J'irai aussi de mon petit couplet ...
Tous les intervenants ont parlé du toucher , du son ... Pas un mot sur l'accord ...
Et pourtant ... Même si je reconnais que ces instruments (là je parle en général et pas du CLP 170 en particulier) rendent d'incontestables services (totalement d'accord avec
Olek : il vaut mieux à tout prendre un ersatz qu'une merde de droit acoustique ! ...) , que les progrès en qualité ont fait des bonds fulgurants ...
La qualité des accords des pianos qui ont servis à l'échantillonnage est lamentable ... Totalement lamentable .
Je me suis amusé ce soir , avant de rentrer au bercail , de tester les numériques en exposition dans un des magasins de mon patron ... De tout : Roland , Casio , Kawaï , Yamaha , Korg , j'en passe ... Et le résultat est un vrai bazar du "tout et n'importe quoi"
Prenons les "partitions" (cette octave où l'accordeur construit sa gamme) ... là c'est la foire de chez croquignol , à s'en tenir les côtes ... Même si la plupart du temps les tierces sont à peu près progressives (plus ou moins selon les modèles et les marques ... plutôt moins que plus

) , les sixtes sont "à coté" (progression anarchique) sauf un modèle

... les
quartes et les quintes ,
même si aucune ne choque (elles sont toutes "dans le rang"), ont à peu près n'importe quelle valeur ... Pour le tempérament "égal" vous repasserez ...
Sur certains modèles les octaves sont plates (plus plates que ça tu meurs ...

) du grave à l'aigu :
Interdit de comparer les notes de la dernière octave aigue avec leurs consoeurs du médium ... Seul un sourd peut supporter le décallage . Sur d'autres c'est nettement mieux , presque parfait même (battements lents par excès , comme il se doit , progressant subtilement en accélération régulière ... mais dans la dernière octave ils plafonnent inutilement ... j'ai même constaté un ralentissement en sens inverse

. Résultat : extrêmes aigus ternes , trop bas mais c'est quand même mieux que dans le cas des octaves plates du grave à l'aigu ...
En somme le résultat des investigations débouche sur un constat sans appel : c'est très médiocre dans l'ensemble ... PEUT MIEUX FAIRE !
Si j'avais accordé comme ça pour un de mes anciens employeur j'aurais été flanqué à la porte sur le champ !