Qui aime Chopin ?

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egtegt
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Qui aime Chopin ?

Message par egtegt »

Désolé pour le titre provocateur, c'est juste pour être lu :)

En fait, je me demandais pourquoi Chopin a tant de succés parmi les pianistes, ou en tout cas parmis les pianomajeuristes. C'est le post de Nicolas sur son ras-le-bol de Chopin qui m'a fait me poser cette question, même si je m'étais déjà rendu compte qu'il était considéré comme LE maître du piano par beaucoup.

C'est pas que je n'aime pas Chopin, bien au contraire, mais pour moi il n'a rien de plus ni de moins que bien d'autres, ça m'étonne toujours que pour beaucoup, il y a Chopin et il y a les autres.

Il a c'est sûr un côté compositeur pour midinettes, trés romantique avec de belles mélodies, mais c'est un peu simpliste et réducteur car il est loin d'être le seul dans ce cas et pourtant il est le seul à avoir tant de succés.

Alors je repose ma question de façon plus juste :

Pourquoi cet engouement pour Chopin qui parait démesuré par rapport aux autres grands compositeurs ?
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velours
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par velours »

Difficile à dire egtegt.
D'abord c'est peut être la fibre patriotique, même si Chopin est polonais. Ensuite il y a toujours eu une aura de fascination pour les romantiques.
Ainsi pour moi, Debussy qui est un compositeur largement aussi important pour le piano (bien que sa production pour le piano est beaucoup plus limitée) n'a jamais declenché autant de fascinations.
De toute façon pour en revenir à Nicolas, a force d'entendre ou de jouer toujours la même chose, on finit par s'ennuyer : vive la diversité
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Dogane
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Dogane »

je comprend mieux le post de Jean-Luc maintenant.....
c'est vrai, je me rends compte que ce forum sert plus à lancer des posts trollesques ou inutilement polémiques que faire découvrir des oeuvres, des interprètes... dommage (mais j'avoue que je dois sûrement contribuer aussi au trollage...)
sinon, tu vas faire ça avec chaque compositeur ? qui aime Bach, qui aime Beethoven, qui aime Mozart .... ? :roll:
pour répondre à la question : perso, oui j'adore Chopin comme j'en adore plein d'autres (Mozart, Beethoven, Schumann, Debussy, Bartok, Ligeti....) mais il se trouve que Chopin étant un compositeur quasi-exclusivement "pianistique", donc ayant écrit de nombreuses oeuvres variées pour le piano, en toute logique il y a plus matière à écoute et discussion, et puis oui c'est vrai depuis toujours c'est un compositeur populaire, (comme Mozart ou Bach) où est le problème ?
même si j'adore Bartok, je trouve ça complètement normal qu'on parle nettement plus de Chopin !
alors oui, j'adore les préludes, les ballades (la 2ème, quelle coda ! ; la 4ème, quel monument...), les sonates (la 3ème... [-o< ), les études (l'op. 25 [-o< ...), les scherzos (le 1er, le 4ème, d'une telle modernité...), les mazurkas...... pour les polonaises, les nocturnes, les valses, ça dépend des pièces, c'est surtout les dernières qui me passionnent.... etc. etc et hors du piano seul, la sonate op.65 pour violoncelle [-o< ......
au lieu de poser des questions stériles comme celle-là, pourquoi pas essayer plutôt de redécouvrir son oeuvre ? fais nous partager ce que tu aimes et propose des sujets sur d'autres compositeurs puisque tu trouves qu'on ne parle pas assez d'eux :roll: ....
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MAC
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par MAC »

Personellement, je n'ai jamais trouvé de morceaux completement ennuyeux chez Chopin. Il donne l'impression de laisser une grande empreinte au même titre que Bach et Mozart (regardez les musiques de films) malgré sa mort prématurée. Il reste quand même le plus accessible, le plus "facile à écouter", son style reste quand même particulièrement singulier par rapport aux autres compositeurs.
Il ne faut pas oublier qu'avec Liszt, il fut à l'origine de toute une grande lignée de génies au piano et à la composition: je veux parler de tous ces russes, Rachmaninov, Prokofiev, Scriabine ou les autres commme Debussy, Ravel, et encore beaucoup de "grands" que l'on peut citer.

MAC
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Dogane
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Dogane »

je veux parler de tous ces russes, Rachmaninov, Prokofiev, Scriabine ou les autres commme Debussy, Ravel, et encore beaucoup de "grands" que l'on peut citer.
ou Messiaen, Ligeti (qui disaient tous les 2 tirer leur inspiration de Chopin), Chostakovitch (les 24 préludes), Sibelius (qui n'aimait pas le piano en tant qu'un instrument et disait que Chopin était le seul à avoir réussi à tirer "d'un instrument si ingrat des possibilités inouïes"), Grieg, surnommé le "Chopin du nord", Mompou, Ohana.....
(et même Boulez admire ce compositeur...)
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egtegt
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par egtegt »

Dogane a écrit :je comprend mieux le post de Jean-Luc maintenant.....
c'est vrai, je me rends compte que ce forum sert plus à lancer des posts trollesques ou inutilement polémiques que faire découvrir des oeuvres, des interprètes... dommage (mais j'avoue que je dois sûrement contribuer aussi au trollage...)
sinon, tu vas faire ça avec chaque compositeur ? qui aime Bach, qui aime Beethoven, qui aime Mozart .... ? :roll:
pour répondre à la question : perso, oui j'adore Chopin comme j'en adore plein d'autres (Mozart, Beethoven, Schumann, Debussy, Bartok, Ligeti....) mais il se trouve que Chopin étant un compositeur quasi-exclusivement "pianistique", donc ayant écrit de nombreuses oeuvres variées pour le piano, en toute logique il y a plus matière à écoute et discussion, et puis oui c'est vrai depuis toujours c'est un compositeur populaire, (comme Mozart ou Bach) où est le problème ?
même si j'adore Bartok, je trouve ça complètement normal qu'on parle nettement plus de Chopin !
alors oui, j'adore les préludes, les ballades (la 2ème, quelle coda ! ; la 4ème, quel monument...), les sonates (la 3ème... [-o< ), les études (l'op. 25 [-o< ...), les scherzos (le 1er, le 4ème, d'une telle modernité...), les mazurkas...... pour les polonaises, les nocturnes, les valses, ça dépend des pièces, c'est surtout les dernières qui me passionnent.... etc. etc et hors du piano seul, la sonate op.65 pour violoncelle [-o< ......
Je ne comprend pas pourquoi tu m'agresses comme ça, ni ce que ma question a de trollesque ou de stérile. Je suis désolé si elle t'a offensée, si un modérateur est d'accord avec toi, qu'il supprime ce post alors , je ne m'en offusquerai pas. (Bien que ça soit toi qui transforme ce sujet en Troll, tu n'avais qu'à ne pas répondre s'il t'importunait)

Celà dit, je ne vois pas ce que ça a de stérile d'essayer de comprendre pourquoi tant de forumistes sont fous de Chopin au point dans certains cas de ne jouer quasiment que sa musique. Et à ma connaissance, c'est le seul qui soit comme ça. Beaucoup aiment, voire adorent, Bach, Beethoven, Mozart ou d'autres, mais pas au point de ne jouer que la musique de leur préféré.

Par exemple, je n'imagine pas que le Post de Nicolas où il dit avoir marre de Chopin à force de ne jouer que ça puisse arriver avec un autre compositeur. Et ça m'étonne car si j'aime beaucoup Chopin, je ne le place pas plus haut que les autres(Je n'ai rien contre Nicolas, c'est juste l'exemple le plus récent). Tout le monde ne le place pas si haut (demande à Louna :) ) mais clairement, plusieurs membres placent Chopin au dessus de tout pour ce qui est du piano et ça m'étonne. Quid des autres ?

Mon but n'est pas de lancer une polémique sur le fait de savoir si Chopin est le meilleur auteur pour le piano ou non, j'aimerais simplement qu'on m'explique ou qu'on tente de m'expliquer ce phénoméne.

L'avis de Sibélius, Messiaens ou Ligeti ne m'intéresse pas tellement, c'est le votre qui m'intéresse, si j'étais intéressé par leur avis, j'irais sur Wikipédia, pas sur Pianomajeur :)
au lieu de poser des questions stériles comme celle-là, pourquoi pas essayer plutôt de redécouvrir son oeuvre ? fais nous partager ce que tu aimes et propose des sujets sur d'autres compositeurs puisque tu trouves qu'on ne parle pas assez d'eux :roll: ....
Pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Chopin, je n'ai pas besoin de ce forum, juste de ma chaîne stéréo, Je ne trouve pas qu'on ne parle pas assez des autres compositeurs, je me demande juste pourquoi quand il s'agit de Chopin, c'est différent de quand il s'agit des autres. Par exemple un sujet sur Chopin a beaucoup plus de chances de tourner au Troll qu'un sujet sur Bach ou Mozart par exemple, qui ne sont pourtant pas moindre que Chopin (rien que cette phrase, je suis persuadé qu'on va me reprocher de dire que Chopin est moindre que Bach ou Mozart, ce que je n'ai pas dit :) ).
Dogane
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Dogane »

Je ne comprend pas pourquoi tu m'agresses comme ça, ni ce que ma question a de trollesque ou de stérile. Je suis désolé si elle t'a offensée, si un modérateur est d'accord avec toi, qu'il supprime ce post alors , je ne m'en offusquerai pas. (Bien que ça soit toi qui transforme ce sujet en Troll, tu n'avais qu'à ne pas répondre s'il t'importunait)
c'est juste que ton post m'a fait penser au post de Jean-Luc.... ça ressemble de trop près aux nombreuses polémiques fumeuses prêtes à dégénérer en troll, et en ça je ne saisis pas trop l'intérêt de la question
Celà dit, je ne vois pas ce que ça a de stérile d'essayer de comprendre pourquoi tant de forumistes sont fous de Chopin au point dans certains cas de ne jouer quasiment que sa musique. Et à ma connaissance, c'est le seul qui soit comme ça. Beaucoup aiment, voire adorent, Bach, Beethoven, Mozart ou d'autres, mais pas au point de ne jouer que la musique de leur préféré.
ben oui mais que veux-tu qu'on te réponde ? chacun est libre de jouer, écouter ce qu'il a envie, et quel est le problème que ce soit avec Chopin ou un autre ? je connais des gens qui ne jouent que du Bach ou du Beethoven, par exemple, c'est la même chose. j'aurais même dit que c'est avec Bach que ce phénomène est le plus fort. cela dit, pour rester avec Chopin :
Afred Brendel a dit que s'il ne jouait pas de Chopin, c'est parce que pour bien le jouer il fallait y consacrer sa vie entière. C'est un élément de réponse. Brendel est un peu l'héritier de l'ancienne tradition qui consistait à considérer Chopin comme un compositeur un peu "à part", avec sa propre école pianistique, nécessitant des spécialistes tout entiers consacrés à ce compositeur. Aujourd'hui, cette ancienne vision est tombée avec l'effondrement du concept des "écoles", mais sûrement il est resté un peu de cette tradition...
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Rubato
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Rubato »

Je suis assez d'accord avec egtegt. Je suis étonné de voir que souvent, les sujets sur Bach tournent court ou ne sont pas alimentés. J'ai trouvé que sur l'Ancien et le Nouveau testament il y a des choses à dire qui n'ont pas été dites . Je vais relancer ce topic.
Ce que je crois, c'est que pour jouer Bach, il faut vraiment "penser" la musique. D'ailleurs, l'"Art de la Fugue", est-ce encore de la musique ? N'est-ce pas au-delà ? (il ne faut pas prendre cela au premier degré bien évidemment). Constatons d'ailleurs que peu sont sur ce forum qui postent des fugues de Bach...
Je pense que Chopin possède des caractéristiques assez nettes :

1) c'est un compositeur romantique (quand on joue Chopin, on parle de "soi" alors que quand on joue Bach, "on parle de l"univers")
2) il est un peu difficile techniquement mais pas trop comparé à Liszt ni trop "délicat" comme Schumann
3) c'est un excellent mélodiste

Voilà pourquoi ses compositions sont plus recherchées par les pianistes que d'autres à mon avis.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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velours
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par velours »

Rubato a écrit :Je suis assez d'accord avec egtegt. Je suis étonné de voir que souvent, les sujets sur Bach tournent court ou ne sont pas alimentés. J'ai trouvé que sur l'Ancien et le Nouveau testament il y a des choses à dire qui n'ont pas été dites . Je vais relancer ce topic.
Ce que je crois, c'est que pour jouer Bach, il faut vraiment "penser" la musique. D'ailleurs, l'"Art de la Fugue", est-ce encore de la musique ? N'est-ce pas au-delà ? (il ne faut pas prendre cela au premier degré bien évidemment). Constatons d'ailleurs que peu sont sur ce forum qui postent des fugues de Bach...
Je pense que Chopin possède des caractéristiques assez nettes :

1) c'est un compositeur romantique (quand on joue Chopin, on parle de "soi" alors que quand on joue Bach, "on parle de l"univers")
2) il est un peu difficile techniquement mais pas trop comparé à Liszt ni trop "délicat" comme Schumann
3) c'est un excellent mélodiste

Voilà pourquoi ses compositions sont plus recherchées par les pianistes que d'autres à mon avis.
On sait Rubato, que ton voeux le plus cher est de faire passer le Bach à tout tes élèves :mrgreen:

Plus sérieusement, Bach c'est très interessant, et c'est très souvent une experience mystique (en tout cas, c'est comme cela que je le ressens). Mais je dirai que tout ces compositeurs feraient leur, cette fameuse phrase d'Einstein : nous sommes des nains perchés sur les épaules d'un géant.
Il faut comprendre dans cette phrase, qu'ils ne sont pas des nains comparés à leur predecesseurs (Newton n'est pas plus grand qu'Enstein) , mais que ce sont des nains comparés à la somme du savoir et des connaissances accumulées par leurs predecesseurs.
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Rubato »

Je ne partage complètement pas cette opinion. Tu cites Einstein. Il écrit à un moment (je n'ai plus la phrase exacte) :" Excuse moi, Newton, de boulverser ta théorie..."
Newton et Einstein ont eu besoin de leurs prédécesseurs et se sont appuyé sur leurs travaux. Il n'en demeure pas moins vrai que leurs théories constituent des ruptures
Je continue d'afirmer qu'il en va de même avec Bach et Beethoven, et pourquoi pas, plus tard Schoenberg.
Ce n'est pas une question d'expérience mystique mais de réflexion sur ce qu'est la musique. De cette réflexion, en sort un système d'écriture musicale : le contrepoint chez Bach poussé à un son plus haut degré, le "dynamisme" chez Beethoven.
La connaissance de ces auteurs nous apporte d'un point de vue musical (et pas seulement du point de vue "littérature pour le clavier") bien plus qu'un simple élargissement du répertoire.
Quand on prend l'Art de la Fugue, le Clavier tempéré , en particulier les Fugues, ce qui frappe, c'est l'intelligence avec laquelle cela est écrit. Il n'y a rien de mystique là-dedans, pour moi en tout cas, il y a juste l'admiration devant une forme de perfection. Ce n'est pas rien.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par velours »

Rubato a écrit :Je ne partage complètement pas cette opinion. Tu cites Einstein. Il écrit à un moment (je n'ai plus la phrase exacte) :" Excuse moi, Newton, de boulverser ta théorie..."
Newton et Einstein ont eu besoin de leurs prédécesseurs et se sont appuyé sur leurs travaux. Il n'en demeure pas moins vrai que leurs théories constituent des ruptures
Je continue d'afirmer qu'il en va de même avec Bach et Beethoven, et pourquoi pas, plus tard Schoenberg.
Ce n'est pas une question d'expérience mystique mais de réflexion sur ce qu'est la musique. De cette réflexion, en sort un système d'écriture musicale : le contrepoint chez Bach poussé à un son plus haut degré, le "dynamisme" chez Beethoven.
La connaissance de ces auteurs nous apporte d'un point de vue musical (et pas seulement du point de vue "littérature pour le clavier") bien plus qu'un simple élargissement du répertoire.
Quand on prend l'Art de la Fugue, le Clavier tempéré , en particulier les Fugues, ce qui frappe, c'est l'intelligence avec laquelle cela est écrit. Il n'y a rien de mystique là-dedans, pour moi en tout cas, il y a juste l'admiration devant une forme de perfection. Ce n'est pas rien.
La rupture n'aurait pas put être possible, si il n' y avait pas eu des predecesseurs.
La théorie d'Enstein pour autant revolutionnaire qu'elle puisse paraitre n'est pas venu de nul part. Un faisceau de faits scientifiques inexpliqués et troublants à l'époque, battait en breche beaucoup de theories scientifiques de l'époque.
Si Enstein etait né 50 ans seulement après Newton, il n'aurait jamais put faire ces fameuses théories.
Il en est de même pour Bach et Beethoven.
N'oublions pas par exemple que Beethoven etait l'élève de Haydn et a été fortement influencé par Mozart à ces débuts. Même si ce fut l'homme de la rupture et du renouveau, il n'a put le faire que parce que les prémisses de ces révolutions existaient déjà avant lui.
Il n' y a pas de génération spontanée, même pour les génies.

PS : cela n'enlève en rien leurs mérites
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Rubato »

Je ne conteste pas le fait qu'il n'y a pas de génération spontanée.
Le génie consiste parfois (souvent) à savoir faire la synthèse de tous ces apports et de les dépasser.
C'est en cela que l'étude de l'oeuvre de ces créateurs est fructueuse : ils contiennent tout un savoir et le poussent au plus haut point.
(On est en train de s'écarter de Chopin... :oops: )
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Tristan
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Tristan »

J'ai jamais vraiment trop compris comment on pouvait se poser ce genre de question quand on aime le piano classique (bien que je le respecte). Pour moi c'est comme quand un fan de Pop rock me dit qu'il aime pas les Beatles (et il y en a ! )
Perso je le repete, Chopin c'est l'interprete qui me touche le plus et avec le plus grand nombre de morceau. C'était un melodiste et un pianiste hors pair, toutes ces oeuvres sont des monuments... Je me souviens quand j'ai decouvert Chopin. J'ai commencé par les nocturnes : enorme claque ... elles sont TOUTES des petits trésors de poésie et de beauté, je les ai ecouté une à une pendant des mois. j'ai enchainé avec les 2 concertos : Re claque, les ballades, Re re claques, les études, bon là c'etait carrement le coup de boule. Et ca été comme ca pour pratiquement toute son oeuvre avec les Scherzos, les preludes, les polonaises, les valses, les sonates ... tout tout tout ... plus qu'un musicien et un virtuose génial, c'etait un veritable poète, un homme qui exprimait ses émotions avec son instrument d'une maniere egalé par personne à son epoque. Et je pense qu'il le savait d'ailleurs trés bien ... Quand j'ecoute chopin, avec certaines notes, j'ai l'impression d'avoir une aiguille qui vient me piquer, c'est à la fois derangeant et terriblement bon. Comme une mélancolie parfaite, j'ai vraiment l'impression d'entendre quelque chose de parfait, de divin, de génial, de vivre un instant extraordinaire ... c'est sa musique, ca ne se decrit pas vraiment, ca s'écoute et ca se ressent
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


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egtegt
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par egtegt »

Je dois dire que je n'aime pas trop la comparaison physique - musique et ce pour une raison : il y a un progrés indéniable dans la physique, chaque nouvelle théorie remplace la précédente en l'améliorant.

La théorie de la relativité d'Einstein englobe entiérement la théorie de la gravité de Newton en l'améliorant dans les cas limite, Newton ayant lui-même amélioré les théories de Galilée. En fait, une fois que la relativité est arrivée, la théorie de la gravité est devenue inutile (on continue à l'utiliser et à l'enseigner juste parce qu'elle est beaucoup plus simple à utiliser que la relativité et qu'elle donne des résultats totalement identiques dans la plupart des cas)

En musique par contre, il me semble largement abusif de dire que Beethoven a rendu Bach inutile ou que Schönberg a rendu tous ses prédécesseurs inintéressants à écouter :)

D'ailleurs, je trouve qu'il y a deux grandes catégories de compositeurs : certains, comme Bach ou Mozart indéniablement, on été de véritables précurseurs. S'ils n'avaient pas existé, la musique que nous écoutons aujourd'hui serait trés différente. D'autres, qui ont d'ailleurs parfois fait de la musique aussi bonne sinon meilleure, n'auraient pas modifié grand chose s'ils n'avaient pas existé. C'est plus délicat me semble-t-il car chacun à toujours une influence, même minime, mais des compositeurs comme Mendelssohn, ou certains russes comme Schostakovitch, me semblent appartenir à cette catégorie.

Je suis bien incapable d'ailleurs de placer Chopin dans ce classement, j'aurais tendance à le mettre dans la seconde mais trop de musiciens qui l'ont suivi se réclament de lui pour que ça soit si simple :)

Mais que ça soit clair : il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, Mendelssohn est un de mes compositeurs préférés, juste que certains on apporté des révolutions et d'autres sont restés dans la continuité.

Et pour rassurer Rubato, je ne pense pas que ça soit hors sujet : Pourquoi certains musiciens sont-ils considérés comme majeurs et d'autres pas ? Je n'aime pas tellement la musique de Mozart et pourtant il est considéré comme un musicien majeur, et je ne le conteste pas car il a été indéniablement un précurseur.

Pour faire le lien avec Chopin, ce qui me chiffonne, c'est que contrairement à Bach, Mozart ou Schönberg, je n'arrive pas à voir en quoi il a été précurseur.

Ca serait facile de simplifier en expliquant qu'il n'a écrit que pour le piano, que c'est de la musique romantique facile à écouter et que c'est la seule raison pour laquelle il est tellement célébre, parfois idolâtré. Mais je peux citer d'autres compositeurs qui entrent mieux que lui dans ce cadre, par exemple le sus-nommé Mendelssohn :) Et comme je l'ai écrit plus haut, il apparaît trop souvent comme référence déclarée de ses successeurs pour que ça soit aussi simple.

Je viens de lire la réponse de Tristan, et c'est une bonne illustration de ce que je dis : en ce qui me concerne, je ressens ce qu'il dit avec des piéces venant de divers compositeurs (écoutez la jeune fille et la mort ou la sonate pour arpégione de Schubert par exemple), mais Chopin est le seul que je connaisse qui provoque cette quasi exclusivité chez certains, c'est tout juste si on n'entend pas les "Frédériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic" :)
Dogane
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Dogane »

Pour faire le lien avec Chopin, ce qui me chiffonne, c'est que contrairement à Bach, Mozart ou Schönberg, je n'arrive pas à voir en quoi il a été précurseur.
mais tu as bien écouté ses dernières pages ? la berceuse op.57 où jamais encore le chromatisme n'avait été poussé aussi loin, avec le prélude op.45, le 4ème scherzo op.54, les nocturnes op.62 (le 2ème particulièrement), la polonaise-fantaisie et son éclatement total de la forme, pourquoi pas certains préludes op.28(le 8ème...) la 3ème sonate, et même la 2ème sonate dont György Ligeti lui-même disait que le final était le 1er morceau atonal de l'histoire de la musique.
ou même la 4ème ballade, dont Cortot y voyait "une somptuosité harmonique, un raffinement d'écriture très significatif d'une nouvelle orientation du style de Chopin. à n'en pas douter, s'il eût vécu, c'est dans un caractère précurseur de notre impressionisme musical qu'il eût écrit les chefs-d'oeuvre à venir..."
ou bien encore la barcarolle op.60, considérée comme sa page la plus moderne, dont (je continue avec mes citations) Ravel dira ceci :
"ce thème en tierces, souple et délicat, est constamment vêtu d'harmonies éblouissantes. Un moment, une mélopée s'échappe, reste suspendue et retombe mollement, attirée par des accords magnifiques. L'intensité augmente. Un nouveau thème éclate, d'un lyrisme magnifique, tout italien. Tout s'apaise. Du grave s'élève un trait rapide, frissonnant, qui plane sur des hamonies mystérieuses et tendres. On songe à une mystérieuse apothéose".
(merci le guide de la musique pour piano)
... il y une véritable révolution harmonique qui s'opère et dont la conséquence directe sera la musique de Debussy.
(je lis même dans le dictionnaire musical que "Chopin est un révolutionnaire harmonique à l'égal de Schoenberg". ça dépasse un peu le débat, mais Schönberg ayant été sûrement le compositeur le plus paradoxal de l'histoire de la musique, à la fois incroyablement révolutionnaire et étonnement conservateur, peut-être peut-on faire le parallèle avec Chopin qui fut aussi un compositeur empreint de classicisme ?)
et il ne faut pas oublier non plus que la révolution Wagnérienne qui a inspiré tant de compositeurs à l'aube du XXème siècle, est en grande partie inspirée par Liszt (dont il a piqué pas mal d'idées) mais aussi Chopin dont il a piqué le célébrissime "accord de Tristan et Isolde" et s'est servi du mouvement lent de la 3ème sonate comme leitmotiv.
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Doc2Pok »

La réponse la plus simple et la plus évidente à mes yeux à la question, est tout simplement son sens de la mélodie, ce qui permet en plus je pense de toucher un large public, et même si on aime pas le classique à la base, si on aime la musique en général on aimera Chopin. (Un peu comme Mozart d'ailleurs). Puis plus particulièrement que sur un forum de musiciens en général, forcément sur un forum de pianistes ça parait quand même logique que Chopin y ait une grande place non ? :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par crescend0 »

Cette question est à la fois intéressante et difficile. L'objectivation d'un attrait qui par essence est subjectif est un exercice périlleux.

J'aurais pour ma part une hypothèse : Chopin, dont l'art est issu du bel canto, du chant, a produit une musique qui correspond finalement assez étroitement au schéma général de la variété actuelle, le modèle accompagnement + mélodie. Ses pièces les plus illustres en tout cas (valses, nocturnes), sont plus accessibles, plus compréhensibles que beaucoup d'autres oeuvres de la littérature pianistique car ressemblantes à ce pour quoi l'oreille est éduquée aujourd'hui. Par ailleurs, leur durée correspond bien souvent à celle des morceaux que diffusent les radios en ce moment. D'ailleurs, le "grand public" connaît/aime rarement les pièces qui sortent de ce cadre-là : ballades, sonates...

Un autre angle d'attaque permetant d'examiner cette question serait d'analyser les morceaux qui figurent sur les compil' du style "le meilleur du piano" et que l'on retrouve entre le rayon charcuterie et chaussettes de notre hypermarché préféré. Il me semble qu'on y trouve souvent de belles mélodies qui se dessinent sur un accompagnement (ex.: le "ständchen" de Schubert/Liszt).

Voici donc ma proposition : le public aime ce qu'il reconnaît, apprécie le langage dont il a les clés.
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egtegt
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par egtegt »

crescend0 a écrit :Voici donc ma proposition : le public aime ce qu'il reconnaît, apprécie le langage dont il a les clés.
Je te rejoins sur ce point. Ma tendre et chére, qui n'apprécie pas particulièrement le classique :( m'a dit un jour que ce qu'elle n'aimait pas, c'est qu'on ne savait jamais ce qui suivait, contrairement à la variété.

Il est indéniable que Chopin a un écriture accessible, c'est peut-être la principale raison, même si ça ne suffit pas à tout expliquer, il n'est pas le seul. En tout cas, il fait partie des auteurs dont on peut facilement jouer des piéces à des gens n'écoutant pas de classique.
Dogane
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Dogane »

mais par quoi est attiré le grand public ? par ce qu'on veut bien lui présenter : lettre à élise de Beethoven, rêverie de Schumann, marche turque de Mozart, valse de Chopin... est-ce que ces pièces sont représentatives de leur auteur ? indéniablement non. pour moi une valse n'est pas du tout représentative de l'art de Chopin , donc par là le débat est faussé !
quel est le compositeur le plus populaire parmi le grand public ? Mozart, sans hésitation aucune. pourtant, est-ce un auteur si accessible que ça ? je ne crois pas, mais sa grande popularité vient de quelques pièces (petite musique de nuit, marche turque, 1er mouvement de la symphonie n°40, etc...) galvaudées à l'extrême, dont on a fait des tubes qui ont donné à Mozart une image d'épinal dont on a encore du mal à se défaire aujourd'hui. et on a exactement la même chose avec Chopin, dont quelques pièces mineures (pour la plupart des oeuvres posthumes : valse op.69 n°1, fantaisie impromptu, nocturne en ut dièse mineur, nocturne op.72, qui sont toutes des oeuvres de jeunesse, avec les nocturnes op.9 ou l'étude op.10 n°3)) ont été érigées en modèle par la tradition populaire.... d'où une popularité, commune à Mozart et Chopin, qui ne s'établit pas forcément sur les meilleures bases....
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Rubato
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Re: Qui aime Chopin ?

Message par Rubato »

Dogane a écrit : quel est le compositeur le plus populaire parmi le grand public ? Mozart, sans hésitation aucune. pourtant, .
Oui et non. L'oeuvre la plus écoutée en France et la plus vendue est leBoléro de Ravel.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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