choix d'un piano numérique pour débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cyrion
Mon piano : CLP220

choix d'un piano numérique pour débutant

Message par cyrion »

Bonjour,

Après 3 années de piano tout petit, j'aimerai aujourd'hui m'y remettre. Je suis en appartement et me suis donc tourné vers les pianos numériques. J'aimerai également en jouer avec mes amis et donc pouvoir le transporter facilement.
Voici les pianos que j'ai retenu :
- le yamaha P70 : léger, bon marché et d'assez bonne qualité apparemment. Un bémol, j'ai l'impression que les touches font beaucoup de bruit quand on y joue, est-ce vraiment gênant surtout en jouant avec des amis (donc sans le casque) ?
- le yamaha DGX620 : j'ai l'impression qu'il a un très bon rapport qualité prix, par contre avec ses 35Kg, ça risque d'être difficile pour le déplacer. :/
- le korg SP250 : un peu lourd (19Kg) mais transportable. Il a un support inclus avec pédale. D'ailleurs, le support intégré au clavier est-il vraiment efficace ou faut-il préférer un support en X ou H ?
- le casio PX200 : il m'a l'air sympa mais commence à dépasser mon budget. Vaut-il vraiment le coup par rapport aux autres pianos numérique (dans un intervalle de prix < 800 euros environ) ?
- le casio PX110 : moins cher que son grand frère mais sans doute de moins bonne qualité ?

Pour l'instant, ma préférence irait vers le SP250 qui m'a l'air d'être un bon "tout en un". Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pianos à me conseiller ?
Sinon, ces pianos sont pour la plupart sortis il y a 2 ans. Faut-il s'attendre rapidement à la sortie de nouveaux modèles ?

Merci pour vos réponses à un débutant cherchant le meilleur piano pour s'y remettre ;) .
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: choix d'un piano numérique pour débutant

Message par burns300 »

perso, je me méfierai de la série de DGX. J'ai possédé un DGX-205 et j'y ai trouvé 2 inconvénients:

1. taille des touches inférieure à celle d'un piano: 161mm/octave au lieu de 165. Quand j'appuyai sur un SOL avec le 3 MD, le FA# et le SOL# s'enfonçaient aussi. :evil:
2. un mauvais équilibre acoustique: un MI ressortait plus fort que ses voisines (pas au casque).

Je possède un Yam P140: son au casque acceptable et même assez bon mais médiocre par ses HPs.
Il doit être vers les 1100€. Il pèse peu (inf. 18 kg), je l'emmène partout, en vacances.
Pour l'écouter, vois mes vidéos Youtube...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
cyrion

Message par cyrion »

Pour le yamaha P140, il dépasse malheureusement mon budget.
Sinon, merci pour vos vidéos. On voit nettement la différence entre le DGX205 et le P140.
Après 1 an d'étude, que pensez-vous de la méthode "le piano pour adulte débutant" (j'ai vu que ça faisait 1 an que vous l'étudiez) ? Je pensais m'y remettre en début d'année en continuant mes méthodes (méthode rose et le déliateur je crois), et éventuellement acheter votre méthode en plus.
burns300

Message par burns300 »

que pensez-vous de la méthode "le piano pour adulte débutant"
tu peux me tutoyer... :wink:

Cette méthode m'avait été conseillée par quelques formistes et j'ai travaillé les morceaux de 7 à 18.
Ensuite, je me suis un peu égaré en voulant jouer des pièces authentiques du répertoires.
La méthode est très bien mais, pour le peu que j'ai étudié, j'ai constaté un manque de progressivité dans les morceaux. Par exemple, le n°15 - Strangers in the night est bien plus difficile que les morceaux qui le suivent. Ce qui m'a géné aussi, mais là, j'étais prévenu, c'est que les morceaux classiques sont arrangés en exercices et donc, ne sont plus authentiques, quand aux morceaux de variété, ils ne me branchaient pas.
Néanmoins, j'ai énormément appris avec cette méthode. Aujourd'hui, je travaille avec le 1er volume De Bach à nos jours.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
giga

Message par giga »

burns300 a écrit :
que pensez-vous de la méthode "le piano pour adulte débutant"
Cette méthode m'avait été conseillée par quelques formistes et j'ai travaillé les morceaux de 7 à 18.
Ensuite, je me suis un peu égaré en voulant jouer des pièces authentiques du répertoires.
La méthode est très bien mais, pour le peu que j'ai étudié, j'ai constaté un manque de progressivité dans les morceaux. Par exemple, le n°15 - Strangers in the night est bien plus difficile que les morceaux qui le suivent. Ce qui m'a géné aussi, mais là, j'étais prévenu, c'est que les morceaux classiques sont arrangés en exercices et donc, ne sont plus authentiques, quand aux morceaux de variété, ils ne me branchaient pas.
Néanmoins, j'ai énormément appris avec cette méthode. Aujourd'hui, je travaille avec le 1er volume De Bach à nos jours.
C'est très interessant comme reflexions. Quand j'ai voulu commencer le piano tout seul au début, j'ai acheté le piano pour adulte débutant car j'aimais bien les morceaux qui étaient dedans. Quelques semaines après, j'ai commencé à prendre des cours et ma prof a regardé le bouquin et pousser les hauts cris... Ah la la quelle horreur, en plus je connais l'un des auteurs et je dirai que j'aime pas son bouquin.. Oups la gaffe d'avoir apporté cette méthode. Ma prof m'a fait apprendre avec "Les joies de ma première année de piano3, c'est + enfantin mais c'est aussi bcp plus facile. Car comme tu le dis, faut quand même s'accrocher sevère avec le piano pour adulte débutant car çà devient vite pas très facile au bout de qq pages.
Au bout d'un an et demi de cours je suis passé sur "De Bach à nos jours vol 1" comme toi, çà va faire bientot 2 ans que on est dessus (ma prof rentabilise l'investissement :-) on en a fait pas mal dedans). Il y a bcp de morceaux que j'aime mais la difficulté est pas toujours uniforme. Enfin, je ne sais pas si çà a un sens ce que je dis car peut être que els morceaux que je trouve très difficiles pour moi seront peut être pas très difficile pour un autre et vice versa. Ceci dit, je trouve que mon niveau de jeu est vraiment pas terrible, c'est pas vraiment, hélàs de la musique, la faute au fait que je n'ai pas assez de temps pour jouer, donc je progresse très lentement, comme je progresse lentement, j'ai du mal à me motiver à jouer, du coup je joue moins donc je progresse moins vite... etc... etc...
SeeYA
GIGA
burns300

Message par burns300 »

Au printemps dernier je m'étais mis à travailler le déchiffrage. Après avoir appris la clé de FA, j'ai joué, lentement plusieurs petits morceaux faciles trouvés dans le 1er volume De Bach à nos jours et Initiation au piano classique. Au bout d'un mois, j'ai reconnu que je n'arriverais jamais à déchiffrer à la vitesse de la musique.
J'ai donc repris mon ancienne façon: apprendre par coeur.

Après l'échec de la sonatine de Kuhlau, j'ai décidé de travailler TOUS les morceaux du 1er volume De Bach à nos jours . Seulement comme j'étais gavé du 1er morceau (valse de Chostakovitch), ultra facile que j'avais joué en le lisant, j'ai commencé par le 2e. J'ai peiné 8 jours avec avant de le jouer de manière satisfaisante. Le 3e morceau: valse de Papp, ne m'a pas donné de soucis (6 jours quand même). Aujourd'hui, j'en suis au 4e: petite pièce de R. Schumann, tiré de l'album pour la jeunesse. Et bien je peine dessus (11 jours déjà). Je dois dire que c'est frustrant de ne pas réussir à jouer un morceau...facile....

Et quand je vois la suite du bouquin... :?

Mon cher giga, ne t'en fais pas et surtout, ne sois pas pressé, comme moi, pour progresser (voir la grenouille et le boeuf :wink: )
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

cyrion a écrit :Pour le yamaha P140, il dépasse malheureusement mon budget
Alors pourquoi pas le P70?
Il a beau être inférieur au P140 en temes de toucher et de son, pourtant pour 700€ ça me semble le meilleur rapport qualité prix du marché... A mon avis à ton niveau tu pourras le garder au minimum 2 ans sans trop regretter un vrai piano. (cependant essaie quand même de jouer de temps en temps sur un acoustique, histoire de "garder les sensations", ça reste essentiel)

Il pèse moins lourd que le P140 si je me souviens bien, mais il reste quand même pas facile à transporter.

MAC
:)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

MAC a écrit :
cyrion a écrit :Pour le yamaha P140, il dépasse malheureusement mon budget
Alors pourquoi pas le P70?

MAC
N'a-t-il pas été remplacé par le P85?
cyrion

Message par cyrion »

MAC a écrit : Alors pourquoi pas le P70?
En fait, j'hésite surtout entre le SP250 et le P70. Le SP250 a l'air d'un bon tout en un alors que pour le P70, il faudrait que j'investisse dans un support.
J'attend de pouvoir les tester en magasin pour faire mon choix :wink: .
Pour le P85, je n'en avais pas encore entendu parler et il n'apparait pas sur le site de yamaha. Peut-être une ancienne version ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

cyrion a écrit :
Pour le P85, je n'en avais pas encore entendu parler et il n'apparait pas sur le site de yamaha. Peut-être une ancienne version ?
Le voici
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... ype=30#P85
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Koll a écrit :
cyrion a écrit :
Le voici
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... ype=30#P85
La grande différence que je constate avec le P70, qui n'est pas négligeable, c'est une piste d'enregistrement de 11 000 notes. Si j'avais su quand j'ai acheté mon P70... :?

MAC
:)
Dogane

Message par Dogane »

tiens, je n'en avais jamais entendu parler... il est sorti il y a longtemps ?
connaissant la qualité de yamaha, je pense qu'il faut mieux se tourner vers ce piano plutôt qu'un casio...

sinon, je vais faire de la pub pour mon numérique :) .... le roland ep880 !
http://www.musik-service.de/roland-ep88 ... 052fr.aspx
un numérique parfait si tu veux juste l'utiliser pour le piano (tu n'as peut-être pas besoin des 500 sonorités du dgx620).
un peu lourd (20 kg) mais au toucher et sons impeccables pour ce prix
giga

Message par giga »

burns300 a écrit :Au printemps dernier je m'étais mis à travailler le déchiffrage. Après avoir appris la clé de FA, j'ai joué, lentement plusieurs petits morceaux faciles trouvés dans le 1er volume De Bach à nos jours et Initiation au piano classique. Au bout d'un mois, j'ai reconnu que je n'arriverais jamais à déchiffrer à la vitesse de la musique.

Après l'échec de la sonatine de Kuhlau, j'ai décidé de travailler TOUS les morceaux du 1er volume De Bach à nos jours . Seulement comme j'étais gavé du 1er morceau (valse de Chostakovitch), ultra facile que j'avais joué en le lisant, j'ai commencé par le 2e. J'ai peiné 8 jours avec avant de le jouer de manière satisfaisante. Le 3e morceau: valse de Papp, ne m'a pas donné de soucis (6 jours quand même). Aujourd'hui, j'en suis au 4e: petite pièce de R. Schumann, tiré de l'album pour la jeunesse. Et bien je peine dessus (11 jours déjà). Je dois dire que c'est frustrant de ne pas réussir à jouer un morceau...facile....

Mon cher giga, ne t'en fais pas et surtout, ne sois pas pressé, comme moi, pour progresser (voir la grenouille et le boeuf :wink: )
Je suis vraiment très impressionné. Quand je vois le temps que je mets à jouer correctement un morceau... Pour ma part, j'ai tendance à privilégier le déchiffrage plutôt que de l'apprendre par coeur mais c'est peut être une erreur : çà m'empêche peut être de progresser dès que le morceau se complique un peu du point de vue du rythme notamment. En ce moment je suis sur le Menuet K7 de Mozart, je le trouve très joli quand ma prof le joue mais pour l'instant c'est pas encore top que je le joue loin de là. Je crois quune partie de la réponse est surtout le travail. Il faudrait que je travaille plus (pour gagner plus... d'habileté :-) ).
Sinon, pour ma part je joue sur un Yamaha P250, qui ne se fait plus désormais.
SeeYA
GIGA
cyrion

Message par cyrion »

J'ai pu tester hier le P85 et le son du piano m'a impressionné. Il s'agirait du nouveau piano yamaha destiné à remplacer le P70.
Dommage qu'il n'ait pas le P70 pour faire la différence, surtout que le vendeur avait l'air de préférer la sonorité du P70. Seul bémol, le volume même à fond n'était pas très puissant. Rien à voir avec par exemple le Clavinova CLP220 disponible juste à côté (qui fait très envie quand on l'essaie) :wink: .
J'attend de pouvoir essayer le modèle de chez Korg (SP250) qui parait-il a une sonorité différente.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

giga a écrit :
burns300 a écrit :Au printemps dernier je m'étais mis à travailler le déchiffrage. Après avoir appris la clé de FA, j'ai joué, lentement plusieurs petits morceaux faciles trouvés dans le 1er volume De Bach à nos jours et Initiation au piano classique. Au bout d'un mois, j'ai reconnu que je n'arriverais jamais à déchiffrer à la vitesse de la musique.

Je suis vraiment très impressionné. Quand je vois le temps que je mets à jouer correctement un morceau... Pour ma part, j'ai tendance à privilégier le déchiffrage plutôt que de l'apprendre par coeur mais c'est peut être une erreur : çà m'empêche peut être de progresser dès que le morceau se complique un peu du point de vue du rythme notamment. En ce moment je suis sur le Menuet K7 de Mozart, je le trouve très joli quand ma prof le joue mais pour l'instant c'est pas encore top que je le joue loin de là. Je crois quune partie de la réponse est surtout le travail. Il faudrait que je travaille plus (pour gagner plus... d'habileté :-) ).
Sinon, pour ma part je joue sur un Yamaha P250, qui ne se fait plus désormais.
SeeYA
GIGA
D'après la méthode rose, un morceau n'est su que quand il est appris par coeur.
Quelquesoit son niveau, on ne peut interpreter parfaitement un morceau que quand on le connait quasiment par coeur. Apres certains pianistes comme Tharaud, préferent avoir une partition comme support, et comme aide antiséche (cela les destresse) mais ils connaissent tous par coeur les morceaux qu'ils jouent.

Pour ma part, je suis un peu comme Burns, (et peut être pire encore) vu ma vitesse de déchiffrage (a améliorer de toute façon, car cela me fait perdre trop de temps), je ne peux jouer bien un morceau qu'en l'apprenant par coeur.
L'inconvenient de cette méthode, est que quand comme moi on a pas trop d'oreilles, et que donc on ne peut pas l'apprendre par le biais de la mélodie, que cela prend beaucoup (trop) de temps
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
burns300

Message par burns300 »

j'y vois 2 autres inconvénients, à la méthode du par coeur:

1. dès qu'un morceau est en mémoire et qu'on joue au mieux, on passe au suivant. Et là, c'est la cata: le morceau précédent, s'évapore: pas moyen de construire un répertoire :evil:

2. s'il se trouve une phrase/passage un peu dissonant (j'en ai rencontré dans le 1er prélude BWV846), c'est très difficile à mémoriser (pour moi :( )
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours

Message par velours »

burns300 a écrit :j'y vois 2 autres inconvénients, à la méthode du par coeur:

1. dès qu'un morceau est en mémoire et qu'on joue au mieux, on passe au suivant. Et là, c'est la cata: le morceau précédent, s'évapore: pas moyen de construire un répertoire :evil:

2. s'il se trouve une phrase/passage un peu dissonant (j'en ai rencontré dans le 1er prélude BWV846), c'est très difficile à mémoriser (pour moi :( )
Pour le 1 je passe la moitié de mon temps à entretenir mon repertoire. Ceci dit je n'entretiens que les morceaux qui m'interessent. J'en ai donc mis deux tiers à la poubelle
burns300

Message par burns300 »

Super Velours! :P
Et ton répertoire, il dure combien de temps, quand tu le joues?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours

Message par velours »

burns300 a écrit :Super Velours! :P
Et ton répertoire, il dure combien de temps, quand tu le joues?
5 minutes avec les bis :mrgreen:
burns300

Message par burns300 »

5 minutes avec les bis
Bravo! suis admiratif!
Allez, j'te paie un pot..Image
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre