Ce classement ( plus precisement celui des editions H lemoine pour ce qui me concerne) a ete une bible pour moi lorsque enfant ( classique favori and co) je decouvrais la litterrature pianistique ( par le disque ou le concert) je jouais des trucs style classique favori 1 et 2 vol (7 ou 8 degre de memoire) et je mesurais mes progres a l'aune de ma progression dans ces fameux degres tout en fantasmant surles 15, 16 ou 17. Je challengais mon prof aussi je remrquais qu'elle me donnait du 8 ou du 9 alors la fois suivante je lui proposais du 11 ou du12 ce qui devait aussi etre mon age a l'epoque..lol) sans bien sur avouer que le morceau que je proposais avait ete choisi sur ce seul critere et que je ne le connaissais pas...)( pour voir sa reaction...)Jean-Luc a écrit : Je pense que ce genre de classement est utile pour les débutants, jusqu'à 5 ans de pratique. Après, seul le prof en fonction de l'élève qu'il a en face de lui, peut établir un classement plus personnalisé.
J'ai spontanement arrete d'y prete attention vers 13 ou 14 ans ( ou peut etre 15 je ne sais plus bien, ni pourquoi d'ailleurs ) , l'interet a disparu c'est tout.Je connaissais les oeuvres au moins pour les avoir ecoute.... la lecture des quatriemes de couverture des editions HL a cesse de me fasciner.
..... ce qui fait que je ne me suis jamais dit.... tu es au 16 ou au 17 degres...car comme beaucoup l'on dit -avec grande raison, ici, lorsque l'on commence a savoir jouer un peu ( ou plus exactement pour ce qui me concerne prendre la mesure de ce que l'on ne peut pas jouer...) tout cela n'a plus de sens on regarde la partition eventiellement on essaie un peu.... et on se fait son opinion...
c eci dit je garde un emouvant souvenir d'enfant de ces "degres henri lemoine" listes a l'arriere de certaines ( pas toutes) de leurs editions qui me permet de porter temoignage que cela a ete un guide et un element de motivation important pour moi a une certaine epoque et a un certain stade de mon developpement. JF