Mon enregistrement de l'Op8 N°5 de Scriabin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Mon enregistrement de l'Op8 N°5 de Scriabin

Message par Franz Liszt »

voilà tout est dans le titre, j'en conviens, il y a des fausses notes et des petits pépins, mais ça aurait pu être pire ;)

J'ai jouer cela en préparant mon 1er propé de médecine, soyez indulgent( [-o< ) 10jours plus tard je passais mon dernier exa :x

Malgré cela j'ai essayé de m'en sortir sur un piano pas facile ( un steinway B pas trop docile masi agréable pour les oreilles )

Ben n'hésitez pas commentez ;)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Re: Mon enregistrement de l'Op8 N°5 de Scriabin

Message par velours »

Ben tu dois être fatigué par tes examens, car il manque le morceau.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Franz Liszt

problème résolu ;)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Vu les applaudissements à la fin, cela devait être une audition publique ?

Je laisse à d'autres le soin de faire des commentaires plus aboutis que les miens, vu que c'est la premiere fois que j'entends ce beau morceau du repertoire romantique
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est tres bien, belle sonorité.
Pour les petites choses qui me derangent un peu, il y a d'abord un aspect non carré qui rend les choses un peu trop bordeliques et on se demande un peu où tu vas. Mais ce qui accentue surtout ce problème, c'est que tes phrases ne sont pas très strucutrés, au niveau mélodique, des nuances, et des intentions.

Il y a par exemple des réponses et des plans clairs qui ne sont pas assez degagés.

Bref, tout ca pour pousser un peu plus loin mais c'est déjà clap clap. :wink:
Franz Liszt

(vu le récit qui suit les fausses notes sont d'autant plus honteuses ;) )

Palmarès de juin/juillet dernier, dans un grand théâtre, où ne jouaient que les "lauréats avec mention" des examens...(Ce qui me tue c'est que mes meilleures prestations sont jamais filmées :cry: :cry: :cry:
Franz Liszt

Euh, concernant les réponses il me semble qu'on les entends...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Moi aussi, j'applaudis =D> =D>
Je ne suis pas un grand connaisseur de Scriabine (quelques préludes, études, "Vers la flamme" ...) mais j'ai trouvé cela déjà très bien.
(je n'ai pas dit que je jouais ces oeuvres... à part une étude)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bin moi je trouve ça pas mal du tout, bravo Franzy :D !
Il ya de belles intentions, je trouve que le discours se tient, n'est pas aberrant, en bref une interprétation intéressante.

Dans ce qui me plaît moins, c'est que dans le côté répétitif dans cette étude, il faudrait (à mon avis) essayer de donner un sens différent à chaque fois -notamment quand l'écriture change un peu- et en profiter pour donner un peu plus de caractère en marquant mieux les accents. Du coup, j'ai l'impression que cela manque de contraste, mais non en fait, ça n'en manque pas (ou peu).

Ensuite, sur la fin, le piano qui vient tout à coup sur les deux derniers accords tombe un peu trop brutalement, j'aurais vraiment fini la phrase précédente avec un beau diminuendo sans ralentir ou à peine.

Vraiment du détail, dans l'ensemble c'est une interprétation convaincante, bravo encore!
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Jean-Luc a écrit :Bin moi je trouve ça pas mal du tout, bravo Franzy :D !
Il ya de belles intentions, je trouve que le discours se tient, n'est pas aberrant, en bref une interprétation intéressante.

Dans ce qui me plaît moins, c'est que dans le côté répétitif dans cette étude, il faudrait (à mon avis) essayer de donner un sens différent à chaque fois -notamment quand l'écriture change un peu- et en profiter pour donner un peu plus de caractère en marquant mieux les accents. Du coup, j'ai l'impression que cela manque de contraste, mais non en fait, ça n'en manque pas (ou peu).

Ensuite, sur la fin, le piano qui vient tout à coup sur les deux derniers accords tombe un peu trop brutalement, j'aurais vraiment fini la phrase précédente avec un beau diminuendo sans ralentir ou à peine.

Vraiment du détail, dans l'ensemble c'est une interprétation convaincante, bravo encore!
Ce que tu formules bien :mrgreen:
Franz Liszt

Merci Jan-Luc, ahh je précise que c'est un fichier extrait en wav d'une vidéo et que j'ai converti en Mp3...

Pour le piano un peu trop subito peut-être arriverais-tu à me donné le moment ou cela survient?
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Quand à moi, j' aime beaucoup. Merci Franz.
Sensible mais tonique
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai bien aimé aussi malgré les petites imperfections citées ci-dessus. Je pense que tu as joué dans une grande salle car on entend bien la réverbération.

Au sujet du piano Steinway, il s'agit certainement du modèle B211; c'est un très bon piano mais peut-être était-il un peu difficile ou simplement mal réglé.

Bravo Franz !... =D> et merci de nous avoir fait partager ce bon moment.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Franz Liszt a écrit : Pour le piano un peu trop subito peut-être arriverais-tu à me donner le moment ou cela survient?
C'est juste les deux derniers accords de la fin, la nuance piano ne me semble pas suffisamment bien amenée (c'est personnel évidemment).
J'aurais joué comme sur l'image.
Franz Liszt

Concernant la salle:

Relativement grand théâtre/opéra avec il est vrai une superbe accoustique.

Concernant le piano: bonne facture, bon accord, mais rouleaux certainement un peu fatigués

jean-Luc,

J'ai préféré amené cette fin avec un très trè sléger diminuendo/ritenuto car sinon il devient assez difficile dans la vitesse et le stress de jouer en timbrant ces tierces. Mais il est vrai que ton idée est excellente.
nashh

Message par nashh »

Très bien ton enregistrement Franz Liszt, elle est pas jouée souvent souvent celle là, bon choix je trouve.
Comment es-tu venue à la jouée ?
Je pense que tu aimes Scriabine, as tu pensé à Vers la flamme comme prochain morceau, je l'ai entendue c'est monumental ce truc je pense que ca t'irait très bien, j'aimerait bien l'écouter de toi, par contre je ne sais pas si c'est réputé super hard ou pas comme on pourrait le dire de Mazeppa par exemple, mais je pense que tu dois avoir le niveau non ?
Es-tu au conservatoire ? Si oui a quel niveau es-tu ? Te destines-tu à devenir professionnel ? Habites-tu paris ?
a+
Franz Liszt

Pour commencer merci Nashh de ton commentaire qui me fait réellement plaisir, c'est ma prof qui m'avait proposé cette étude que j'ai tout de suite trouvée très jolie, mais que je n'ai pas tout de suite jouée car elle me semblait difficile et que l'effort de jouer ça allait être trop grand par rapport à la durée du morceau...

Finalement je l'ai jouée 2ans après ma première écoute de cette pièce.

Oui je suis au conservatoire ou je suis l'équivalent de la formation pro mais sans pratique théorique(que j'ai arrêtée à un niveau encore relativement bon, dictée atonale, rythme irrégulier et mesures composées, différentes cadences et notions d'harmonie/contrepoint), et bien que je sois passionné par la musique pour piano je me suis rendu compte assez vite qu'en faire ma vie ne serait pas possible...C'est pour cela que je me voue à ma 2ème grande passion ( médecine ) dans le but de devenir un jour chir de la main ou je ne sais quelle autre spécialité manuelle....

Je suis en Suisse, donc nos niveau n'ont rien à voir avec vos niveaux que je ne connais par ailleurs pas.

Oui j'aime beaucoup Scriabine car c'est un compositeur qui a un style plus intimiste que ce qu'ont fait d'autre Russes en même temps que lui ( sans citer de nom ). J'aimerais bien jouer vers la flamme d'ici quelque temps mais c'est une pièce monumentale, que d'après la partition je devrais pouvoir jouer mais j'ai déjà tant à faire et si peu de temps. C'est différent de Mazeppa, plus profond, mais moins exigeant quand même.
Franz Liszt

Image

Voilà ;)
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

tu as bien fait de faire remonter le topic je l'avais raté
je ne connaissais pas ce morceau et je l'ai écouté avec beaucoup de plaisir (c'est certes un peu court comme commentaire mais finalement c'est probablement l'essentiel !)
Franz Liszt

Je me disais que cette pièce fait partie des jolies pièces peu connues et cela me fait plaisir si tu as apprécié... la partition est disponible sur sheetmusicarchive.net
Répondre