l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

Message par burns300 »

Bonjour tout le monde!

J'ouvre ce sujet car je commence à me remuer pour acquérir mon premier vrai piano. :D Et déjà, j'ai des problèmes! :evil:

Mon expérience des pianos acoustiques est très très mince:

- j'ai joué quelques minutes sur l'Erard de Rubato:
- le 1er jour, je n'ai pas réussi à jouer quoique ce soit :cry:
- le 2e jour, j'ai réussi (à jouer) le prélude BWV846 et massacré le prélude op28/4 de Chopin.
- j'ai joué sur 3 pianos dans un troc à Orvault (600€, 800€ et 800€): là, pas d'erreur, ce ne sont plus vraiment des pianos... [-X
- j'ai rendu visite à un magasin de Nantes (Les MdP): - bon accueil
- un monde fou dans le (petit) magasin (c'était un mercredi!)
- j'ai été pris en charge par le patron
- il m'a montré un WL??? à 2600€ qu'il m'a déconseillé
- il m'a montré le WL122 à 3600€, qu'il m'a fortement conseillé (diapason d'or, etc...). J'ai pu jouer un peu dessus (cf PJ)
- j'ai essayé un U1 d'occase
- j'ai essayé un U3 d'occase
- un autre et un autre, d'occase......

pfff.....
J'ai pas réussi à me faire une idée. Faut dire qu'il y avait un prof et son élève qui jouait sans cesse sur tous les pianos.

Je suis ressorti du magasin avec une grosse tête...vide!!!

Alors, mes impressions sont:
- quand je joue sur un piano, je me retiens car je n'ai pas du tout l'habitude de générer autant de volume sonore.
- je suis incapable de choisir par moi-même ou à l'aide d'un pianiste confirmé: c'est toujours joli!
- je suis dans ces conditions obligé de choisir le piano sur sa réputation et mes possibilités de financement.

Mes questions:

1. comme je préfère du neuf et que je n'ai en ce moment qu'un petit budget, vous qui commencez à me situer, pensez-vous que le WL122 neuf est le meilleur choix?
2. peut-on sans risquer un choc thermique, acheter en hiver.
3. le piano neuf est-il un qui sort du container ou celui que je vois dans le magasin, lequel a supporté des heures et des heures d'essais des visiteurs?

pardon pour la longueur....et merci d'avance
Fichiers joints
WL122.jpg
WL122.jpg (30.48 Kio) Vu 6290 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Re: l'histoire de l'acquisition de mon premier piano...

Message par velours »

Je te comprends fort bien Burns
J'ai eu la même demarche avec ma femme, et ce n'est pas facile.

Avec le trac, mes moyens pianistiques (très limités bien evidement) avaient tendance à s'envoler.
Toutefois j'ai quand même remarqué des différences notables entre differents pianos.

En neuf je te conseillerai le WL 122 (que je n'ai jamais essayé) mais comme ils en disent du bien de partout, tu ne risques pas de te tromper. Il y aura peut être mieux dans la même gamme de prix, mais ce ne sera surement pas le plus mauvais choix. En clair tu es sur que ce n'est pas une daube.

En occasion, les Yamaha U1 peuvent être très bons, mais il faut relever le n° de serie pour pouvoir donner son ancienneté, et essayer de savoir d'ou il vient (si il jouait dans une école de musique, ou pire si c'est de l'import d'occas il risque d'être rincé)

Donc sois on te proposes un Yamaha en super etat qui a peu joué, soit tu choisis le Wendl (en plus tu as le plaisir d'avoir un piano neuf, que tu vas pouvoir "modeler" toi même.

Pour l'hivers, je ne pense pas que ce soit un probleme, car le chauffage te permet d'avoir une hygrometrie relativment constante, ce qui n'est pas le cas de cet été pourri ou mon hygrometre relevait des fortes différences d'hygrometrie d'un jour à l'autre.
Les accordeurs me corrigeront, mais en général c'est à la sortie de l'hivers et de l'éta qu'il convient d'accorder un piano sous nos climats tempérés

Bonne chasse :mrgreen:
Modifié en dernier par velours le jeu. 27 sept., 2007 13:28, modifié 1 fois.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
burns300

Message par burns300 »

merci velours!
Pour l'hivers, je ne pense pas que ce soit un probleme, car le chauffage te permet d'avoir une hygrometrie relativment constante
je me suis mal/pas du tout expliqué à ce sujet :oops:
je pensais à la livaison de l'instrument: il est dans un endroit tempéré, on le sort pour le mettre dans un camion (1er choc thermique) et on le sort du camion pour l'installer dans ma pièce (2e choc thermique)!

aïe aïe aïe! le joli piano neuf avec 2 chocs thermiques et pas encore joué! :cry:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours

Message par velours »

burns300 a écrit :merci velours!
Pour l'hivers, je ne pense pas que ce soit un probleme, car le chauffage te permet d'avoir une hygrometrie relativment constante
je me suis mal/pas du tout expliqué à ce sujet :oops:
je pensais à la livaison de l'instrument: il est dans un endroit tempéré, on le sort pour le mettre dans un camion (1er choc thermique) et on le sort du camion pour l'installer dans ma pièce (2e choc thermique)!

aïe aïe aïe! le joli piano neuf avec 2 chocs thermiques et pas encore joué! :cry:

Ce n'est quand même pas du pinard :mrgreen:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ce qui est le plus grave, ce sont les chocs hygrométriques.
C'est expliqué ici par Malik . 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300

Message par burns300 »

merci Rubato!

à: http://www.schimmel-piano.de/f/wohlbefinden.html il est dit:
Il faut absolument mettre l'instrument à l'abri des chocs thermiques (surtout en cours de transports).
alors quid de l'achat d'un piano en hiver. Verboten?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
jeff62

Message par jeff62 »

Non pour le traqnsport rien a craindre, ce qui est meme amusant c'est que le piano est accorde au depart et quand il arrive il est tout faux et le temps qu'il remonte en temperature il retrouve son accord ( il faut de toute maniere le reaccorde mais au bout de deux ou trois jours quand il s'est stabilise dans son nouvel evironnement.
donc AUCUN PROBLEME DE TRANSPORT EN HIVER. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

je suis incapable de choisir par moi-même ou à l'aide d'un pianiste confirmé: c'est toujours joli!
Ca c'est pas possible :!: Essaie deux pianos complètement différents, tu dois en préférer l'un à l'autre. C'est toujours joli si c'est bien joué, mais entre un son rond et un plus "métallique", il devrait y en avoir un qui te plaise plus qu'un autre.
3. le piano neuf est-il un qui sort du container ou celui que je vois dans le magasin, lequel a supporté des heures et des heures d'essais des visiteurs?
Ca dépend. C'est à toi de te renseigner auprès du vendeur. Genre tu en essaies un qui te plait, tu dis que tu vas réfléchir, tu reviens la semaine prochaine, le piano est parti mais le vendeur en fera venir un neuf. Par contre prendre le modèle exposé n'est pas forcément une mauvaise chose :
- Tu seras sûr de retrouver le son que tu as entendu lors de tes essais.
- Le piano sera plus "ouvert" qu'un piano qui sort d'usine.
- C'est un bon prétexte pour demander une remise.

Et puis des fois tu n'auras pas le choix. Les Wendl chez les MdP, il s'en vend au taquet, donc même si tu prends le modèle d'exposition, il n'aura surement pas trainé longtemps dans la salle. Un truc plus rare qu'il vend moins, il va pas s'embêter à t'en commander un neuf (sauf si tu le veux absolument), il sera content de voir partir celui là.
peut-on sans risquer un choc thermique, acheter en hiver.
C'est vrai qu'on peut se poser la question, mais comment font les revendeurs pour survivre aux mois d'hiver ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

velours a écrit :Je te comprends fort bien Burns
moi aussi , j'ai fini par en prendre une d'occaz ! :lol:
l'occasion je trouve tout de même ça compliqué lorsqu'on n'a pas de connaissance particulière
je pense qu'il faut que tu te fixes ton budget, que tu restes dans des marques connues avec si possibles des modèles ayant bonne réputation. Si ensuite lorsque tu l'essayes ou que tu l'entends joué par un autre ça te plait alors pas de problème, la revente restera toujours possible après quelques années si tu veux évoluer vers autre chose. La revente sera d'autant plus facile que tu seras resté dans une marque et un modèle connus. Passe du temps à essayer les pianos, essaie de te faire accompagner. Moi aussi je pensais que je serais incapable de différencier un piano d'un autre et bien ça n'est vraiment pas le cas
velours

Message par velours »

pianomineur a écrit :
velours a écrit :Je te comprends fort bien Burns
moi aussi , j'ai fini par en prendre une d'occaz ! :lol:
J'avais bien vu, que cette phrase etait un brin équivoque, mais je ne sais pas pour quelle raison, je n'ai pas voulu l'editer :mrgreen:
jmh13

Message par jmh13 »

Bonjour ,
Personnellement j'etais dans le meme cas que toi (en fait un piano pour mon fils de 8 ans); J'ai vite vu de magasin en magasin ,plutot de vendeur en vendeur que le plus important etait de ressentir une relation de confiance avec le vendeur, en effet il ne faut pas oublier que le piano neuf ou d'occasion est garanti 10 ans !!!
D'apres ce que j'ai pu comprendre , certe le son est tres important mais la qualité de la mecanique l'est plus encore, elle autorise ou pas certaines difficulté technique(repetition de notes , nuances etc...)
Donc tres vite pour mon budget (env 3500 eur ) le marché de l'occasion s'est imposé, pour ce prix en neuf il n'y a rien (ou alors le changer dans 4/6 ans si le gamin accroche... )
Alors je suis tombe sur les nouveaux U1 d'occas; reconditionne en usine yam mecanique entierment neuve re lacque garantie 10 ans
etc.
Donc un U1 proche de l'etat neuf garantie 10 ans par une technitien /musicien particulierement competent et sympatique.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

burns300 a écrit : - j'ai rendu visite à un magasin de Nantes (Les MdP): - bon accueil
- un monde fou dans le (petit) magasin (c'était un mercredi!)
- j'ai été pris en charge par le patron
- il m'a montré un WL??? à 2600€ qu'il m'a déconseillé
- il m'a montré le WL122 à 3600€, qu'il m'a fortement conseillé (diapason d'or, etc...). J'ai pu jouer un peu dessus (cf PJ)
- j'ai essayé un U1 d'occase
- j'ai essayé un U3 d'occase
- un autre et un autre, d'occase......

pfff.....
J'ai pas réussi à me faire une idée. Faut dire qu'il y avait un prof et son élève qui jouait sans cesse sur tous les pianos.

Je suis ressorti du magasin avec une grosse tête...vide!!!

Alors, mes impressions sont:
- quand je joue sur un piano, je me retiens car je n'ai pas du tout l'habitude de générer autant de volume sonore.
- je suis incapable de choisir par moi-même ou à l'aide d'un pianiste confirmé: c'est toujours joli!
- je suis dans ces conditions obligé de choisir le piano sur sa réputation et mes possibilités de financement.
J'avais le même problème que toi Burns, la première fois où je suis allé essayer un peu sérieusement des pianos, un peu de bruit (des gens qui essayaient tout ce qui avait des touches), un vendeur (une vendeuse en l'occurrence) sur le dos, de la timidité à jouer mes maigres morceaux... ils tous pareils ces pianos !!!

Et puis je suis allé en semaine dans un magasin vide ou presque, pourtant une grande enseigne du piano, j'ai eu du silence, une vendeuse (encore !) qui m'a expliqué des trucs (dont je n'avais rien à faire... sauf le prix peut-être), puis m'a laissé naviguer d'un piano à l'autre au bout de 10 min, et là bien mieux, on joue, on écoute le piano (on se fout des fausses notes, on est habitué), et on se rend bien compte du son. Réellement.
Tu as sûrement comme beaucoup ici une oreille musicale, habituée à la musique (en tant que guitariste, c'est sûr !), tu pourras entendre les différences, nettement même.

Ensuite, même s'il y a un peu de bruit dans le magasin, tu sauras tout de même entendre.

Voilà pour mon expérience. Amuses-toi bien (moi je n'ai pas encore choisi, j'ai encore 5-6 mois pour celà).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
burns300

Message par burns300 »

merci jmh13 et BM607!

Bon, je ne suis donc pas un cas isolé, ouf!
le U1, le U3, oui certes.
Dès que, comme le dit BM, j'arriverai à être objectif, alors, je saurais choisir.
Effectivement, jouer le début de ma sonate, pffff, faut oser. J'ai l'impression qu'il y a une centaine de personnes derrière moi, qui comptabilisent les pains!
Dans une ou deux semaines, je serais à Tours. J'ai déjà repéré les magasins.
Je vous ferai donc un CR, j'ai ouvert ce sujet pour ça (le dernier post sera la vidéo de la livraison de MON premier piano :P)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours

Message par velours »

Burns, je pense que tu as le niveau pour voir des differences.
Ma femme et moi, on a bien vu les differences de timbres et de mécanique entre les différents pianos (je n'ai pas essayé les queues) , malgrés un niveau qui etait inférieur à celui que tu as acquis maintenant.
C'est sur qu'avec un vendeur sur le dos c'est pénible. Il n'y avait qu'une seule autre personne dans la magazin, mais elle essayait un queue, et la puissance de son jeu masquait completement notre jeu. De surcroit, comme elle jouait super bien du chopin, on se sentait ridicule, et elle ne nous laissait jamais le temps de jouer. Or contrairement à elle, qui devait faire sa enieme visite dans le magazin (sans prevenir), nous, nous etions venu dans l'intention d'acheter, et j'avais prevenu le magazin de notre visite. La vendeuse d'ailleurs etait un peu agacée par ce comportement egoiste.

Heureusement il ont été sympa, et nous ont mis les deux pianos que l'on avait de departager dans une autre piece isolée.
Sans cela, on n'aurait pas acheté de piano. Il ne faut pas oublier que c'est souvent les "nullos" qui ont le plus de chance de concretiser leur achat. Quand on débute, on a rarement le courage de jouer "pour voir" sur des pianos. Si on viens, c'est que l'on est interessé.

Perso on a passé deux heures pour voir, et j'avais la chance d'être à deux, ce qui à rendu la decision plus facile.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour [
quote="jmh13"]
Alors je suis tombe sur les nouveaux U1 d'occas; reconditionne en usine yam mecanique entierment neuve re lacque garantie 10 ans
etc.
Donc un U1 proche de l'etat neuf garantie 10 ans par une technicien /musicien particulièrement competent et sympatique.[/quote]

Vous avez VRAIMENT une garantie Yamaha de chez YAMAHA , avec un U1 refait en usine pour moins de 3500 ?

A ce jour la moitié des grossiste et pas mal de revendeurs (sur Ebay entre autres) vont verbalemant prétendre que leurs pianos sont "Neufs" ou remis a neuf au Japon (alors que c'est fait en Chine bien sur) .
Il parait que Yamaha vend aussi ses propres occasions, bien reconditionnées pour lutter sur ce marché et proposer qq chose a ses revendeurs, mais au prix que vous évoquez , je ne crois pas.

http://www.yamaha.co.jp/english/product ... s_num.html pour connaitre l'age d'un Yamaha (c'est étonnant les numéros ne sont mis que dans les annonces des particuliers !)

Ca m'énerve, surtout que ceux qui investissent dans ces pianos n'ont pas de budget pour racheter un piano musical par la suite, et que leur timbre est souvent tellement creux que je ne vois pas comment un enfant peut trouver plaisir a faire du piano dessus, d'ou arrêt au bout de qq années le plus souvent.
De nos jours on ne sait plus ce que c'est, un instrument de musique ...

Désolé, sans vouloir agresser qui que ce soit, ce que je dis sur un forum, je serai très ennuyé de le dire lors de l'accord du piano, comme la plupart de mes collègues.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

EN FAIT, JMH13 est un "sous marin" qui fait du lobbying pour ces merdes repolies, a relire son post ça me parait évident.
La440

Message par La440 »

Olek a écrit :
Désolé, sans vouloir agresser qui que ce soit, ce que je dis sur un forum, je serai très ennuyé de le dire lors de l'accord du piano, comme la plupart de mes collègues.
T'inquiètes, ça fait 50 ans que j'en parle ici. :|
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

etc.
Ca veut dire quoi exactement reconditionné ...??? des précisions s il vous plait ..!!
ca veut dire relaqué ? changé tetes de marteaux ? regarnir les fourches ? axes neufs ? peaux neuves ? enfin toute la mécanique!!
Cordes basses neuves ? cordes claires neuves ?
Enfin soyons serieux ce genre de travail n est pas réalisé en tout cas pas à 3500 E . :^o ..à ce prix vous avez un piano fatigué de 1978 dans une belle robe flambant neuve c est tout :? ..Et chose tres importante vous pouvez tout refaire dans un piano de ce type le resultat final n est pas garanti.... :mrgreen: car les tables sont galbées en etuve... :shock: ils perdent leur sonorité quoi que l' on fasse la charge se perd sur le chevalet le "son" meurt petit à petit sans moindre chance de modification ....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour etre + clair un piano de type Yam des anneés 1975 jusqu à 1987 si la table n est pas remplacée je prends pas La c est clair...
j espere
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
fabfox

Message par fabfox »

En tout cas,
merci à tous pour vos avertissements, à force de voir écrit "le mieux c'est un U1 d'occasion ..." (j'exagère à peine) j'avais fini par me demander si acheter un WL 122 ou autre chose au même prix ne serait pas se "faire avoir".
Apparemment c'est l'inverse !
Heureusement que mon budget me permet de faire attention à ce que je fais (c'est une façon élégante de dire que 3500 euros ça n'est pas vraiment raisonnable pour moi), donc de prendre le temps de prendre des avis avisés :-)
Répondre