L'Ancien et le Nouveau Testament au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dogane

Re: L'Ancien et le Nouveau Testament au piano

Message par Dogane »

Rubato a écrit :romantique dans l'âme car il nous parle de lui, mais classique dans la forme dans la quasi totalité de son oeuvre.
tiens, moi j'aurais justement dit l'inverse : romantique dans la forme mais classique dans l'âme
Zarathoustra a écrit :Vous avez tous les deux entièrement raison. En revanche dire que Chopin a herité de Bach, je me mefie... Tous les musiciens se reclament et sont heritier de bach je ne dirais pas que Chopin l'est particulierement.
et avec Mozart ? là la filiation saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Quest-ce que le Romantisme ?
Je vous invite à lire cet épatant article de Wikipédia.
Si je cite cet article, je lis :
Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme
En musique, c'est clairement le cas de Schumann, sans doute le musicien romantique à l'extrême, mais aussi de Chopin. Cela me paraît aller de soi.
Si maintenant, on parle de Clacissisme en Musique, ,c'est pour évoquer la période quui va de la mort de Bach à celle de Beethoven. Mozart est le musicien classique par excellence . (et quelle excellence !)
C'est en ce sens que je dis que Chopin est un musicien romantique dans l'âme , mais classique dans l'expression.
Son écriture musicale est beaucoup plus proche de celle de Mozart que de celle de Beethoven : cela me semble une évidence.
A l'inverse, Schubert est vraiment en filiation directe avec Beethoven.

Cette histoire de filiation, d'ailleurs, je ne crois pas qu'il faille la prendre au premier degré. Il est clair quie Chopin n'est pas le "petit-fils" spirituel de Jean-Sebastien Bach. En revanche, son écriture musicale est fortement imprégnée des préceptes de Bach. Qu'a emporté Chopin à Majorque comme ouvrage ? Uniquement, si je ne m'abuse, les deux tomes du Clavier bien tempéré . C'est quand même un signe !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox

Message par nox »

Rubato a écrit :Quest-ce que le Romantisme ?
Je vous invite à lire cet épatant article de Wikipédia.
Si je cite cet article, je lis :
Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme
En musique, c'est clairement le cas de Schumann, sans doute le musicien romantique à l'extrême, mais aussi de Chopin. Cela me paraît aller de soi.
Si maintenant, on parle de Clacissisme en Musique, ,c'est pour évoquer la période quui va de la mort de Bach à celle de Beethoven. Mozart est le musicien classique par excellence . (et quelle excellence !)
C'est en ce sens que je dis que Chopin est un musicien romantique dans l'âme , mais classique dans l'expression.
Son écriture musicale est beaucoup plus proche de celle de Mozart que de celle de Beethoven : cela me semble une évidence.
A l'inverse, Schubert est vraiment en filiation directe avec Beethoven.

Cette histoire de filiation, d'ailleurs, je ne crois pas qu'il faille la prendre au premier degré. Il est clair quie Chopin n'est pas le "petit-fils" spirituel de Jean-Sebastien Bach. En revanche, son écriture musicale est fortement imprégnée des préceptes de Bach. Qu'a emporté Chopin à Majorque comme ouvrage ? Uniquement, si je ne m'abuse, les deux tomes du Clavier bien tempéré . C'est quand même un signe !!
"Jouez Bach tous les jours et vous serez sûrs de progresser" dixit l'ami Fred Chop' ;)
C'est vrai aussi que c'est la grande redécouverte de l'époque, Jean-Sebastien Bach (merci Felix Mendelssohn qui a beaucoup fait pour le sortir de l'ombre).
Apres savoir qui influence qui, c'est délicat, la musique est un monde qui évolue, Beethoven, comme Bach, comme Mozart, tous font partie de cette évolution et ont contribué à amener la musique au romantisme. On retrouve forcément de tous dans le romantisme.
Bouba

Message par Bouba »

Désolé d'arriver là comme un cheveux sur la soupe...

C'est 'hachement intéressant ce débat. Par analogie cela me fait penser à ce que répondait Einstein quand on lui disait qu'il était un génie qui avait TOUT révolutionné; qu'il y avait un avant et un après Einstein, comme un avant ou après Beethoven ou Bach. Einstein savait à quel point ses travaux étaient importants et géniaux mais il ne croyait pas tellement aux ruptures brusques et répondait donc: "je suis juste monté sur les épaules de géants" ,faisant clairement une référence chronologique et de continuité par rapport à ses prédécesseurs (à Copernic, Galillée, Newton etc...). Même s'il ne fut jamais en accords avec certaines théories probabilistes de l'infiniement petit il ne prétendait pas avoir la clef et disait que de grands bouleversements retaient à venir. De nos jours et en musique aussi sans doute :? !
Répondre