infos ponctuation
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
infos ponctuation
Hmmm comment dire..la honte oui...mais je me rappelle plus comment s'appelle ce signe que l'on trouve notamment dans les mazurkas de Chopin qui indique un raccourcissement de la valeur de la note. Certains collègues l'appellent "larme" moi plus poétique le "zigwigwi" !!! Y'a t'il un terme officiel et ou pourrais-je trouver une sorte de répertoire de tous les signes ??
Merci! (ce qui me rassure c'est que plusieurs profs ne savent pas (plus) non plus !
Merci! (ce qui me rassure c'est que plusieurs profs ne savent pas (plus) non plus !
- finaljrl
Re: infos ponctuation
oups fausse manoeuvre le post a été publié 2 fois !!! sorry !
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Quelle mazurka, par exemple ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- finaljrl
notamment les op 7 17 ...
Je vois pas du tout ce que tu désignes...t'as pas un truc plus précis ?
- finaljrl
si prends si tu as l'op 17 N°2 mes 5 un petit signe au dessus de la 1re note qui ressemble...a une larme
- sanne
- Mon piano : SK2
J'ai cherché une réponse sur le net (par curiosité) et j'ai trouvé martellato: forme = point allongé
indique que les notes doivent être joués détachés, fortes, énergiques
sinon lien ici:
http://www.myriad-online.com/en/sharedx ... 0note.html
indique que les notes doivent être joués détachés, fortes, énergiques
sinon lien ici:
http://www.myriad-online.com/en/sharedx ... 0note.html
- finaljrl
en fait ça ressemble plus au staccatissimo....et ça correspondrait bien à sa signification
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Absolument.finaljrl a écrit :en fait ça ressemble plus au staccatissimo....et ça correspondrait bien à sa signification
http://en.wikipedia.org/wiki/Staccatissimo
Jean-Séb
C'est marrant parce que j'avais le même débat avec mon prof la semaine dernière...faut dire que dans Chabrier tu as tous les signes de ponctuation qui existent, et c'est ca le plus difficilie dans le morceau, c'est de ben les différencier...bref tout ça pour dire qu'il ne savait pas non plus le terme officiel, mais on appelle ça tous le deux ( enfin presque tout le monde) "larme" ( il m'a dit que certains disent triangles parce que selon les éditions, ce sont des triangles et non des larmes). Et sinon c'est d'un point de vu interprétation une note tès courte, et à l'inverse du staccato qui est un rebond du poignet vers le bas, là c'est très court et vers le haut , presque "arraché"..
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Heu ... tu peux expliquer ? parce qu'un rebond vers le haut, j'arrive à imaginer, un rebond vers le bas quand on frappe quelque chose au dessus de la main, j'arrive aussi à imaginer, mais un rebond vers le bas sur un piano, j'ai du malRachma a écrit : Et sinon c'est d'un point de vu interprétation une note tès courte, et à l'inverse du staccato qui est un rebond du poignet vers le bas, là c'est très court et vers le haut , presque "arraché"..

P.S. : sinon, on peut aussi faire des staccatos sans bouger la main, juste avec un geste de préhension du doigt.
Ben oui le rebond est vers le haut ( j'avoue c'était pas très clair), mais le mouvement général est du haut vers le bas, le rebond suit ( c'est clair ou faut que je trouve une autre formule?
), alors qu'avec la larme, le mouvement est plus du bas vers le haut, arraché.

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot