989&st=0&sk=t&sd=a
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Merci à tous ! :D
Pour répondre à BM, ce ralentissement était volontaire . Sans doute est--il exagéré. Peut-être n'est-il pas nécessaire ?
J'ai déja rejoué ce mouvement sur mon piano Erard avec de multiples améliorations.
La partition est aussi ici mais attention : comme d'habitude chez Bach, il n' y a aucune indication (et les ornements ne sont pas forcément corrects).

(Rubato - crescendo : ça m'a fait immédiatemment penser au..."Clair de Lune de Debussy" (mesures 15 à 19.) :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Rubato a écrit :Pour répondre à BM, ce ralentissement était volontaire . Sans doute est--il exagéré. Peut-être n'est-il pas nécessaire ?
Pour moi il est trop marqué, ou au moins ça commence trop loin de la fin, ca ne sonne plus assez baroque (ma période préférée Image) sur le dernier tiers à cause de celà. Mais comme d'hab, c'est un avis
Rubato a écrit :J'ai déja rejoué ce mouvement sur mon piano Erard avec de multiples améliorations.
ImageOn attend Image

BM
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

Ce n'est pas encore l'enregistrement sur mon piano Erard mais j'ai réenregistré toute la première partie sur mon numérique en tenant compte des différentes indications et en prenant aussi attention aux ornements , au rythme....
Dans quelques jours, la suite ...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

L'introduction est meilleure cad moins monotone
Par contre au risque de te decevoir, pour la suite je n'ai pas retrouvé la profonde douceur mélancolique de ton premier enregistrement. C'est peut être plus abouti techniquement, mais moins abouti musicalement (ce qui arrive souvent quand on modifie la façon de jouer un morceau)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Oui, Rubato. Mais attention, penser à la noire, c'est donc aussi changer de tempo. Andante, et donc ça doit avancer. Appuyer d'avantage sur les temps sans "penser" à 3 temps alourdit inutilement le jeu. C'est ce que j'ai entendu dans ton début. C'est peut-être encore un peu plus subtil... La 2ème partie (mes.13 et plus), à ce point de vue est mieux réussie que la 1ère.
Tes ornements sont bien meilleurs.
Quand tu as comme rythme double pointée-triple en fin de mesure (mes.10 ; 18) ne raccourcit pas la double pointée.
Attention mes.5 comme mes.6, au rythme md. Ce n'est pas ternaire. 2 triples-double n'est pas un triolet de doubles.
BM607 a écrit :Tu ralentis pas mal ; mesuré, plus de 15 % (c'est comme passer de 60 à 69 environ), ce qui heurte un peu mes oreilles pour ma part
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un manque de connaissance du texte à partir de la mes.38, ce qui induit un freinage pour éviter l'accident. :wink: Ça commence à peu près aux 4/5 du temps total.
Rubato

Message par Rubato »

Oui, c'est bien ce que je ressens en fait. Si je reste à ce tempo qui est presque adagio (comme d'ailleurs le met Gould sur son enregistrement), je suis obligé de "penser" la noire et j'appuie trop. Du coup, c'est musicalement moins senti. Penser la noire implique aussi prendre "Andante" de telle sorte que le tempo soit plus naturel et, étant moins intellectualisé, la musicalité revient. C'est bien ça ?
Franz Liszt.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

C'est bien ça. :D
Rubato

Message par Rubato »

Très bien , j'ai compris. Merci Dominique ! :D
Avanti por Andante 8)
Franz Liszt.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Tu peux détailler ce que tu entends par "penser à la noire" Domi ?

(je sais bien qu'en 2005 j'ai dit que je ne demanderais pas d'explications... mais là ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée)

Je pense comprendre, mais ça mérite peut-être de détailler, et ça m'intéresse pas mal (je ne suis peut-être pas le seul). : penser, donc les conséquences sur le jeu.

BM
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice

Message par dominique »

BM607 a écrit :Tu peux détailler ce que tu entends par "penser à la noire" Domi ?

(je sais bien qu'en 2005 j'ai dit que je ne demanderais pas d'explications... mais là ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée)

Je pense comprendre, mais ça mérite peut-être de détailler, et ça m'intéresse pas mal (je ne suis peut-être pas le seul). : penser, donc les conséquences sur le jeu.

BM
ouh là !!! Par écrit !!! C'est un exercice de style !
Bien sûr que selon ta façon de "penser" la musique que tu joues, tout ton jeu change. Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui donne les clés de l'interprétation.
Alors penser à la noire ou à la croche, ça veut déjà dire que tu as une pensée rythmique. Une conscience de la pulsation quand tu joues. De la régularité de cette pulsation. De la place du texte sur cette pulsation. C'est ce qu'on apprend au solfège en solfiant tout en battant la mesure. En mettant les "bâtons". Ne pas déplacer les appuis. Reconnaître la différence entre un premier temps et un autre etc...
Alors, partant de là, tu penses ton texte dans un cadre rythmique. Si tu le jouais au métronome, est-ce que tu mettrais un battement par croche, par noire, par blanche ? Voilà la distinction.

Bon. C'est un premier jet. J'ai l'impression de m'en être bien sortie. Tu vois mieux de quoi je parle ?
D'ailleurs, c'est ce que je pourrais dire à Velours concernant son jeu. Il n'a pas de pulsation, bien qu'il soit très en place. Cette conscience de la conduite rythmique pendant le jeu lui donnerait de l'expression. Vu, Velours ? :wink:
Rubato

Message par Rubato »

Voilà : je l'ai enregistré Andante en le "pensant à la noire" . Cela veut dire que le tempo étant du 3/4, l'accent doit être mis sur le temps (toutes les noires) et non toutes les croches comme je l'ai fait au départ.

Il y a un bruit de fond qu'il faut que je solutionne rapidement ! :oops:
Franz Liszt.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

dominique a écrit :
BM607 a écrit :Tu peux détailler ce que tu entends par "penser à la noire" Domi ?

BM
ouh là !!! Par écrit !!! C'est un exercice de style !
Bien sûr que selon ta façon de "penser" la musique que tu joues, tout ton jeu change. Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui donne les clés de l'interprétation.
Alors penser à la noire ou à la croche, ça veut déjà dire que tu as une pensée rythmique. Une conscience de la pulsation quand tu joues. De la régularité de cette pulsation. De la place du texte sur cette pulsation. C'est ce qu'on apprend au solfège en solfiant tout en battant la mesure. En mettant les "bâtons". Ne pas déplacer les appuis. Reconnaître la différence entre un premier temps et un autre etc...
Alors, partant de là, tu penses ton texte dans un cadre rythmique. Si tu le jouais au métronome, est-ce que tu mettrais un battement par croche, par noire, par blanche ? Voilà la distinction.

Bon. C'est un premier jet. J'ai l'impression de m'en être bien sortie. Tu vois mieux de quoi je parle ?
D'ailleurs, c'est ce que je pourrais dire à Velours concernant son jeu. Il n'a pas de pulsation, bien qu'il soit très en place. Cette conscience de la conduite rythmique pendant le jeu lui donnerait de l'expression. Vu, Velours ? :wink:
merci Dominique pour le conseil. Je vois ce que tu veux dire. Beaucoup de travail pour moi en perspective.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Rubato a écrit :Voilà : je l'ai enregistré Andante en le "pensant à la noire" . Cela veut dire que le tempo étant du 3/4, l'accent doit être mis sur le temps (toutes les noires) et non toutes les croches comme je l'ai fait au départ.

Il y a un bruit de fond qu'il faut que je solutionne rapidement ! :oops:
Voilà. On est d'accord.
Pour ce qui est du texte, il reste qques petites imprécisions... en vrac mes.11 rythme du 3ème temps, mes.12, tu peux prendre ton temps après le 2ème temps qui marque la fin de la 1ère partie, c'est à dire que la 2ème tierce mg peut être "en retard" d'une respiration ! mes.17, ton trille bouscule un peu la mg, mes.19 une basse à côté de façon fortuite ou une erreur de lecture ? je penche pour l'erreur d'inattention. mes.23 dernière croche, le rythme double-pointée-triple un peu relaché (il était pourtant corrigé ailleurs, et très bon mes.39) mes.41 le sol aigu est lié et donc non répété, comme le fa qui suit à la mes.42, mes.43 le rythme de la 2ème partie du 2ème temps n'est pas respesté, reste sur ta lancée des triples et bien sûr, mes.48; prends le temps de finir le 3ème temps mg ! Mais ce ne sont que des détails.
Maintenant, il y a toute une recherche à faire de caractère, d'articulation entre les différentes parties, etc.... travail passionnant.
Bravo.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci Domi. C'est un peu ce que je pensais, je vois ce que ça peut donner.

C'est à mettre en musique.. euh application, maintenant. Et à développer.

BM
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

Merci Dominique : j'ai tout noté ! 8)
Mesure 19, c'est mon petit doigt qui m'a trahi ! :twisted:
Ce morceau est tellement beau que ça ne dérange personne que je le répète en boucle chez moi ! :roll:
Maintenant, je passe sur le Erard !
Franz Liszt.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

BM607 a écrit :Merci Domi. C'est un peu ce que je pensais, je vois ce que ça peut donner.

C'est à mettre en musique.. euh application, maintenant. Et à développer.

BM
Tu vois, c'est ce genre de chose qu'un prof peut t'apporter. Te faire prendre conscience des différents éléments à mettre en place pour atteindre la pensée musicale. Et non t'enfermer dans une pensée unique du "bien-jouer"... :wink:
Répondre