Choix de morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Re: Choix de morceau

Message par louna »

Au fait Rachma, es tu entrée en fac de médecine ?
Tu trouves encore tout ce temps pour étuder le piano ? :shock:
Rachma

Message par Rachma »

Oui pour l'instant ça va.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Hey une pianiste toubib!

Ben j'en connais un aussi tiens (même que je le connais bien!)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Franz Liszt a écrit :Hey une pianiste toubib!

Ben j'en connais un aussi tiens (même que je le connais bien!)
Quand je pense que je t'ai demandé où tu en étais et que tu ne m'as même pas répondu, :mrgreen: pfff mosieur le toubib ne parle qu'aux femmes ??? :roll: Déjà de mauvaises habitudes ? :twisted:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Franz Liszt

ACH! QUEELLLLEUH HONTEUHH!

Bon après avoir passé le concours suisse de machin chouette clausus je suis en 2ème ou chez vous c'est l'équivalent de p2-DCEM1, chez nous la médecine ça dure 7ans et chez vous c'est 6...Raison pour laquelle mon année se chevauche un peu sur 2 de vos cycles...
Dogane

Message par Dogane »

Franz Liszt a écrit :chez nous la médecine ça dure 7ans et chez vous c'est 6
ah, tiens je croyais que c'était 6 ans en Suisse (enfin c'est ce qu'ils disent ). ça dure combien de temps chez vous l'internat ?
Rachma

Message par Rachma »

EN tout cas en France c'est 7....je crois qu'il a juste inversé.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Dogane

Message par Dogane »

bah non, 6 ans puis 3 à 5 ans d'internat
Rachma

Message par Rachma »

Oui pardon, j 'ai toujours compté deux fois la première année dans mes calculs :mrgreen:
Dogane

Message par Dogane »

Oui pardon, j 'ai toujours compté deux fois la première année dans mes calculs
je comprends, j'étais comme toi :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Dogane a écrit :bah non, 6 ans puis 3 à 5 ans d'internat
6 ans d'internat pour les chirurgiens je crois, non? ... et 3 ans d'internat devenus obligatoires pour les généralistes.
Mr Roger

Message par Mr Roger »

Au fait Rachma, es tu entrée en fac de médecine ?
Tu trouves encore tout ce temps pour étuder le piano ?
Bah on a toujours le temps...c'est une question de ce qu'on a envie de faire. je suis en seconde année de prépa et j'arrive a caser 6 à 7 h de piano par semaine (et autant le week end :)), c'est bon d'avoir une passion sur laquelle se reposer. Grace a ça je peux défouler sur un clavier tout ce que je retiens (en plus c'est pas le mien hi hi)..
Du coup, c'est vrai, je pourrai travailler 7 h de plus par semaine. mais je peterai un cable (sachant que de toute façon en dehors de ces 7 h je travaille, je mange et je dors...)

Je te met ce que j'aime bien :

- Le premier scherzo de chopin qui est magnifique
- Les impromptus de Schubert (c'est plus facile comme niveau) le 1er de chaque série ou le dernier enfin ils sont tous beaux...
- La sonate de grieg qui a été proposé avant est pas mal non plus (pas très compliqué (enfin du moins au début))... Le 3ème mouvement et terrible :mrgreen:
- Une rapsody de Listz ? ( => marche de racovsky :D :D :D )

Sinon en fait le mieux pour moi ça reste la 3ème ballade. Je la joue régulièrement, et avec grand plaisir chaque fois, chaque partie est magique...c'est donc celle que je te conseille, ça vaut vraiment le coup :) (je suis ailleurs quand je la joue :wink: ..)
Modifié en dernier par Mr Roger le jeu. 01 nov., 2007 20:11, modifié 1 fois.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Sinon, comme le disait nox, le 3eme rondo de Chopin, op.16 qui est carrément envoutant!

MAC

PS: il existe même une version arrangé de Godowski, toi qui l'as bien aimé dans les études de Chopin....
:)
Endymion

Message par Endymion »

:?: il a pas déjà été fait le choix
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Jean-Luc a écrit :et 3 ans d'internat devenus obligatoires pour les généralistes.
Moi je trouve que c'est bien qu'ils soient internés pendant 3 ans, y conprennent mieux le terme patient :P :P bon je sors
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Franz Liszt

Histoires de mettre les pendules à l'heure, c'est 6ans de cours puis presque 1année d'examens finaux.

Pour la chir en général (coeur, viscère ortho main ) c'est 6ans minimum
Pour la petites spécialité chirurgicale ORL c'est 5
Pour la grosse spécialité Neurochir c'est 7ans
Pour la méga spécialité Chir maxillo-facial 7ans de médecine, rattrapé 3ans de médecine dentaire, puis 6ans de spé donc 16ans d'études académiques.
Devenir cardiologue c'est 6ans
Devenir interniste 5ans
Devenir généraliste (grosso-modo un interniste avec des aptitudes chirurgicales rudimentaires) 5ans

On devient HS mais y a tout ici

http://www.fmh.ch/ww/fr/pub/awf.htm?

(formation post grad, programme de formation)
Dogane

Message par Dogane »

Devenir cardiologue c'est 6ans
rassure moi, t'as pas pas compté l'internat dedans j'espère :shock: ?

edit: ah non c'est bon j'ai compris. les 6 ans de cardio sont des années de spécialité, mais avant vous avez 6 ans d'études commune (enfin si j'ai bien compris). La seule différence avec la France c'est que vous êtes déjà considérés comme médecins au bout de 6 ans d'études (quelle chance...:roll: ). bon fin du HS, désolée :)
Modifié en dernier par Dogane le sam. 01 déc., 2007 18:59, modifié 1 fois.
Franz Liszt

Après tes 7ans de médecine, t'es médecin assistant, donc autant dire que tu peux quasi rien faire seul,

Les différences avec la france sont surtout à d'autre niveau, pour pouvoir obtenir un BAC c'est bien moins "simple qu'en france"

après 4ans de primaires tu enchaînes 2années de sélection pour trois voies

-Pré-BAC(celle qui ouvre la porte des grandes écoles) 20%
-générale(ouvre la porte des écoles professionnelles autres que manuelles)50%
-terminale à options(apprentissages manuels)30%

ces chiffres ne sont qu'un ordre de grandeur de l'époque ou moi j'ai été sélectionné.

Après avoir fait ta voie pendant 3ans tu obtiens un certificat d'école obligatoire

Donc les pré-bac généralement vont au gymnase, sauf un petit 20-30% qui se dirige vers une formation pratique sup (concepteur multimédia en formation accélérée ou je ne sais quoi d'autre), d'autre sont recalés et d'autres montent d'un étage(plutôt tendance au recalage)

donc des 20% initiaux il ne reste plus que 17% dans le meilleurs des cas qui continuent au gymnase ou pas tous finissent par obtenir un BAC donc il nous reste un petit 12% à peine qui terminent avec un BAC. Parmi ces 12% certaine personne partent vers des formations pratiques sup (archiviste, physiothérapeute ou autre qui ne sont pas à proprement parler des universités en Suisse)

donc au final il reste - de 10% des personnes qui commencent leur écoles qui iront à l'université

La médecine est relativement prisée, mais c'est rien en comparaison avec les HEC.

Première année de médecine-> entre 450-500 étudiants, 90 obtiennent une place en 2ème

En 2ème redoublants + étudiants d'autre uni n'ayant que la première année de présente + primants -> environ 160personnes

120 auront une place en 3ème....Et là fin de la sélection.

Donc c'est pas si simple d'en arriver là et cela justifie à mon sens un statu mérité de toubib en bonne et due forme.en médecine assistant au milieu de son "internat peut espéré gagner 4000 euros par mois.
Dogane

Message par Dogane »

OK, donc c'est vraiment pas pareil qu'en France.
en médecine assistant au milieu de son "internat peut espéré gagner 4000 euros par mois.
:shock: :shock: ...effectivement très différent :mrgreen:
bon, fin du HS
Répondre