infos ponctuation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

infos ponctuation

Message par finaljrl »

Hmmm comment dire..la honte oui...mais je me rappelle plus comment s'appelle ce signe que l'on trouve notamment dans les mazurkas de Chopin qui indique un raccourcissement de la valeur de la note. Certains collègues l'appellent "larme" moi plus poétique le "zigwigwi" !!! Y'a t'il un terme officiel et ou pourrais-je trouver une sorte de répertoire de tous les signes ??

Merci! (ce qui me rassure c'est que plusieurs profs ne savent pas (plus) non plus !
finaljrl

Re: infos ponctuation

Message par finaljrl »

oups fausse manoeuvre le post a été publié 2 fois !!! sorry !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Quelle mazurka, par exemple ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
finaljrl

Message par finaljrl »

notamment les op 7 17 ...
nox

Message par nox »

Je vois pas du tout ce que tu désignes...t'as pas un truc plus précis ?
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

les notes liquescentes?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
finaljrl

Message par finaljrl »

si prends si tu as l'op 17 N°2 mes 5 un petit signe au dessus de la 1re note qui ressemble...a une larme
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

J'ai cherché une réponse sur le net (par curiosité) et j'ai trouvé martellato: forme = point allongé
indique que les notes doivent être joués détachés, fortes, énergiques

sinon lien ici:

http://www.myriad-online.com/en/sharedx ... 0note.html
finaljrl

Message par finaljrl »

en fait ça ressemble plus au staccatissimo....et ça correspondrait bien à sa signification
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

finaljrl a écrit :en fait ça ressemble plus au staccatissimo....et ça correspondrait bien à sa signification
Absolument.
http://en.wikipedia.org/wiki/Staccatissimo
Jean-Séb
Rachma

Message par Rachma »

C'est marrant parce que j'avais le même débat avec mon prof la semaine dernière...faut dire que dans Chabrier tu as tous les signes de ponctuation qui existent, et c'est ca le plus difficilie dans le morceau, c'est de ben les différencier...bref tout ça pour dire qu'il ne savait pas non plus le terme officiel, mais on appelle ça tous le deux ( enfin presque tout le monde) "larme" ( il m'a dit que certains disent triangles parce que selon les éditions, ce sont des triangles et non des larmes). Et sinon c'est d'un point de vu interprétation une note tès courte, et à l'inverse du staccato qui est un rebond du poignet vers le bas, là c'est très court et vers le haut , presque "arraché"..
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Rachma a écrit : Et sinon c'est d'un point de vu interprétation une note tès courte, et à l'inverse du staccato qui est un rebond du poignet vers le bas, là c'est très court et vers le haut , presque "arraché"..
Heu ... tu peux expliquer ? parce qu'un rebond vers le haut, j'arrive à imaginer, un rebond vers le bas quand on frappe quelque chose au dessus de la main, j'arrive aussi à imaginer, mais un rebond vers le bas sur un piano, j'ai du mal :) A moins que ça ne soit sur le piano accroché au plafond de la pub Coca ?

P.S. : sinon, on peut aussi faire des staccatos sans bouger la main, juste avec un geste de préhension du doigt.
Rachma

Message par Rachma »

Ben oui le rebond est vers le haut ( j'avoue c'était pas très clair), mais le mouvement général est du haut vers le bas, le rebond suit ( c'est clair ou faut que je trouve une autre formule? :? ), alors qu'avec la larme, le mouvement est plus du bas vers le haut, arraché.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre