Quest-ce que le Romantisme ?
Je vous invite à lire
cet épatant article de Wikipédia.
Si je cite cet article, je lis :
Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme
En musique, c'est clairement le cas de Schumann, sans doute le musicien romantique à l'extrême, mais aussi de Chopin. Cela me paraît aller de soi.
Si maintenant, on parle de
Clacissisme en Musique, ,c'est pour évoquer la période quui va de la mort de Bach à celle de Beethoven. Mozart est le musicien classique par excellence . (et quelle excellence !)
C'est en ce sens que je dis que Chopin est un musicien
romantique dans l'âme , mais
classique dans l'expression.
Son écriture musicale est beaucoup plus proche de celle de Mozart que de celle de Beethoven : cela me semble une évidence.
A l'inverse, Schubert est vraiment en filiation directe avec Beethoven.
Cette histoire de filiation, d'ailleurs, je ne crois pas qu'il faille la prendre au premier degré. Il est clair quie Chopin n'est pas le "petit-fils" spirituel de Jean-Sebastien Bach. En revanche, son écriture musicale est fortement imprégnée des préceptes de Bach. Qu'a emporté Chopin à Majorque comme ouvrage ? Uniquement, si je ne m'abuse, les deux tomes du Clavier bien tempéré . C'est quand même un signe !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.