Le but de l'enregistrement "optimal" est de profiter de la dynamique complète permise par les 16 bits de l'échantillonnage du signal, et donc de laisser le bruit de fond au niveau du bit de puissance 0, ou presque, et de profiter pour le son le plus fort du bit de puissance 16. On a ainsi la dynamique maxi.Stereden a écrit :J'enregistre à un niveau suffisant pour que le bruit soit supérieur à celui introduit par les convertisseurs. En enregistrement direct sur PC, ça se règle assez facilement avec un programme qui affiche le niveau du bruit de fond. Si on augmente le gain de 3 dB et que le bruit de fond augmente d'autant, ça indique qu'on ne gagne plus en dynamique en augmentant le gain car on augmente autant le bruit que le signal. Ainsi mon dernier enregistrement du premier prélude a un niveau moyen de - 38 dB et le niveau max est à -20 dB; celui du premier mouvement de la Clair de lune a un niveau moyen de - 36 dB et un niveau max. de -16 dB. Le niveau du bruit de fond mesuré dans le silence au début de chaque morceau est voisin de -86 dB.
Il ne s'agit pas de translater les puissances acoustiques (bruit de fond : + 3 dB / son maxi : + 3 dB), mais de dilater l'échelle.
Maintenant c'est sûr que si ce sont les convertisseurs qui limitent, on n'y peut pas grand chose (sauf changer les convertisseurs).
En passant un bruit de fond de 86 dB on est presque au maxi de la dynamique du 16 bits (96 dB).
Certes, mais c'est parce que ensuite il y a les autres mouvements, et il faut que le niveau sonore absolu soit cohérent entre les mouvements. En fait il faut sur la sonate complète avoir le Forte le plus puissant qui arrive à 0 dB, ça donne le niveau d'amplification pour le reste. Ca tu le savais bien sûr.Stereden a écrit :Je compare aussi le niveau de l'enregistrement à ceux de la même pièce en CD pour que ce ne soit pas aberrant. Un premier mouvement de la Clair de lune qui viendrait tutoyer le 0 dB, je ne pense pas que ça puisse se trouver dans la discographie.
Mais ce que je veux dire c'est que ceci peut être fait à partir d'un signal enregistré avec une meilleure qualité (avec un niveau plus élevé pour le premier mouvement) et travaillé ensuite, ainsi si on écoute ce premier mouvement et lui seul on peut avoir un son de meilleure qualité car une dynamique plus élevée (et si on veut le travailler - effets- on a un meilleurs signal). Ce qui est le cas de cette valse de Chopin, on ne l'écoute pas avant d'écouter le même pianiste enchainer sur un concerto pour piano et orchestre !
Bien sûr que dans un CD (sauf si c'était un CD d'extraits) on ne verra jamais le niveau du premier mouvement arriver à 0 !
BM