Yamaha Clavinova CLP-170

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lavinov

Message par lavinov »

Zébulon écrivait : bien sur qu'un
Grotrian c'est un bel instrument ... Mais il paraît que le chevillage serait fragile ... Alors fausse
légende ?
Non cela est bien réel ( tous les accordeurs du CNSMP peuvent le confirmer ) et vient du fait
que Grotrian-Steinweg utilise des chevilles trop petites pour monter les cordes de leurs pianos ,
c'est pourquoi ils ne tiennent l'accord pas aussi bien que les pianos des autres grandes
marques (bien que le moment des forces de ces chevilles est moindre grâce à leur petite taille)
mais tout cela reste quand-même tout à fait acceptable.
Au fait , Zébulon , avez vous assisté au Master-classe de Mme M. Deschaussées sur les
variations le Week-end dernier ?
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:33, modifié 1 fois.
lavinov

Message par lavinov »

Leurs chevilles ne sont pas exactement sous-dimensionées
car premièrement elles tiennent quand-même bien l'accord , deuxièment cette taille existe
dans le commerce même si ce n'est pas la plus courante . On peut penser qu'elles sont plus
flexibles pour mieux caler les cordes et que le nombre de fois de changement de chevilles est
plus élevé .
Ce n'est pas la taille des chevilles qui peut affecter la sonorité , mais c'est l'association de
l'ensemble des procédés de montage avec surtout l'absence de tourillonage du sommier qui
donne une sonorité très ouverte remplie d'harmoniques supérieures à l'instrument , ce type
de sommier se retrouve sur les Steinway (et pour cause) , de même , la dernière génération du
grand piano de concert Yamaha ( CFIIIS) aussi a repris cette caractéristique depuis 2 ou 3 ans
.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Pianos numériques

Message par Rubato »

Je possède un beau piano Erard demi-queue.
Pour des raisons pratiques, pour pouvoir travailler quand je veux entre autres, j'envisage l'acquisition d'un piano de travail supplémentaire et, sans doute, numérique, pour des questions de déplacement facile. Le document sur le Clavinova m'a semblé intéressant mais les choses évoluent dans ce domaine . Qu'en penser ? Rien ne presse mais je veux me forger une opinion sérieuse à ce sujet. :?:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
fredof

Message par fredof »

Alors dans ce cas, le numérique est très bien, car il y a déjà un piano à queue acoustique.

Pourquoi ne pas prendre un Clavinova de la gamme CVP (avec rythmes). C'est ce que je possède (j'acheterai un vrai piano en plus prochainement), et ils sont aussi bons que les pianos de la gamme CLP, mais avec des fonctions complémentaires très interessantes (rythmes, accompagnement, affichage de partitions, etc.).
Je trouve que un piano numérique qui peut faire tout ça a une meilleure longévité (et interet) qu'un piano simple numérique.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Que faut-il entendre par longévité ? Ces pianos se dégradent-ils avec le pemps (partie électronique) ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je peux juste citer l'exemple de mon clavier (Yam P120S) que je possède depuis 3 ans maintenant, et sur lequel je joue 6 à 10 heures pas semaine environ (je ne joue que sur ça), pas un problème, pas de modification de quoi que ce soit ni en électronique ni en mécanique (sauf la pédale qui grince un peu, mais ça se change, elle est indépendante).

Reviens dans 5 ans je t'en dirais plus...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fredof

Message par fredof »

Quand je parlais de longévité, il s'agissait de toutes les possibilités offertes par l'instrument qui ralongent l'interet de garder l'instrument.

Ce qui est génial, c'est de télécharger des fichiers midis, et de voir figurer la partition, de supprimer tel ou tel instrument, et de le jouer soi-même. D'éditer ses morceaux, rajouter une orchestration, etc. Les possibilités sont infinies et c'est un excellent appoint à un bon vrai piano.
ulysse

achat d'un premier piano

Message par ulysse »

bonjour a tous ,mon fils et moi debutons le piano cette annee.le professeur dit qu'il est urgent de faire l'acquisition d'1 piano acoustique 'de preference.je suis allee sur pas mal de sites et ds bcp de magasins et ne suis tjrs pas fixee.j'ai vu un piano de marque chavanne chez un de leur partenaire(1 particulier qui ,en echange d'1 reduction de 15% ACCEPTE DE RECEVOIR D4EVENTUELS ACHETEURS)la dame en etait tjrs ravie 2 ans apres l'achat.j'ai donc ete tres surprise de la polemique lue sur ce site car a part patrick tout le monde a l'air de penser que ces pianos sont tres mauvais.mais apparemment peu les ont essayes n'habitant pas toulouse je ne connaissait pas cette marque avant de m'interresser au piano.merci de me donner de plus amples renseignements sur cette marque (le silencieux est pour moi un incontournable.)je precise que mr chavanne ne se cache pas de faire fabriquer ces pianos en chine.merci a tous :D
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Yamaha Clavinova CLP-170

Message par egtegt »

Salut Vincent, toujours à faire de la pub ? :)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

:D
mppcg1

Message par mppcg1 »

Bonjour,
J'ai l'habitude de jouer sur un bechstein 190 et un droit Zimmerman ( quand faut mettre la sourdine pour pas casser les oreilles de la famille!!)...
J'étais en vacances à Vienne (Autriche) et l'hôtel possédait 2 Yamaha CLP265GP ( un ersatz de piano nain à queue... )
Franchement les gars, le toucher est quand même carrément merdique sur ce type de piano! Le son peut être qualifié d'acceptable ( d'accord avec Alagna...).
Mais je tempère mon propos: tout dépend de ce qu'on attend du piano électrique : envisageable en second instrument ( pour remplacer mon Zimmerman par ex.!, si peu de place,...et fonction du budget!
Par contre je trouve dommage de débuter avec un tel instrument : les bonnes habitudes se prennent immédiatement, pas quand on passe à un "vrai" instrument quelques années plus tard...
Pour moi il n'y a pas concurrence ; on ne peut pas attendre la même chose d'un électrique et d'un acoustique :différents et complémentaires ,mais l'un ne remplace pas l'autre.
A +
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

J'ai du essayer de faire marcher a peu près convenablement un Legnica usé qui avait 25 ans - franchement je me demande quels progrès va pouvoir faire l'enfant qui s'en sert . D'accord pour les réflexes, évidemment, mais sur ce piano pas moyen d'avoir le moindre contrôle sur le son.
C'est plus dans le rapport a l'instrument que les habitudes se font, probablement, démarrer en numérique doit certainement créer des manques, mais ça dépend du pianiste , et du prof aussi.

Merci pour votre témoignage en tout cas, quelqu'un qui joue couramment sur Bechstein est a priori crédible !
mppcg1

Message par mppcg1 »

Merci Olek pour la crédibilité... je ne suis toutefois qu'un amateur éclairé
Il est vrai qu'un piano droit pourri n'apporte pas grand chose en terme d'apprentissage.
Peut être va -t-il un jour falloir expliquer aux parents qu'un enfant doit apprendre sur un piano correct.C'est un autre problème...certainement dù à la perte progressive de la culture musicale dans notre beau pays...les loisirs et la télé passent souvent avant!
Ma fille a 6 ans et fait du piano depuis 2 ans , et son prof et moi-même insistons principalement sur des bases souvent survolées: position du corps, des doigts, travail des nuances, bref, apprivoiser le clavier et l'instrument... et c'est quand même plus efficace avec un vrai piano!
Et c'est pour ça que je pense qu'un électrique peut convenir, mais qu'en seconde intention .
En fait, que cherchent les électriques ,si ce n'est au mieux ressembler à des acoustiques?

Allez, il en faut pour tout le monde...

A +
.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

J'irai aussi de mon petit couplet ...
Tous les intervenants ont parlé du toucher , du son ... Pas un mot sur l'accord ... :shock:
Et pourtant ... Même si je reconnais que ces instruments (là je parle en général et pas du CLP 170 en particulier) rendent d'incontestables services (totalement d'accord avec Olek : il vaut mieux à tout prendre un ersatz qu'une merde de droit acoustique ! ...) , que les progrès en qualité ont fait des bonds fulgurants ... La qualité des accords des pianos qui ont servis à l'échantillonnage est lamentable ... Totalement lamentable .

Je me suis amusé ce soir , avant de rentrer au bercail , de tester les numériques en exposition dans un des magasins de mon patron ... De tout : Roland , Casio , Kawaï , Yamaha , Korg , j'en passe ... Et le résultat est un vrai bazar du "tout et n'importe quoi"
Prenons les "partitions" (cette octave où l'accordeur construit sa gamme) ... là c'est la foire de chez croquignol , à s'en tenir les côtes ... Même si la plupart du temps les tierces sont à peu près progressives (plus ou moins selon les modèles et les marques ... plutôt moins que plus :roll: ) , les sixtes sont "à coté" (progression anarchique) sauf un modèle :mrgreen: ... les quartes et les quintes , même si aucune ne choque (elles sont toutes "dans le rang"), ont à peu près n'importe quelle valeur ... Pour le tempérament "égal" vous repasserez ...
Sur certains modèles les octaves sont plates (plus plates que ça tu meurs ... :( ) du grave à l'aigu : Interdit de comparer les notes de la dernière octave aigue avec leurs consoeurs du médium ... Seul un sourd peut supporter le décallage . Sur d'autres c'est nettement mieux , presque parfait même (battements lents par excès , comme il se doit , progressant subtilement en accélération régulière ... mais dans la dernière octave ils plafonnent inutilement ... j'ai même constaté un ralentissement en sens inverse :shock: . Résultat : extrêmes aigus ternes , trop bas mais c'est quand même mieux que dans le cas des octaves plates du grave à l'aigu ... #-o
En somme le résultat des investigations débouche sur un constat sans appel : c'est très médiocre dans l'ensemble ... PEUT MIEUX FAIRE ! :mrgreen:

Si j'avais accordé comme ça pour un de mes anciens employeur j'aurais été flanqué à la porte sur le champ ! =P~
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je confirme que l'accord est assez bizarre sur mon PX110, par contre, il y a un moyen de se faire plaisir : acheter une carte midi et le logiciel pianoteq. Là on peut carrément changer l'accord, par exemple mettre l'accord Cordier :), s'amuser à changer l'inharmonicité du piano ...

Avec ce logiciel, c'est l'inverse : c'est mieux qu'un vrai car on peut changer de tempérament à volonté.

Je ne l'ai pas acheté mais j'ai testé la version de démo. Franchement au niveau son, c'est le jour et la nuit avec le PX110 et d'ailleurs avec n'importe quel numèrique du marché.

Ensuite, ça reste du numèrique, peut-être que si on le branchait avec une carte son haut de gamme sur une chaîne HIFI à 30000 €, on commencerait à se rapprocher d'un vrai piano .... mais à ce prix, autant acheter le vrai :) Et le toucher est quand même moyennement réaliste.

En fait, je pense qu'avec un Yamaha Grantouch à 7000 €, une ordi avec carte Son haut de gamme à 2000 €, le tout branché sur une chaîne super haut de gamme à 40000 €, on arriverait à quelque chose vraiment pas loin d'un bon quart de queue ... pour à peine plus cher :)
Répondre