l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

Message par burns300 »

Le Reblitz, commandé, il est... :lol:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rubato a écrit :
bernard183 a écrit :je t'ai déjà trouvé le piano, le même que rubato :D

http://cgi.ebay.fr/PIANO-A-QUEUE-ERARD_ ... dZViewItem
Pas tout à fait [-X le mien c'est un demi-queue, 2 m 12, et à cordes parallèles et cela change beaucoup de choses :wink:
Je pensais que ton piano était un grand queue de concert...

Je suis allé voir sur le site...Est-ce possible qu'un tel piano de 1912-1913 soi-disant en bon état soit vendu à ce prix ? Les enchères ne sont pas finies; selon toi il peut monter à combien ? Simple curiosité...A+
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

qu'un seul moyen de le savoir c'est suivre l'enchère. Je l'ai fait pendant un temps pour des pleyel et bien en général il y a un prix réserve qui, s'il n'est pas atteint, annule les enchères faites (donc rien de t'empêche de mettre un prix de départ à 1€ et un prix de réserve à 10000 €). Et ça veut dire quoi bon état général, si tout est d'origine ça m'étonnerait qu'il ne faille pas le faire passer par un atelier avant, si des restaurations ont eut lieu, quoi ? quand ? comment ? par qui ? combien ?
ces pianos il faut effectivement soit les acheter à 100 € et aller les chercher avec la camionnette de ton cousin bébert soit aller les voir avant de sortir un € supplémentaire et avoir les connaissances nécessaires pour juger de ce qui ne va pas de ce qui sera à faire et du prix que ça va coûter ... etc. C'est un peu démoralisant de se dire que c'est compliqué à ce point là mais une fois que le piano est dans ton salon (transport à tes frais) les possibilités de retour sont limitées (le vendeur peut accepter de le reprendre mais généralement le retour est également à tes frais, t'en es donc déjà plus à 100 € ...)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il ne faut jamais acheter un piano sans le voir, même à 100€, je dirai même plus , surtout à 100 €
Marmou

Message par Marmou »

bernard183 a écrit :il ne faut jamais acheter un piano sans le voir, même à 100€, je dirai même plus , surtout à 100 €
Il ne faut jamais dire jamais Nanard...
Moi je l'ai fait et j'ai pas été déçu :D
Egtegt, pareil....
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
bernard

Message par bernard »

je dis ça mais j'ai été à deux doigts de faire comme vous , j'ai trouvé un schimmel 175 cms de 1975 à 3000 € le pb c'est qu'il est en corse , c'est plus les risques et le cout du transport , qui m'ont dissuadé.
comme j'ai un peu (beaucoup ) de temps libre d'ici le 10 nov je vais aller voir quelques pianos qui sont dans mon secteur dans un rayon de 30/40 kms c'est toujours intéressant.
pianomineur

tu habites dans quel coin ?
bernard

Message par bernard »

à Roquebrune sur Argens prés de Fréjus dans le Var, pas très loin du futur piano de burns :D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

bernard183 a écrit :à Roquebrune sur Argens prés de Fréjus dans le Var, pas très loin du futur piano de burns :D
Ca me rappelle les souvenirs de mon service militaire...Il y a de ça 44 ans...J'étais au camp Dessert à Puget sur Argens qui ne doit plus exister maintenant.
pianomineur

bernard183 a écrit :à Roquebrune sur Argens prés de Fréjus dans le Var, pas très loin du futur piano de burns :D
alors t'es encore plus mal loti que moi en terme de rayon d'action. t'as fini de faire des km ...
tu te donnes quoi comme budget ?
on devrait s'organiser et faire un topic avec ce que l'on cherche (on ne le sait pas toujours certes), combien on veut y mettre (environ), son rayon d'action (les transports sont parfois peu chers pour des longues distances mais le transport du piano reste couteux)
burns300

Message par burns300 »

à Roquebrune sur Argens prés de Fréjus dans le Var, pas très loin du futur piano de burns
:shock: #-o

Tu sais déjà où je vais acheter mon piano?
Comment tu fais?

I am cisailled at the base!

Hier, j'ai eu la visite impromptue de mon bof, lequel s'y connait en construction.
J'en ai appris des tonnes...Il s'est même proposé, en 2009, de me la faire, ma piaule...Sympa, le bof :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bernard

Message par bernard »

burns, pour plaisanter c'était, en rapport avec le queue erard qui de chez moi est prés et penser me faisait à celui de Maître Ruba ton mentor
ton beauf se dépêcher ne peut il et en 2008 venir ?

pianomineur, je pense que mon secteur n'est pas si mauvais, je suis prés de nice ,toulon, aix en pvce ( moins de 100 kms ) et il y a pas mal de pianos à la vente,
j'ai vu un G3 chez un prof de piano ( pas mal joué, j'ai proposé 3000€ raté ),
un g2 chez un gardien de musée ( pas joué du tout, j'attends trop cher),
un schimmel 118 chez deux crétins qui vendaient le piano de leur mère décédée pour louer l'appartement (pas joué du tout quasi-neuf mais aucun son )
un heilmann chez une c.... ( petit droit chinois) tout neuf, acheté pour décorer le salon, même pas accordé une seule fois,
un seiler 112 avec les marteaux complètement hs chez un pasteur protestant très aimable au début et très désagréable dès que je lui ai fait remarquer ce pb de têtes de marteaux

on voit de tout , c'est amusant , à part que je me suis fait mordre par le roquet de la propriétaire du heilmann :twisted: :twisted:

je me demande si je ne vais pas aller jeter un coup d' oeil au piano de burns ( rigole je :D ) si dans 4/5 jours il stagne à 100 €

ma première constatation c'est que un piano qui n'as pas ou très peu joué perd toute sa sonorité, il faut en tenir compte, le son se "fait" avec la pratique, par contre joué ou pas joué le feutre des marteaux a tendance a se dégrader avec le temps

bon vous quitter je dois que la force bénéfique de l' Oval avec vous soit
burns300

Message par burns300 »

ton beauf se dépêcher ne peut il et en 2008 venir ?
:lol: mon beauf d'abord, finir sa maison il doit... :lol:

450 allers-retours maison <=> déchetterie doivent-être faits pour place nette effectuer...
matériaux approvisionner il faut...
2008 pour tout ça, employé...

le bon côté de la force, j'aurais.... :lol:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
burns300

Message par burns300 »

Reblitz reçu! :P

Je prends ma respiration et j'attaque....je vais devenir Calif à la place d'Olek.... 8)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur

burns300 a écrit :je vais devenir Calif à la place d'Olek.... 8)
probablement que non (enfin pas tant que tu auras pas mis les mains dans le cambouis !
ça ne se lit pas comme un roman, notamment tout le chapitre sur l'accord et les réparations a peu de chances de te servir dans un premier temps mais en revanche tout ce qui est description de la mécanique et décomposition du fonctionnement est très utile. Bon courage !
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

pianomineur a écrit :
burns300 a écrit :je vais devenir Calif à la place d'Olek.... 8)
probablement que non (enfin pas tant que tu auras pas mis les mains dans le cambouis !
ça ne se lit pas comme un roman, notamment tout le chapitre sur l'accord et les réparations a peu de chances de te servir dans un premier temps mais en revanche tout ce qui est description de la mécanique et décomposition du fonctionnement est très utile. Bon courage !
Probablement que si, parce que Iznogoud :wink: :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
burns300

Message par burns300 »

Bon, aujourd'hui, j'ai rendu visite au seul magasin de musique de Tulle. Pas de piano, un seul pianum (Roland 102he).
Je discute donc avec le vendeur. Pour lui: éviter tous les chinois, WL inclus #-o
Je lui signale que le WL122 est pensé en Autriche et a obtenu le diapason d'or en septembre.
Réponse, il suffit de faire de la pub et on l'a, le diapason #-o
Non, franchement dit-il, il n'y a que Yamaha et Kawaï....Petrof aussi...
Bon, je me discipline et me range à ses vues. Il me demande quel budget...10000€.
Je lui parle du Petrof 192 que j'avais vu et entendu à Brive (neuf: 20000€, occase à 10000€) et qui m'avais plu.
Il me déconseille un queue trop grand car trop puissant dans 20m² :?:
Il ouvre son catalogue et me propose un Kawaï de 150 cm pour ~13000€, à essayer chez les MdP de Limoges #-o ...pffff....
Pour la pièce du piano, il me conseille de poser du FALTEX (?) sur le sol (isolant phonique)...
Et, cerise, accorder le piano tous les 2 mois....

Voilà, dubitatif, du magasin, ressorti je suis....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
badeno

Message par badeno »

Certains vendeurs n'y connaissent rien ...ou pas grand chose..
Pour anecdote: j'ai commandé une partition l'année dernière dans un magasin de musique d'une petite ville (pas un village hein!)
Déjà que n'avoir pas le CBT en stock, c'est pas mal, mais en plus le vendeur connaissait à peine "Henle Verlag" et ne savait pas ce que "urtext" voulait dire....
de la "dubitation" aussi j'ai eu! :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

J'ai essayé un C3 la semaine dernière, longueur 1.86m.
C'est clair que j'hésiterais beaucoup si je devais mettre un tel monstre dans une pièce de 20 m2.
Cela dépend de l'acoustique bien sûr, mais la puissance de ce piano m'a impressionné.
Donc il ne faut pas minimiser la dimension de la salle, c'est pourquoi j'ai préféré prendre un C2 (ma pièce étant petite)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bernard183 a écrit :b
j'ai vu un G3 chez un prof de piano ( pas mal joué, j'ai proposé 3000€ raté ),
un g2 chez un gardien de musée ( pas joué du tout, j'attends trop cher),
un schimmel 118 chez deux crétins qui vendaient le piano de leur mère décédée pour louer l'appartement (pas joué du tout quasi-neuf mais aucun son )
un heilmann chez une c.... ( petit droit chinois) tout neuf, acheté pour décorer le salon, même pas accordé une seule fois,
un seiler 112 avec les marteaux complètement hs chez un pasteur protestant très aimable au début et très désagréable dès que je lui ai fait remarquer ce pb de têtes de marteaux

ma première constatation c'est que un piano qui n'as pas ou très peu joué perd toute sa sonorité, il faut en tenir compte, le son se "fait" avec la pratique, par contre joué ou pas joué le feutre des marteaux a tendance a se dégrader avec le temps

bon vous quitter je dois que la force bénéfique de l' Oval avec vous soit
Un piano qui n'a pas joué nécessite dêtre remis en tension avant tout, les cordes détendues ne peuvent bien sonner, c'est purement mécanique.

QUe l'instrument bien joué ait plus de caractère j'en suis d'accord, mais l'inverse se corrige complètement, il faut un peu de temps, et se méfier de ne pas mettre la table d'harmonie en "S" en retendant le piano (bascule vers l'avant des chevlalets, chez Bechtein, ils bloquaient (bloquent ?) les chevalets des basses avec un systême type serre joint avant de mettr eles cordes en tension.)

A l'inverse, mettre un piano au diapason en partant de trop haut favorise le bon placement des chevalets , qui se redressent (la pression des cordes doit s'appliquer sur l'avant des chevalets plus que l'arrière pour avoir un bon rendement sonore, d'ou le son "carré" des instruments remis en charge en abaissant l'arrière (le cadre) en fonte, alors que l'appui des cordes sur l'avant du chevalet reste faible (chevalet basculé)

C'est pourquoi sur nombre d'instruments Allemands le chevalet n'est pas plat mais il y a une pente qui va favoriser cette pression.
La table s'afaisse de toute façon sous la pression des cordes (500 Kg environ) la forme du chevalet bien concu anticipe cette descente. un léger S a l'avant n'est pas fatal, c'est parfois la forme définitive et stable de la table (point d'inflexion) . Si comme c'est le cas sur certains vieux pianos l'avant du chevalet est plus bas que l'arrière, les cordes tendent a remonter sur les pointes, et le son manque de profondeur et d'énergie, le contact et la pression sont déterminants pour que les ondes soient bien renvoyées dans les cordes, freinées (?) par la mise en mouvement de la table au lieu de revenir trop vite vers les agrafes ou contre sillets, cause des sifflements que l'on entend parfois (la cause la plus courante est un mauvais ajustage entre le plan des cordes et la tête des marteaux - la "portée".
Répondre