Mes deux première compo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: Mes deux première compo

Message par burns300 »

le travail de Burns était indéniablement excellent mais s'agissait-il de son cadrage ?
merci egtegt. :D

J'avais, à l'époque tenté plusieurs câdrages comme tu nous le montre et aucun ne me satisfaisait. :(
Je voulais tout montrer: le ciel, le sol du premier plan, la droite, la gauche...pour y retrouver l'ambiance du moment quand je m'étais promené le long du bord du bassin d'Arcachon...

Alors, l'horizon, au centre! :? ...point final!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
adess00

Message par adess00 »

Ce que j'aime dans on tableau c'est que on regarde le tableau on voit tout d'un coup.
Avec ton image, je regarde le tableau, donc le centre ensuite mon regard est attiré par le bateau ensuite je reviens au centre. ça fait desequilibré je trouve, faudrait mettre un crabe a gauche dans ce cas :)
Requiem aeternam
burns300

Message par burns300 »

faudrait mettre un crabe a gauche
Bon, d'accord, si je repeins un jour (celle-là, elle est sèche)...mais avec le piano, ça va être dur, la bouffe, la sieste, ..etc..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tiens, voilà une compo classique si tu la repeins.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
burns300

Message par burns300 »

BM607 a écrit :Tiens, voilà une compo classique si tu la repeins
Ah oui, excellent, j'aime... :P
Du coup, l'originel me plait moins... :(
j'ai bien fait de vous montrer çà...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
raphy
Mon piano : yamaha psr295 (clav debutant)

Message par raphy »

ben , chui pas vraiment equipée ,

- quel piano? j'ai just un yamaha psr 295 :( , un ptit synthe debutant , mai j'ai l'intention de m'acheter le nouveau piano digitale de chez clavinova d'ici le moi d'aout

- quel matériel audio? un bete caméscope située au milieu de mon synthe :?

- quelle distance piano-micros? 10 a 20 cm peu etre
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

egtegt a écrit :Maintenant, et je n'ai aucun a-priori, le travail de Burns était indéniablement excellent mais s'agissait-il de son cadrage ?

http://partage.homelinux.org/partage/comparaisons.jpg
Le probléme du prof c'est qu'il n'a pas expliqué sa réponse
Sur tes variations, par exemple c'est la premiere qui heurte le moins l'oeil
sur la deuxieme le bateau est coincé à gauche de la photo, ce qui est génant, sauf si un effet voulu (cad si on veut mettre en valeur quelque chose qui butte)

Mais bon, il y aura toujours des critiques.
Par exemple sur celle-ci (dont je suis assez fier) . Un intervenant m'a dit qu'il ne fallait pas couper la tête à l'arriere plan du prof. Je ne suis pas d'accord (peut être ai-je tord) car pour moi la présence du prof (flou et en arrière plan, doit être la plus discréte possible : l'eleve en avant , le prof en retrait). Mais bon l'intervenant à raison : on est pas sensé couper les têtes et on est censé composer avec les regles des tiers.
Le rapport avec le sujet : je pense qu'en toute chose, en musique comme dans d'autres arts, il faut connaître les règles pour pouvoir mieux s'en affranchir.
Fichiers joints
66543463.zNBy5tAk.jpg
66543463.zNBy5tAk.jpg (46.87 Kio) Vu 2852 fois
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

- On ne voit pas les yeux du sujet principal, de plus ombre importante sur le visage.
- tête coupée à l'arrière plan : si le sujet est à éliminer, il est flou comme il faut, mais ne pas lui couper la tête. Par contre il est trop présent (taille trop importante
- zone noire en bas/gauche qui bouche le regard : est trop noire, il faudrait éclaircir.

Sinon la compo est agréable par la diagonale regard et par le flou arrière et les teintes pastel, ainsi que l'effet ombre/lumière et le choix des couluers, très agréable. Il y avait une base.

Voilà ce que pourrait être une photo composée de façon plus classique. Mais le format carré dans ce cas n'est pas très facile.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
velours

Message par velours »

BM ta proposition est interessante.

Effectivement cette photo (prise sur le vif) n'obeit pas à plusieurs regles de la compo classique, tête coupée, pas de regard ... mais sur ma galerie, c'est elle qui m'a valu les plus beaux commentaires, même venant de pros. Je voulais par là illustrer le fait qu'une photo qui est jugée interessante par certains, n'obeit pas forcement à toutes les régles de la composition classique.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM607 a écrit :- On ne voit pas les yeux du sujet principal, de plus ombre importante sur le visage.
- tête coupée à l'arrière plan : si le sujet est à éliminer, il est flou comme il faut, mais ne pas lui couper la tête. Par contre il est trop présent (taille trop importante
- zone noire en bas/gauche qui bouche le regard : est trop noire, il faudrait éclaircir.

Sinon la compo est agréable par la diagonale regard et par le flou arrière et les teintes pastel, ainsi que l'effet ombre/lumière et le choix des couluers, très agréable. Il y avait une base.

Voilà ce que pourrait être une photo composée de façon plus classique. Mais le format carré dans ce cas n'est pas très facile.

BM
Je ne suis pas d'accord : J'aime bien l'anonymat dans cette photo : un cavalier sans visage surveillé par un prof sans tête :) Ca fait de la photo une quasi nature morte. Est-ce volontaire de la part de Velours ? Seul lui peut répondre. En tout ca ta modification de la luminosité fait entrer dans le jeu le visage de la cavaliére qui en tant que tel n'a pas d'intérêt à mon sens et j'aime moins.

Mais c'est ici un trés bon exemple pour moi d'un cas où le choix, délibéré ou non, de ne pas suivre les régles est justifiable.

Mais d'autres régles sont respectées : la plupart des informations importantes sont dans la diagonale partant du haut à gauche, le visage de la cavalière est justement au centre (dans la hauteur) le rendant moins important.

Tu as raison sinon, on aurait également pu en faire une excellente photo en faisant ce que tu décris mais ça n'est pas la seule solution.
velours

Message par velours »

egtegt a écrit :
BM607 a écrit :- On ne voit pas les yeux du sujet principal, de plus ombre importante sur le visage.

BM
Je ne suis pas d'accord : J'aime bien l'anonymat dans cette photo : un cavalier sans visage surveillé par un prof sans tête :) Ca fait de la photo une quasi nature morte. Est-ce volontaire de la part de Velours ? Seul lui peut répondre. En tout ca ta modification de la luminosité fait entrer dans le jeu le visage de la cavaliére qui en tant que tel n'a pas d'intérêt à mon sens et j'aime moins.

Mais c'est ici un trés bon exemple pour moi d'un cas où le choix, délibéré ou non, de ne pas suivre les régles est justifiable.

Mais d'autres régles sont respectées : la plupart des informations importantes sont dans la diagonale partant du haut à gauche, le visage de la cavalière est justement au centre (dans la hauteur) le rendant moins important.

Tu as raison sinon, on aurait également pu en faire une excellente photo en faisant ce que tu décris mais ça n'est pas la seule solution.
Merci egtegt. C'est tout à fait ce que je veux dire. Cette photo prise sur le vif, pendant un entrainement de ma fille, n'est pas une photo composée, ou chaque chose est à l'endroit désiré, mais si je l'ai recadrée sciemment et si je ne l'ai pas mise à la poubelle commes des milliers d'autres, c'est que j'estimai qu'elle avait des aspects interessants.
Et comme tu le dis, je ne l'ai mise que pour illustrer que l'on peut transgresser les régles.
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

adess00 a écrit :C'est tout le temps comme ça on te dira pas que c'est bien meme si c'est bien. Un enseignent te felicitera plus si tu fait quelque chose de laid en respectant les règles que quelque chose de beau à ta sauce. Une chose que je ne comprendrais jamais.
Arf... faut peut-être pas pousser là sur une telle généralisation... comment peux-tu affirmer de manière aussi radicale, que tous les enseignants fellicitent le respect des règles de l'art avant l'art lui même !
Maintenant c'est vrai que le seul début de compo que j'ai osé jouer à ma prof, elle a justement trouvé ça joli mais "très" classique (peut-être trop ?) mais elle m'a dit aussi qu'il vaut mieux au départ composer dans un style un peu trop scolaire, en utilisant toute les formules, les principes d'harmonie et de mélodie les plus connues, basiques, ou je ne sais encore quelle autre terme pour les califier :) pour ensuite petit à petit chercher, trouver, son propre style, sortir des "règles" une fois qu'on les connait, en en sortant volontairement, avec une maitrîse totale de son but, de son objectif. Donc au final, sortir des règles, oui, mais parcequ'on les connait et joue avec, non pas parcequ'on ne les connait pas, maintenant qu'un prof dise c'est nul car on a transgressé les règles d'un certain effet de style, la, c'est moyen, d'autant plus lorsqu'on a pas énormément d'expérience dans le domaine...
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
burns300

Message par burns300 »

J'ai l'anectode inverse que j'ai vécue quand j'avais la moitié de mon âge actuel, qui m'a vraiment écoeuré:

à cette époque, j'étais pationné de photographie et surtout de macrophotographie. J'étais équipé d'un boitier à moteur, 2 gros flashs, objectif macro sur soufflet...la totale, quoi. Je partais en w-e à la campagne pour photographier des insectes dans leur décor. Au retour, je donnais mes diapos à développer dans le magasin où bossait mon beau-frère, lequel tenait le stand des projecteurs de diapos. Quand je venais rechercher mes diapos, il les projetait sur grand écran et ce, en public naturellement.
Et à chaque fois c'était la même comédie avec les commentaires des gens qui étaient présents à ce moment-là:

soit une photo d'une malheureuse sautelle sur une herbe avec arrière-plan si flou qu'il était pratiquement uni...les gens: ah quel mouvement engendre cette herbe, cette sauterelle, on la voit sauter....ces couleurs...on sent l'odeur de l'herbe....bla-bla....

alors que moi, pauvre bougre, j'avais un mal de chien à porter tout ce matériel à bout de bras, à me positionner correctement pour que la sauterelle soit nette et appuyer avant qu'elle ne fiche le camp.....Le câdrage, c'était vraiment le cadet de mes soucis d'alors....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours

Message par velours »

burns300 a écrit :J'ai l'anectode inverse que j'ai vécue quand j'avais la moitié de mon âge actuel, qui m'a vraiment écoeuré:

à cette époque, j'étais pationné de photographie et surtout de macrophotographie. J'étais équipé d'un boitier à moteur, 2 gros flashs, objectif macro sur soufflet...la totale, quoi. Je partais en w-e à la campagne pour photographier des insectes dans leur décor. Au retour, je donnais mes diapos à développer dans le magasin où bossait mon beau-frère, lequel tenait le stand des projecteurs de diapos. Quand je venais rechercher mes diapos, il les projetait sur grand écran et ce, en public naturellement.
Et à chaque fois c'était la même comédie avec les commentaires des gens qui étaient présents à ce moment-là:

soit une photo d'une malheureuse sautelle sur une herbe avec arrière-plan si flou qu'il était pratiquement uni...les gens: ah quel mouvement engendre cette herbe, cette sauterelle, on la voit sauter....ces couleurs...on sent l'odeur de l'herbe....bla-bla....

alors que moi, pauvre bougre, j'avais un mal de chien à porter tout ce matériel à bout de bras, à me positionner correctement pour que la sauterelle soit nette et appuyer avant qu'elle ne fiche le camp.....Le câdrage, c'était vraiment le cadet de mes soucis d'alors....
Ben oui, c'est cela : pour beaucoup de gens, une photo nette est une photo reussie, même si tout le reste est naze. :mrgreen:
jeff62

Message par jeff62 »

raphy a écrit :ben , chui pas vraiment equipée ,

- quel piano? j'ai just un yamaha psr 295 :( , un ptit synthe debutant , mai j'ai l'intention de m'acheter le nouveau piano digitale de chez clavinova d'ici le moi d'aout

- quel matériel audio? un bete caméscope située au milieu de mon synthe :?

- quelle distance piano-micros? 10 a 20 cm peu etre
Pour revenir au sujet du fil. je suis IMPRESSIONE par la qualite de l'enregistrement, compte tenu du dispositif simple que tu mentionne,
peux tu avoir la gentilesse de nous communiquer les references de ton camescope car cela merite d'etre connu et diffuse ( si c'est pas du materiel pro bien sur et que ca reste abordable en prix...lol)
en effet...pas de saturation tres bonne dymanique pas de souffle et le tout en stereo....
j'envisage a terme de m'equiper pour m'enregistrer et en comparant ce que tu a poste avec la qualite d'autres enregistrements publies sur ce site tu as sans aucun doute - et de loin- la palme de la qualite.
Felicitation! mais fait nous partager ta config que l'on se mette au niveau STP
merci d'avance JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
burns300

Message par burns300 »

C'est ce que j'avais dit au tout début.
C'est bien le problème....Image
J'ai, personnellement quelques doutes sur tout ça, doutes qui peuvent être dissipés...mais comment? #-o
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre