Ka8b a écrit : Hors sujet:
Je trouve qu'actuellement Gastiflex a les yeux et le regard de Septimus (il a dû se prendre une dose d'Oval).
Fin du hors sujet.

Ka8b a écrit : Hors sujet:
Je trouve qu'actuellement Gastiflex a les yeux et le regard de Septimus (il a dû se prendre une dose d'Oval).
Fin du hors sujet.
Tiens , tiens ... tu nous avais caché celà cher OlekOlek a écrit :Bonjour,
J'ai l'oreille absolue, et si j'accorde un piano en me basant uniquement la dessus le résultat est très quelconque (non pas que ça n'aide pas par d'autres aspects, nottament pour juger de la hauteur du suraigu)
OLEK
Là , je m'interroge ... est-tu sûr que le piano (ou les ...)qui a (ont) servi(s) à la formation de ton oreille étai(en)t irréprochable(s) de ce point de vue ?nottament pour juger de la hauteur du suraigu
je sais, ça fait cet effet la quand on dit ça ! en principe j'évitelecrouneur a écrit :heu...je ne te connais pas mais...tu m'as l'air un peu prétentieuxOlek a écrit : J'ai l'oreille absolue
Super ! on va faire un club - ce qui me fait rire c'est que c'est toujours un sujet qui fache !Marmou a écrit :[
Et puisque tu sembles adorer ça, eh bien... Moi aussi, j'ai l'oreille absolue![]()
![]()
Bonsoir, j'ai du entendre de la musique bien avant de naitre, mon père étant pianiste et compositeur, et mes parents allaient régulièrement au concert, etc. Plus entrainement intensif a chanter un la 440 (a l'époque, je crois) n'importe quand, avec vérification au piano derrière... J'ai du mal a dire que c'est inné dans mon cas, je pense juste a un ancrage.piano bien tempéré a écrit :Tiens , tiens ... tu nous avais caché celà cher OlekOlek a écrit :Bonjour,
J'ai l'oreille absolue, et si j'accorde un piano en me basant uniquement la dessus le résultat est très quelconque (non pas que ça n'aide pas par d'autres aspects, nottament pour juger de la hauteur du suraigu)
OLEK![]()
As-tu lu ceci ? :
De l'oreille absolue
Là , je m'interroge ... est-tu sûr que le piano (ou les ...)qui a (ont) servi(s) à la formation de ton oreille étai(en)t irréprochable(s) de ce point de vue ?nottament pour juger de la hauteur du suraigu
Je repose la question différament : As-tu suivi une formation musicale avant de commencer ton métier ou bien as-tu "chopé" cette oreille absolue en accordant ?
Mais non ya pas d'mal !!! Oui ça fait un peu partie des lieux communs, le pianiste qui sait accorder, parce qu'il a l'oreille absolue, etc.. je crois même avoir vu un "non-accordeur" (un accordeur non formé) qui prétendait se servir de son oreille absolue pour accorder.lecrouneur a écrit :ok ca va car je pensais que en disant ca, tu entendais par la qu'accorder un piano pour toi etait tres facile, puisque tu entends "parfaitement" les notes.Je fais aussi partie de ceux qui ont une audition developpée, mais de la à dire l'oreille absolue...
Les dictées a l'academie ne m'ont jamais fait peur et j'ai meme eu mon diplome de derniere année de solfège avec 19/20 en dictée donc je pense savoir ce qu'est une bonne ouie et cette facon tres dure de decrire comment on entend non un son, mais une note qui nous dit son nom.Je pense neanmoins qu'il y a une distinction a faire entre nous, en tout cas moi et l'oreille absolue, qui est vraiment tres rare, voire introuvable.
J'espere ne pas t'avoir vexé en te disant ca, et si c'est le cas,je m'en excuse
Et aux aigus ?Olek a écrit :Le piano était accordé tous les ans, toujours assez attentif au diapason, mon papa !Je vais voir ton document, puis continuer de dégarnir mes étouffoirs pour ce soir (j'ai essayé en faisant du tricot et en regardant la télé en même temps, ça ne marche pas)
A +
Je me suis "forcé a accorder le suraigu en vérifiant seulement d'oreille, + un test rapide a la 17 eme pour voir ou en est le frelon.piano bien tempéré a écrit :Tiens , tiens ... tu nous avais caché celà cher OlekOlek a écrit :Bonjour,
OLEK![]()
Pour info, 3% de la population a l'oreille absolue, donc quand même une personne sur 30. Ce qui semble cohérent avec le 1/5 de Gastiflex pour les musiciens.lecrouneur a écrit :ok ca va car je pensais que en disant ca, tu entendais par la qu'accorder un piano pour toi etait tres facile, puisque tu entends "parfaitement" les notes.Je fais aussi partie de ceux qui ont une audition developpée, mais de la à dire l'oreille absolue...
Les dictées a l'academie ne m'ont jamais fait peur et j'ai meme eu mon diplome de derniere année de solfège avec 19/20 en dictée donc je pense savoir ce qu'est une bonne ouie et cette facon tres dure de decrire comment on entend non un son, mais une note qui nous dit son nom.Je pense neanmoins qu'il y a une distinction a faire entre nous, en tout cas moi et l'oreille absolue, qui est vraiment tres rare, voire introuvable.
J'espere ne pas t'avoir vexé en te disant ca, et si c'est le cas,je m'en excuse
Pour fixer les idées , si on fait une erreur de 0,2 bat/sec sur une octave du médium (au niveau des LA) l'erreur n'est que d' 1/300° de ton ...egtegt a écrit :Mais sinon, tout le monde est d'accord : accorder aux battements permet de déceler un écart pouvant descendre au 1/4 d'Hertz, voire moins. En utilisant l'oreille absolue, je doute qu'on ait cette précision, et surtout : on est incapable de garantir une cohérence de l'instrument.
Il faudrait dire "j'ai l'oreille RELATIVEMENT absolue "piano bien tempéré a écrit :Pour fixer les idées , si on fait une erreur de 0,2 bat/sec sur une octave du médium (au niveau des LA) l'erreur n'est que d' 1/300° de ton ...egtegt a écrit :Mais sinon, tout le monde est d'accord : accorder aux battements permet de déceler un écart pouvant descendre au 1/4 d'Hertz, voire moins. En utilisant l'oreille absolue, je doute qu'on ait cette précision, et surtout : on est incapable de garantir une cohérence de l'instrument.
Sachant que les oreilles les plus précises n'entendent "que" le 1/50° de ton environ en justesse mélodique (notes entendues successivement) concluez ! ...![]()
Pierre Cochereau le célèbre organiste de N D de Paris avait testé son oreille (absolue) pendant ses stages d'ingénieur du son : il entendait le 1/49° de ton .