Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jeff62

Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!

Message par jeff62 »

Jean-Luc a écrit : Je pense que ce genre de classement est utile pour les débutants, jusqu'à 5 ans de pratique. Après, seul le prof en fonction de l'élève qu'il a en face de lui, peut établir un classement plus personnalisé.
Ce classement ( plus precisement celui des editions H lemoine pour ce qui me concerne) a ete une bible pour moi lorsque enfant ( classique favori and co) je decouvrais la litterrature pianistique ( par le disque ou le concert) je jouais des trucs style classique favori 1 et 2 vol (7 ou 8 degre de memoire) et je mesurais mes progres a l'aune de ma progression dans ces fameux degres tout en fantasmant surles 15, 16 ou 17. Je challengais mon prof aussi je remrquais qu'elle me donnait du 8 ou du 9 alors la fois suivante je lui proposais du 11 ou du12 ce qui devait aussi etre mon age a l'epoque..lol) sans bien sur avouer que le morceau que je proposais avait ete choisi sur ce seul critere et que je ne le connaissais pas...)( pour voir sa reaction...)
J'ai spontanement arrete d'y prete attention vers 13 ou 14 ans ( ou peut etre 15 je ne sais plus bien, ni pourquoi d'ailleurs ) , l'interet a disparu c'est tout.Je connaissais les oeuvres au moins pour les avoir ecoute.... la lecture des quatriemes de couverture des editions HL a cesse de me fasciner.
..... ce qui fait que je ne me suis jamais dit.... tu es au 16 ou au 17 degres...car comme beaucoup l'on dit -avec grande raison, ici, lorsque l'on commence a savoir jouer un peu ( ou plus exactement pour ce qui me concerne prendre la mesure de ce que l'on ne peut pas jouer...) tout cela n'a plus de sens on regarde la partition eventiellement on essaie un peu.... et on se fait son opinion...
c eci dit je garde un emouvant souvenir d'enfant de ces "degres henri lemoine" listes a l'arriere de certaines ( pas toutes) de leurs editions qui me permet de porter temoignage que cela a ete un guide et un element de motivation important pour moi a une certaine epoque et a un certain stade de mon developpement. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
yaum

Message par yaum »

nox a écrit :
yaum a écrit : Non, mais elle a été quand même beaucoup plus précise que ça. Alors évidemment, son avis est subjectif (de fait), mais prends 10, 20 ou 30 Rachma, pose leur la même question, il y aura déjà une tendance crédible qui se dégagera...
Si tu prends 30 Rachma, j'ose espérer que t'auras 30 réponses identiques :p
Mais bon oui je suis d'accord, si elle a procédé comme ca, avec une sorte de "moyenne" basée sur plusieurs avis, pourquoi pas (encore que...), mais c'est surtout sur l'intérêt que je m'interroge, d'autant que comme je l'ai dit, ca peut etre aussi un peu nocif.
Encore une fois, je n'arrive pas à imaginer un contexte où ce classement des oeuvres de Liszt serait utile.
Le pianiste qui s'attaque à ces pieces sait bien que la difficulté à ce niveau n'est plus quantifiable, en grande partie subjective, et il sa propre évaluation aura bien plus de valeur que celle de L.Descaves.
Non ?

(mes arguments me rappellent quelque chose, je tournerais pas en rond par hasard ? :p)
yes, j'ai eu l'impression de me relire aussi;-)
Si je résume, tu ne vois pas l'intérêt de ce genre de classement, moi je me permets de supposer qu'il y en a un...
la différence n'est pas assez importante pour que le débat soit constructif...

je brise là, et pour ma part je rend à Hailkay son fil, avec mes remerciements, et mes encouragements à ceux qui sont en train de déchiffrer son truc...

Amicalement

Guillaume
nox

Message par nox »

Je suis d'accord et c'est bien résumé :)

Donc hailkay ? tu t'en sors ? ca donne quoi tes 4 mesures ?
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Message par hailkay »

J'ai vraiment beaucoup de mal.
Les doigts ne rentrent pas completement au fond des touches (main droite), ces tierces à la volée en staccato me donnent beaucoup de mal !

Après avoir passé 3heures dessus d'arrache-main j'ai pu tirer un peu quelque chose, j'ai admis un postulat de plus qui dit qu'il faut jouer les tierces comme si on recrocquevillait ses doigts comme des griffes, mais sans serrer le bras ou l'avant bras. C'est allé un peu mieux.

Et qu'il faut vraiment faire que rebondir sur les touches.

juste en passant, pour dire que cette pièce est "couçi-couça" niveau difficulté tu l'as vraiment jouée d'un bout à l'autre ?Le Début, le passage difficile, le mileu et la fin difficile ?
Mais bon à une vitesse musicale quand même hein, pas comme un jet privé, mais ni comme un escargot
Parce que moi j'ai beucoup de mal ! Lool !
Rachma

Message par Rachma »

mais dans mes souvenirs, dans la version quetu as mis sur youtube, elles passent ces 4 mesures, non?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
hailkay

Message par hailkay »

J'ai du avoir de la chance, j'étais jamais completement sûr quand je les jouais .. Enfait ça allait au tempo où je la jouais à l'ancienne mais je trouve ça actuellement un peu lent j'aimerais bien augmenter la vitesse.
Et quand on augmente la vitesse pour ce genre de truc c'est plus la même manière de jouer les notes.

C'est comme je sais plus qui qui disait que quand on joue quelque chose lentement c'est pas les même automatismes qui s'intègre en nous que quand l'on joue vite, et du coup on est perdu.
nox

Message par nox »

hailkay a écrit : juste en passant, pour dire que cette pièce est "couçi-couça" niveau difficulté tu l'as vraiment jouée d'un bout à l'autre ?Le Début, le passage difficile, le mileu et la fin difficile ?
Ben oui : /
Mais c'est vrai que ce passage est coriace. Moi j'avais surtout tendance à trop écraser la mélodie, la jouer trop brutalement en voulant la faire ressortir. Et si j'essayais de baisser la nuance de l'accompagnement je n'arrivais pas à garder un niveau sonore égal.
Bref j'ai surtout pas mal galéré niveau son
hailkay

Message par hailkay »

D'accord, juste une petite question et puis je pense on va clore ce sujet et attendre peut etre une réponse de Rubato.
J'ai cru voir que c'était une étude en Mi mineur içi http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... rberg.html si vous regardez un peu plus bas que le milieu de la page. Op2 n°1
Mais à l'armure il n'y a qu'un bémol, ce devrait être du Re mineur donc, d'autant plus que l'accord d'entrée et l'accord de fin est Re Fa La Re, du ré mineur en somme.

Cependant lorsque sur mon clavier je fais l'accord de Mi mineur, mi sol si mi, la sonorité ressemble étrangement à celle de l'oeuvre sans pour autant exactement lui ressembler.

Alors pourquoi Mi mineur ? Merci
nox

Message par nox »

Ré mineur bien sur.
Ca doit etre une erreur sur le site
hailkay

Message par hailkay »

Thanks
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Cette étude, op.2 n°1, est en ré mineur, et les mesures qui te posent "problème" sont écrites sur l'accord de quinte augmentée Do-Mi-Sol# comme dans les mes. 11-12-13-14 puis 16-17-18-19
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pour moi (oui moi je! :twisted: ) quand on dit qu'une pièce est plus musicale qu'une autre ça me tue, ce qui définit la musicalité pour moi c'est le moment présent ou l'on entend l'oeuvre en live! La pièce écrite, n'est que le code génétique d'un organisme entier qui ne prend vie que si il n'a ce je ne sais quoi d'ATp qui lui permet de tirer l'essentiel de ce noyau.

Je préfère dire que Obermann est bien supérieur dans la construction, on pourrait dire que chromosomiquement elle est différente.

Enfin chers collègues je soulève là un débat un peu HS mais j'avais envie de coller mon grain de sel dans la conversation
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
nox

Message par nox »

Franz Liszt a écrit : Je préfère dire que Obermann est bien supérieur dans la construction, on pourrait dire que chromosomiquement elle est différente.
J'ai dit "JE TROUVE" Obermann plus difficile musicalement, c'est subjectif, c'est à dire que si pour l'autre piece (les jeux d'eau je crois) l'intention musicale à donner me paraît claire, pour Obermann il y a vraiment des passages où je n'arrivais pas à me définir moi meme ce que je voulais exprimer exactement.
Apres dans l'absolu je trouve un classement de "musicalité" aussi incompréhensible qu'un classement "technique" et je te rejoins
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ca vous ennuie pas, à force, de passer votre temps à mesurer celui qui fait pipi le plus loin ? Surtout qu'avec un piano, même à queue, la mesure est ardue :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

egtegt a écrit :Ca vous ennuie pas, à force, de passer votre temps à mesurer celui qui fait pipi le plus loin ? Surtout qu'avec un piano, même à queue, la mesure est ardue :)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nox

Message par nox »

egtegt a écrit :Ca vous ennuie pas, à force, de passer votre temps à mesurer celui qui fait pipi le plus loin ? Surtout qu'avec un piano, même à queue, la mesure est ardue :)
hm ? qu'est ce que ca fait la ca ? :shock:
Répondre