egtegt a écrit :Mon exemple allait justement dans ce sens : Schumann a fait lui aussi des méga tubes et il n'est pas le seul, et pourtant, il n'a pas de fan aussi exclusifs que Chopin. Et je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que Chopin est le seul a avoir ces fans qui ne jurent que par lui et ne jouent ou écoutent que sa musique ou presque.
Ba ecoute je sais pas, en ce qui me concerne Schumann ne me touche pas dans 70% de son oeuvre. Personellement la difference me saute aux oreilles d'une maniere aussi flagrante que Beatles et Rolling stones, après t'en as qui prefère toujours les rolling stones ... et c'est leur choix
egtegt a écrit : Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi car s'il est indéniablement un grand compositeur, il n'est pas le seul. Et pourtant il est le seul pour quelques uns, comme par exemple Nicolas ou apparemment en partie toi.
J'ai pas Chopin en avatar ... Beethoven, Rachmaninov, Mozart, Tchaikovsky, Liszt ... la liste est longue ... Si tu fais le meme sujet sur un de ces compositeurs tu peux etre sur que je serais encore là !
egtegt a écrit :
Ca n'est pas tellement qu'il est plus populaire que les autres, c'est que ceux qui l'aiment sont beaucoup plus exclusifs. C'est mon sentiment en tout cas.
C'est un univers à part, c'est possible ... mais comme je le disais dans un autre post, j'aime tout chez Chopin, quand je dis tout c'est tout, ca fait donc beaucoup d'oeuvres à écouter et à réecouter ....
egtegt a écrit :
Par exemple si j'écris que j'ai horreur de Mozart, je vais avoir des commentaires du genre : "Tu as tort", "Tu as du mal le comprendre", "prends le temps de l'écouter" ...
Ba c'est tout le problème de la musique ... quel droit a t'on de dire que la musique de Mozart est plus belle que celle de Lorie ? La gamine de 7 ans elle va preferer lorie, et c'est pas des mathematiques ni du sport, il n'y a pas de verité absolue ... juste des ressenti... Maintenant si tu me dis que trouves le Requiem un peu poussif, ba qu'est-ce que je pourrais te dire pour te faire changer d'avis à part citer des musciens que tu adores qui parlent du Requiem (par exemple) ? Ba pas grand chose en verité .. d'ou la sterlité de ces posts
egtegt a écrit :
Par contre, si j'écris que j'ai horreur de Chopin, je vais avoir des commentaires du genre "Comment peut-on ne pas voir, ou plutôt entendre le génie de Chopin", "Ca ne s'explique pas" voire "tu mérites la guillotine ou le bucher, au choix"

Mouai il y a un peu d'exageration
Le problème c'est que c'est un sujet qui revient trés souvent.... et il y avait d'ailleurs, dejà eu un meme post controverse sur le meme sujet. Quand je lis que "Chopin était un piètre compositeur" (dejà lu) oui là je le ressent comme de la grosse provocation même si c'est votre droit, après si vous aimez pas... ca va pas m'empecher de dormir...