Comme la majorité des pianistes, je suis né avec 2 mains

Je considère que j'ai les doigts légèrement "tordus" (pas de photos, désolé) Mais cela n'a rien de gênant pour jouer . J'ai aussi les doigts assez boudinés de tel sorte que mes indexs, majeurs et annulaires appuies fassent sonnés le La bémol et le La# si je tape un La entre les deux noir, avec le doigts qui se présente de face et non de biais. Je préciserai aussi que je n'ai pas vraiment d'ongles, enfin disons qu'au niveau du bout du doigt il ya de 2 à 5mm de "peau, enfin de doigts quoi" . Pour rammasser ma règle sur la table en cours, je peux pas la prendre avec mes doigts, alors je la fais glissé jusqu'au bord de la table en gros ^^ .
Bref, ça c'est la présentations des personnages .
Bref malgré tout, cela ne pose pas de réel problème pour jouer, sauf la grosseur de mes doigts parfois gênante pour certains doigtés... Mais avec de l'entraînement, ça viendra

Mon problème actuel, peut-être dû à l'hiver, c'est l'apathie de mes doigts... Qui si je ne les mets pas sous l'eau bien froide un bon moment, puis un bon coup d'eau chaude à la suite, ne se réveille pas. Pourtant après ce traitement de choc ils sont carrément plus détendu et moins crispé... c'est extrêmement flagrant... (surtout dans les morceau qui me demande un peu de extérité comme le prélude VI de Bach du CBT1 )
Je voulais donc savoir si certains auraient une idée de la cause d'une telle molassonerie de mes doigts, surtout le soir, moins le matin au réveil ? Et le traitement de choc (chaud froid) est il mauvais? Merci pour vos réponses