Moi et mes mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Moi et mes mains

Message par Cehel »

Moi Clément, 20 ans (enfin presque), 1 an de piano et 3 mois en cours privé (1h / semaine) et je pratique en moyenne 1h de piano / jour (j'avais lu dans un autre post que ça aidait de rappelé un peu son niveau)

Comme la majorité des pianistes, je suis né avec 2 mains :shock: et les 10 doigts qui vont avec :) .
Je considère que j'ai les doigts légèrement "tordus" (pas de photos, désolé) Mais cela n'a rien de gênant pour jouer . J'ai aussi les doigts assez boudinés de tel sorte que mes indexs, majeurs et annulaires appuies fassent sonnés le La bémol et le La# si je tape un La entre les deux noir, avec le doigts qui se présente de face et non de biais. Je préciserai aussi que je n'ai pas vraiment d'ongles, enfin disons qu'au niveau du bout du doigt il ya de 2 à 5mm de "peau, enfin de doigts quoi" . Pour rammasser ma règle sur la table en cours, je peux pas la prendre avec mes doigts, alors je la fais glissé jusqu'au bord de la table en gros ^^ .
Bref, ça c'est la présentations des personnages .

Bref malgré tout, cela ne pose pas de réel problème pour jouer, sauf la grosseur de mes doigts parfois gênante pour certains doigtés... Mais avec de l'entraînement, ça viendra :) .

Mon problème actuel, peut-être dû à l'hiver, c'est l'apathie de mes doigts... Qui si je ne les mets pas sous l'eau bien froide un bon moment, puis un bon coup d'eau chaude à la suite, ne se réveille pas. Pourtant après ce traitement de choc ils sont carrément plus détendu et moins crispé... c'est extrêmement flagrant... (surtout dans les morceau qui me demande un peu de extérité comme le prélude VI de Bach du CBT1 )

Je voulais donc savoir si certains auraient une idée de la cause d'une telle molassonerie de mes doigts, surtout le soir, moins le matin au réveil ? Et le traitement de choc (chaud froid) est il mauvais? Merci pour vos réponses :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Moi et mes mains

Message par Rubato »

Rassure-toi : Glenn Gould se trempait les doigts dans l'eau chaude 20 minutes avant d'enregistrer ! :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane

Message par Dogane »

Rassure-toi : Glenn Gould se trempait les doigts dans l'eau chaude 20 minutes avant d'enregistrer ! :shock:
tiens, je fais pareil que lui ! :mrgreen: (j'ai, comme sûrement d'autres sur ce forum, un syndrome de Raynaud pas très pratique, )
je ne sais pas à quoi est dû ton problème... le froid peut-être, ou peut-être tout bêtement joues tu trop et que tes mains sont fatiguées ?
mais sinon, est-ce tu t'échauffes correctement ? parce que si tu joues "à froid", c'est tout à fait normal d'avoir les mains mollassones ....
Cehel

Message par Cehel »

J'avouerais que je ne pratique jamais d'échauffement (enfin je joue quelques morceaux tranquilles au debut avant de travailler les plus difficiles) (jamais fais de gamme de ma vie)
C'est un tort je le sais, mais timide comme je suis, j'ose jamais en parler à ma prof. Alors si vous aviez des conseils?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Perso je joue assez mal, quand j'ai froid aux mains.
Est-ce de cela dont il s'agit ?
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Quand tu as froid, tu as un effet équivalent de vasoconstriction, ce qui fait que tes vaisseaux diminuent en diamètre, et donc apportent moins d'oxygène aux muscles! BOn c'est qu'une des causes dues au froid, c'est vrai aussi que le métabolisme et chouette bidule etc...

Truc bête: si tu joues en chaussettes et que le sol et froid, mets des chaussures, lave toi les main à l'eau chaude, bois un thé chaud enfin essaie quelque chose quoi et regarde si ça évolue ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi aussi j'ai souvent les mains gelées (et encore heureux je n'ai pas le syndrome de Raynaud). Pour y remédier je mets des pantoufles que j'ai laissé quelques temps sous le radiateur (ça paraît bête mais ça marche). Sinon ma prof me dit de faire des échauffements des bras et des poignets pour faire ramener le sang au bout des doigts. Mais je ne le fais pas et ça me fait un bon argument pour faire des fautes sur le Czerny que je ne travaille presque pas :mrgreen: Après ça vient, il suffit de ne pas y penser.

MAC
:)
Anand

Message par Anand »

Moi aussi il arrive que j'aie froid. Je joue alors quatre inventions de Bach, et après je commence doucement sur les morceaux que je travaille, puis petit à petit, après env. 5-10 minutes, mes mains sont échauffées et bien agiles.

Donc Cehel, apprends à faire des gammes, ou des trilles avec chaque doigt (lentement, pour qu'ils soient maîtrisés).
Cehel

Message par Cehel »

C'est vrai que je suis très rigide des doigts 3 et 4 ou 4 et 5 quand je doit faire une trille, voire ne serait ce que deux notes qui se suivent rapidement avec un tel doigté... Il faut que je détende un peu tout ça :)
Par exemple 10 à 15 minutes par jour entre qques gammes et trilles?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Cehel a écrit :C'est vrai que je suis très rigide des doigts 3 et 4 ou 4 et 5 quand je doit faire une trille, voire ne serait ce que deux notes qui se suivent rapidement avec un tel doigté... Il faut que je détende un peu tout ça :)
Quand tu travailles les trilles, travailles-les toutes!
Moi, il y a 2 ans, j'ai travaillé à fond les trilles 3-4 au deux mains: résultat je les joue parfaitement mais maintenant je reste bloqué sur le 1-2 et le 2-3 :( impossible de jouer ces doigtés relaxés...) Ca me pose quelques problèmes, par exemple quand le doigté 2-3 est beaucoup simple, je me place quand même naturellement en 3-4. #-o

MAC
:)
balzergue

Message par balzergue »

Je vais surement me faire déchirer mais je trouve que ce qui réchauffe bien les mains c'est ...... Hanon
Si tu trouves ça un peu con commence par le numéro 20 ,attaque à 60 puis monte le à 90, 100 à la noire, au bout de 5 à10 minutes tu auras des doigts chauds chauds
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

MAC a écrit :
Cehel a écrit :C'est vrai que je suis très rigide des doigts 3 et 4 ou 4 et 5 quand je doit faire une trille,
Quand tu travailles les trilles, travailles-les toutes!
MAC
Allez, une bonne résolution pour 2008. Rendre le genre masculin à "trille", pour être "synchro" avec les dictionnaires.
Idem pour "nocturne" que j'ai vu féminin dans un autre message.
Sinon, quand j'ai les doigts gourds, je commence par quelques Czerny, op.299 "l'école de la vélocité".
Jean-Séb
crescend0

Message par crescend0 »

Un truc qui marche : faire des moulinets avec les bras, afin de forcer l'afflux sanguin dans les doigts.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

jean-séb a écrit :..............
Allez, une bonne résolution pour 2008. Rendre le genre masculin à "trille", pour être "synchro" avec les dictionnaires.
Idem pour "nocturne" que j'ai vu féminin dans un autre message.
.....................................
Jean-Séb
Merci Jean Séb. Je rajouterais l'invariabilité de l'adverbe "ensemble" dans l'expression "mains ensemble"... :wink:
Sinon, pour chauffer les doigts, les faire bouger, pas sur le clavier, mais en mouvements de gym, le meilleur mouvement étant celui du "au'voir, au'voir" qu'on fait faire aux petits enfants qui ne parlent pas encore.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
velours

Message par velours »

Pour moi c'est une trille et non pas un trille. Je vais avoir du mal à m'habituer à cela.
velours

Message par velours »

crescend0 a écrit :Un truc qui marche : faire des moulinets avec les bras, afin de forcer l'afflux sanguin dans les doigts.
Tu veux quand même pas boxer ton piano ?

Plus serieusement, pour ne pas avoir froid au mains, il faut être bien habillé. Je n'ai jamais vu quelqu'un (en dehors du sd de Raynaud) avoir froid aux mains alors qu'il transpire du torse.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Un truc rigolo qui m'arrive assez souvent : j'ai pas les doigts à la même température. C'est pas le syndrome de Raynaud j'espère ?
Les doigts tordus, j'ai aussi. Pas d'ongles idem, mais ça à part pour la guitare, c'est plutôt un avantage.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
velours

Message par velours »

Gastiflex a écrit :Un truc rigolo qui m'arrive assez souvent : j'ai pas les doigts à la même température. C'est pas le syndrome de Raynaud j'espère ?
Les doigts tordus, j'ai aussi. Pas d'ongles idem, mais ça à part pour la guitare, c'est plutôt un avantage.
Qu'est-ce que tu appelles pas d'ongles ?

Parce que pas d'ongles cela peut être une carence vitaminique (étonnant) ou une maladie.

Pour ce qui est du sd de Raynaud je n'ai jamais entendu qu'il ne touchait quelques doigts. Le probléme du sd de Raynaud c'est une mauvaise action du systéme sympathique vasconstricteur.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je pense qu'il veut dire les ongles très courts. Pas d'ongles, j'espère qu'il serait allé consulter un toubib plutôt qu'un forum.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
velours

Message par velours »

Gastiflex a écrit :. Pas d'ongles, j'espère qu'il serait allé consulter un toubib plutôt qu'un forum.
Cela va sans dire
Répondre