J'ouvre ce sujet car je commence à me remuer pour acquérir mon premier vrai piano.

Mon expérience des pianos acoustiques est très très mince:
- j'ai joué quelques minutes sur l'Erard de Rubato:
- le 1er jour, je n'ai pas réussi à jouer quoique ce soit

- le 2e jour, j'ai réussi (à jouer) le prélude BWV846 et massacré le prélude op28/4 de Chopin.
- j'ai joué sur 3 pianos dans un troc à Orvault (600€, 800€ et 800€): là, pas d'erreur, ce ne sont plus vraiment des pianos...

- j'ai rendu visite à un magasin de Nantes (Les MdP): - bon accueil
- un monde fou dans le (petit) magasin (c'était un mercredi!)
- j'ai été pris en charge par le patron
- il m'a montré un WL??? à 2600€ qu'il m'a déconseillé
- il m'a montré le WL122 à 3600€, qu'il m'a fortement conseillé (diapason d'or, etc...). J'ai pu jouer un peu dessus (cf PJ)
- j'ai essayé un U1 d'occase
- j'ai essayé un U3 d'occase
- un autre et un autre, d'occase......
pfff.....
J'ai pas réussi à me faire une idée. Faut dire qu'il y avait un prof et son élève qui jouait sans cesse sur tous les pianos.
Je suis ressorti du magasin avec une grosse tête...vide!!!
Alors, mes impressions sont:
- quand je joue sur un piano, je me retiens car je n'ai pas du tout l'habitude de générer autant de volume sonore.
- je suis incapable de choisir par moi-même ou à l'aide d'un pianiste confirmé: c'est toujours joli!
- je suis dans ces conditions obligé de choisir le piano sur sa réputation et mes possibilités de financement.
Mes questions:
1. comme je préfère du neuf et que je n'ai en ce moment qu'un petit budget, vous qui commencez à me situer, pensez-vous que le WL122 neuf est le meilleur choix?
2. peut-on sans risquer un choc thermique, acheter en hiver.
3. le piano neuf est-il un qui sort du container ou celui que je vois dans le magasin, lequel a supporté des heures et des heures d'essais des visiteurs?
pardon pour la longueur....et merci d'avance