Qui aime Chopin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dogane

Re: Qui aime Chopin ?

Message par Dogane »

j'ai dit compositeur, pas oeuvre ! :shock:
ou alors tu vas me dire par exemple que Paul Dukas est un compositeur très populaire parce que l'apprenti sorcier est très populaire !
et Carl Orff, compositeur très populaire aussi ? :mrgreen: non, c'est juste une de ses oeuvres, (inintéressante au possible d'ailleurs) qui l'est.....

d'ailleurs, tu parles du Boléro, ça illustre bien ce que je dis. Ravel détestait son Boléro, qu'il considérait comme une arnaque musicale ...
Tristan

Message par Tristan »

Rubato a écrit :
Dogane a écrit : quel est le compositeur le plus populaire parmi le grand public ? Mozart, sans hésitation aucune. pourtant, .
Oui et non. L'oeuvre la plus écoutée en France et la plus vendue est leBoléro de Ravel.
Je pense que la popularité entre Ravel et Mozart n'est même pas comparable une seconde ... Mozart c'est le numero 1 du grand public mais de teeellement loin ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Tristan

Message par Tristan »

egtegt a écrit :
Je viens de lire la réponse de Tristan, et c'est une bonne illustration de ce que je dis : en ce qui me concerne, je ressens ce qu'il dit avec des piéces venant de divers compositeurs (écoutez la jeune fille et la mort ou la sonate pour arpégione de Schubert par exemple), mais Chopin est le seul que je connaisse qui provoque cette quasi exclusivité chez certains, c'est tout juste si on n'entend pas les "Frédériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic" :)
un petit sondage qui n'est pas forcement revelateur de ce que tu dis puisque Bach et Beethoven sont devant Chopin

http://pagesperso-orange.fr/garry.holdi ... /sondF.htm

Et la jeune fille et la mort + l'arpeggione, tu me ressors les méga tube de schubert, et trés trés honetement j'ai jamais rencontré une personne qui n'etait pas en extase devant ces morceaux, tout comme devant les méga tubes de Chopin alors je comprends pas trop ton exemple.... D'ailleurs, si je me souviens bien, Radio classique avait fait un sondage sur l'oeuvre preferé des auditeurs, le gagnant c'était schubert avec son trio pour violon violoncelle et piano. Il est tellement populaire qu'on peut d'ailleurs l'entendre en ce moment a la télé pour une pub des parfums Diesel ...

Chopin

egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Mon exemple allait justement dans ce sens : Schumann a fait lui aussi des méga tubes et il n'est pas le seul, et pourtant, il n'a pas de fan aussi exclusifs que Chopin. Et je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que Chopin est le seul a avoir ces fans qui ne jurent que par lui et ne jouent ou écoutent que sa musique ou presque. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi car s'il est indéniablement un grand compositeur, il n'est pas le seul. Et pourtant il est le seul pour quelques uns, comme par exemple Nicolas ou apparemment en partie toi.

Ca n'est pas tellement qu'il est plus populaire que les autres, c'est que ceux qui l'aiment sont beaucoup plus exclusifs. C'est mon sentiment en tout cas.

Par exemple si j'écris que j'ai horreur de Mozart, je vais avoir des commentaires du genre : "Tu as tort", "Tu as du mal le comprendre", "prends le temps de l'écouter" ...

Par contre, si j'écris que j'ai horreur de Chopin, je vais avoir des commentaires du genre "Comment peut-on ne pas voir, ou plutôt entendre le génie de Chopin", "Ca ne s'explique pas" voire "tu mérites la guillotine ou le bucher, au choix" :)
Tristan

Message par Tristan »

egtegt a écrit :Mon exemple allait justement dans ce sens : Schumann a fait lui aussi des méga tubes et il n'est pas le seul, et pourtant, il n'a pas de fan aussi exclusifs que Chopin. Et je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que Chopin est le seul a avoir ces fans qui ne jurent que par lui et ne jouent ou écoutent que sa musique ou presque.
Ba ecoute je sais pas, en ce qui me concerne Schumann ne me touche pas dans 70% de son oeuvre. Personellement la difference me saute aux oreilles d'une maniere aussi flagrante que Beatles et Rolling stones, après t'en as qui prefère toujours les rolling stones ... et c'est leur choix
egtegt a écrit : Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi car s'il est indéniablement un grand compositeur, il n'est pas le seul. Et pourtant il est le seul pour quelques uns, comme par exemple Nicolas ou apparemment en partie toi.
J'ai pas Chopin en avatar ... Beethoven, Rachmaninov, Mozart, Tchaikovsky, Liszt ... la liste est longue ... Si tu fais le meme sujet sur un de ces compositeurs tu peux etre sur que je serais encore là !
egtegt a écrit :
Ca n'est pas tellement qu'il est plus populaire que les autres, c'est que ceux qui l'aiment sont beaucoup plus exclusifs. C'est mon sentiment en tout cas.
C'est un univers à part, c'est possible ... mais comme je le disais dans un autre post, j'aime tout chez Chopin, quand je dis tout c'est tout, ca fait donc beaucoup d'oeuvres à écouter et à réecouter ....
egtegt a écrit : Par exemple si j'écris que j'ai horreur de Mozart, je vais avoir des commentaires du genre : "Tu as tort", "Tu as du mal le comprendre", "prends le temps de l'écouter" ...
Ba c'est tout le problème de la musique ... quel droit a t'on de dire que la musique de Mozart est plus belle que celle de Lorie ? La gamine de 7 ans elle va preferer lorie, et c'est pas des mathematiques ni du sport, il n'y a pas de verité absolue ... juste des ressenti... Maintenant si tu me dis que trouves le Requiem un peu poussif, ba qu'est-ce que je pourrais te dire pour te faire changer d'avis à part citer des musciens que tu adores qui parlent du Requiem (par exemple) ? Ba pas grand chose en verité .. d'ou la sterlité de ces posts
egtegt a écrit : Par contre, si j'écris que j'ai horreur de Chopin, je vais avoir des commentaires du genre "Comment peut-on ne pas voir, ou plutôt entendre le génie de Chopin", "Ca ne s'explique pas" voire "tu mérites la guillotine ou le bucher, au choix" :)
Mouai il y a un peu d'exageration :wink:
Le problème c'est que c'est un sujet qui revient trés souvent.... et il y avait d'ailleurs, dejà eu un meme post controverse sur le meme sujet. Quand je lis que "Chopin était un piètre compositeur" (dejà lu) oui là je le ressent comme de la grosse provocation même si c'est votre droit, après si vous aimez pas... ca va pas m'empecher de dormir...

Chopin

Dogane

Message par Dogane »

egtegt,tu fais une fixation ou quoi ? tu as vu le post de Nicolas et tu en fais une généralité, alors que ça aurait pu porter sur n'importe quel autre grand compositeur ... :roll: tiens par exemple les fanatiques de Bach tu en penses quoi ? j'ai retrouvé une discussion assez hallucinante (avec des choses du type "Bach est le plus grand de l'univers,tous les autres c'est de la merde et ça ne se discute pas") mais je ne mets pas le lien car je ne veux pas viser aucun forumeur, mais bref je ne comprends pas trop ton obstination ni ce que tu cherches à prouver.... en tout cas moi je laisse tomber
nox

Message par nox »

Dogane a écrit :egtegt,tu fais une fixation ou quoi ? tu as vu le post de Nicolas et tu en fais une généralité, alors que ça aurait pu porter sur n'importe quel autre grand compositeur ... :roll: tiens par exemple les fanatiques de Bach tu en penses quoi ? j'ai retrouvé une discussion assez hallucinante (avec des choses du type "Bach est le plus grand de l'univers,tous les autres c'est de la merde et ça ne se discute pas") mais je ne mets pas le lien car je ne veux pas viser aucun forumeur, mais bref je ne comprends pas trop ton obstination ni ce que tu cherches à prouver.... en tout cas moi je laisse tomber
Ben je suis d'accord, je connais beaucoup de fanatiques de Bach, Mozart, Beethoven, Wagner etc...
Tous les grands compositeurs ont leurs fanatiques.
Tout simplement aussi parce que ce sont ces compositeurs et ces oeuvres qu'on entend le plus autour de nous, le plus tot dans notre vie, le plus souvent, et donc qui nous évoquent le plus de sentiments.
Enfin voila, je ne pense pas que Chopin soit une exception.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense que la différence vient quand même du fait que Chopin n'a quasiment écrit que pour le piano.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Ibach
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)

Message par Ibach »

Chopin Liszt et Rachmaninov sont les compositeurs préférés des pianistes car ils ont écrit exclusivement pour le piano.

Sinon je ne comprends absolument pas l'engouement général pour mozart, c'est évidemment un génie mais je n'ai jamais rencontré de pianiste ou professeur de musique qui mette mozart par dessus tout. Peut être que parce que sa musique peut parâitre plus simples au premier abord il a plus de succés.
nox

Message par nox »

Ibach a écrit :Chopin Liszt et Rachmaninov sont les compositeurs préférés des pianistes car ils ont écrit exclusivement pour le piano.
Pas exclusivement, aucun des trois, mais ils ont beaucoup écrit pour piano c'est vrai
Ibach a écrit : Sinon je ne comprends absolument pas l'engouement général pour mozart, c'est évidemment un génie mais je n'ai jamais rencontré de pianiste ou professeur de musique qui mette mozart par dessus tout. Peut être que parce que sa musique peut parâitre plus simples au premier abord il a plus de succés.
Ah non Mozart est véritablement génial musicalement ! Ca n'est pas seulement cette simplicité (apparente) qui a fait de Mozart ce qu'il est. Il est aussi respecté et admiré des grands musicologues que du grand public
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

nox a écrit :
Ibach a écrit :Chopin Liszt et Rachmaninov sont les compositeurs préférés des pianistes car ils ont écrit exclusivement pour le piano.
Pas exclusivement, aucun des trois, mais ils ont beaucoup écrit pour piano c'est vrai
Ibach a écrit : Sinon je ne comprends absolument pas l'engouement général pour mozart, c'est évidemment un génie mais je n'ai jamais rencontré de pianiste ou professeur de musique qui mette mozart par dessus tout. Peut être que parce que sa musique peut parâitre plus simples au premier abord il a plus de succés.
Ah non Mozart est véritablement génial musicalement ! Ca n'est pas seulement cette simplicité (apparente) qui a fait de Mozart ce qu'il est. Il est aussi respecté et admiré des grands musicologues que du grand public
Tout à fait, on dit le Divin mozart, car on admire la simplicité et l'évidence de sa musique.
Certains ont opposés l'ego de Beethoven à la simplicité géniale de Mozart
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Les goûts et les couleurs...On n'en finira jamais et c'est heureux que chacun ait ses préférences. On peut remarquer cette situation aussi bien pour les compositeurs que pour les interprètes; c'est à n'en plus finir...

POURQUOI L'AMOUR DE CHOPIN ?

Le "Credo" d'Arthur Rubinstein constitue le programme d'une vie les mieux remplies des cent dernières années:
- Pour fêter la vie, nous avons cinq sens !

Cet amateur de jolies femmes et de jolies choses, de mets fins et de bouteilles rares, de tables de poker et de mots d'esprit, ce mondain charmeur et élégant, érudit sans le moindre pédantisme, égocentrique qui rayonne de la joie d'exister, est le dernier d'une époque révolue.

Pourtant, lorsque le vieux lion aura choisi de se reposer enfin, c'est la manière d'avoir ressuscité Chopin qui lui survivra.
Il y eut Paderewski, Rachmaninov, Cortot, Horowitz.
Et puis il y eut Rubinstein.

Guilels, Eschenbach, Ashkenazy, Regina Smendzianka, Krystian Zimerman et toute la jeune Ecole polonaise sont ses enfants spirituels.

Une vedette de sa dimension, dans l'espace et dans le temps, ne peut être le phénomène du hasard. Rarissimes sont les interprètes qui parviennent à s'asseoir sur un strapontin dans l'Histoire de la musique.

Dans cinquante, dans cent ans, on se souviendra encore de lui, parce qu'il a su faire revivre à sa juste dimension le génie de son prodigieux compatriote.

Il a fait renaître le Vrai Chopin.
C'est son plus beau titre de gloire.

Extrait du livre d'Eric Lipmann du 1er janvier 1980.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

De toute façon cette discussion est surréaliste.
Quel sens y a t'il à dire qu'un tel est plus grand qu'un autre, ou n'a pas la place qu'il mérite

Ce sont tous des géants, la crème de la crème des compositeurs de l'occident. Pour un mozart, ou un Beethoven, combien de compositeurs tombés dans l'oubli ?
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Syl

Message par Syl »

nox a écrit : Ah non Mozart est véritablement génial musicalement ! Ca n'est pas seulement cette simplicité (apparente) qui a fait de Mozart ce qu'il est. Il est aussi respecté et admiré des grands musicologues que du grand public
Oui, c'est vrai. Mozart, tout le monde connaît (au moins le nom) ! Mais les goûts... Je suis vraiment imperméable à sa musique. Et je crois que c'est vraiment le compositeur que j'aime le moins écouter et jouer. Cela ne m'empêche pas de reconnaître son génie... Ni tous les 2 ou 3 ans de travailler une sonate en espérant qu'un jour je saurai lui aussi l'apprécier :roll:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Ben pour te répondre Velours....Je nous suggère peut-être d'essayer une fois dans nos vies de jouer des pièces de Hummel, Thalberg, ou Anton Rubinstein...Voir même essayer quelques pièces pour piano de Balakirev rarement jouée(en dehors de la fantaisie orientale et sa transcription de l'alouette de glinka), Taneyev, Liadov, Liapounov, Cui, tant de compositeur russes sont passé dans l'ombre de Tchaïkowsky Rimsky-korsakov et Rachmaninov...Qui s'est déjà intéressé aux nocturnes de Poulenc ici en dehors de quelques rares membres (on m'avait imposé un poulenc pour un exa, et force est de constater la difficulté à l'avoir dans les doigts).

Pour en revenir à Chopin: Chopin est l'âme de nombreux pianiste à mon avis aux même titre que Mozart pour la simplicité et l'accessibilité de ses pièces aux oreilles, ce qui est déjà un peu moins le cas de Franz Liszt. Chopin a cette sorte de génie que Mozart avait d'écrire une musique simple cohérente mais incroyablement riche...Je me prend souvent aux jeu de composer Chopin/Mozart et Beethoven/Liszt... mais force est de constaté que les influences subies par Liszt et Chopin sont sûrement(je ne prends pas le risque de l'affirmative) en grande partie responsable de cette état de fait

Mozart-> Hummel-> Chopin
Beethoven-> Czerny-> Liszt

Bon je m'égare un peu mais j'avais envie d'écrire cela :wink:

Pour ma part j'ai toujours apprécié la musique de Chopin et Mozart presque plus que celle de Liszt et Beethoven (même si je trouve le personnage de Liszt beaucoup plus riches que celui de Chopin, et qu'actuellement je souffre sur la sonate Waldstein) Cela est évidemment subjectif et je n'ai pas énormément d'argument pour le dire, peut-être qû'une dissection, ou histologie de certaine zone de mon cerveau me le diraient
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre