Histoire de la musique en Asie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Histoire de la musique en Asie

Message par Marie-france »

Voilà, en regardant la prestation de Yundi Li, je me suis posée la question suivante:
Les asiatiques ont une histoire et une culture différente de la nôtre, pourtant ils excellent dans le répertoire européen.
Inversement, nous, européens, n'avons aucune oeuvre qui nous parvienne d'asie.

Alors mes questions sont:

- Pourquoi ne joue-t-on pas de musique "asiatique" dans nos conservatoires.

- Y a-til un répertoire que nous ne connaissons pas ou que nous boudons.

- Y a t-il donc une histoire musicale et un développement de la musique dans ces pays (je ne voudrais pas faire un amalgame entre ces nombreux pays, car ils n'ont pas la même histoire, mais vu de chez nous....)

- Cela provient-il de la différence d'instrumentation.

Certains d'entre vous auront peut-être des réponses, et je les en remercie d'avance d'enrichir ma pauvre culture musicale de leur savoir :)
quasimodo

Message par quasimodo »

C'est le marché ...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ca doit venir d'une part de la différence d'instrumentation, mais aussi de différences plus fondamentales. Ils n'ont pas les mêmes bases musicales, les mêmes tonalités, leurs gammes sont différentes...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

et puis le répertoire de la musique occidentale est tellement vaste !! Cela n'empêche pas d'aller voir ailleurs mais il est vrai que le piano est un instrument occidental et donc la majeure partie du répertoire a donc été écrit pour celui-ci. Très bon excercice néanmoins que de s'entrainer a d'autres modes. Les études de Matsudaira, construites à partir du mode japonais sont très bonnes pour les doigts, quoique la polytonalité m'accroche souvent encore les oreilles !!
Marie-france

Oui, je pensais effectivement aux instruments.
Connaissait-il le piano?
Cela me semblerait étrange qu'il ne l'aient pas connu.
Et pourquoi n'ont-ils pas écrit pour lui.
La différence de gamme?
Marie-france

finaljrl a écrit :Très bon excercice néanmoins que de s'entrainer a d'autres modes. Les études de Matsudaira, construites à partir du mode japonais sont très bonnes pour les doigts, quoique la polytonalité m'accroche souvent encore les oreilles !!
Je ne connais pas. Sais-tu où je pourrais les trouver?
Je suis curieuse de découverte :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Jusqu'à il n'y a pas longtemps (au début du siècle), c'était un pays très replié sur lui même qui était à peine sorti du moyen âge. Donc je doute que le piano et les compositeurs occidentaux aient réussi à pénétrer la culture asiatique. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Voilà, en regardant la prestation de Yundi Li
Dis-moi, Marie-France, où et quand l'as-tu entendu ?
A-t-il donné un concert près de chez toi ?

Il existe effectivement tout un répertoire de musique asiatique mais pour une instrumentation très différente de la notre, et dans des modes éloignés. C'est pour l'instant la culture occidentale qui domine largement et le piano particulièrement a le vent en poupe en Chine.
Certains jeunes compositeurs asiatiques ayant la double culture ont écrit pour piano ou pour quatuors des musiques inspirées de la tradition asiatique et ce n'est pas inintéressant, malheureusement, je mémorise mal leurs noms ! J'en ai entendues sur France-musiques ou encore France-culture, et aussi un quatuor d'un vietniamien en concert.
Je ne peux pas t'en dire plus maintenant mais à l'occasion, je me renseignerai.
Sebos

Message par Sebos »

Il existe un repertoire pour piano en Chine mais qui n'est apparu qu'après l'arrivée de l'instrument et surtout la libération du joug occidental (auquel a succédé, une guerre civile et la mise en place d'un régime communiste peu propice à la création musicale autre que les chansons à la gloire du Grand timonier).

Durant la période la plus extrème du régime (de 58 à 78 ), tout ce qui appartenait au passé et à la culture étrangère était considéré comme sévèrement réactionnaire et était sanctionné par un stage gratuit en camp de rééducation par le travail.

Depuis l'ouverture du pays, toutes ces choses sont bien percues et la hausse du niveau de vie ont introduit le piano chez les particuliers. C'est de plus en plus à la mode et de plus en plus apprécié. Des millions d'enfant se mettent au piano tous les ans. Résultat, les pianistes chinois innondent le monde des concours internationaux et du disque.

Concernant l'histoire de la musique, j'avais posé la question à un compositeur chinois qui vit en France depuis plusieurs années et qui a été le dernier élève d'Olivier Messiaen. Si je me souviens bien il avait répondu qu'il n'existait pas de tradition de musique savante, de contrepoint complexe et autre polyphonies. Juste d'une part de la musique populaire et la musique pratiqué comme un art, par les lettrés, au meme titre que la peinture ou la calligraphie qui implique une recherche d'union avec la nature, le principe universel qui régit toute chose. Bref c'est empreint de concepts philosophiques Taoistes....

Les instruments traditionnels sont bien différents des notres, une petite recherche sur le web devrait permettre à quiconque de satisfaire sa curiosité sur ce dernier point.

Ca ne concerne que la Chine, pour les autres pays, je ne sais pas trop, j'ai eu l'occasion d'entendre de la musique thai, birmane ou indonésienne et tout ce que j'ai entendu était de la musique populaire, ou de théatre : chants, mélodie simple, gammes simples, rien de "savant"

Concernant le répertoire, un jour une amie japonaise m'a joué une pièce de piano composée au 20e qui s'inspirait de musique traditionnelle japonaise, avec une main gauche qui imitait des tambours, avec des quintes et la main droite qui jouait une mélodie aux harmonies parfumées :)
C'était il y a quatre ans donc mon souvenir en est un peu confus.
Sebos

Message par Sebos »

J'ajoute que je me suis posé bcp de questions concernant la musique qui accompagne l'opéra chinois : c'est bcp de percussions, qui ponctuent l'action parfois fort violemment : petites cymbales, morceaux de bois entrechoqué etc... ca peut casser les oreilles d'ailleurs. Je me demande de quel principe ca découle.

Il y a une autre tradition musicale qui me revient à l'esprit : un conteur déclame des histoires ou des vers en entrechoquant des morceaux de bois (un peu comme des castagnettes) sur un rythme lent. Il parle ou chante de facon très rythmique, qui rappelle fortement...... le hip hop. Marrant pour une tradition ancestrale :)
Sebos

Message par Sebos »

Dominique, es-tu aller voir Yundi Li à la salle gaveau ce mardi?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui, j'y suis allée. La salle était loin d'être pleine !
Mais c'était superbe. Il a conquis son public.
J'ai beaucoup admiré la justesse de ses gestes, de sa pensée. Tout est exact, chaque note arrive quand il faut, quelle que soit la difficulté. C'est propre et très agréable. Il a une grande dynamique et de la profondeur dans ses sonorités.
Il a joué une sonate de Mozart en entrée (KV330) puis 2 scherzi de Chopin, le 3ème et le 2ème. En 2nde partie, la rhapsodie espagnole de Liszt, puis l'andante spianato avec sa grande polonaise qui fût très brillante. En bis, on a eu une petite pièce pleine d'humour d'inspiration chinoise, avec les yeux bridés. Et aussi la pièce du carnaval de Schumann, Chopin.
C'est certes un très grand pianiste à la technique déjà maitrisée, mais qu'est-ce qui fait qu'on reste quand même un peu sur sa faim ? Qu'il parait froid ? Il est très jeune et il sort de l'éducation chinoise où la concurrence est rude ! On lui laisse le temps de s'épanouir, et tout va bien pour lui. Je préfère de beaucoup son jeu à celui de LangLang et même à celui du jeune chinois qui a eu le prix Long (j'ai oublié son nom) et que j'avais entendu en concert l'année d'avant. Il ne ressemble pas du tout à l'image que donne de lui cette video de DeutscheGrammophone, qui essaye de le vendre comme un objet de désir. Rien de sophistiqué dans sa présentation.
Si quelqu'un d'autre l'a vu, j'aimerais bien savoir ce qu'il en a pensé.
Sebos

Message par Sebos »

Concernant la vidéo DG, je suis d'accord avec toi. Je pense que ce sont des choses qui échappent un peu au contrôle de ce jeune homme qui ne fait que saisir les opportunités qui lui sont offertes de percer dans ce milieu.

Si tu arrive à mettre la main sur un extrait du concours chopin de 2000 qu'il a remporté, tu le verras sous le meme angle que celui sous lequel tu l'as percu mardi.

Ce clip DG n'est rien d'autre qu'une campagne de pub donc forcément, le visuel, le pimpant sont mis en avant au détriment du fond.
Marie-france

Dis-moi, Marie-France, où et quand l'as-tu entendu ?
A-t-il donné un concert près de chez toi ?
C'est juste un extrait video sur la grande polonaise que j'ai eu l'occasion de voir.
J'ai énormément apprécié, cette précision de tout, du geste, du toucher, des notes. En plus il a l'air de bien s'amuser!
En deux mots, il m'a impressionnée.

Certains jeunes compositeurs asiatiques ayant la double culture ont écrit pour piano ou pour quatuors des musiques inspirées de la tradition asiatique et ce n'est pas inintéressant, malheureusement, je mémorise mal leurs noms ! J'en ai entendues sur France-musiques ou encore France-culture, et aussi un quatuor d'un vietniamien en concert.
Je ne peux pas t'en dire plus maintenant mais à l'occasion, je me renseignerai.
Oui je veux bien je te remercie.
J'ai ces derniers temps une grande envie de découvrir, de jouer autre chose que ce que j'ai entendu mille fois.
Je suis sûre qu'il existe de très belles choses même si c'est éloigné de notre culture musicale.
Il existe un repertoire pour piano en Chine mais qui n'est apparu qu'après l'arrivée de l'instrument
Peux-tu m'en dire plus?

Merci Sebos pour toutes tes explications.
C'est vrai que la liberté de l'art, si c'est une évidence et un acquis chez nous, ce n'est pas de même dans certains pays.
On ne se rend pas compte, nous, de notre chance.

Je vais rechercher un peu sur le net :)

Merci à vous pour ces explications :)
Sebos

Message par Sebos »

J'ai retrouvé le nom de ce compositeur dont je parle dans mon poste.
Voici l'adresse de son site web, avec des références discographiques, il y a meme son adresse email, je pense qu'il pourra répondre à qq'unes des questions que tu te poses MF et ce bien mieux que moi

http://www.chenqigang.com/
louna

Message par louna »

sebos a tout dit !

beaucoup de compositeurs occidentaux se sont inspirés de ces musique, des gamelans des modes pentatoniques...(debussy)

j'ai entendu moi une fois une sonate de cage (je crois que c'est ça,) pour piano préparé ou il utilisait le mode pentatonique et ou il imitait les percussions d'asie, c'était surprenant
Marie-france

Merci pour tes recherches Sebos :)

Je ne connaissais évidemment pas ce grand artiste (pourtant il est passé à Avignon) :?
Je n'irai tout de même pas l'embêter avec mes petites questions qui n'ont d'importance que pour moi.
Je vais continuer mes recherches.
Sebos

Message par Sebos »

Je serai toi j'essaierai, une fois je suis tombé sur l'email de Rebeca Mauleon, est une pianiste américaine qui a écrit des méthodes de salsa (la musique, pas la danse) pour orchestre et piano.

Je lui ai posé des questions concernant des partitions de musique cubaine du XIXe auxquelles elle a tres gentiment répondu.

Moralité : ca ne coute rien d'essayer, il pourra peut etre t'orienter dans tes recherches et au pire il t'ignorera
Marie-france

Nouvelles trouvailles (enfin si ça intéresse quelqu'un bien sûr)!!!!

http://www.mcjp.asso.fr/pavril2004/spec ... emporaine/

http://mac-texier.ircam.fr/methode/comlist?date=1930
Répondre