CHOPIN: Valse op.69 N°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par André Quesne »

Bonjour,

Je me suis enregistré dans la Valse op.69 N°2 de Chopin. Les micros sont à 2,10m du bord droit du piano et à 1,80m du sol. C'est à cet endroit que je trouve la meilleure qualité du son avec le matériel que je possède actuellement.
Vos critiques sont toujours les bienvenues et je vous en remercie à l'avance.

A bientôt,

André.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par burns300 »

Bonsoir André!

Je te donne mon avis:

1. le son est très bon
2. le tempo est un peu lent
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par BM607 »

Le son est très bon, il mériterait d'être en WAV plutôt qu'en mp3.
C'est l'atmosphère de la pièce où est le piano qui semble limiter un peu (pièce petite --> ouaté) peut-être ?? (ou alors les micros, pas assez brillants ? Plus un peu de perte en mp3)

Tu as choisi le montage le plus "classique" pour les micros. Mais ils semblent un peu trop omni, pour la taille de la pièce, ou bien encore ton piano est près d'un mur (ou le mur est un peu réfléchissant) côté "charnière" du couvercle.

Tu perds 3,5 dB de dynamique, c'est un peu trop, ça semble dû au "scratch" de la minute 1:11 (qu'il faudrait supprimer) qui te fait l'amplitude max, si tu as repris l'amplitude avant de passer en mp3.

BM

NB : en passant, je trouve l'interprétation pas mal du tout, juste ce qu'il faut de liberté avec le tempo. Et une belle expression.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par Gastiflex »

Le son est très bon, et le tempo me convient parfaitement. En plus tu as choisis la version de Fontana que je préfère nettement à celle d'origine.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
alexandre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 oct., 2007 8:57
Localisation : Paris

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par alexandre »

Bonsoir André!
Heureux de vous réentendre, à nouveau dans du chopin! Je trouve votre phrasé très pensé et bien conduit, comme dans votre nocturne en si bémol..
A très bientôt,
Alexandre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par louna »

Tiens, un Chopin que j'ai travaillé... :)

Toujours très bien pensé, comme d'habitude, bravo André !

(Si un jour tu revois les scènes d'enfants... :arrow: )
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par Jean-Luc »

Bonsoir André, et bravo! =D>

Le son est très bon je trouve.

Sinon, ton interprétation de cette valse est très très bien, avec la sobriété et la simplicité qui caractérisent bien le Chopin que j'aime. Je trouve le tempo parfait aussi. Peut-être manque t'il juste un peu de contrastes entre les parties... :?:

En tous les cas, je trouve que cette valse te correspond mieux que celle de l'Adieu ( :wink: :wink: ).... Mais bon, j'ai remarqué que c'est souvent les morceaux qui nous choisissent et non le contraire (hum, sans faire de parallèle à Harry Potter que je viens de terminer... :mrgreen: ).

Merci aussi de nous faire partager le fruit de ton travail!
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par burns300 »

Jean-Luc a écrit :Je trouve le tempo parfait aussi
Quand j'ai écouté ton interprétation, André, de cette valse, j'ai ressenti que le tempo semblait un peu faible.
J'ai cherché sur Youtube d'autres interprétations et j'en ai trouvé un peu plus rapide.
En regardant la partition que je possède, je trouve un tempo extrêment rapide, trop même (noire = 152!!!).

Alors quel tempo adopter? #-o
Ma partition est-elle fausse?

ps: sur mon vieux métronome, moderato = 80 ???
Fichiers joints
Valse op69-2.jpg
Valse op69-2.jpg (41.44 Kio) Vu 3231 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par André Quesne »

Merci à tous pour vos critiques. Pour le tempo que tu trouves un peu lent Burns, c'est vrai que cette valse est jouée quelquefois plus vite. J'ai choisi celui de rubinstein et de Rigutto qui oscille aux environs de 120 -132. Sur ma partition il y a aussi 152 à la noire; personnellement ça me semble un peu exagéré.

En ce qui concerne la posisition du piano pour répondre à BM, il est au fond de la pièce qui mesure environ 5m X 9m. Il est contre un mûr et le couvercle est ouvert en direction de la longueur de la pièce. Les micros sont toujours des Sennheiser MD421N espacés environ à 30 cm et qui regardent vers l'intérieur du piano. Cette distance de 2,10m du piano aux micros me convient mieux; je trouve que le son est plus équilibré et moins brillant.

Pour les Scènes d'Enfants Louna...J'y pense, je les reprendrai dès que possible.

Merci à toi aussi J.L. J'ai joué cette valse avec la partition; je ne suis pas allé jusqu'au par coeur...

A bientôt,

André.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par Rubato »

J'ai bien aimé cette valse, André. C'est agréable.
En ce qui concerne le tempo, je la joue un peu plus rapide mais ton point de vue se défend. Je pense quand même qu'il y a un passage con anima où une légère accélération dans le rythme doit se faire entendre (il faut y mettre un peu plus d'âme). Continue à nous envoyer tes enregistrements.
Modifié en dernier par Rubato le mer. 14 nov., 2007 17:46, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par André Quesne »

Merci Rubato, je joue ce passage con anima légèrement plus vite mais je n'ai pas voulu exagérer. Ma pulsation se situe entre 120 et 132. Je reconnais que ce n'est peut-être pas suffisamment rapide à ton goût.

Merci encore à toi Rubato et à bientôt.
clara75
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 13:33

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par clara75 »

c'est très beau et l'enregistrement est génial
personnellement je le ferais aussi avec un peu plus de contraste entre les parties, pour exprimer les différentes émotions et marquer le retour au thème.
pour ce qui est du tempo, je trouve que c'est tout à fait adéquat ,je préfère comme ça que dans certains enregistrements trop rapides à mon gout.
bravo!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par egtegt »

Désolé André, je ne vais pas être le bienvenu : je n'ai pas de critique à faire, j'aime beaucoup :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par André Quesne »

clara75 a écrit :c'est très beau et l'enregistrement est génial
personnellement je le ferais aussi avec un peu plus de contraste entre les parties, pour exprimer les différentes émotions et marquer le retour au thème.
pour ce qui est du tempo, je trouve que c'est tout à fait adéquat ,je préfère comme ça que dans certains enregistrements trop rapides à mon gout.
bravo!
Je te remercie de m'avoir écouté; je suis d'accord avec toi pour le tempo. Pour le contraste entre les parties, j'aurais bien aimé aussi que ce soit plus prononcé mais le piano est puissant...Je m'y efforcerai pour les prochains enregistrements.

Merci encore,

André.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par André Quesne »

egtegt a écrit :Désolé André, je ne vais pas être le bienvenu : je n'ai pas de critique à faire, j'aime beaucoup :)
Je te remercie egtegt, si tu as aimé, c'est le principal.

Au fait, je crois me rappeler que toi aussi tu faisais de l'enregistrement. Qu'en est-il ? Possèdes-tu toujours le même matériel et le même piano ? Tu étudies quoi en ce moment ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par Stereden »

Tu perds 3,5 dB de dynamique, c'est un peu trop,
Mais non ! Ce n'est pas de la musique pop-rock ! Il serait curieux de plafonner à 0 dB sur une pièce de caractère intimiste comme celle-ci. Je ne l'ai pas trouvée dans ma discothèque mais j'ai l'opus 69 n° 1 par Arrau chez Philips : niveau moyen -27 dB, niveau max - 4 dB. Après avoir enlevé le parasite signalé par BM607 (et mis un poil d'égalisation pour mieux satisfaire mes oreilles, affaire de goût personnel), l'enregistrement ci-joint d'André est à un niveau moyen de -24 dB avec un niveau max de - 6 dB, ce qui est tout à fait normal. Il faut garder le 0 dB pour les grandes envolées fff. :wink:
André, ton son numérique n'est pas bien propre. Ca semble venir des convertisseurs car il y a des changements de valeur anormaux entre des échantillons successifs.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par André Quesne »

Stereden a écrit :
Tu perds 3,5 dB de dynamique, c'est un peu trop,
Mais non ! Ce n'est pas de la musique pop-rock ! Il serait curieux de plafonner à 0 dB sur une pièce de caractère intimiste comme celle-ci. Je ne l'ai pas trouvée dans ma discothèque mais j'ai l'opus 69 n° 1 par Arrau chez Philips : niveau moyen -27 dB, niveau max - 4 dB. Après avoir enlevé le parasite signalé par BM607 (et mis un poil d'égalisation pour mieux satisfaire mes oreilles, affaire de goût personnel), l'enregistrement ci-joint d'André est à un niveau moyen de -24 dB avec un niveau max de - 6 dB, ce qui est tout à fait normal. Il faut garder le 0 dB pour les grandes envolées fff. :wink:
André, ton son numérique n'est pas bien propre. Ca semble venir des convertisseurs car il y a des changements de valeur anormaux entre des échantillons successifs.
Merci infiniment Stereden, donc je pense que les niveaux étaient bien réglés. Oui j'enregistre bien en dessous de la saturation justement pour laisser la place aux fff éventuels. Si c'est doux il n'y a aucune raison d'enregistrer avec un gain excessif. Quant au parasite que tu as fait disparaître (dû à je ne sais quoi) tu es plus doué que moi en informatique. Il s'agit d'un logiciel spécial probablement téléchargeable sur internet ? J'aimerais bien que tu me renseignes à ce sujet. A ce propos, à l'endroit du parasite que tu as effacé, j'ai remarqué une petite précipitation dans mon interprétation; je pense qu'il s'agit du bref passage que tu as effacé où se situe le parasite.
Tout ceci m'intéresse si tu peux me donner quelques informations à ce sujet. Pour l'égalisation, je pense que c'est une affaire de goût; il me semble que c'est légèrement aseptisé.

Pour le changement de valeurs anormales entre les échantillons successifs, je ne comprends pas. Mon enregistreur débloquerait ?...Si tu pouvais me donner quelques précisions je t'en serais très reconnaissant.

Encore merci pour tous ces contrôles forts intéressants.

A bientôt,

André.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par Stereden »

Il s'agit d'un logiciel spécial probablement téléchargeable sur internet ?
Tu peux faire ça avec n'importe quel éditeur audio, c'est à dire un logiciel fait pour modifier les fichiers wav, mp3, wma etc. Par exemple Audacity qui est gratuit et que BM607 recommande dans son article sur l'enregistrement du piano. Autres choix (pas gratuits sauf si tu pirates...) : Wavelab, Soundforge, Adobe audition.
je pense qu'il s'agit du bref passage que tu as effacé où se situe le parasite.
Oui, j'ai fait ça vite fait. J'aurais pu faire plus propre en remplaçant le parasite par du son pris à côté. :?
Mon enregistreur débloquerait ?.
On entend nettement des bouffées de bruit numérique (pschhhh) ici et là.

voici deux captures d'écran dans montrant le parasite à 1mn11s et une loupe à côté du parasite où on voit que la voie gauche en haut est très bruitée avec des sauts de valeurs si grands que je ne crois pas qu'ils viennent du signal analogique en entrée des convertisseurs analogique-numérique. Chaque créneau représente un échantillon de durée 1/44100 seconde.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par BM607 »

Stereden a écrit :
Tu perds 3,5 dB de dynamique, c'est un peu trop,
Mais non ! Ce n'est pas de la musique pop-rock ! Il serait curieux de plafonner à 0 dB sur une pièce de caractère intimiste comme celle-ci.
Je ne vois pas la nécessité de perdre de la dynamique, je préfère baisser le son pour faire intimiste que de perdre de la qualité, ça n'a pas grand chose à voir. Une pièce très calme (par ex. le prélude 1 du CBT 1 ou le mouvement 1 du clair de lune de LVB) il faudrait l'enregistrer à -15 dB alors ??

Régler un seuil maxi sous 0 dB en enregistrement ana, c'est dégrader la qualité du son ; on a TOUJOURS intérêt a enregistrer avec la dynamique maxi (même si on a un compresseur) si on veut la meilleure qualité, quitte ensuite à traiter.

Par contre il est loin d'être évident (c'est même carrément impossible) d'avoir 0 dB si on enregistre directement en WAV, il vaut mieux avoir une amplitude plus grande sur le master et traiter ensuite (si on est sous 0 dB en WAV augmenter l'amplitude par calcul ne sert bien sûr strictement à rien, c'est même un facteur de dégradation supplémentaire, c'est évident).
J'ai dit d'ailleurs que -3,5 dB c'était "un peu" trop, j'ai pas dit que c'était complètement raté.

Maintenant c'est vrai que si c'est pour faire du mp3....

Et puis vous faites comme vous voulez après tout, si ça vous plait vous pouvez mettre -10 dB ça sera encore plus feutré, ce que j'en dis, hein... :roll:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°2

Message par Stereden »

J'enregistre à un niveau suffisant pour que le bruit soit supérieur à celui introduit par les convertisseurs. En enregistrement direct sur PC, ça se règle assez facilement avec un programme qui affiche le niveau du bruit de fond. Si on augmente le gain de 3 dB et que le bruit de fond augmente d'autant, ça indique qu'on ne gagne plus en dynamique en augmentant le gain car on augmente autant le bruit que le signal. Ainsi mon dernier enregistrement du premier prélude a un niveau moyen de - 38 dB et le niveau max est à -20 dB; celui du premier mouvement de la Clair de lune a un niveau moyen de - 36 dB et un niveau max. de -16 dB. Le niveau du bruit de fond mesuré dans le silence au début de chaque morceau est voisin de -86 dB.

Je compare aussi le niveau de l'enregistrement à ceux de la même pièce en CD pour que ce ne soit pas aberrant. Un premier mouvement de la Clair de lune qui viendrait tutoyer le 0 dB, je ne pense pas que ça puisse se trouver dans la discographie. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre